Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que cache l'affaire ayoub khazzani ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@ soufiane
    Quel rapport entre le makhzen qui coupe les têtes et l'islam apaisés ?
    Si tu veux dire que la colonisation a apaisés la société , je pourrais la être d'accord
    Ça été un électrochoc dont on ne s'est toujours pas remis car la plupart des problèmes actuels sont du a notre incapacité culturelle a conjuguer notre envie de " modernité" et notre envie de garder notre culture et notre religion

Concernant la période post indépendance , oui certains "vieux " ont globalement abandonné l'islam ( sans trop le dire) mais c'est une ultra minorité urbaine et c'est d'ailleurs cette génération qui a donné la totalité des élites qui nous ont gouverné depuis et il faut bien dire que leurs échecs est monumentale
    Sinon dans les campagnes qui constituait l'écrasante majorité de la population , les écoles coraniques ont continué a fonctionner et en vérité quasiment rien n'a changé entre lavant et l'après colonisation ( et c'est aussi un problème)
    La gauche au Maroc , quel vaste blague il suffit de regarder ce quelle est devenue . il n'y jamais eu de politique au Maroc car il est impossible de détacher le politique du religieux dans le monde musulman
    Si le parti du feu cheik yassine acceptait de jouer le jeu de la très lente transition démocratique marocaine la oui on aurait on aurait un parti avec des valeurs de gauche contre le pjd qui a plutôt des valeurs de droite et on pourrait faire jouer l'alternance

Concernant israël a aucun moment , je ne remet tout sur lui . si on a été colonisé c'est parce que nos ancêtres ont négligés la réflexions et le savoir et c'est pas la faute a israel . l'école malékite porte une lourde responsabilité dans cet état de fait
    Maintenant il faut pas non plier hier totalement les considération géopolitique, la plupart des dictateurs laics ont été soutenue par l'Occident et la création d'Israël a créé des tensions gigantesque
    Difficile dans ce contexte quand tu es déjà faible de progresser sereinement

Les islamistes lights ou semi lights comme tu dis n'ont jamais été au pouvoir ...demande a morsi
    La plupart des écoles religieuses , des oulémas ne sont que des succursales des dictateurs laics qui dirigent le monde musulman
    C'est évidemment pas leurs intérêts de voir naitre un contre pouvoir fiable
    Ils ont tous fait pour détruire l'islam ,pour maintenir un niveau intellectuel faible et donc alimenter les discours rigoristes qui servent ensuite a justifier la répression , l'injustice .....et le vol en bande organisé auquel ils s'adonnent !
    Il n'y a aucune raison objective qui interdise une reforme de l'islam pour y introduire plus de rationalité, quand je parle avec des musulmans un peu " cultivé" l'envie est là et bien là
    La seule question est comment ,malheureusement si on continue sur cette trajectoire il faudra sans doute passer par une période violente ou des cendres renaîtront les fleurs du printemps.... A moins que les laïcs et les athées soient touchés par la grâce divine et nous épargnent cette période difficile

Commentaire

Ce genre de cinglés terroristes sont d'ailleurs très facilement manipulables par les services de renseignement qui peuvent les manipuler (en leur fournissant argent et armes) pour commettre des actes terroristes pour servir telle ou telle cause. Ce terroriste marocain pourrait par exemple avoir été recruté par le Mossad car Israel est incontestablement le plus grand gagnant de l'explosion de l'islamophobie en Occident.
      salut nassim,

je suis entièrement d'accord avec ce que tu mets...

je ne disculpe en rien ce salaud qui fait du mal à l'image de tout le maghreb.

Commentaire

A moins que les laïcs et les athées soient touchés par la grâce divine et nous épargnent cette période difficile
        Ceux qui ont gouverné la région n'ont jamais été des laïques, ils l'étaient uniquement pour la façade. Mais beaucoup de dictateurs ont plutôt essayé de manipuler l'islam à leurs intérêts et ils n'étaient en aucun cas laïques. Je m'explique, quand tu trouveras dans un pays arabe, dans les manuels scolaires on parle de l'islam comme si c'était n'importe quelle autre religion, on donne ce que disent ses adhèrent et ce que disent ses détracteurs sur tout les niveaux: une critique historique, philosophique et religieuse. Quand tu trouveras dans ces manuels scolaires des chapitres qui expliquent les philosophies athées, agnostiques, et scientistes. Quand tu trouveras des manuels qui expliquent la théorie de darwin comme théorie scientifique au lieu de celle d'adan, qui expliquent le big bang et les idées des physiciens modernes sur la création de l'univers (hawking, krauss etc) au lieu de celle d'adan. A ce moment la on dira que ce pays la est laïque ...

La laicité ce n'est pas empêcher les gens de prier dans les mosquées, ou restreindre le voile et promouvoir le bikini, ca c'est des choses superficielles, et c'est à quoi jouaient les soit disant laïques arabes. Mais ils ont laissé les bases de l'islam totalement intouchables à l'école, alors qu'il fallait pousser à l’extrême l'enseignement scientifique pour avoir des générations de jeunes totalement adaptés à notre siècle et qui soient vaccinés contre l'islam et biensur l'islamisme.
        Dernière modification par soufiane-oujda, 24 août 2015, 23h55.

Commentaire

soufiane-oudja "La laicité ce n'est pas empêcher les gens de prier dans les mosquées, ou restreindre le voile et promouvoir le bikini, ca c'est des choses superficielles, et c'est à quoi jouaient les soit disant laïques arabes ".

Dans une certaine mesure, vous avez entièrement raison. Malheureusement, en France particulièrement, la laïcité est dévoyée de son essence même par mystification politique.

Commentaire

Ceux qui ont gouverné la région n'ont jamais été des laïques, ils l'étaient uniquement pour la façade

quand tu regardes leurs vies de familles ,leurs moeurs ,leurs comportement c'est tout le contraire ! Ils vivent comme le ferait un Christophe ou un Sébastien mais affichent une apparence musulmane ...avec de temps en temps même un pèlerinage a la Mecque pour le prestige
            Beaucoup d'élites du monde arabe sont athées , c'est un fait et en général ce sont des gens sans morale , mafieux jusqu'au bout des ongles

La laicité ce n'est pas empêcher les gens de prier dans les mosquées, ou restreindre le voile et promouvoir le bikini, ca c'est des choses superficielles,
            C'est exactement le modèle de Bourguiba qui a conduit a l'impasse en Tunisie actuellement
            Tout dans l'apparence rien dans le fond , ça conduit a avoir des centres urbains ultra occidentalisés et des périphéries urbaines qui devant cette décadence se radicalise
            Il suffit de faire un tour sur les sites tunisiens de cette bourgeoisie , j'ai presque l'impression de lire un tract du Likoud contre les palestiniens tellement la détestation de l'islam atteint des niveaux incroyables
            C'est le reproche majeur que j'ai a faire aux athees du monde musulman , ils n'ont intellectuellement rien produit non plus . ils se sont contenté de reprendre les paroles que les colons avaient sur les indigènes et pensent être moderne
            Ce genre de comportement qu'on croise souvent aussi sur ce site ne fait qu'attiser les tensions et les haines , il n'y a absolument rien de constructif ni d'intelligent dans ce positionnement

Je suis d'accord il faut introduire dans l'enseignement le plus possible de raison par tous les moyens possibles mais contrairement a toi je ne pense pas que la raison et la science s'oppose a la religion
            Les juifs y arrivent bien , les chiites aussi ...enfin presque
            Mais pour cela il faut cesser d'enfermer la pensée musulmane dans des ghettos , il faut promouvoir la reforme , avoir des dirigeants musulmans , ect ect la liste est longue

Commentaire

Salam

On n'a pas fini de lire les extrapolations de cette facétie qui aurait pu tourner au carnage si ce n'avait été ces militaires...

L'analyse de nassim me semble être le scénario le plus crédible de cette fantastique épopée, en terme de loupé, c'est plus marrant que les égorgements en mondiovision ou le massacre de Sousse...

Ces malades pourraient aller s'entretuer dans un désert, malheureusement ils détruisent des vestiges antiques et tuent des hommes et tout ça contribue à la notoriété de toute une communauté qui ne demande qu'à vivre en paix...

Commentaire

sur ce coup ,ca sens la manipulation.

Commentaire

purée c'est pas possible ! comment vous arrivez a trouver des excuses a ce barbare a la barbichette ???

pour moi c'est un terroriste qu'il faut enfermer a vie !

Commentaire

Je m'explique, quand tu trouveras dans un pays arabe, dans les manuels scolaires on parle de l'islam comme si c'était n'importe quelle autre religion, on donne ce que disent ses adhèrent et ce que disent ses détracteurs sur tout les niveaux: une critique historique, philosophique et religieuse.
                    Prenons le cas du maroc

L'islam dans l'enseignement et les manuels scolaires a une place aussi prépondérante que la physique à la faculté de lettre ; j'ai moi même étudié dans un lycée public ( imam al ghazali - tout un symbole ) t je ne me rappelle pas que les cours d'éducation islamique furent aussi importants ; tour au plus 1 heures toute les deux semaines et dont tout le monde s'en foutaient ; le coefficient était de 1 contre 5 pour le math et 4 pour le français . Et je suis sur que si tu organisait un examen ; pas beaucoup de bacheliers marocains sauraient te calculer un héritage selon les préceptes islmaique ; par contre beaucoup pourrais te calculer une intégrale ou équation différentielle .......

Tout ça pour te dire ; qu'il ne faut pas blâmer systematoquement la religion pour tout nos échecs ; çar à supposer que tu arrive du jour au lendemain à extirper la notion même d'islam de la tête de 220 millions d'arabes ; tu peux être sur t certains qu'ils continuent à être des incapables qui ne produisent rien ......
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Dans les années 60 les pratiques étaient plus apaisées à cause du colonisateur occidental, les jeunes maghrébins de l'époque dans les villes s'adonnaient beaucoup à l'alcool, les houdoud musulmanes toutes étaient rasées par la france, l'esclavage rasé etc. Dés le départ du colonisateur l'ancienne culture revenait progressivement, arabisation, islamisation des ikhwan, islamisation salafistes et enfin islamisation jihadi ....
                      Soufian d'Oujda tu es juif ? Ton discours est assez étrange je connais les gens qui tiennent ce genre de propos plein de mensonge et de nostalgie.
                      Dernière modification par iridium, 25 août 2015, 15h42.

Commentaire

pourquoi les premières photos et vidéo prises après l'attaque du train montrent le Marocain torse nu ?

est-il parti guerroyer ainsi comme le faisaient nos ancêtres les Gaulois ?

Commentaire

Prenons le cas du maroc

L'islam dans l'enseignement et les manuels scolaires a une place aussi prépondérante que la physique à la faculté de lettre ; j'ai moi même étudié dans un lycée public ( imam al ghazali - tout un symbole ) t je ne me rappelle pas que les cours d'éducation islamique furent aussi importants ; tour au plus 1 heures toute les deux semaines et dont tout le monde s'en foutaient ; le coefficient était de 1 contre 5 pour le math et 4 pour le français . Et je suis sur que si tu organisait un examen ; pas beaucoup de bacheliers marocains sauraient te calculer un héritage selon les préceptes islmaique ; par contre beaucoup pourrais te calculer une intégrale ou équation différentielle .......
                          C'était plutôt chaque semaine, pas une fois les deux semaines! En plus je suis totalement contre ce que tu dis la Cell, le programme scolaire sur l'éducation islamique il commence depuis le primaire, depuis le primaire et ca existe encore dans les manuels on te montre le musulman habillé en blanc et les koufars qoraychites grosses barbes, moches, le physique de bandits. C'est de toute cette version historique biaisée que je parle et qu'il faut la démonter et que les étudiants doivent apprendre ca. Ils doivent avoir un programme neutre vis à vis de l'islam, et non un programme qui les pousse à devenir musulmans ...

Tu essayes de relativiser le poids des programmes de l'éducation islamique, mais ca ne passe pas, car ces programmes façonnés par le mekhzen et un certain fassi ont réussit à démonter la gauche à l'époque et fabriquer toute une génération de jeunesse islamique.

Tout ça pour te dire ; qu'il ne faut pas blâmer systematoquement la religion pour tout nos échecs ; çar à supposer que tu arrive du jour au lendemain à extirper la notion même d'islam de la tête de 220 millions d'arabes ; tu peux être sur t certains qu'ils continuent à être des incapables qui ne produisent rien ......
                          L'islam est justement la cause de nos échecs actuelles, je lui donne la part la plus importante. Comment il a réussit à faire d'une région pépinière d'anciennes civilisations florissantes une vraie zone de barbarie au monde.

L'islam contient les valeurs d'un peuple du sahara, et un peuple su sahara ne créera jamais de civilisation au 21 eme siècle. On le voit ca chez les saouds et leurs mœurs.

Commentaire

Soufian d'Oujda tu es juif ? Ton discours est assez étrange je connais les gens qui tiennent ce genre de propos plein de mensonge et de nostalgie.
                            Oui, je suis un juif, je fais partie du complot d'Israel contre le monde musulman. Tu m'as grillé !!!!

Commentaire

Tres perspicace Soufiane-Oujda. t'as tout resume. un plaisir de te lire.

Commentaire

Tu essayes de relativiser le poids des programmes de l'éducation islamique, mais ca ne passe pas, car ces programmes façonnés par le mekhzen et un certain fassi ont réussit à démonter la gauche à l'époque et fabriquer toute une génération de jeunesse islamique.

Tu sais en Europe, des millions de musulmans reçoivent le programme scolaire de tes rêves et c'est tout le contraire de ce que tu penses
                                La radicalisation est même plus poussée en Europe que au Maroc !
                                Beaucoup de jeunes perçoivent cet enseignement laïc comme un complot pour détruire leurs identités
                                Applique le même enseignement au Maroc et une décennie plus tard le pays explose !

Je me répète mais rien ne se fera en opposition a la religion soit on aide les croyants a faire progresser leurs interprétations ...soit on continue de nager dans la médiocrité

Le modèle que tu prône a déjà échoué , c'est incroyable que toi qui te pose de la raison tu sois incapable de le voir

Commentaire

Chargement...
                                X