Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le terrorisme se nourrit de la misère et de l’ignorance -

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le terrorisme se nourrit de la misère et de l’ignorance -

    Le monde est en guerre! Que ce soit en Tunisie, en France, ou ailleurs, le terrorisme est le même partout et il faut mener la guerre contre le terrorisme. Mais qui sont les terroristes, ils sont contre qui, contre quoi ? Serge Dufoulon, sociologue, et professeur de l’université Pierre-Mendès-France, propose son analyse sur la lutte contre le terrorisme. Interview …

    leconomistemaghrebin.com : Qu’il soit en France, en Tunisie ou ailleurs, le terrorisme est international, de quoi se nourrit-il ?

    Serge Dufoulon : Le terrorisme se nourrit de la misère et de l’ignorance. A mon avis, le plus important pour faire face à ce phénomène que nous vivons dans la terreur en Europe, ou en Tunisie et partout dans le monde, il faut se réapproprier l’espace public, il faut redéfinir les formes du contrat social. Quand on parle de contrat social, on parle de la souveraineté du peuple qui est à la base de toute société et comment l’on peut y contribuer à travers nos obligations citoyennes. Cela dit, il faut mobiliser la société, commencer par les écoles, les collèges, les universités, où il faut enseigner les vraies valeurs. Il faut que chacun de nous regarde l’autre et commence à se poser la question: “En quoi puis-je contribuer au bonheur de l’autre ? Et vice-versa”.

    Comment inciter les jeunes à s’orienter vers la culture de la vie et non vers celle de la mort?

    Il faut redonner des utopies (un système de conceptions idéalistes des rapports entre l’Homme et la société qui s’oppose à la réalité présente) aux jeunes, parce qu’on ne devient pas terroriste simplement pour l’argent ou parce qu’on habite dans des régions défavorisées. En France, il y a des Français qui se sont auto-radicalisés et qui vivent dans des catégories moyennes, ou assez aisées. Le problème, c’est qu’ils n’ont plus un idéal à prendre comme exemple, ils ne savent plus pourquoi ils vivent. “ Devenir célèbre, passer à la télé en devenant un terroriste, la mort pour un terroriste est une forme de reconnaissance sociale. Il ne faut pas que nos jeunes tombent dans ce piège, il faut leur donner d’autres formes de reconnaissance sociale à travers l’art de vivre, l’esthétique ou autres.

    Selon vous, quelles seraient les solutions pour qu’ils ne soient plus endoctrinés?

    Il faut revenir aux fondamentaux. On a des générations qui ont été sacrifiées, il faut du temps pour tout remettre en place. Il faut redonner de l’espoir aux jeunes, l’envie de vivre. Il faut que les intellectuels fassent leur part de travail et dialoguer avec les jeunes et non simplement passer dans les débats télévisés.

    Quelles sont les valeurs qui peuvent être inculquées ?

    Je pense qu’il faut que les personnes âges soient présentes dans les écoles, qu’elles viennent parler de leur expérience, des difficultés qu’elles ont affrontées. Vous avez, par exemple, en France ou ailleurs des événements de l’histoire nationale: la guerre de résistance de 1945, les personnes âgées ont expliqué aux jeunes comment ils ont survécu. On ne voit pas de personnes âgées par exemple dans les collèges. Or symboliquement la personne âgée est synonyme de notre devenir, car un jour nous aussi nous serons vieux. En Tunisie, les grands Bey, Bourguiba sont des modèles parce qu’ils représentent un idéal. C’est pareil en France, si les jeunes n’ont pas un idéal, soit ils se droguent, soit ils deviennent des terroristes.

    Aujourd’hui, il faut comprendre qu’on est dans la même galère, il n’y a pas de couleur, il n’y a pas de race, si on ne prend pas soin de l’autre, on ne va pas s’en sortir.

    Comment voyez-vous l’avenir de la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme ?

    L’avenir de la Tunisie ne peut se concevoir que de deux manières : premièrement, la mobilisation de la société civile. Deuxièmement, il faut que l’Europe se mobilise et qu’elle comprenne que l’avenir de l’Europe c’est au sud de la Méditerranée, qui ne se limite pas uniquement à Marseille. Si l’Europe n’a pas compris cela, elle ne viendra pas aider pour des projets de développement, coopérer. A ce moment là, on ne s’en sortira pas ni l’Europe ni la Tunisie. Il faut que la Tunisie devienne la porte de l’Europe, et comprendre qu’on est lié par un destin commun (économique, sociologique, éthique et moral). Il faut en somme lutter contre l’ignorance et renforcer la solidarité.

    - l'économiste maghrébun

  • #2
    si tous les ignorants miserables a travers le monde soit pres de 4 milliards de personnes etait des terroristes potentiels alors moi je m en fui vers mars.

    Commentaire


    • #3
      mouaaaai , un peu bisounours le bonhomme .......

      faisons l'amour pas la paix , en somme .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Hadou,

        Le terrorisme se nourrit de misère et d'ignorance.
        Misère matérielle et/ ou culturelle. Il y a des gens aisés matériellement qui se radicalisent parce qu'ils ont un vide dans leur vie, ne savent pas aimer la vie et aimer les autres ou ne trouvent pas leur place dans la société.

        Pour l'ignorance c'est un peu pareil, c'est surtout l'ignorance du monde, des autres, la haine l'intolérance et le rejet.
        On nourrit une certaine haine de tout ce qui est différent, une méfiance et une espèce de paranoïa envers tout ce qui est différent. On justifie ainsi l'injustifiable.

        Ceci peut être le résultat d'un rejet de la société elle même (racisme, ou rejet d'une communauté).
        En tout cas un mal être qui devient presque une pathologie mentale (on le prouvera peut être un jour...).

        Tous ces ingrédients réunis, peuvent faire un terrain favorable au terrorisme.

        Comment inciter les jeunes à s’orienter vers la culture de la vie et non vers celle de la mort?
        Je pense en toute modestie, qu'il faut dès leur jeune âge faire aimer la vie aux enfants, à travers la culture, l'art, la beauté .
        Leur faire découvrir le monde et les autres cultures à travers la lecture, les films ou si possible les voyages.

        Eviter le rejet les uns des autres afin que tout le monde puisse se sentir appartenir à la société.
        Dernière modification par Megane, 29 novembre 2015, 08h29.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Je pense en toute modestie, qu'il faut dès leur jeune âge faire aimer la vie aux enfants,
          tu fera aimer la vie aux enfants irakiens nés à Fallouja , ou en enfants palestiniens nés à Gaza , ou encore aux enfants syriens Nés à Alep ou Damas ......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Cell oui on peut leur faire aimer la vie en leur offrant des conditions de sécurité que doivent avoir tous les enfants du monde.
            Des conditions pour grandir dans un pays en paix, apprendre à lire et à écrire, découvrir la beauté de l'art de la lecture de la culture et de toutes les belles choses qui nous entourent.
            Et ceci est la responsabilité de tous les pays, surtout ceux impliqués dans les conflits.

            Par ailleurs malgré cela ils ne deviennent pas tous terroristes.

            Tu prend l'exemple des pays en guerre, alors que dire des petits européens de souche (ou pas) qui se radicalisent et deviennent terroristes, ils n'ont jamais connu la guerre eux!
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Bonjour tout le monde

              ce qui m'étonne de l'avis de certains ""experts" ,c'est de trouver la réponse dans ce bouc émissaire qu'est la misère et l'ignorance ,comme quoi les riches ne seront pas des terroristes? ce qui est totalement faux ,on a l'exemple d'un certain Ben ladene ,Dawahiri ,des ingénieurs enrolés dans l'EI etc et dernièrement ces jeunes maghrébin nés dans des pays développés qui ne manquent de rien ,il faut aller chercher d'autres motifs qui poussent ces individus à se radicaliser ,comme aussi les cas de brigades rouges ,les baders etc
              Dernière modification par haddou, 29 novembre 2015, 12h26.

              Commentaire


              • #8
                Re Bonjour Haddou,

                ce qui m'étonne de l'avis de certains ""experts" ,c'est de trouver la réponse dans ce bouc émissaire qu'est la misère et l'ignorance ,comme quoi les riches ne seront pas des terroristes?
                C'est pour cela que j'ai parlé de misère matérielle et/ou culturelle.
                Un appauvrissement culturel et un manque d'ouverture sur les autres, pousse à se renfermer, à se méfier voire à haïr les autres.
                Si en plus on trouve une idéologie qui nourrit cette haine, la boucle est bouclée.
                Tout cela n'a rien à voir avec le fait d'être riche ou pauvre (matériellement parlant).
                C'est surtout une ignorance qui engendre une frustration, puis une haine et un rejet des la différence.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Ce Serge Dufoulon aurait raison si le terroriste etait cette main d'oeuvre qu'on enroule, qu'on paye pour executer un plan. Qu'en est il de ceux qui portent le projet, ceux qui financent, ceux qui equipent...sont ils miserables et ignorants.
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #10
                    Le terrorisme se nourrit de la domination des instruments du capitalisme (FMI, Banque Mondiale, OMC, OTAN) sur la souveraineté des pays afin d'entraver leurs choix de développement indépendant de la misère capitaliste impérialiste. Les présidents qui ont essayé de sortir leur pays de la domination de l'impérialisme ont été soit assassiné soit renversé par un coup d'état téléguidé par l'OTAN : Thomas Sankara, Kadhafi, Saddam, Salvador Allende, Bachar Al-Assad, Mossadek...etc...
                    Le FMI et l'OTAN sous la conduite des multinationales empêchent le développement des pays dits du tiers-monde cela provoque la misère, la faim, le chômage, l'émigration en masse; Non content d'entraver les souverainetés nationales, les FMI, OTAN et services secrets occidentaux forment et armes les jihadistes, leur armée secrète, pour détruire, tuer et provoquer le chaos dans ces pays pauvres.
                    Le misère, la faim, le chômage et le sous-développement ne viennent pas tout seuls.
                    Donc, cessez de prendre le monde pour des imbéciles ou des idiots !!!
                    Le terrorisme est créé par ces entraves économiques, politiques et sociales contre les pays pauvres qui essayent de sortir de la domination néocolonialiste, pour fermer aux pays sous-développés toute tentative de se libérer du carcan impérialiste, les puissances impérialistes ont créé, formé et financé leurs armées secrètes qui sont ces jihadistes.
                    Dernière modification par Elghifari, 29 novembre 2015, 13h55.

                    Commentaire


                    • #11
                      e terrorisme se nourrit de misère et d'ignorance.
                      Misère matérielle et/ ou culturelle. Il y a des gens aisés matériellement qui se radicalisent parce qu'ils ont un vide dans leur vie, ne savent pas aimer la vie et aimer les autres ou ne trouvent pas leur place dans la société.

                      Pour l'ignorance c'est un peu pareil, c'est surtout l'ignorance du monde, des autres, la haine l'intolérance et le rejet.
                      On nourrit une certaine haine de tout ce qui est différent, une méfiance et une espèce de paranoïa envers tout ce qui est différent. On justifie ainsi l'injustifiable.

                      Ceci peut être le résultat d'un rejet de la société elle même (racisme, ou rejet d'une communauté).
                      En tout cas un mal être qui devient presque une pathologie mentale (on le prouvera peut être un jour...).

                      Tous ces ingrédients réunis, peuvent faire un terrain favorable au terrorisme.



                      Je pense en toute modestie, qu'il faut dès leur jeune âge faire aimer la vie aux enfants, à travers la culture, l'art, la beauté .
                      Leur faire découvrir le monde et les autres cultures à travers la lecture, les films ou si possible les voyages.

                      Eviter le rejet les uns des autres afin que tout le monde puisse se sentir appartenir à la société. __________________


                      t'as fais de la philosophie ? En tout cas, c'est aussi mon point de vue

                      J'ajoute que si ce monde dit civilisé arrête ses incursions dans les pays arabes et de ne plus s'immiscer dans leur politique, la vie sera mieux

                      N'est-ce pas cet Occident qui fait et défait nos dictateurs pour piller leurs richesses

                      Une question ? Qui a fait de ces beaux pays (Afghanistan, Irak, Syrie et Libye) des foyers de tensions ? C'est à partir de ces foyers que nous découvrons aujourd'hui de vraies écoles, sinon des vraies universités du terrorisme.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le terrorisme se nourrit de la misère et de l’ignorance -
                        .

                        Plutôt un milieu favorable pour l endoctrinement : une source inépuisable ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Le terrorisme est naît et se nourrit de la Hogra internationale ....

                          Commentaire


                          • #14
                            .
                            Aussi ( conjoncturelle ) de la politique menée par l état ..sans aucun regard sur la société
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              A l'échelle de l'histoire, notre époque est relativement paisible.

                              Par contre, les technologies de communication et d'information en temps réél donnent une importance excessive à tous les conflits qui se passent dans le monde, avec une sélectivité et une subjectivité qui nous échappent.

                              Le problème, ce ne sont pas les conflits qui existent dans le monde car il y en a toujours eu et il y en aura toujours, sauf pour ceux qui croient au monde des bisounours.

                              Le problème, ce sont nos émotions qui sont prises en otage par les médias et qui peuvent faire terriblement souffrir les plus faibles émotionnellement d'entre nous, au point de les rendre facilement manipulables par d'autres hommes, jusqu'à leur faire commettre des attentats ou des suicides.

                              Depuis l'avènement récent d'Internet, nous sommes abreuvés d'images choquantes. Nous sommes tous attristés en voyant les images de ce jeune père palestinien portant le corps de son enfant tué par des bombardements israéliens. Nous sommes tous ébranlés par les images de ces enfants syriens devenus orphelins et errants seuls dans les rues en Syrie. Il est compréhensible qu'une minorité, psychologiquement et émotionnellement fragiles, soit embrigadée par des manipulateurs sans scrupules qui vont en faire de la chair à canon, en leur faisant croire qu'ils vont pouvoir contribuer à "réparer les injustices".

                              Ce n'est pas leur ignorance qui en est responsable. C'est leur faiblesse émotionnelle qui peut même être une pathologie, et le fait qu'ils peuvent être exploités par des prédateurs à l'ordre bout du monde, par l'intermédiaire d'Internet. Ils peuvent être faibles émotinnellement tout en ayant fait des études. Dans ce cas, ils seront plus utiles à des fonctions de management, plutôt que de chair à canon.

                              On a vu dans le passé de nombreuses sectes, comme la Secte du Temple Solaire, embrigader des médecins, des chefs d'entreprise, jusqu'à les pousser au sacrifice par le feu avec leurs propres enfants.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X