Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agadir, capitale des amazighs du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @ichweiter

    compréhensible
    Il manque que le braille sur l'autoroute.( les panneaux ?? )

    http://o-maroc.com/wp-content/upload...ue-600x400.jpg
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #47
      Merci pour l'hospitalité, aprés le CMA doit défendre les amazighs, beacoups plus. Les amazighs marocains doivent exiger que la constitution de 2011 soit appliquer au plus vite, je ne peux attendre à dire à mes enfants une fois fois au Maroc que le tamazight, le rifain, c'est aussi la langues de tous les marocains et pas seulement de vous parents
      Evolution politique et linguistique par étapes.
      Premièrement standardisations locales des différentes variantes de tamazight dans les républiques autonomes du Rif, du Souss et de l'Atlas. C'est faisable et rapidement effectif. Première réelle sensibilisation linguistique des voisins arabophones.
      Puis on emboîte ces standardisations qui facilitent l'intercompréhension.
      Sur plusieurs longues années, construction et apprentissage du tamazight final, en parallèle du même travail qui se fera dans les autres républiques et entités amazighes des autres pays du Maghreb.
      Les Berbères auront alors leur langue de référence, modernisée, unique, qu'ils comprendront du Maroc en Libye. Par des moyens politiques et culturels elle s'imposera.

      Enfin quant à vous, si vous avez chassé ici le roi et là la junte, et si vous avez bien appris tamazight autant qu'imazighen ont appris l'arabe, on rouvre les frontières et on se réunit dans la fraternité et l'amour dans la Tamazgha fédérale.

      Sinon, on reste englué dans la darija, le français, l'arabe, on endort les berbères avec l'utopie politique et linguistique actuelle (oui, oui je propose aussi une utopie ) et tout le Maghreb meurt dans son désastre identitaire et sa médiocrité.

      Mais bon, d'ici là le Machiah sera déjà arrivé et faudra apprendre l'hébreu pour servir le maître.

      Commentaire


      • #48
        @ichweiter

        compréhensible
        Il manque que le braille sur l'autoroute.( les panneaux ?? )
        T'es maintenant son assistant?, j'ai toujours pas compris désolé. Le francais c'est pas ma langue de travail et de mon quotidien.
        Dernière modification par Ichweiter, 22 juillet 2015, 01h44.

        Commentaire


        • #49
          posté par Ichweiter

          j'ai toujours pas compris désolé. Le francais c'est pas la langue de mon travail et de mon quotidien.
          .

          Et pourtant ton "" quotidien "" tu communiques sur la toile en Français
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #50
            @Ichweiter

            Pas assistant ...je voulais te mettre dans le bain

            J avais compris que tu avais raté la discussion ou bien t avait pas lut tous les commentaires

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...2&postcount=14

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=19
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #51
              Badis

              Vous avez mon soutien symbolique à Agadir. C'est inacceptable que les rifains doivent répondre dans toutes les administarions par une langue que nous comprenons pas!

              Commentaire


              • #52
                Manzakin Ichweiter

                Merci pour l'hospitalité, aprés le CMA doit défendre les amazighs, beacoups plus. Les amazighs marocains doivent exiger que la constitution de 2011 soit appliquer au plus vite, je ne peux attendre à dire à mes enfants une fois fois au Maroc que le tamazight, le rifain, c'est aussi la langues de tous les marocains et pas seulement de vous parents.
                Mais je t'en prie
                Il y a beaucoup de choses à régler
                On ne peut toujours pas appelé nos enfants par des prénoms Amazigh
                Des efforts ont été faites
                L'écriture amazighs prend son envol
                sur les panneaux, les site, et infrastructures administratif de l'état
                J'ai déjà ça

                Commentaire


                • #53
                  ça c'est de l'intox et c'est dommage de profiter de cet événement culturel pour faire de la propagande makhzenienne

                  XENON

                  Le Makhzen à toutes les sauces .

                  Il ne fait que tolérer cette manifestation de ce CAM qui n'est pas tendre avec lui et qui lui reproche de ne pas accélérer la mise en application des dispositions de la constitution de 2011 concernant l'amazighité .

                  Contrairement à la junte qui arrêté et expulse les amazighs marocains ( cas de Khaled Zirari, Premier-vice président du Congrès mondial amazigh ) , le Makhzen ne refuse personne d'où le choix d'Agadir..

                  Commentaire


                  • #54
                    @Ichweiter,

                    Je voulais détendre l'atmosphère. Vu que maintenant, il y avait des panneaux en plusieurs langues, j'ai dit qu'il y en avait également en braille (qui est l'écriture qu'on utilise pour les aveugles). C'est des points qu'on fait en relief et que les aveugles lisent en passant le doigt dessus. Bon, c'est vrai que des panneaux en braille ce n'est pas évident à faire et surtout à lire en conduisant.

                    Commentaire


                    • #55
                      Maintenant meme les petits a 6 ans doivent apprendre lchelha , alors qu'ils maitrisent pas encore l'arabe
                      Le francais n'en parlons meme pas
                      Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                      Commentaire


                      • #56
                        posté par Serpico

                        Contrairement à la junte qui arrêté et expulse les amazighs marocains ( cas de Khaled Zirari, Premier-vice président du Congrès mondial amazigh ) , le Makhzen ne refuse personne d'où le choix d'Agadir..
                        .

                        Alors laissez -le agir au royaume des " CHORFAS " commandé par un Roi -saoudien .

                        La3ala , il arrivera à réaliser son rêve contre les FASSI ???
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #57
                          xenon
                          comment feront les touristes et ceux qui ne connaissent ni l'arabe ni le tifinagh pour s'y retrouver ?
                          Ils doivent payer un traducteur !!!



                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X