Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Campagne nationale de solidarité au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Marok1 :Oui c'est des initiatives bisounours. Pourquoi? Parce que c'est joli, ça fait de la pub pour le régime, les stars sont réùnies et parlent des pauvres et des tentatives du beau et charismatique Roi de les sortir d'la *****, ouais c'est génial. Mais une quéstion et j'éspère que votre réponse sera moins emporté par l'amour de la Patrie : Cette belle et majestueuse initative du peuple et du Roi (oui, c'est ironique) prend elle le problème par sa racine? Eradiquer la pauvreté dans un pays qui le gangrenne jusqu'à la moelle sera-t-elle faite par de la charité? Il suffit de donner aux pauvres de l'Argent pour qu'ils ne soient plus pauvres?

    Réponse :Réponse : Hé hé t’as l’air de t’emporter sur un topic parlant sur la solidarité, pauvre minable s’il y a une solidarité envers les nécessiteux sera logiquement la bienvenue’ pour les pauvres quelque soit l’origine du pays ‘Maroc, Algérie, Tunisie etc…’ Mais t’as l’air de mélanger tout, moi perso ça me fera plaisir d’entendre ces initiatives en algérie ou tunisie ou autres ! Réfléchit avant de la débiter en verbiages inutiles !
    Ya hmar yabqua dima hamar !!!

    Au fait, t’as comme même changé ton avatar et supprimé l’étoile de david ! Pourquoi ? Trop CON, laisse le et accepte ton complexe!
    Dernière modification par Arès, 22 décembre 2006, 03h54.

    Commentaire


    • #17
      Oui c'est des initiatives bisounours. Pourquoi? Parce que c'est joli, ça fait de la pub pour le régime, les stars sont réùnies et parlent des pauvres et des tentatives du beau et charismatique Roi de les sortir d'la *****,
      Si tu es si malin qur tu pretend l'être , propose nous une autre solution pour aider les pauvres ?
      Hé hé t’as l’air de t’emporter sur un topic parlant sur la solidarité, pauvre minable s’il y a une solidarité envers les nécessiteux sera logiquement la bienvenue’ pour les pauvres quelque soit l’origine du pays ‘Maroc, Algérie, Tunisie etc…’ Mais t’as l’air de mélanger tout, moi perso ça me fera plaisir d’entendre ces initiatives en algérie ou tunisie ou autres ! Réfléchit avant de la débiter en verbiages inutiles !
      Ya hmar yabqua dima hamar !!!
      Comme la dit ares , toute aide est la bienvenu pour aider les plus necessiteux

      Commentaire


      • #18
        marok1, je le connais jeune. Il m'impressionne... !

        Un projet social, c'est ça dont les pauvres ont besoin au Maroc... comme en Algérie.

        Commentaire


        • #19
          marok1, je le connais jeune. Il m'impressionne... !

          Un projet social, c'est ça dont les pauvres ont besoin au Maroc... comme en Algérie.
          C'est qui ce jeune ? , et qui t'impressione ?

          Commentaire


          • #20
            Un projet social, c'est ça dont les pauvres ont besoin au Maroc... comme en Algérie.
            Et tu crois qu'on ne le fait pas?
            On detruit les bidons villes, on contruit du logement social qui ne ressemble pas a des ghettos, on aide les classes les moins favorisées a avoir acces a la propriété.

            On subventionne les produits de base, on privatise, et on reinjecte cet argent dans l'economie, on fait en sorte d'attirer un maximum d'investisseur, et on a lancé la plus grande campagne d'alphabetisation qu'a connu le pays, on revoit notre strategie pour l'education nationale, et on est en train de revoir notre maniere de calculer les taxes.

            Les sociétés de credit sont moins reticentes a donner des micro credits pour les plus pauvres, et l'etat se porte garant pour les projet moukawalati.

            L'argent qui a été récolté pour cette campagne DE SOLIDARITE dont le principe c'est d'aider les plus pauvres, ceux qui sont dans une pauvereté extreme et ou la question ne peut attendre la fin de nos grands projets.
            Tu vas pas leur dire attendez on developpe le pays, on va vous laisser crever en attendant tsss...

            L'association Mohammed V pour la solidarité, finance aussi je le rappelle des micro projets, et guident les citoyens pour trouver le moyens de subvenir d'eux memes a leurs besoins, cette asso donne aussi des cahiers et des stylos aux enfants les plus pauvres pour qu'ils aillent a l'ecole, ca peut paraitre rien pour vous, mais eux ils n'ont pas de quoi se les acheter et c'est vital pour eux.

            Avant de critiquer faite quelque chose pour votre pays, bougez vos fesses, montez des assos, travailler dans l'humanitaire, aidez a la reconstruction, investissez et engagez du monde!

            Critiquer de cette maniere n'a jamais mené nul part, si vous vous croyez malin en disant ca, ben c'est raté, vous passez pour des idiots.
            Reflechissez a deux fois a ce que vous venez de dire...

            Commentaire


            • #21
              Ya hmar yabqua dima hamar !!!
              pauvre minable
              Trop CON
              Je laisse le soin au modérateurs de mesurer la bassesse de ce niveaux, et ton incapacité à poser des arguments sans insulter. La preuve...

              Si tu es si malin qur tu pretend l'être , propose nous une autre solution pour aider les pauvres ?
              D'abord je ne suis pas malin, j'essai d'être critique, c'est tout. Une solution pour aider les pauvres c'est une solution avant tout qui émanera du peuple marocain, et de la volonté de ce dernier, lui seul connait ses besoins.

              moi perso ça me fera plaisir d’entendre ces initiatives en algérie ou tunisie ou autres
              Ecoutes, qu'on soit bien clair, ces campagnes de solidarité, je ne suis pas contre, je trouve ça mignon, ça donne l'impréssion qu'il ya une unanimité nationale...etc...simplement je dis que ce n'est en aucun suffisant pour sortir nos pauvres de leur situation, malgrès la grosse pub qu'on fait autour.
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #22
                Quasard.

                On subventionne les produits de base, on privatise, et on reinjecte cet argent dans l'economie, on fait en sorte d'attirer un maximum d'investisseur, et on a lancé la plus grande campagne d'alphabetisation qu'a connu le pays, on revoit notre strategie pour l'education nationale, et on est en train de revoir notre maniere de calculer les taxes.
                Tout celà c'est bien. Mais personellement, je perçois la politique comme étant quelque chose qui a un rapport direct avec la réalité des hommes. La campagne d'alphabétisation on entent parler depuis 1999, on garde toujours le plus haut taux d'analphabétisation en Afrique du Nord. Stratégie d'éducation nationale? Nos lycées sont toujours aussi délabrés, nos facultés sont toujours anarchiques et leurs diréctions toujours aussi arbitraires, nos traditionelles affaires de fuites des copies du Bac resortent chaque année encore. Il faut qu'on soit bien clair, les initiatives du Roi sont bonnes, mais les hommes à qui il les confie ne le sont pas. Le système doit changer, et les hommes aussi, je ne vois pas comment M6 veut réellement transformer ce pays en gardant les hommes clés du règne de son père.

                L'argent qui a été récolté pour cette campagne DE SOLIDARITE dont le principe c'est d'aider les plus pauvres, ceux qui sont dans une pauvereté extreme et ou la question ne peut attendre la fin de nos grands projets.
                Tu vas pas leur dire attendez on developpe le pays, on va vous laisser crever en attendant tsss...
                C'est là où on est pas d'accord, sûrement parce que nous avons des visons différentes. Développer le pays, passe inéluctablement par le développement social. Parce que dans le cas du Maroc, on privatise, on privatise, on privatise...C'est à dire, qu'implicitement, l'Etat avait le choix entre le marché et l'homme, et il a choisit le marché. Au Maroc, les plus riches s'enrichisse, et les plus pauvres ont un projets dont les finalités ne seront vu qu'en 2011 et entre temps, on les console avec des campagnes de solidarité. Il deviendront, de facto, moins pauvres, peut-être. Mais les fossés entre les classes sociales sera toujours aussi grand, sinon bcp plus grand, du moment que le patronat multiplie ses profits et que les classes supérieures vivront dans une opulence encore plus provocante. Et c'est ce foutu fossé qui crée la frustration, la crispation identitaire, la dépréssion sociale, et c'est ce qui créera des bombes humaines.
                Dernière modification par marok1, 22 décembre 2006, 23h07.
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #23
                  fort les insultes,on m'a censuré pour bcp moins que ça ds un autre topic...amateurismes et bricolages meme pour les modos...

                  Commentaire


                  • #24
                    marok1

                    Que serait l'homme sans le marché et le marché sans l'homme ?
                    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                    Commentaire


                    • #25
                      Il faut qu'on soit bien clair, les initiatives du Roi sont bonnes, mais les hommes à qui il les confie ne le sont pas. Le système doit changer, et les hommes aussi, je ne vois pas comment M6 veut réellement transformer ce pays en gardant les hommes clés du règne de son père.

                      Marok1

                      Il y a justement des hommes comme Driss Basri et ceux qui gravitaient autour de lui qui s'attaquent à cette nouvelle " cour" faites de jeunes quadra diplomés des grandes ecoles qui ont etudié avec le roi et qu'on appelle le nouveau makhzen.

                      Parler de continuité est erronné pour les raisons precitées.

                      Quant à la methode entre les deux makhzens,c'est que celui de mohamed VI suit les chantiers ouverts jusqu'a leur aboutissement contrairement à l'ere de Hassan II ou ils restent au stade de la pierre inaugurale.

                      Ce n'est pas encore la vitesse de croisiere mais il faut cesser avec ce discours nihilliste et reconnaitre les changements aussi minimes soient ils.

                      Quant à la campagne de solidarité dont je comprend tres mal ton jugement la concernant,des pays riches comme la France organisent, sans aucun complexe , des téléthons au profit des necessiteux.

                      C'est surtout la preuve que les citoyens sont solidaires et que la cohesion existe.

                      Commentaire


                      • #26
                        Tout celà c'est bien. Mais personellement, je perçois la politique comme étant quelque chose qui a un rapport direct avec la réalité des hommes. La campagne d'alphabétisation on entent parler depuis 1999, on garde toujours le plus haut taux d'analphabétisation en Afrique du Nord. Stratégie d'éducation nationale? Nos lycée sont toujours aussi délabré, nos facultés sont toujours anarchiques et leurs diréctions toujours aussi arbitraire, nos traditionelles affaires de fuites des copies du Bac resortent chaque année encore. Il faut qu'on soit bien clair, les initiatives du Roi sont bonnes, mais les hommes à qui il les confie ne le sont pas. Le système doit changer, et les hommes aussi, je ne vois pas comment M6 veut réellement transformer ce pays en gardant les hommes clés du règne de son père.
                        Marok1 tu es quelqu'un d'intelligent, tu peux comprendre qu'il n'est pas facil de reformer un systeme et de resorber des phenomenes tel que l'analphabetisation en quelques années.

                        Il y a une analphabetisation qu'on peut decrire comme systemique et irresorbable, des gens qui sont trop vieux, qui ne feront pas l'effort de revenir et apprendre les bases, et le probleme c'est qu'ils entrainent avec eux leurs enfants et leurs familles, et ce probleme est tres difficil a gerer, surtout dans une société aussi patriarcale comme la notre qui refuse d'avancer.

                        On ne peut pas obliger les gens à apprendre, nos malheurs viennent du systeme mais aussi des traditions et de la population elle meme.
                        Ca mettra du temps avant de pouvoir sortir la tete de l'eau, mais on est sur la bonne voie.

                        Tu dis qu'il reste des incompetents dans les differents postes gouvernementaux, mais que faire contre ca?
                        Le Roi a les mains liés il est obligé de piocher chez les Partis qui lui imposent des hommes, il ne peut dire non car cela risquerai de salir encore une fois l'image du Maroc.
                        C'est ca la démocratie, ca a ces travers... C'est pour ca que je ne crois pas en une application parfaite de la démocratie, il y aura toujours des problemes qui en entraineront d'autres.

                        Le Roi est puissant, mais contrairement a ce que l'on croit les mamouths des Partis le sont aussi...


                        C'est là où on est pas d'accord, sûrement parce que nous avons des visons différentes. Développer le pays, passe inéluctablement par le développement social. Parce que dans le cas du Maroc, on privatise, on privatise, on privatise...C'est à dire, qu'implicitement, l'Etat avait le choix entre le marché et l'homme, et il a choisit le marché. Au Maroc, les plus riches s'enrichisse, et les plus pauvres ont un projets dont les finalités ne seront vu qu'en 2011 et entre temps, on les console avec des campagnes de solidarité. Il deviendront, de facto, moins pauvres, peut-être. Mais les fossés entre les classes sociales sera toujours aussi grand, sinon bcp plus grand, du moment que le patronat multiplie ses profits et que les classe supérieures vivra dans un opulence encore plus provocante. Et c'est ce foutu fossé qui crée la frustration, la crispation identitaire, la dépréssion sociale, et c'est ce qui créera des bombes humaines.
                        Si on éduque les gens sur le model de hair les riches, de les jalouser en effet ca créera des problemes, mais si au lieu de cela, on leur apprend que l'argent n'est pas un but mais un outil.

                        Si on apprend aux riches qu'il faut partager leur argent, si on leur apprend qu'investir ne doit pas seulement etre lié au profit mais aussi a l'interet national, si on leur apprend que c'est grace a la force des travailleurs qu'ils ont bati leurs empires les mentalités changeront.
                        Le liberalisme comme je l'ai dit ailleur est createur de richesse, il faut juste savoir partager, c'est ca la clef, PARTAGER.

                        Et ca c'est à l'ecole et a la maison qu'on doit le faire apprendre aux enfants a partager, a soutenir les plus faibles.
                        Il faut apprendre que la competitions ne veut pas dire détruire l'autre, mais bien faire meilleur que l'autre pour le bien de tous.

                        On privatise ca c'est vrai, mais regarde comment ca a réglé nos problemes d'eau et electricité a casa, Lydec a embauché plus de monde, mieux payer les gens, leur a donner une meilleure couverture sociale, et une meilleure formation, elle a développé de nouvelles infrastructures, et ameliorer la qualité de vie des casaouis.

                        Encore une fois ce n'est pas parfait mais on fait de notre mieux.
                        Des initiatives comme cela doivent etre saluées et soutenues, et on doit appeler à d'autres comme celle la, et cette fois cette argent sera non pas donné aux pauvres, mais sera utiliser pour ouvrir usines et autres installations à but lucratifs dont les gains seront integralement reversé sur un compte qui servira encore une fois a creer de nouvelles entreprises!

                        On peut faire du capitalisme autrement, c'est question d'education et de bonne volonté!
                        Commencez par apprendre ces regles a vos enfants et vous aurez aider votre pays.

                        Commentaire


                        • #27
                          Marok1 tu es quelqu'un d'intelligent, tu peux comprendre qu'il n'est pas facil de reformer un systeme et de resorber des phenomenes tel que l'analphabetisation en quelques années.
                          Excuse moi, mais en 3 ans de Révolution, c'est à dire de 59 à 61, Castro a augmenté l'alphabétisation de 76% à 96%, c'est à dire un écart conséquent de 20%. Notre taux d'analphabétisation est passé 60% à 40% de 1981 à 2006. Selon les chiffres de l'UNESCO. En voilà une politique conséquente lointaine de toute démagogie laxiste.

                          On ne peut pas obliger les gens à apprendre, nos malheurs viennent du systeme mais aussi des traditions et de la population elle meme.
                          Ca mettra du temps avant de pouvoir sortir la tete de l'eau, mais on est sur la bonne voie.
                          Je te conseille un livre, peut-être que tu l'as dejà lu : Les origines du Totalitarisme, de Hannah Arendt. Tu sauras que tout régime totalitaire de part sa position pré-dominante, influe sur les pratiques coutumières du pays. Personne n'a obligé Hassan II d'engager une politique traditionaliste, et de si'nspirer du Droit coutumier au point d'en faire le point d'appui de toute jurisprudence...Tout c'là est conséquent sur la vie courante des gens, et a partir du moment que ça aide à renforcer ce que tu appelles "le système patriarcal", donc ce qui est "malheurs issus de nos traditions", sont avant tout : malheurs issus du système !

                          Le Roi a les mains liés il est obligé de piocher chez les Partis qui lui imposent des hommes, il ne peut dire non car cela risquerai de salir encore une fois l'image du Maroc.
                          C'est donner une image trop "sainte nitouche" à M6, je m'éxplique :

                          ARTICLE 27.
                          Le Roi peut dissoudre les deux Chambres du Parlement ou l'une d'elles seulement, par dahir, dans les conditions prévues aux articles 71 et 73 du titre V.


                          Si le Roi voulait vraiment changer l'univers politique en le rendant moins balkanisé, plus représentatif, moins faussé et plus jeune. Il dissout les deux assemblées, propose un plan de réforme des Partis, encourager les coalitions gouvernementales...Pour stopper le pluralisme echevelé, et aller dans le sens d'un bipolarisme démocratique, pour encourager les nouvelles élites intéléctuelles à s'engager politiquement, pour conscientiser les masses à voter et à participer à l'univers politique, et au développement du pays. Là j'intégrerais volontier le procéssus d'uninanimité nationale parce qu'il y aura un changement radicale de la situation de ce pays.


                          Si on apprend aux riches qu'il faut partager leur argent, si on leur apprend qu'investir ne doit pas seulement etre lié au profit mais aussi a l'interet national, si on leur apprend que c'est grace a la force des travailleurs qu'ils ont bati leurs empires les mentalités changeront.
                          Le liberalisme comme je l'ai dit ailleur est createur de richesse, il faut juste savoir partager, c'est ca la clef, PARTAGER.

                          Et ca c'est à l'ecole et a la maison qu'on doit le faire apprendre aux enfants a partager, a soutenir les plus faibles.
                          Il faut apprendre que la competitions ne veut pas dire détruire l'autre, mais bien faire meilleur que l'autre pour le bien de tous.

                          On privatise ca c'est vrai, mais regarde comment ca a réglé nos problemes d'eau et electricité a casa, Lydec a embauché plus de monde, mieux payer les gens, leur a donner une meilleure couverture sociale, et une meilleure formation, elle a développé de nouvelles infrastructures, et ameliorer la qualité de vie des casaouis.

                          Encore une fois ce n'est pas parfait mais on fait de notre mieux.
                          Des initiatives comme cela doivent etre saluées et soutenues, et on doit appeler à d'autres comme celle la, et cette fois cette argent sera non pas donné aux pauvres, mais sera utiliser pour ouvrir usines et autres installations à but lucratifs dont les gains seront integralement reversé sur un compte qui servira encore une fois a creer de nouvelles entreprises!
                          Ce n'est pas le libéralisme qui est créateur de richesses, mais l'homme. C'est lui qui produit dans les entreprises, c'est lui qui organise les flux matériels et financiers, et c'est lui qui échange et commerce. Le libéralisme n'est qu'un moyen d'y parvenir. Or, c'est un moyen inégalitaire car il ne profite qu'aux bourgeois. libéralisme économique consiste au libre échange et à la concurrence libre et non faussés. Or, le premier est irrationnel, et le second impossible. De plus, pour assurer cette productivité irrationnelle produit par le capitalisme, on s'organise pour contraindre le salarié se tuer à la tâche. Sans pour autant s'assurer des débouchés en assurant un salaire décent (sauf à la seconde période du capitalisme - le compromis fordiste), mais que constate-t-on? C'est que ceux qui ont des richesses sont avares (l'argent appelle l'argent), et ne veulent plus partager, alors ils prônent l'effectivité des économies, rigidité budgétaire, limitation de la dette. Comme ça on est obligé de couper l'augmentation des salaires et les politiques sociales (ce qui coûte le plus cher) alors que c'est une condition nécessaire à la bonne marche de l'économie. Donc, la quéstion de l'éducation du Partage, passera pour un facteur trivial devant les nécéssité de production.

                          Si on éduque les gens sur le model de hair les riches, de les jalouser en effet ca créera des problemes, mais si au lieu de cela, on leur apprend que l'argent n'est pas un but mais un outil
                          La société marocaine était un modèle de cohésion sociale, les classes, mêmes extrêmement éloignée, cohabitaient sans problèmes. Mais la lutte des classes est inéluctable, et même si le Maroc avait cet avantage sociétale, il n'a pas su en profiter, et a laissé le fossé social s'agrandir jusqu'à créer des confrontations inéluctables.
                          Dernière modification par marok1, 22 décembre 2006, 15h40.
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #28
                            Marok1

                            Je m'excuse mais ton discours se veut un peu trop revolutionnaire pour ne pas dire anarchiste.

                            Or,on sait tres bien à quelle issue les revolutions , pompeusement exprimées , menent generalement.

                            En Algerie,par exemple,on sait ce qu'il est advenu des revolutions qu'elles soient agraire,industrielle ou educative ( arabisation).

                            Il est preferable de parler de reformes .Les chamboulements ne menent à rien

                            Commentaire


                            • #29
                              Excuse moi, mais en 3 ans de Révolution, c'est à dire de 59 à 61, Castro a augmenté l'alphabétisation de 76% à 96%, c'est à dire un écart conséquent de 20%. Notre taux d'analphabétisation est passé 60% à 40% de 1981 à 2006. Selon les chiffres de l'UNESCO. En voilà une politique conséquente lointaine de toute démagogie laxiste.
                              Sur combien de population?
                              Sur quelle superficie?
                              Dans quelle condition?
                              Et pour quels sacrifices?
                              Et au finale pour quels resultats concretement?

                              Je te conseille un livre, peut-être que tu l'as dejà lu : Les origines du Totalitarisme, de Hannah Arendt. Tu sauras que tout régime totalitaire de part sa position pré-dominante, influe sur les pratiques coutumières du pays. Personne n'a obligé Hassan II d'engager une politique traditionaliste, et de si'nspirer du Droit coutumier au point d'en faire le point d'appui de toute jurisprudence...Tout c'là est conséquent sur la vie courante des gens, et a partir du moment que ça aide à renforcer ce que tu appelles "le système patriarcal", donc ce qui est "malheurs issus de nos traditions", sont avant tout : malheurs issus du système !
                              Je ne l'ai pas lu mais je suis d'accord avec l'analyse, mais reste une chose, qui a poussé le jeune homme tres ouvert qu'etait Hassan II dans sa jeunesse a devenir si autoritaire si ce n'est les trahisons et les coups d'etats en plus de la guerre froide et les conseils des grandes puissances, l'instabilité des partis, et les volontés independantistes de certains.
                              Met toi aussi a sa place, tu verras que ce n'est pas une position enviable, personellement j'aurai réagi comme lui.


                              C'est donner une image trop "sainte nitouche" à M6, je m'éxplique :

                              ARTICLE 27.
                              Le Roi peut dissoudre les deux Chambres du Parlement ou l'une d'elles seulement, par dahir, dans les conditions prévues aux articles 71 et 73 du titre V.
                              Et passer a la tv le soir, avoir des dissidents sur le dos, se faire critiquer par l'europe, se faire lacher par ces alliers, et laisser les independantistes en profiter pour nous tomber sur le dos.


                              Si le Roi voulait vraiment changer l'univers politique en le rendant moins balkanisé, plus représentatif, moins faussé et plus jeune. Il dissout les deux assemblées, propose un plan de réforme des Partis, encourager les coalitions gouvernementales...Pour stopper le pluralisme echevelé, et aller dans le sens d'un bipolarisme démocratique, pour encourager les nouvelles élites intéléctuelles à s'engager politiquement, pour conscientiser les masses à voter et à participer à l'univers politique, et au développement du pays. Là j'intégrerais volontier le procéssus d'uninanimité nationale parce qu'il y aura un changement radicale de la situation de ce pays.
                              Je te signale qu'il y a une revision constitutionel pour bientot, un nouveau code des partis et pour les elections qui poussent vers ce que tu decris la
                              Apres c'est la population qui doit suivre...


                              Ce n'est pas le libéralisme qui est créateur de richesses, mais l'homme. C'est lui qui produit dans les entreprises, c'est lui qui organise les flux matériels et financiers, et c'est lui qui échange et commerce. Le libéralisme n'est qu'un moyen d'y parvenir. Or, c'est un moyen inégalitaire car il ne profite qu'aux bourgeois. libéralisme économique consiste au libre échange et à la concurrence libre et non faussés. Or, le premier est irrationnel, et le second impossible. De plus, pour assurer cette productivité irrationnelle produit par le capitalisme, on s'organise pour contraindre le salarié se tuer à la tâche. Sans pour autant s'assurer des débouchés en assurant un salaire décent (sauf à la seconde période du capitalisme - le compromis fordiste), mais que constate-t-on? C'est que ceux qui ont des richesses sont avares (l'argent appelle l'argent), et ne veulent plus partager, alors ils prônent l'effectivité des économies, rigidité budgétaire, limitation de la dette. Comme ça on est obligé de couper l'augmentation des salaires et les politiques sociales (ce qui coûte le plus cher) alors que c'est une condition nécessaire à la bonne marche de l'économie. Donc, la quéstion de l'éducation du Partage, passera pour un facteur trivial devant les nécéssité de production.
                              Désolé mais non le libéralisme est un moyen pour creer la richesse, et comme tout moyen s'il est mal usité il créera des inégalités, c'est anous de faire en sorte qu'il n'en crée pas, en imposant des regles pour le commerce, pour la taxation et pour la solidarité nationale.

                              J'entend beaucoup ce type de discours, mais il y a autant de faineant chez les classes ouvrieres que chez les riches, et il y a des riches qui se levent a 4h du mat chaque jour et se tuent a la tache pour garder leurs entreprises et faire travailler des gens.
                              Ces carricatures de riches mechants et pauvres gentils, n'est pas tres realiste.

                              Il faut aussi savoir qu'il y a d'autres facteurs qui influent sur le produit, autre que la force de production, et ca c'est ce qu'est pret a debourser le client pour le produit, il est possible de faire comprendre aux gens qu'il vaut mieux payer 1 euro 50 un produit au lieu d'un euro pour qu'un chinois de l'autre coté du globe vivent decement.

                              Il faut juste l'apprendre a nos enfants, il est possible de creer des marges beneficiaires en changeant de model de gestion sans pour autant virer les gens.

                              Il faut juste apprendre ca aux gens.
                              Mais ca on ne le fait pas assez, et on tombe dans le neoliberalisme extreme qui est ce qui peut arriver de plus mauvais avec le liberalisme.

                              Quand je vois des hommes d'affaires creer des sociétés a but lucratif, dont 99% des recettes sont reinvestis dans de nouvelles usines pour faire travailler plus de gens, je tire mon chapeau et je dis bravo!
                              C'est des models a suivre!
                              Et quand j'en aurai les moyen inchallah je le ferai aussi.

                              La société marocaine était un modèle de cohésion sociale, les classes, mêmes extrêmement éloignée, cohabitaient sans problèmes. Mais la lutte des classes est inéluctable, et même si le Maroc avait cet avantage sociétale, il n'a pas su en profiter, et a laissé le fossé social s'agrandir jusqu'à créer des confrontations inéluctables.
                              Je sais pas de quelle epoque tu parles, parce qu'il a toujours eu des pauvres au Maroc comme dans tout pays.
                              Tu dis que le fossé s'agrandit?
                              Tu veux dire la difference de credit positif dans le compte en banque?
                              Et alors? tant que tout le monde vie decement pourquoi pas?
                              Celui qui est devenu riche par la force de son travail est a montré comme exemple et non pas pointé du doigt, il doit etre un model, et il doit aussi donner l'exemple et etre charitable et savoir tendre la main tout simplement a son tour.

                              Commentaire


                              • #30
                                Excusez moi Quasard et Moummed, j'ai cours, et nos discussion deviennent de plus en plus etoffées. Je vous réponderais le soir. Bonne fin d'après-midi.
                                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X