Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : le président Béji Caïd Essebsi veut interdire le hijab dans les écoles primaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Salam,

    Envoyé par Frieda
    N oublions pas que c est un Bourguibiste, donc sa position ne choque pas.
    C'est ce je que j'ai pensé aussi..
    Mais j'ai remarqué qu'il a commencé par le primaire.. exactement comme notre Benghabrit..

    Envoyé par Frieda
    Ce n est pas un hidjab qui fait d une femme et encore moins une fillette une musulmanne...
    Ne pas porter le hidjab pour une femme ne la rend pas non-musulmane.. ne pas être d'accord avec le hidjab.. est clairement une déclaration de non-croyance..
    Tout comme avec la prière.. faire porter le hidjab aux plus petites, c'est pour les habituer à le porter une fois grande..

    Envoyé par hakimcasa
    Mettre le hijab à des fillettes de moins de 12 ans est une aberration.
    On peut penser ce qu'on veut du moment que la fille n'est pas encore pubère.. tout cela reste des avis personnels..
    Moi je pense le contraire.. interdire le voile pour les enfants au primaire est une aberration.. on pourra alors continuer sur cette lancer et interdire la minijupe pour ces même filles.. ou interdire la couleur jaune.. ou rouge..
    Sans référentiel religieux, tout le reste ne sont que des avis des uns et des autres.. sans fondements.

    Un jour peut-être, il y aura au pouvoir des islamistes.. ils auront un précédent.. et pourrons eux aussi légiférer sur les tenues des uns et des autres..

    Commentaire


    • #32
      Un jour peut-être, il y aura au pouvoir des islamistes.. ils auront un précédent.. et pourrons eux aussi légiférer sur les tenues des uns et des autres..
      ce jour, ceux qui soutiennent farouchement aujourd'hui la decision de Essebsi, s'opposeront farouchement à la descision des islamistes.

      Commentaire


      • #33
        Mohamed_Rédha

        Tout comme avec la prière.. faire porter le hidjab aux plus petites, c'est pour les habituer à le porter une fois grande..
        Pourquoi les habituer à le porter? c'est juste un excès de zèle

        Commentaire


        • #34
          Mohamed Rédha, je persiste et je signe, mettre le hijab à des fillettes est un aberration.

          Quiconque incapable de mettre un frein à ses instincts animaux, doit s'enfermer chez lui à double tour !

          Commentaire


          • #35
            Bonsoir Frieda,

            Je pense qu'il s'agit effectivement d'une liberté fondamentale.

            Je veux juste comprendre une chose: tous les parents du monde inculquent à leurs enfants leurs valeurs; tous les parents du monde décident de ce que leurs enfants doivent porter et ce sans avoir à se justifier de leur choix.
            Tu as le droit de ne pas être d'accord avec leurs référents et leurs choix, comme ils ont le droit de ne pas être d'accord avec les tiens mais pourquoi leur dénier le droit de transmettre à leurs enfants les valeurs auxquels ils croient et leur imposer les tenues qui leur semblent appropriés alors que tu reconnais ce droit aux autres et que tu "milites" pour qu'il ne te sois pas ôté ?

            Pourquoi imposer aux autres des choix et leur interdire d'autres en avançant pour unique argument que l'on est pas d'accord avec eux ?

            Si demain, des "islamistes" décidaient d'interdire la jupe courte, les cheveux sans hijab...etc en arguant à leur tour qu'ils considèrent que ce sont des choses déplacées (comme tu considères que le port du Hijab par une petite-fille est déplacé), il y a fort à parier que beaucoup de gens qui soutiennent la décision liberticide d'Essebsi crieraient à la tyrannie...

            Moi je ne comprends une chose : beaucoup de gens disent militer pour une société dans laquelle la liberté de conscience de chacun est garantie et paradoxalement, ce sont les premiers à appeler à l'adoption de lois liberticides quand elles visent une autre catégorie de la population à laquelle ils n'appartiennent pas.

            Ps. Pour le reste, je connais beaucoup de petites filles qui portent le voile et je peux te dire qu'elles ne sont nullement traumatisées, ce sont des enfants comme les autres.
            Le port du hijab est généralement ludique pour elles, un jour elles le mettent un jour, elles l'enlèvent un autre.
            Pour les cas que j'ai eu l'occasion et le plaisir de connaître, ce sont même elles qui demandent à le mettre : comme toutes les petites-filles du monde, elles aiment ressembler à leurs mamans et comme pour des petites filles qui s'amusent à se maquiller ou à mettre des talons pour ressembler à l'adulte de référence, ces dernières font la même chose en portant le voile.


            Dernière modification par Dandy, 21 août 2015, 23h24.

            Commentaire


            • #36
              Il a raison.

              Le hijeb étant un habit religieux dont le seul but est de soit disant protéger les moeurs de la société...mettre le hijab à une petite fille devient par conséquent une atteinte à son innocence et à son droit à n'être justement qu'une petite fille et non une 3awra ou un objet sexuel qui risque d'exciter les porcs libidineux ou de semer la dépravation dans la société.
              Le problème ici n'est pas vraiment dans le choix des parents mais dans le sens même du hijeb lié en premier lieu qu'on le veuille ou non au sexe !
              D'un autre côté, les parents n'ont pas une liberté illimitée sur leurs enfants....ils n'ont en aucun cas le droit de faire ce qu'ils veulent d'eux....et non faire ce que bon me semble de mon enfant n'est pas une liberté fondamentale... car les intérêts matériels, physiques et psychologiques de l'enfant sont à prendre en considération ...intérêt par intérêt ...cas pas cas.

              Et la blague de l'habituer....le voile devrait être un acte de foi .....emanant d'une profonde conviction et non une habitude ...

              Le voile par habitude ou par pression sociale n'est rien d'autre que de l'hypocrisie ...du nifaq....combien de femmes portent le voile sur la tête et point dans le coeur ? Un nombre incalculable si on se réfère aux mascarades qu'on voit dans la rue ou autour de nous dans la vie de tous les jours.
              Dernière modification par NowOrNever, 22 août 2015, 00h13.
              مالي و للناس كم يلحونني سفها
              ديني لنفسي و دين الناس للناس

              Commentaire


              • #37
                il a 1000 fois raison car ce sont des fillettes,des enfants

                Commentaire


                • #38
                  Décision courageuse d'un président légitime, et qui plus est, confronté de plein fouet à l'intégrisme religieux et aux hordes Daechistes.

                  Nos décideurs devraient s'en inspirer, eux qui ont baissé depuis longtemps leurs frocs.

                  Il va falloir faire mieux que ça et interdire le hijab dans tous les paliers de l'enseignement.

                  Tiens bon ya Béji!

                  Quiconque incapable de mettre un frein à ses instincts animaux, doit s'enfermer chez lui à double tour !
                  Ou sinon y a Mme cinq.
                  Dernière modification par Mounir2008, 22 août 2015, 00h27.
                  Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                  Commentaire


                  • #39
                    C'est bien une offensive contre l'extrémisme fanatisme et non contre l'Islam.
                    c'est se que je pense cest une maniere d'atteindre les barbus
                    dommage quils faille passez par des loi liberticide mais les tunisien en faisant cela montre leur volonter de lutter contre lextremisme et larririsation qui les gutettent

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Cicino
                      Pourquoi les habituer à le porter? c'est juste un excès de zèle
                      Exces de zèle ou pas.. yel3bouha ou pas.. ca reste ton avis personnel.. sans fondement d'ailleurs.
                      Il est difficile pour une jeune fille habituée à se faire belle pour sortir, à brider ses envies une fois grande..

                      Envoyé par hakimcasa
                      Mohamed Rédha, je persiste et je signe, mettre le hijab à des fillettes est un aberration.
                      Il n'y a aucun problème hakim, tu a beau persister et signer.. ca reste ton avis. Juste un avis personnel.. sans référence.
                      Mais si tu as une justification pour appuyer ton propos, je t'écoute.

                      Envoyé par hakimcasa
                      Quiconque incapable de mettre un frein à ses instincts animaux, doit s'enfermer chez lui à double tour !
                      En général le hidjab sert à brider ce que tu appelles les "instincts animaux".. l'interdiction de la fornication, le jeunes, baiser le regard, etc.. tout ces précepts servent à brider les instaint animaux.. cela pour donner une explication.. mais pour un musulman, le fait même qu'un précept islamique soit obligatoire lui suffit pour s'y soumettre.

                      Envoyé par NowOrNever
                      Et la blague de l'habituer....le voile devrait être un acte de foi .....emanant d'une profonde conviction et non une habitude ...
                      Ce n'est pas une blague.. et le voile n'est pas un acte de foi.. c'est une obligation religieuse. L'acte de Foi c'est le Imène.. Et le Imène repose sur six pilliers..

                      Envoyé par NowOrNever
                      Le voile par habitude ou par pression sociale n'est rien d'autre que de l'hypocrisie ...du nifaq....combien de femmes portent le voile sur la tête et point dans le coeur ?
                      Le mot hypocrisie est très dangeuseux.. Si on qualifie une personne d'hypocrite et que cette personne ne l'est pas, ce qualificatif revient sur soit..
                      L'hypocrisie c'est lorsqu'une personne se dit musulmane et au fond d'elle-même est contre cette religion.. et refuse d'appliquer tel ou tel précepte..

                      Commentaire


                      • #41
                        Ce n'est pas une blague.. et le voile n'est pas un acte de foi.. c'est une obligation religieuse. L'acte de Foi c'est le Imène.. Et le Imène repose sur six pilliers
                        Admettons...dans ce cas c'est une obligation pour celui qui croit et la décision de la respecter devrait être personelle et non forcée par la société ...autrement c'est de l'hypocrisie de la part de la société qui forcerait un hijeb de surface et d'apparence.
                        Il n'y a aucune prescription coranique clairement énoncée ne supportant aucune possibilité d'interprétation pour forcer la femme à se couvrir sous peine d'un hadd ...et les quelques versets (souvent révélés dans des contextes bien precis) ou hadiths utilisés pour justifier cette obligation restent plus que discutables.



                        Le mot hypocrisie est très dangeuseux.. Si on qualifie une personne d'hypocrite et que cette personne ne l'est pas, ce qualificatif revient sur soit..
                        Ni dangereux ni sidi zekri...une hypocrisie de société encore une fois...je parlais du hijeb sous la pression ( l'habitude est un hijeb forcé en douceur vu que la victime n'aurait plus le choix une fois adulte face a une société encore plus impitoyable avec celles qui oseraient l'enlever) ...il est donc clair que je ne parlais pas des pauvres femmes victimes de cette pratique mais de cette société qui les oblige à la suivre...société hypocrite poussant les gens à se soumettre en surface encore une fois....d'où toute cette decadence et toutes les contradictions que tu ne peux nier.
                        La religion a besoin de convictions sincères...

                        L'hypocrisie c'est lorsqu'une personne se dit musulmane et au fond d'elle-même est contre cette religion.. et refuse d'appliquer tel ou tel précepte
                        On n'est plus au temps de qoraiche et des mounafiquines qui avaient pour desseins de nuire au message....de nos jours ceux qui se disent généralement musulmans en pensant le contraire ne le font pas pour detruire l'islam mais bien parce qu'ils ont peur d'être rejetés, jugés, hais, harcelés voir exécutés....ce ne sont pas les hypocrites dans cette histoire mais bien les autres ...je parlais de cette hypocrisie là.
                        Dernière modification par NowOrNever, 22 août 2015, 11h35.
                        مالي و للناس كم يلحونني سفها
                        ديني لنفسي و دين الناس للناس

                        Commentaire


                        • #42
                          j'étais en Tunisie dernièrement c'est de plus en plus dégueulasse, les détritus jonchent les rues, les prix en magasins ne font qu'augmenter, les bâtiments à Tunis et dans les alentours tombent en décrépitude et la seule chose qui importe ce président c'est un fichu sur la tête que porte les petites filles allez comprendre...

                          Commentaire


                          • #43
                            Nowornever ..
                            Le hijeb étant un habit religieux dont le seul but est de soit disant protéger les moeurs de la société...
                            simple petite question ..tu fais tes prieres avec ou sans ?

                            Commentaire


                            • #44
                              Si on va du principe qu'un parent n'a pas le droit de faire porter le Hijab à son enfant en arguant que c'est une enfant qu'elle n'est pas en âge de décider elle-même de ses convictions religieuses, il faudrait aussi penser à interdire la circoncision dans la mesure ou contrairement au Hijab, la personne sur qui elle est pratiquée ne peut revenir sur cette décision une fois adulte. Cela vous paraît tenable d'un point de vue morale ?

                              Commentaire


                              • #45
                                Tunisie : le président Béji Caïd Essebsi veut interdire le hijab dans les écoles primaires
                                C'est ce genre de proposition qui fait le lit des extrêmes. C'est avec ses proportions que la Tunisie va se relever ? J'en doute.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X