Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : le président Béji Caïd Essebsi veut interdire le hijab dans les écoles primaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Exces de zèle ou pas.. yel3bouha ou pas.. ca reste ton avis personnel.. sans fondement d'ailleurs.
    qu'est ce que tu raconte?
    d'un point de vue religieux la décision est licite. t'es d'accord avec moi j'espère?
    et bien sur je ne fais que donner mon avis, en se basant sur la jurisprudence islamique, et à ce que je sache il n y a aucun hadith ou aya qui incite les parents à vêtir leurs enfants de hijab avant la puberté. c'est ce qui compte le reste n'est que blabala inutile

    Il est difficile pour une jeune fille habituée à se faire belle pour sortir, à brider ses envies une fois grande..
    du grand n'importe quoi, on parle de gamines, les gamines à l'école ne se font pas belles elle apprennent , elles jouent ..

    Commentaire


    • #47
      M Redha
      L'hypocrisie c'est lorsqu'une personne se dit musulmane et au fond d'elle-même est contre cette religion.. et refuse d'appliquer tel ou tel précepte
      et j'imagine que c'est toi qui va mesurer le degré d'application de tel ou tel autre précepte. A moins que ce ne soit Aboumachintruc éminent savant qui a donné la recette.

      l'école primaire, c'est 5,6,7,8,9 ans, nom d'une pipe !
      On devrait foutre en prison ceux qui empêchent leurs enfants de vivre leur enfance. Pas moins.
      Oui, BCE est adepte de laïcité, la Tunisie l'a été depuis bien plus longtemps. Ca ne l'a pas empêché d'être musulmane.

      Commentaire


      • #48
        reflex a la bourguiba,ou pire ben ali.
        completement deconnecté ce bks.

        Commentaire


        • #49
          J'irais plus loin, imposer le hidjab à des enfants est une forme de maltraitance qui devrait être sanctionnée par la loi.

          Commentaire


          • #50
            il a raison

            Commentaire


            • #51
              simple petite question ..tu fais tes prieres avec ou sans ?
              Oui cette fameuse question ...je fais avec par mimétisme et habitude.

              Mais

              La prière est un rituel qui dure quelques minutes voir quelques dizaines si tu recites une longue sourat ...un rituel limité dans le temps..ne viens pas calquer l'habit de ce rituel sur toute une vie.
              Et d'ailleurs même sur ce point je me demande quel est l'intérêt de porter un accoutrement particulier en se présentant devant dieu si lui même nous a créé nu et peut voir les tréfonds de nos âmes let alone nos corps
              Mais bon comme c'est limité dans le temps je le prends comme tel sans que ça ne me gêne plus que ça.

              Ah et puis pourquoi tu compares l'être humain à Allah...si l'habit lors de la prière est véritablement un signe de respect pour allah, ok je le respecte lui dans toute sa gloire quand je suis entre ses mains.. ...pas vous la race humaine insignifiante.


              Le pèlerinage est aussi un rituel limité dans le temps... avec tenue d'ihram...ce n'est pas pour autant que vous vous baladez toute votre vie avec un drap blanc sans coutures !
              Dernière modification par NowOrNever, 22 août 2015, 17h17.
              مالي و للناس كم يلحونني سفها
              ديني لنفسي و دين الناس للناس

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par NowOrNever
                Admettons...dans ce cas c'est une obligation pour celui qui croit et la décision de la respecter devrait être personelle et non forcée par la société ...autrement c'est de l'hypocrisie de la part de la société qui forcerait un hijeb de surface et d'apparence.
                ../..
                il est donc clair que je ne parlais pas des pauvres femmes victimes de cette pratique mais de cette société qui les oblige à la suivre...société hypocrite poussant les gens à se soumettre en surface encore une fois....d'où toute cette decadence et toutes les contradictions que tu ne peux nier.
                La société en général refuse ce qui est différent.. et ce n'est pas propre aux sociétés musulmanes.. chaque société défend son way-of-life. Mais la n'est pas la question.. Le voile n'est pas un phénomène de société.. Mais une simple obligation religieuse..

                Envoyé par NowOrNever
                Ni dangereux ni sidi zekri...une hypocrisie de société encore une fois...je parlais du hijeb sous la pression ( l'habitude est un hijeb forcé en douceur vu que la victime n'aurait plus le choix une fois adulte face a une société encore plus impitoyable avec celles qui oseraient l'enlever) ...
                Faire quelque chose sous pression n'est pas une hypocrisie.. on peut t'obliger à respecter un "stop" à l'intersection d'une route.. tu n'es peut-être pas d'accord.. mais tu dois le respecter.. Est-ce de l'hypocrisie ? non..

                Envoyé par NowOrNever
                Il n'y a aucune prescription coranique clairement énoncée ne supportant aucune possibilité d'interprétation pour forcer la femme à se couvrir sous peine d'un hadd ...et les quelques versets (souvent révélés dans des contextes bien precis) ou hadiths utilisés pour justifier cette obligation restent plus que discutables.
                Le port du hidjab est une obligation dans l'Islam sunnite.. et même chiite. Je ne sais pas d’où tu sort ta fatwa..


                Envoyé par NowOrNever
                On n'est plus au temps de qoraiche et des mounafiquines qui avaient pour desseins de nuire au message....de nos jours ceux qui se disent généralement musulmans en pensant le contraire ne le font pas pour detruire l'islam mais bien parce qu'ils ont peur d'être rejetés, jugés, hais, harcelés voir exécutés....ce ne sont pas les hypocrites dans cette histoire mais bien les autres ...je parlais de cette hypocrisie là.
                Tu veux dire que les hypocrites ne sont les hypocrites.. mais les autres le sont !? Aiwaaaaa!
                Admettons.. Donc pour ne pas être montrer du doigts, certains mécréants se cachent derrière l'hypocrisie.. S'ils ont peur pour leur vie cela se comprends, mais du moment qu'ils montent au créneau et activent contre l'Islam.. l'hypothèse de la peur ne tient plus debout.

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par Cicino
                  et à ce que je sache il n y a aucun hadith ou aya qui incite les parents à vêtir leurs enfants de hijab avant la puberté. c'est ce qui compte le reste n'est que blabala inutile
                  C'est ca.. le reste c'est du blabla.
                  Et c'est ce que j'ai dis au message n°31.. avant la puberté, ce n'est pas encore une obligation.. mais pas une interdiction aussi.. les parent sont libres de vêtir leur enfants comme ils veulent.

                  Envoyé par Cicino
                  du grand n'importe quoi, on parle de gamines, les gamines à l'école ne se font pas belles elle apprennent , elles jouent ..
                  Encore une fois.. tu n'exprime que ton avis. D'ailleurs contraire à la psychanalyse freudienne.. l'enfant dès 4ans réagis bien aux notions de sexe et de pudeur.

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par Bachi
                    et j'imagine que c'est toi qui va mesurer le degré d'application de tel ou tel autre précepte. A moins que ce ne soit Aboumachintruc éminent savant qui a donné la recette.
                    Non.. c'est Allah subhanou qui le fera.. Donc laisse venir et tu le sauras.
                    .

                    Commentaire


                    • #55
                      Et c'est ce que j'ai dis au message n°31.. avant la puberté, ce n'est pas encore une obligation.. mais pas une interdiction aussi.. les parent sont libres de vêtir leur enfants comme ils veulent.
                      donc s'il n y a pas obligation religieuse les parents doivent se soumettre aux lois pays c'est comme ça qu'une société fonctionne. tu admets toi même que la décision n'est pas illicite d'un point de vue religieux.
                      le parents ne sont pas libres de vêtir leurs enfants comme ils veulent, ça n'existe nul part et tu le sais très bien.
                      Encore une fois.. tu n'exprime que ton avis. D'ailleurs contraire à la psychanalyse freudienne.. l'enfant dès 4ans réagis bien aux notions de sexe et de pudeur.
                      la référence n'est plus le coran et le hadith mais freud, tu t'enfonce ya si M-redha

                      dans le langage du fiqh ça peut être vu comme une bid3a sauf si tu as un hadith qui incite les enfants à porter le hijab à partir de l'age de 4 ans

                      Commentaire


                      • #56
                        Nowornever ..

                        merci d'avoir pris le temps d y prendre .. sinon pour le reste quand la religion devient des avis personnel sans reference sans fond ni base fondé .. une humeur changeante suivant le temps les saisons et les tendances reste plus rien a dire voir ca ne sert a rien de le faire ..
                        Dernière modification par absent, 22 août 2015, 18h54.

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par Cicino
                          donc s'il n y a pas obligation religieuse les parents doivent se soumettre aux lois pays c'est comme ça qu'une société fonctionne. tu admets toi même que la décision n'est pas illicite d'un point de vue religieux.
                          Si l'idée de BCS se transformerait en texte.. et du moment qu'il ne se contredit pas directement avec le précepte du voile, il faudrait en effet que les gens respectent la loi.. Le président tunisien a été élu démocratiquement, il a forcément raison.. C'est ça la démocratie.. c'est la dictature de la majorité.
                          Mais connaissant son passé bourguibien, les partis dits "islamistes" doivent se mobiliser pour ne pas laisser le texte passer facilement.. car le vieux loup ne s'arrêtera pas la.. c'est juste une salve de reconnaissance.

                          Envoyé par Cicino
                          la référence n'est plus le coran et le hadith mais freud, tu t'enfonce ya si M-redha
                          Hé oui.. si on nage dans la mer des avis des uns et des autres, on coulera..

                          Envoyé par Cicino
                          dans le langage du fiqh ça peut être vu comme une bid3a sauf si tu as un hadith qui incite les enfants à porter le hijab à partir de l'age de 4 ans
                          Oh la la, c'est fatawa 3ala el hawa maintenant..
                          j'ai cherché des fatawa sur le sujet.. et je n'ai pas trouvé une qualifiant le hidjab de l'enfant, comme bid3a.. au contraire.

                          Commentaire


                          • #58
                            Ce qui est gênant dans cette proposition de loi , c'est l'auteur , le contexte et la philosophie générale qui l'entoure
                            L'État d'urgence ,les différentes mesures qui sont prises visent a lutter contre le terrorisme .est ce que le voile ,même portée très jeune , est un éléments qui encourage cela ?
                            On va pas tourner autour du pot , oui ! .....enfin pour les laïcs au pouvoir .ils ont toujours vu le fait de restreindre l'islam , d'amener les gens a être moins pratiquants comme un passage obligé pour une société plus moderne
                            Moi je pense que nos sociétés n'ont pas besoin de moins d'Islam mais de "mieux" d'Islam. Si nos mosquées avaient des imams mieux formés ,qu'il y avait plus de débats , de réflexion , ces derniers pourraient expliquer aux parents qu'il est inutile de voiler des gamines ,que l'islam commande de respecter son environnement , le code de la route , la culture , ect etc
                            Au lieu de ça , on marginalise la religion ,on fait le lit de la médiocrité, on attise les tensions
                            De plus par expérience , la majorité des laïcs et des athées du monde musulman sont des personnes qui nourrissent une haine incommensurable contre l'identité de leurs pays , sans morale , sans culture .il n'y a qu'à voir les élites de ces pays , corrompu, voleur , alcoolique et autres qualités
                            C'est vraiment triste de voir la Tunisie reprendre un chemin qui a déjà prouvé et réprouvé sont inefficacité

                            Commentaire


                            • #59
                              merci d'avoir pris le temps d y prendre .. sinon pour le reste quand la religion devient des avis personnel sans reference sans fond ni base fondé .. une humeur changeante suivan le temps les saisons et les tendances reste plus rien a dire voir ca ne sert a rien de le faire
                              Je t'en prie. Inutile de me remercier . Tu me poses une question sans méchanceté et en rapport avec mon post....il est normal que je réponde.

                              Pour le reste...pas de soucis.



                              Je ne sais pas d’où tu sort ta fatwa..
                              Non ce n'est pas une fatwa...
                              Le reste part dans des details sans importance et chacun campe sur ses positions...

                              Bonne soirée.
                              مالي و للناس كم يلحونني سفها
                              ديني لنفسي و دين الناس للناس

                              Commentaire


                              • #60
                                Non.. c'est Allah subhanou qui le fera.. Donc laisse venir et tu le sauras.
                                oui Allah le fera...
                                et donc ne te prends pas pour Allah en mesurant l'application des préceptes des musulmans. Tu n'en sais fichtre rien puisque seul Allah sait...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X