Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:Laâfoura a écopé de dix ans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    de quel droit on interdit à des enfants d'apprendre à lire et à écrire?

    du meme droit qui permet aux autres de massacrer des millions de citoyens pour rester au pouvoir apres l'echec cuisant au elections !

    Commentaire


    • #17
      Hassan II a voulu limiter l'education au Maroc pour eviter les debordements Cela nous a évité un drame national pour sur, c'etait malheureusement un mal necessaire,
      Tu peux pas dire une chose pareille Quasard. J'espère que les mots ont depassé ta pensée. Sinon, tu aurais très bien pu faire parti du mal nécéssaire et ne jamais connaitre Bordeaux et la Bio.

      Je n'ai aucune idée de ce laafoura et ne veux participer à ce topic. je suis tombé sur ta phrase quasard qui m'a fait sursauter.

      Commentaire


      • #18
        @jawzia
        je te rejoins sur ce point.

        Commentaire


        • #19
          moi aussi,

          mais j'ajouterai que HassanII a permis une chose

          c'est que l'elite formée et qui est aux commandes actuellement a été constitué des jeunes de toutes les regions du maroc et de toutes origines éthniques

          malgrès le fait que les fassis avaient une longueur d'avance

          l'effet du régionalisme a été grandement atténué

          lors de mes premiers jours dans l'enseignement supérieure, j'ai été impréssionné par la population estudiantine composée d'un mélange quazi homogène de toutes les régions du maroc,

          malgrès le faible nombre de cadres formés

          d'ailleurs il suffit de voiir les origines des cadres , militaires, pour se rendre compte de cet mixité

          ceci n'a pas été le cas du monde des affaire par exemple ou deux composantes dominent les fassis et les soussis

          Je pense que cette mixité a contribué à quaziment taire les revendication de natures régionalistes ou ethniques, et se limitent actuyellement aux revendications entre classes sociales
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #20
            Tu peux pas dire une chose pareille Quasard. J'espère que les mots ont depassé ta pensée. Sinon, tu aurais très bien pu faire parti du mal nécéssaire et ne jamais connaitre Bordeaux et la Bio.

            Je n'ai aucune idée de ce laafoura et ne veux participer à ce topic. je suis tombé sur ta phrase quasard qui m'a fait sursauter.
            Malheureusement pour l'epoque je ne vois pas d'autres solutions que celle la, le Maroc n'est pas riche, il avait deja ces problemes territoriaux et les forces des partis politiques quoi que limité au niveau de la representation avaient beaucoup de pouvoir comparé a la puissance de l'etat qui se remettait tout juste de l'opression des colons puis des coups d'etats.

            J'essaie de me mettre a la place de Hassan II, et je ne sais pas si j'aurai pris le risque que le pays s'effondre a cause d'etudiants surexcités par les ideaux extremistes de l'epoque.

            Si j'avais fait parti des degats colateraux, ca n'aurait pas été par choix, mais par necessité.
            C'est triste a dire mais je ne vois pas pour l'epoque d'autres alternatives.

            Par contre aujourd'hui le pays est stabilisé et il est temps de prendre les choses en mains et de rattraper le retard accumulé.

            Commentaire


            • #21
              Quasard
              tu raconte n'importe quoi
              si hassan 2 a privé à des millions de marocains d'apprendre à lire et à écrire
              c'est pour la simple raison
              qu'il voulait qu'ils restent analphabètes
              c'est la meillleurs façon de vouloir exploiter son peuple :22:
              La France a toujours soutenu le Maroc, donc je ne vois pas pourquoi tu nous parle des problèmes territoriaux

              Commentaire


              • #22
                Sayfi apprend à analyser avant de critiquer, c'est la moindre des choses dans une démarche intellectuelle amenant à une réponse.

                si hassan 2 a privé à des millions de marocains d'apprendre à lire et à écrire
                c'est pour la simple raison
                qu'il voulait qu'ils restent analphabètes
                On ne laisse pas son peuple dans l'ignorance sans raison, et ce n'est pas pour l'exploiter qu'il l'a fait, vos dirigeants ont bien exploité votre peuple malgres le fait que vous avez initié un programme d'alphabetisation poussé.
                Et on sait ou cela vous a mené.

                c'est la meillleurs façon de vouloir exploiter son peuple
                Le Roi n'avait nullement besoin de ca pour s'enrichir, ce sont des betises sans fondements que tu balances la.

                La France a toujours soutenu le Maroc, donc je ne vois pas pourquoi tu nous parle des problèmes territoriaux
                La France n'a pas toujours soutenu le Maroc puisqu'elle nous colonisait de un.
                De deux la France protege ces interets avant tout.
                De trois je parlais du probleme du Sahara.

                Commentaire


                • #23
                  Quasard
                  ce qui s'est passé à l'époque de hassan2
                  c'est exactement ce qui s'est passé à l'époque du moyen âge lorsque les rois et leurs papes disaient à leurs peuples chrétiens
                  vous êtes crée vous rester pauvres et analphabètes
                  les pauvres ont bien cru un certain moment et ont été bien exploités

                  Aujourdhui encore au Maroc, les enfants de l'Atlas vivent dans l'oubli total du Makhzen
                  la preuve
                  ce sont eux qui le disent

                  Concernant la France
                  les rois du Maroc (Hassan 2, M6 ) ont toujours été soutenus par les Mitterand, Chirac, ...
                  et comme tu le dis si bien, la France cherche d'abord ses interrêts et ceux du roi M6

                  Commentaire


                  • #24
                    Quasard
                    ce qui s'est passé à l'époque de hassan2
                    c'est exactement ce qui s'est passé à l'époque du moyen âge lorsque les rois et leurs papes disaient à leurs peuples chrétiens
                    vous êtes crée vous rester pauvres et analphabètes
                    les pauvres ont bien cru un certain moment et ont été bien exploités
                    J'y ai deja repondu, si tu n'as pas vu la réponse à cette affirmation relis donc les posts qui ont précédé le tiens.

                    Aujourdhui encore au Maroc, les enfants de l'Atlas vivent dans l'oubli total du Makhzen
                    la preuve
                    ce sont eux qui le disent
                    Si tu crois qu'on construit un pays comme on fait un cake ben tu te trompes lourdement.
                    Tu devrais un peu te mettre a la place des dirigeants pour savoir Oh combien il est difficil de regler tous les problemes qui se posent a eux.

                    Concernant la France
                    les rois du Maroc (Hassan 2, M6 ) ont toujours été soutenus par les Mitterand, Chirac, ...
                    Rofl mitterand etait un anti maroc attitré, sa femme tirait a vu sur tout ce qui portait le cigle maroc.
                    Et je te parle de l'epoque de la colonisation, si tu ne comprend pas ce que l'on te dit, je ne peux rien pour toi.

                    et comme tu le dis si bien, la France cherche d'abord ses interrêts et ceux du roi M6
                    Elle protege ces interets point barre, tu crois que la France est au service du ROi ou quoi?
                    Non mais reveille toi oO

                    Commentaire


                    • #25
                      Le Maroc est "indépendant" depuis environ 50 Ans, cela s'appelle un demi siècle
                      Ce n'est pas la France qui est au service du roi
                      mais c'est le roi qui l'est :22:

                      Commentaire


                      • #26
                        @sayfi
                        tu vas un peu trop vite dans ton analyse.
                        depuis l'arivée de M6 au pouvoir le maroc a connu des changement enormes.
                        c'est pas en lisant les journaux que je l'ai appris.mais en observant les details de la vie de tous les jours.(j'espere que tu ne vas pas me traiter de menteur )

                        Commentaire


                        • #27
                          casawi
                          vas raconter cela aux enfants de l'Atlas qui meurent encore de froid

                          Commentaire


                          • #28
                            en effet le gouvernement n'a pas fais son boulot et des tetes doivent tomber.mais ceci n'empeche pas cela

                            Commentaire


                            • #29
                              Le Maroc est "indépendant" depuis environ 50 Ans, cela s'appelle un demi siècle
                              Ce n'est pas la France qui est au service du roi
                              mais c'est le roi qui l'est
                              Reponse:

                              Malheureusement pour l'epoque je ne vois pas d'autres solutions que celle la, le Maroc n'est pas riche, il avait deja ces problemes territoriaux et les forces des partis politiques quoi que limité au niveau de la representation avaient beaucoup de pouvoir comparé a la puissance de l'etat qui se remettait tout juste de l'opression des colons puis des coups d'etats.
                              Tu as besoin de lunettes?

                              Et mohammed VI au service de la France... les betises que tu debites des fois je me demande comment elles font pour sortir de ta bouche tellement elles sont enormes.

                              Commentaire


                              • #30
                                lis le livre
                                "notre ami le roi"
                                tu comprendras mieux que tes rois ne sont pas des "amirs el mouminins"
                                ils ont détournés des sommes colossales censées aider les paysans et autres misérables du Maroc

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X