Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oujda l'Algérienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

salam! laissez les frontieres algerienne comme elles le sont! ,si elle sont aussi belles et grandes c est le mektoub ! juste avoir de bonnes relations avec nos voisins!

Commentaire

comme il y a plus de similarité entre un Oujdi et Oranais que d'une personne de Annaba...
      ui l'algérie est un continent...

les oujdis sont appelés algériens y compris au maroc...
      à guercif, je ne me suis pas senti étranger... contrairement à fes

Commentaire

ui l'algérie est un continent...

à guercif, je ne me suis pas senti étranger... contrairement à fes
        comme moi je vais me sentir comme à Oujda à Maghnia ou Oran et pas à Alger,

les Oujdis sont appelés Oujdis, ni algériens ni martiens...et de grace,arrêtez de parler à notre place..

Commentaire

C'est vrai, la France coloniale vous a fait rater la possession de l'une des plus belles prises, la plaine de Trifa,l'une des régions les plus fertiles du Maroc, abondamment arrosée par le Moulouya; les vergers de Berkane avec leurs champs de clémentine à perte de vue; et bien sur la belle plage de Saadia avec ses 14 km de sables et ses immenses complexes hôteliers.

Mais vu ce que vous avez fait aux autres possessions à l'est ,l'ouest, le sud ,léguées par les autorités coloniales françaises , on ne peut que remercier le ciel que les francais se sont arrétés à Zouj Bghal.

Commentaire

c'est vrai , ils ne savaient mème pas qu'ils peuvent y aller sans passeport,,
            qu'ils peuvent utiliser la mème monnaie dirhambon maintenant ya des nouveaux, "les enfants sans identités" qui sont devenu des oujdis, apres les emeutes1984 "assassin2 a fait déplacé des gherayboyates et les installer a ferkhana, nador, pour but de produire des future rifain, pour arriver a gheraybisé la region et installer le roukhs et le savoir faire marocain
            la meme politique et pire c'est passer en atlas les chleuh, leur prendre leur terre , violé leur femmes et enfants, tués et emprisonné leur hommes
            avec cette politique a oujda meme la pédophilie s'est installé grace a la politique de chmimicha6,, des enfants de nulle part ce promener tard la nuit ce prostitués, tu peux les voir a coté de l’hôtel oujda
            meme les noms des quartier ont été modifié pour ne ressembler a rien,,
            des nom qui porté une identité , histoire d'oujda sont vu devenu des quartiers avec des nom rbati et casablancai
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

salam

les oujdis se sentent et se disent et ils sont marocains , khlasse , rabbi yehanihem
              انحبكم

Commentaire

comme moi je vais me sentir comme à Oujda à Maghnia ou Oran et pas à Alger,

les Oujdis sont appelés Oujdis, ni algériens ni martiens...et de grace,arrêtez de parler à notre place..
                c clair que maghnia et oudjda sont proches..

c le sujet du thread.. une partie de l'oriental était au moins zianide...

après, pour moi, reste marocain c tant mieux

Commentaire

ça me fait rire quand on compare le petit est marocain (superficie et population) au grand ouest algérien, oujda est une petite coninuté de l'ouest algérien , normale qu'il ya quelques ressemblence avec le coté frontalier algérien

ça me fait aussi rire de comparer tout le tepmps oujda a oran !!

ou dire qu'elle est plus proche d'oran que annaba l'algérenne, peut etre que chez vous tanger et agadir c'est la meme chose, oujda et saouira aussi c'est la meme chose, tout le maroc est un

mais l'algérie non, hhhhhhhhhh
                  انحبكم

Commentaire

carte des dialectes arabes utilisées

انحبكم

Commentaire

c le sujet du thread.. une partie de l'oriental était au moins zianide...
                      à un moment certes, mais zianide ne veut en rien dire l'Algérie au cas tu lu l'aurais oublié...

après, pour moi, reste marocain c tant mieux
                      pour toi ou pour je ne sais qui, je suis Marocain et je le resterais...

ça me fait rire quand on compare le petit est marocain (superficie et population) au grand ouest algérien, oujda est une petite coninuté de l'ouest algérien , normale qu'il ya quelques ressemblence avec le coté frontalier algérien
                      c'est bien que ca te fasse rire...

ça me fait aussi rire de comparer tout le tepmps oujda a oran !!

t'as raison, d'un coté un grand nombre de mosquées et de l'autre un grand nombre de cabarets...

ou dire qu'elle est plus proche d'oran que annaba l'algérenne, peut etre que chez vous tanger et agadir c'est la meme chose, oujda et saouira aussi c'est la meme chose, tout le maroc est un

wach had lkhalouta??

Commentaire

https://pbs.twimg.com/media/B5F-8QqCMAA_LQk.jpg

carte des dialectes arabes utilisées

faut un peux zoomer

Commentaire

d'un coté un grand nombre de mosquées et de l'autre un grand nombre de cabarets...
                          3ib 3lik a jari, t'aurais pu défendre ton point de vue sans insulter les oranais.

.
                          .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

3ib 3lik a jari, t'aurais pu défendre ton point de vue sans insulter les oranais.
                            c'est pas une insulte c'est un fait a jari...d'ailleurs même les algériens le dise et pourtant c'est pas prit pour une insulte, et si un oranais s'est senti offusqué, je m'en excuse....

Commentaire

c'est juste les vieux clichés, je t'assure qu'il y en à moins qu'à Casablanca ou Marrakech par exemple.

Cdt
                              .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Oujda l'Algérienne

on peux dire Oujda l'Algérienne comme Maghnia la marocaine car elles sont toutes les deux des villes frontalières.

Ce qui impliquent forcément des similitudes tant dialectales que culinaires en passant par les Us et coutumes.

Sur le plan historique,

Avant d'être Zianide ,

Oujda était almoravide et almohade .
                                Et c'est bien sous les saadien et surtout Alaouite que Oujda est rattaché de manière définive au giron marocain car cette ville était disputé entre l'empire chérifien et l'empire ottoman
                                Dernière modification par manneke, 25 décembre 2016, 14h45.

Commentaire

Chargement...
                                X