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MAROC:Le religieux Ahmed Raissouni pour la dépénalisation de la rupture du jeûne

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  • #16
    Annab

    Reponse:
    Loin de moi cette pretention.
    Mais je tiens a rendre hommage a ta grand mere,les portes du paradis lui sont grandes ouvertes,j'en suis certain.
    Je suppose que tu as fais des grands etudes en comparaison a elle,mais tu as choisis de na pas faire ta salat,bien que tu pourrait apprendre toutes les sourates si tu le voulait!

    صلي قبل أن يصلى علبك

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    • #17
      a quand la prison pour ceux qui ne vont pas a la mosquee ?


      Voila le genre de reflexion qui me font tomber les bras!
      Est ce l'argument qu'ont trouvé les non jeuneurs pour justifier leurs mefaits.
      "Ma grand mere a fait du velo c'est pourquoi je le fais pas.!"

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      • #18
        boussad @
        la prison n existe pas dans le coran pour les non jeuneurs,il faut nourrir 60 puavres point barre.
        condamner a la prison les non-jeuneurs c est defier la parole d allah.

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        • #19
          Un sujet très intéressant et qui mériterait un examen sain. A ma connaissance, l'islam n'impose aucunement le jeûne aux non-croyants.

          Et pourquoi donc, les nations avancées (Algérie, Maroc, Tunisie) en pénalisent pas moins l'atteinte?

          En Algérie, toute condamnation pour atteinte au jeûne n'est que du cirque car, à ce jour, toute condamnation pour ce grief s'est vue être cassée par des tribunaux de seconde instance.


          Quant au Maroc, l'article 222 du Code pénal est sujet à caution car hérité de son tuteur français! Un comble!:22:
          _________________________


          Premières arrestations:

          Cet article et les 611 autres que compte le code pénal ont été rédigés en 1962 et sont entrés en vigueur en juin 1963, quelques années après l'indépendance. "Le code pénal marocain a été essentiellement rédigé par des magistrats français restés au Maroc après l'indépendance. Il a donc été grandement influencé par le droit français", explique au HuffPost Maroc la juriste Michèle Zirari, qui a connu certains des magistrats rédacteurs.

          "C'est en quelque sorte le 'petit cousin' du code pénal français de 1810 tel qu'on le connaissait dans les années 60", ajoute la spécialiste. Selon les récits qu'elle a pu recueillir d'Adolf Ruolt, un des rédacteurs du code pénal marocain, qu'il a également annoté, les magistrats français ont rajouté quelques infractions spécifiques "pour qu'il soit vraiment marocain", à l'instar de la rupture publique du jeûne ou encore des relations sexuelles hors mariage.

          "A l'époque, les gens rompaient le jeûne en public. Il y avait encore beaucoup d'étrangers au Maroc et les cafés et restaurants étaient ouverts pendant le ramadan. Les premières arrestations ont eu lieu vers 1965-66 et au début, ça étonnait tout le monde", confie-t-elle. Enseignante à l'université, elle se souvient même du doyen qui, dans les années 80, insistait pour que les étudiants aient le droit de fumer dans les salles de classe pendant les examens de fin d'année, qui coïncidaient alors avec le mois sacré.

          "Au fil des années, l'observation de l'article 222 s'est peu à peu imposée non seulement du fait de la crainte de poursuites judiciaires mais aussi de l'agressivité de certains jeûneurs qui réagissent avec violence contre les non-jeûneurs", ajoute-t-elle.


          Source: Al Huffington

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          • #20
            C’est une sortie pour le moins étonnante qu’Ahmed Raissouni vient de faire.
            .


            Aussi VS Chabat ( a partir 0.50 )

            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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            • #21
              Au delà de l'article 222, plutôt je vois les choses autrement, sur le fond celui qui veut jeûner tant mieux celui qui ne veut pas tant pis, c'est son choix et je n'ai pas à le juger la haut il y' a quelqu'un, mais le problème qui se pose c'est la provocation, tu es dans un pays avec une écrasante majorité musulmane peu importe le degré de pratique, si tu ne veux pas le faire libre à toi néanmoins le respect s'impose si le mec rassou khal sort avec une clope au bec bien évidement ça va choqué et heurter la croyance des autres.
              Tu ne veux pas jeûner eh ben chez toi oui mais dehors pour la provocation non.
              C'est comme par exemple les adeptes du nudisme ils ont leurs plages et campings, si dans une plage ordinaire ils se mettent cu... l nue il vont forcement attirer les regard sur eux et peuvent heurter la sensibilité des familles du moment qu'il y'a des enfants, bien sûr ils ne vont pas se faire lyncher mais les personnes présentent peuvent les dénoncer au flic pour attentat à la pudeur et cela dans des pays dit démocratiques voire aussi libertins.
              Pour le dit article je trouve cela plus au moins normal, pourquoi? parce qu'a ce moment là*; la prostitué va te dire c'est mon corps j'en fais ce que je veux (ce qui est somme tout à fait normal) si on sort de la logique du législateur; celui qui picole, celui qui fume du shit idem donc, le législateur ne fait qu’encadrer la vie sociale pour éviter l'anarchie.

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              • #22
                Azed
                manger, fumer du shit ou se prostituer ce ne sont pas des activités de même moralité.

                Commentaire


                • #23
                  comment faisaient les premiers jeûneurs ?
                  est ce qu'ils pénalisaient les non jeûneurs ?

                  pour qui est ce qu'on jeûne ?

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                  • #24
                    Azed164: " Tu ne veux pas jeûner eh ben chez toi oui mais dehors pour la provocation non."

                    Donc selon vous, il faudrait insinuer à une femme musulmane en Europe son droit de se voiler qu'en son domicile? Mais exclu à l'extérieur!

                    La laïcité n'admettrait pas telle imposture envers la liberté de croire ou ne pas croire.

                    Commentaire


                    • #25
                      bachi manger, fumer du shit ou se prostituer ce ne sont pas des activités de même moralité.

                      Même moralitéoeilfermé? Bon supposant qu'il y ai une échelle de degré de moralité dans cela, il n'en demeure pas moins que ce sont des délies vis-à-vis de la législation et un péché dans le domaine religieux et j'ai bien précisé manger au vue et au su de tout le monde.

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                      • #26
                        rago Donc selon vous, il faudrait insinuer à une femme musulmane en Europe son droit de se voiler qu'en son domicile? Mais exclu à l'extérieur!

                        Allons rago!!!!!!!! Vous savez très bien qu'on parle d'un pays musulman, si vous voulez qu'on parle de voile, d'Europe et de laïcité ouvrez un topic, par respect à celui qui a ouvert celui là; car nous risquons de dévier du sujet.

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                        • #27
                          Azed164: " Vous savez très bien qu'on parle d'un pays musulman, si vous voulez qu'on parle de voile, d'Europe et de laïcité ouvrez un topic, par respect à celui qui a ouvert celui là; car nous risquons de dévier du sujet."

                          Justement! Et en édictant votre incurie " (...) qu'on parled'un pays musulman", vous portez préjudice à l'islam (religion tolérante s'il en est) et au contraire, il faut laisser aux non-croyants le droit de non-respect aux préceptes théologiques et ceci, évidemment également, qu'importe quelle religion. Sinon alors, le risque est fort que l'on atteigne le fascisme.

                          "Si vous me contraignez à croire à votre ineptie, d'autant alors je m'y opposerai" ( Nestor Makhno envers Karl Marx).
                          Dernière modification par rago, 20 juin 2016, 23h59.

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                          • #28
                            il n'en demeure pas moins que ce sont des délies vis-à-vis de la législation
                            Evidemment !...

                            mais les lois sont faites pour évoluer.
                            Sincèrement interdire aux gens de manger durant ramadhan, c'est pas normal...
                            La police de la religion, c'est d'un autre temps.

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                            • #29
                              rago
                              Justement! Et en édictant votre incurie


                              Ne vous fiez pas aux apparence en l'occurrence 29 messages, je ne suis pas un nouveau, je suis de la génération de zwina 2004 (qui au demeurant ne met que rarement un pied dans cette rubrique) et d'autres j'ai quitté FA à cause d'un «*boutonneux*» qui m'a manqué de respect, je lis quotidiennement FA même à l'étranger j'ai changé de pseudo mais pas d'adresse mail (si le cœur vous en dit demander à nassim)et je peux vous assurez que je connais le style de chacun surtout dans cette rubrique d'ailleurs j'étais inquiet quand houari avait disparu des radars un moment donc je ne tiens pas à rentrer dans des conflits stériles et encore moins dans l'insulte il y'a un autre site pour cela AP si vous voulez, vous connaissant je vous laisse avec votre docte ah si vous ne savez pas ce que ça veut dire (personne qui est infatué de son savoir, qui marque une suffisance déplaisante).
                              Parenthèse faite, je tiens à m'excuser auprès de haddou pour le HS.

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                              • #30
                                bachi mais les lois sont faites pour évoluer.
                                La police de la religion, c'est d'un autre temps.

                                Sans tomber dans l'excès, pour vivre en harmonie il faut savoir ménager beaucoup les susceptibilités, loin de moi d’interdire, je ne fais que réfléchir à un problème dans l'espace et le temps au fait c'est juste que je souhaite véhiculer un message celui de ne pas céder à la provocation, et sans tomber dans l'interdit.

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