Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon le Monde, le Maroc a agi avec précipitation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par tawenza Voir le message
    je connais une diplomatie qui excelle dans l'inaction

    diversion...
    diversion en attendant des réponses aux 5 "quand"

    j'espere que tu aura les reponses
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #32
      Beaucoup manquent singulièrement d'esprit logique.

      Il faut toujours revenir à ce qui est logique. La logique finit toujours par avoir le dernier mot.

      Imaginez qu'une entreprise A signe un contrat de partenariat avec l'entreprise B. Elles peuvent être de taille et d'importance différentes, cela n'a aucune importance.

      Quelques années plus tard, le service juridique de l'entreprise B décide de modifier le contrat sous prétexte qu'il n'est pas conforme à leurs statuts. Ce service juridique n'a évidemment aucune autorité sur l'entreprise A.

      Comment réagirait l'entreprise A ? Evidemment, ils diront que le contrat est déjà en application et l'entreprise B n'a pas à discuter une quelconque modification de clauses du contrat sous prétexte que son service juridique pourrait le lui ordonner. Ce qui est signé est signé. Eventuellement, l'entreprise A dira à la direction de l'entreprise B : "puisque vous n'avez pas l'autorité suffisante pour signer un contrat qui engage definitivement votre entreprise, cela ne sert à rien de discuter avec vous. Accordez vos violons avec vos services internes et lorsque vous pourrez me garantir que votre signature vous engage pleinement, on pourra rediscuter. Mais pour l'instant, on suspend le contrat."

      C'est exactement ce que dit le Maroc et c'est une démarche tout à fait logique et sensé dès lors que le Maroc se posiitionne comme un pays indépendant.

      D'ailleurs, cette affaire est du pain béni pour le Maroc et tombe à point nommé, parce que l'accord d'association avec l'Europe est déséquilibré de l'avis de la plupart des experts et hommes d'affaires marocains, et c'est le moment idéal pour saisir cette opportunité pour le renégocier, grâce à ces génies bac moins 10 qui gouvernent l'Algérie et sa filiale le Polizbel.

      - L'Europe a besoin plus que jamais d'avoir des relations privilégiés avec le Maroc pour sa lutte contre le terrorisme
      - Le Maroc est un excellent garde-frontière pour l'Europe et en particulier l'Espagne et le Portugal puisque les migrants par bateau n'ont aucune chance de passer par les côtes marocaines même si les distances avec l'Europe sont de moins de 20 km.
      - le Maroc coopère militairement et au niveau du renseignement avec les opérations OTAN au Moyen Orient et encore plus en Libye prochainement.
      - le conflit russo-turque offre une opportunité extraordinaire pour le Maroc d'écouler ses produits agricoles en Russie.
      - le voyage de M6 en Russie dans quelques jours va être l'occasion de signer un accord de partenariat stratégique avec la Russie dans ce sens, les russes ne dépendant pas d'un juge quelconque pouvant annuler leur contrat à posteriori.
      - avec la crise des migrants, l'Europe n'a jamais été aussi désunie.

      Conclusion : le Maroc joue et gagne...comme toujours.

      Commentaire


      • #33
        Selon Brouksy qui est devenu un opposant au régime après avoir passé toute sa vie à coté de Dris Basri du temps de H2
        Et alors ? Tu voudrais donner uniquement la parole au fervents supporters du Makhzen ?

        Le Maroc a une réaction puérile et contreproductive en s'attaquant à l'Europe qui n'y est pour rien dans l'annulation de l'accord agricole.

        Commentaire


        • #34
          Au contraire il prend des risque et l'Europe ne peut pas se cacher derriere des arguments fallacieux alors qu'elle cotnribue a d'avantage des destabilisation dans le monde et dans la region.

          De ce fait, elle ne peux arguer certaines position alors qu'elle a une responsabilité historique. D'autre par le Maroc sent bien que jouer la complaisance se retourne contre lui, donc autant montrer que rien n'est acquis et que si l"'UE persiste et bien il est capable d'aller jusqu'une renégociation totale des accords passés et puis ca rentre dans la politique de MVI quui est de ne ceder aucun iota sur la question sahara.
          Il y a des fois où il faut faire une pause, reprendre le problème et surtout comprendre de quoi il s'agit avant de s'aventurer dans des discours qui ne correspondent qu'à des fantasmes collectifs.

          L'Europe par ci, l'Europe par là ... Faut-il rappeler que l'Europe représentée par sa commission et son conseil est la partie qui a été attaquée par le Polisario ?
          Dans l’affaire T‑512/12,

          Front populaire pour la libération de la saguia-el-hamra et du rio de oro (Front Polisario), représenté initialement par Mes C.-E. Hafiz et G. Devers, puis par Me Devers, avocats,

          partie requérante,

          contre

          Conseil de l’Union européenne, représenté par Mme S. Kyriakopoulou, M. Á. de Elera-San Miguel Hurtado, Mmes A. Westerhof Löfflerová et N. Rouam, en qualité d’agents,

          partie défenderesse,

          soutenu par

          Commission européenne, représentée initialement par MM. F. Castillo de la Torre, E. Paasivirta et D. Stefanov, puis par MM. Castillo de la Torre et Paasivirta, en qualité d’agents,

          partie intervenante,
          La cour européenne, instance indépendante a selon le droit statué de l'invalidité de l'accord passé par cette Europe avec le Maroc. C'est simple, clair et net.


          Le Makhzen est la "victime" colatérale de l'action intentée par le Polisario et lorsque ce Makhzen s'attaque à l'Europe , par presse interposée ou par la rupture du dialogue, cela dénote d'une aliénation diplomatique et d'une myopie politique.

          Commentaire


          • #35
            Le Makhzen est la "victime" colatérale de l'action intentée par le Polisario et lorsque ce Makhzen s'attaque, par presse interposée ou par la rupture du dialogue, cela à l'Europe dénote d'une aliénation diplomatique et d'une myopie politique.


            la myopie c'est de crier victoire alors que seule la 1ére mi temps a été jouée
            attendons le résultat de l'appel pour savoir qui a gagné ou perdu
            en tout cas ça peut etre un mal pour bien pour le maroc
            il peut saisir cette ocasion pour renégocier l accord ou trouver un autre partenaire, en revanche le polisario lui aura du souci a se faire, après avoir attaqué les intérêts européens l'aide humanitaire que lui accorde l 'ue risque d'en patir....

            Commentaire


            • #36
              inconscience , c'est un peu fort je trouve , le maroc a , je crois ; conscience des diffciultés que connait l’Europe avec la crise migratoire et le terrorisme , et il veut pousser le bouchon un peu trop loi pour tester cette dernière .

              Cell
              Il n' y a pas de précipitation et encore moins d'inconscience car le Maroc est resté en retrait lorsque l'UE a pris les devants en annonçant qu'elle allait faire appel aussitôt que le tribunal s'est exprimé.

              Or les instances européennes ont attendu le dernier moment pour confirmer l'appel et sans qu'elles tiennent comptes des remarques marocaines à savoir que le Polisario ne peut pas parler aux noms des gens du Sahara , que la plainte du Polisario a été déposée après les délais ( ce qui la rend caduque) et que la production agricole des régions du Sahara est quasi nulle puisque le gros qui est exporté provient du Maroc incontesté..

              Autant d’éléments susceptibles d'annuler la décision du tribunal pour vice de forme sans que le Maroc ait à sortir l'artillerie lourde ( coopération sécuritaire , migratoires etc..)..


              c'est une stratégie à double tranchant , et c'est un pari risqué , surtout qu'il est quasi en train de dire au européens de s’asseoir sur les décisions de leur justice , mais si ça paie , les gains politiques seront énormes , d'autant , comme je l'ai dit , que Personne n'est prêts à se fâcher pour le polisario .... surtout maintenant
              Les décisions de ce tribunal ne sont pas des versets du coran et c'est l'UE qui a décidé de faire appel sans que le Maroc ne l'ait contraint à s’asseoir sur quoi que ce soit....
              Le Maroc ,déjà avec l'accord de pêche, a obtenu gain de cause malgré les magouilles de l’Algérie et de ses lobbys et le Maroc ne s'en porte que bien car les européens sont d'abord et avant tout des pragmatiques ; Ceci pour le double tranchant..
              Ils suffit de voir que l'Espagne , la France , la Belgique et l'Allemagne ( les plus concernés) se sont prononcés en faveur du Maroc..
              Dernière modification par Serpico, 03 mars 2016, 00h36.

              Commentaire


              • #37
                Le Maroc a une réaction puérile et contreproductive en s'attaquant à l'Europe qui n'y est pour rien dans l'annulation de l'accord agricole.
                puérile c'est un peu exagéré ..... contreproductive ..... à voir

                bloquer l'ougerture d'un magasin de meuble parceque le parlement d'une démocratie proposait de reconnaitre le polisario etait Puéril , et j'avais personnellement pensé à l’époque que ça serait contreproductif , et pourtant , ca a finit par donner des résultats probants .... il ne faut donc pas aller vite en besogne , car comme je l'ai dit , personne ( au niveau politique) n'est prêt à se fâcher pour le polisario, suretout en cette pêriode de grande instabilité .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #38
                  personne ( au niveau politique) n'est prêt à se fâcher pour le polisario, suretout en cette pêriode de grande instabilité
                  cell
                  Donc le droit international fonctionne au faciès ?
                  C'est à dire vous avez raison mais comme vous êtes le Polisario, nous sommes désolés.

                  Quel raisonnement !!!!!

                  Commentaire


                  • #39
                    Donc le droit international fonctionne au faciès ?
                    le droit international ..........l'invasion de l'irak , la crimée , la lybie , la syrie ..............

                    quel droit international ????

                    C'est à dire vous avez raison mais comme vous êtes le Polisario,
                    avoir raison par rapport à quoi ...... ?? le droit international ......

                    nous sommes désolés.
                    des excuses !!!!! en politique , t'es un marrant toi



                    Quel raisonnement !!!!!
                    désarmant de pertinence tu voulais dire
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #40
                      puérile c'est un peu exagéré ..... contreproductive ..... à voir
                      Bien sûr que si, cell. Puérile, parce quelle s'apparente à ce comportement de gamin qui après une dispute crie pousse levé "FACHE, je ne t'adresse plus la parole !!!!". D'autant plus puérile que le Maroc s'attaque à celui qui est attaqué par le Polisario et qui n'assume aucune responsabilité quant à l'annulation de l'accord.

                      bloquer l'ougerture d'un magasin de meuble parceque le parlement d'une démocratie proposait de reconnaitre le polisario etait Puéril ,
                      Content de te voir l'écrire.
                      et j'avais personnellement pensé à l’époque que ça serait contreproductif , et pourtant , ca a finit par donner des résultats probants ....
                      D'abord je ne vois pas de quel résultat, tu parles puisque le gouvernement suédois n'a prit aucune décision pour se déjuger ensuite. Et puis franchement, tu crois que les suédois aurait reconsidéré quoi que ce soit en lisant dans la presse qu'un magasin IKEA a été fermé ? Franchement !!!

                      Il y a eu un ballet de politiques marocains qui se sont deplacés en suède pour plaider la cause marocaine. Les suédois, l'ont joué finement et ont profité pour REFOURGUER au Maroc tous ces mineurs qui écument les rues suédoises.

                      il ne faut donc pas aller vite en besogne , car comme je l'ai dit , personne ( au niveau politique) n'est prêt à se fâcher pour le polisario, suretout en cette pêriode de grande instabilité .
                      C'est là où tu fais la même erreur que tes compatriotes. La justice n'a pas d'états d'âme et c'est à elle de se prononcer selon le droit. C'est donc une position juridique qui est attendue et certainement pas politique qui considérerait des paramètres d'intérêts.

                      Commentaire


                      • #41
                        Bien sûr que si, cell. Puérile, parce quelle s'apparente à ce comportement de gamin qui après une dispute crie pousse levé "FACHE, je ne t'adresse plus la parole !!!!"
                        Ouai mais t'en fais pas , on se reconcilie vite


                        D'abord je ne vois pas de quel résultat, tu parles puisque le gouvernement suédois n'a prit aucune décision pour se déjuger ensuite.
                        tu crois que si le maroc n'avait pas fait sa crise de nerf ....... le parlement suédois en serait resté au débats .........



                        Et puis franchement, tu crois que les suédois aurait reconsidéré quoi que ce soit en lisant dans la presse qu'un magasin IKEA a été fermé ?
                        les suédois ........ non

                        les politiques suédois , une partie du patronat , les lobbyistes à gauche à droite ............. certainement .

                        et c'est justement parceque ces derniers ne veulent pas se facher avec le maroc POUR LE POLISARIO qu'ils ont fait marché arriére , ce n'est pas du triomphalisme ni de la flagornerie , c'est tout simplement .... la réalité qui decoule d'un mélange entre rapport de force , poids diplomatique et interets sur le long terme

                        en s'en prenant en premier lieu au premier dossier qui lui passait sous la main et qui pouvait se rapporcher de la suéde( IKEA) , le maroc a certes agit de maniére puéril , mais la perception chez les suédois est que dés qu'il sagit du sahara , tous les coups et toutes les bassesses sont permises ...... et ca les oblige à clairement abattre leur carte


                        Il y a eu un ballet de politiques marocains qui se sont deplacés en suède pour plaider la cause marocaine.
                        Biensur .... " the good Cop Bad Cop Routine "


                        Les suédois, l'ont joué finement et ont profité pour REFOURGUER au Maroc tous ces mineurs qui écument les rues suédoises.
                        on a promit d'aider à les recenser et les identifier ....... Ykoun Khir Inchallah

                        vous devriez vous de votre coté réévaluer ces soutiens qui se dérobent ..... pour un peu de tranquillité dans les rues de leur capitales .

                        C'est là où tu fais la même erreur que tes compatriotes. La justice n'a pas d'états d'âme et c'est à elle de se prononcer selon le droit.
                        ça c'est plutôt ce que je dis depuis voilà 2 semaines .......le juge carson a aussi eu la prétention de juger M6 , le général BenSlimane et meme des dirigeants du polisario .......

                        C'est donc une position juridique qui est attendue et certainement pas politique qui considérerait des paramètres d'intérêts.
                        et une fois que la position juridique sera ferme et immuable et définitive ........... il appartiendra au POLITIQUE de prendre des décisions ( l'accepter ou la refuser ) et de s'adapter le cas échéant .
                        Dernière modification par Cell, 03 mars 2016, 12h39.
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #42
                          c'est pas vraiment comme ca
                          Ah mais je t'assure que la réaction du Maroc c'est "FACHE, je ne te parle plus".
                          et c'est justement parceque ces derniers ne veulent pas se facher avec le maroc POUR LE POLISARIO qu'ils ont fait marché arriére
                          Marche arrière !!! Par rapport à quelle décision. AUCUNE. Le bureau du Polisario est toujours ouvert en suède et les militants poursuivent leur harcèlement.

                          La seule nouveauté est l'accord sur le rapatriement des mineurs marocains que le Maroc faisait semblant (jusque là) d'ignorer. FACT !!!

                          et une fois que la position juridique sera ferme et immuable et définitive ........... il appartiendra au POLITIQUE de prendre des décisions ( l'accepter ou la refuser ) et de s'adapter le cas échéant .
                          Cell, Ya Cell. Ne ramène pas ton raisonnement au Maroc lorsqu'il s'agit de justice.

                          Une décision de justice ne te donne pas le choix de l'accepter ou de la refuser. Elle ne se discute pas. On l'exécute. C'est comme cela que ça se passera en Europe.

                          L'Europe a fait job en introduisant un appel. La justice suit son cours. Il y a juste le Maroc qui s'attaque à l'attaqué et lui crie "FACHE !!!".

                          Commentaire


                          • #43
                            Marche arrière !!! Par rapport à quelle décision.AUCUNE.
                            Ne le prend pas mal Jawz , mais , sur ce coup , tu me rappelle un peu Sahaf ( le fameux ministre de saddam) tellement tu est dans la négation totale et compléte .

                            Le bureau du Polisario est toujours ouvert en suède
                            ils peuvent meme en ouvrir un à Laayoune , ca ne change rien .


                            La seule nouveauté est l'accord sur le rapatriement des mineurs marocains que le Maroc faisait semblant (jusque là) d'ignorer. FACT !!!
                            Ok Jawz , on te croit ....... c'est donc une victoire totale du polisario grace a Swid wa ma adraka Ma Swid

                            Cell, Ya Cell. Ne ramène pas ton raisonnement au Maroc lorsqu'il s'agit de justice.
                            Une décision de justice ne te donne pas le choix de l'accepter ou de la refuser. Elle ne se discute pas. On l'exécute. C'est comme cela que ça se passera en Europe.
                            pas vraiment , la france a été condamnée à plusieurs reprises par le CJUE par rapport à sa loi sur le port du voile , et rien n'y fait , elle ne s'exécute pas meme si le droit communautaire est réputé suypérieur à celui des états membre ......


                            L'Europe a fait job en introduisant un appel.
                            et ca ne vous inquiète pas çà ...... pour votre polisario chéri


                            La justice suit son cours.
                            lapalice n'aurait pas dit mieux ; on avisera quand un verdict ferme immuable et définitif sera rendu

                            Il y a juste le Maroc qui s'attaque à l'attaqué et lui crie "FACHE !!!".
                            c'est juste pour les motiver un peu ...... les avocats parfois , ont besoin qu'on leur mette la pression pour bien plaider .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #44
                              tu crois que si le maroc n'avait pas fait sa crise de nerf

                              C'est fréquent chez les Marocains ce truc,je sens que bientôt on va avoir droit a une démonstration de ce genre sur FA !!!

                              ....... le parlement suédois en serait resté au débats .........
                              Tu te mêles les pinceaux par précipitation !!!

                              Le parlement Suédois reconnait la RASD,et ce parlement a demandée a l’état Suédois de reconnaitre la RASD .

                              Si l’état Suédois n'a pas reconnu la RASD ,c'est a cause des lois interneS de l'UE qui veulent une unification de leur politique extérieur .

                              Les crises de nerf des Marocains ici sur FA ou ailleurs ne servent absolument a rien .
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire


                              • #45
                                Tu te mêles les pinceaux par précipitation !!!

                                Le parlement Suédois reconnait la RASD,et ce parlement a demandée a l’état Suédois de reconnaitre la RASD .
                                jaxz , tu t'en occupe , pas envie d'etre mit en quarantaine .....

                                réglez même ça par MP je m'en fous
                                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X