Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, ses plages, son despote...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Sinon je suis d'accord avec l'idée de xenon, c'est la france qui a instauré un système centralisé au maroc, et le maghreb de nature est décentralisé, on n'a pas l'habitude d'avoir un état centralisé qui se prolonge ds l'histoire (comme l'iran ou la chine par exemple).

    et bien toutes les dynasties marocaines sont centralisées ,c'est le sultan qui décide et fait son Harka pour combattre les récalcitrants par la force pour payer les impôts ,la preuve quand on veut changer de dynastie ,il faut abattre celle qui règne comme le décrit si bien Ibn Khaldoun

    Commentaire


    • #47
      Sinon je suis d'accord avec l'idée de xenon, c'est la france qui a instauré un système centralisé au maroc, et le maghreb de nature est décentralisé, on n'a pas l'habitude d'avoir un état centralisé qui se prolonge ds l'histoire (comme l'iran ou la chine par exemple).
      En Algérie,bien que la régence d'Alger à l'époque ottomane était centralisée sur la capitale mais avec des prérogatives des beys assez élargies,le jacobinisme actuel de l'Etat algérien moderne est un héritage français sans nul doute .
      d'ailleurs, les luttes politiques évoquées plus haut ne sortent jamais de son cadre et tout se déroule à Alger, il n'ya pas de baronnie régionale.

      Quand à l'algérie, elle a bcp de problèmes, toute son économie est basée sur le pétrole, maintenant que cette industrie est en changement radical à l'échelle mondial, il faut voir comment ca va évoluer dans ce pay
      ce sont des clichés et des caricatures, le pétrole joue un role important dans l'équilibre du budget ,l'exportation,le fonctionnement de l'Etat et l'investissement public mais l'économie algérienne globalement ne tourne pas totalement autour des hydrocarbures, il n'ya rien qui se fait dans n'importe quel pays arabe qui ne soit produit en Algérie par des opérateurs ou privées ou étatiques.

      en résumé ........ on vit tous sous des dictatures ...... différentes les unes des autres , mais des dictatures quand même .
      mis à part le cas tunisien ,Oui,mais avec des nuances quand même,ça va du régime (très) autoritaire qu a évolué en pratiquant un soft power efficace le plus souvent (cas algérien ou marocain) à la dictature pure et dure ( cas Syrien ,Egyptien ,Séoudien..), en passant par l'Etat sans gouvrnant (liban) .
      Dernière modification par xenon, 27 mai 2016, 14h29.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #48
        soufiane

        Je suis tout à fait d'accords avec toi .

        Je pense que si la Famille Royale Marocaine (complète)vend tout les actifs et titres qu'elle possède au Maroc comme a l'Etranger sa leurs ferait je pense une centaine de Milliards de Dirham en tout cas c'est le montant qu'il faut pour les déposé a Bank AL Maghrib et qu'elle gagne 2 ou 3% par an dessus , sa leurs fera un Budget pour la Monarchie et donc plus de liste civile sa n'aura que des avantages et pour tout le monde .

        La Monarchie se retire de l'économie et donc plus d'affairisme ni de concurrence déloyale.

        l'Etat économise le Budget de la liste civile .

        La Monarchie gagnera en crédibilité et en respectabilité .

        bien sûr il faut halalisé cette façon pour ne pas dire que la monarchie vis de Riba .

        et bien sûr plus de critique sur où va le budget de la monarchie.
        Dernière modification par Esprit Libre, 27 mai 2016, 14h34.

        Commentaire


        • #49
          Bof , pourquoi regarder ce qu'on connait déjà , perso je préfère les émissions nature d'ushuaia , NGC, ...
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #50
            régime (très) autoritaire qu a évolué en pratiquant un soft power efficace le plus souvent (cas algérien ou marocain)
            disons que dans ces deux cas , un travail de ramollissement conséquent a été réalisé en amont , notamment les années de plombs hassanienne et la décennie noire algérienne ........ la plupart des marocains aujourd’hui qui hésitent à critiquer sévèrement M6 donnent comme raison première le différentiel d'autoritarisme et de répression avec le règne de Hassan 2 , de même que si bouteflika a reusssit à imposer aux algérien un humiliant 4eme mandat facon professeur X , c'est parceque une bonne partie des algériens voient en lui celui qui a mit un terme à la guerre civile et sn lot d'horreur .


            bref , on a appris à relativiser .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #51
              Le système marocain pourrait évoluer vers le mieux s'il passe à une vraie régionalisation, une démocratie régionale, et que M6 liquide sa fortune colossale et cesse de jouer le businessman, tot ou tard ca se retournera contre lui, sa fortune ne cesse de doubler et on a suffisamment de jeunes affamés et chômeurs qui peuvent ravager le pays pour ca. La liquidation de sa fortune s'accompagnera de l'instauration d'une vraie économie libérale, pas de rente, pas de privilèges, car la monarchie aura des bases solides et n'aura pas à distribuer les privilèges à tout un réseaux de corrompus pour maintenir son pouvoir. C'est l'un des grands freins de la croissance au maroc à mn avis ...
              Je préfet mieux qu'il continu à l’investir dans le pays comme il le fait, au lieu de la transfert en suisse comme son père. Le problème du Maroc n'est pas la fortune du roi la liquidé ne va pas faire du Maroc un pays développé pire encore au moins actuellement il contribue à la création de la richesse.

              Commentaire


              • #52
                Chose promise ...





                Je ne sais pas si France 3 l'a fait exprès mais elle a fait suivre le reportage sur M6 par les prouesses financières et politiques d'un autre prédateur : Berlusconi.
                Dernière modification par jawzia, 27 mai 2016, 16h23.

                Commentaire


                • #53
                  Je ne sais pas si France 3 l'a fait exprès mais elle a fait suivre le reportage sur M6 par les prouesses financières et politiques d'un autre prédateur : Berlusconi.
                  Pas gentil ...... pour Berlusconi

                  Le pauvre à du prester pendant une année un travail d'intérêt général dans une maison de repos ...... même pas en rêve que ça arrive au Maroc .

                  Sinon comment ta trouve le reportage .....?? Pas si apocalyptique que ça heinnnn ...
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #54
                    @Cell

                    quand même , c est un documentaire qui avait dénudé le Roi des pauvres
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X