Il faut voir ce qui se passe au moyen orient, les pays artificiels se disloquent, ceux ayant de la profondeur historique turquie, iran sont entrain de lutter pour s’accaparer le territoire des autres. On est donc bien la et toujours entrain de guetter ...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
"Nous sommes les bâtisseurs de Marrakech et les vainqueurs de Zellagha", répond l’UPR à l’Istighlal marocain
Réduire
X
-
Solas
Au fond on s'en tape de ce que a dit la haye ou ce que dirait l'onu, c'est juste des outils coloniaux qui servent les intérêts des occidentaux. Ce qui se passe au moyen orient actuellement, redécoupage des frontières selon le rapport de forces se passera aussi en afrique, c'est une question de temps avant que ce découpage coloniale ne casse pour de bon ...
C'est étonnant que les mm algériens qui prennent des positions anti occident, défendent par la mm ferveur un ordre établit par l'occident, et donc par surcroît, sert uniquement les intérêts occidentaux.
Commentaire
-
Il est vrai que les Mauritanes ont aidé au socle des Almoravides. Mais ce n'est pas le nombre de milles personnes dans un Ribat qui va fonder une dynastie:ya weddi si ce n'etait syadhoum les amazighs marocains, les musulmans n'auraient jamais tenu assez longtemps en andalousie.
Commentaire
-
Solas
Il faut débattre du terme "terra nullius" son historique et comment ce fût appliqué au Sahara. c'Est quoi le statut des Sahraouis ?
Si ces Sahraouis sont considérés comme des autochtones, le terme taera nullius n'a plus lieu d'être. car les forces coloniales l'ont supprimé au traité de Saint Germain dès 1919. Pourquoi on l'a invoqué en 1975 ?
Commentaire
-
Ceux qui veulent travestir l'histoire n'ont qu'à chercher l'information dans des livres de référence
tu en veux encore des cas et exemples similaires ? l’expédition française de madagascar réalisée avec un fort contingent de zouaves ramenés d’Algérie, la campagne de crimée aussi, la bataille de sébastopol, la campagne de russie avec un fort contingent d'ukrainiens et polonais anti-communistes, les guerres ottomanes en europe et au moyen orient faites avec des troupes de janissaires, et d'autres cas encore, des dizaines, des centaines qu'il va te falloir aller chercher seul dans les sources et références que tu nous suggères.
Dernière modification par leftissi, 28 décembre 2016, 15h31.
Commentaire
-
"Moulay Ismail réussit à établir son autorité en Mauritanie et au Touat. Tout le long de l'axe commercial transsaharien reliant le Maroc à la vallée du fleuve Sénégal et à la boucle du fleuve Niger, les transactions reposaient désormais sur la monnaie et sur les unités de poids et de mesures marocaines. Les populations maures du Trarza comme celles de mauritanie considéraient Moulay Ismail comme leur chérif. "
Commentaire
-
@osvaldo
à l'époque le Ribat est établi au Sud pour des fins de concentration et de ralliement de personnes convaincus par le rite malékite.
Déja les Jdala et lamtounis qui accompagnaient Ibn Yacine étaient des maorcains. Oui il y a eu ralliement des mauritanes, et c'est avec un groupe de 1000 personnes que commença la soumission des tribus Senhadja.
Mais toujours les commandants et les Émirs étaient purement des marocains.
Le village d'Aghmat, la mosquée d'Alger (par Ibn Tachfine) sont là pour en témoigner personne ne pourra les changer.
Mais dire que les mauritaniens sont eux qui ont été victorieux à la Zellaqa est une enchère politique, rien de plus.
Il est vrai que dans ces temps ci on a besoin d'un autre Ribat au moins pour le Maghreb qui vit un déchirement politique et religieux.
Commentaire
-
@leftissi
Le sujet est les almoravides (Mauritanie et Marakech).
Si tu as des sources fiables, je suis preneur
je te pose une seule question: le lieu de ce Ribat des almoravides est controversé. Peux tu nous préciser ou exactement et avec références stp ???
Vas y étales nous tes connaissances, Merci d'avance
Commentaire
-
fido
Al Muatamid ibin Abad était en prison à Aghmat sur ordre de Ben Tachefine.
Le tombeau que tu as visité c'était la prison. Après ils ont enterré sa femme et sa fille avec lui.
Une branche de ma famille qui s'est toujours occupé du tombeau.
Commentaire
-
oui mais c'était l'EMPIRE ROMAIN, pas une terre peuplée de quelques centaines de nomades et qui a été sous l'autorité de 2 pays à travers l'histoire( maroc et france).
- c'est votre suffisance et votre arrogance maknezienne qui vous fait dire çà. En tous cas c'était pas vous, c'étaient les hommes bleus, les reguibi venus de "saqia 7amra et waad el-dhahab". et les seuls attitrés à revendiquer leur œuvre, leur patrimoine et leur propriété sont les sahraouis et mauritaniens (d'où d'ailleurs le nom de mauritanie).
Commentaire
-
Awtil
fido
Al Muatamid ibin Abad était en prison à Aghmat sur ordre de Ben Tachefine.
Le tombeau que tu as visité c'était la prison. Après ils ont enterré sa femme et sa fille avec lui.
Une branche de ma famille qui s'est toujours occupé du tombeau.
Oui l'exil d'ibn Abbad était justifié sur Fatwa des oulamas Andalous eux même et musulmans qui autorisait les almoravides à destituer les moulouks Tawaifs. Aussi il a eu la bénédiction du calife Abbasside d'où le titre de Amir el Mouslimine (et non d'al mouminine).
Commentaire
-
@Leftissi
- c'est votre suffisance et votre arrogance maknezienne qui vous fait dire çà. En tous cas c'était pas vous, c'étaient les hommes bleus, les reguibi venus de "saqia 7amra et waad el-dhahab". et les seuls attitrés à revendiquer leur œuvre, leur patrimoine et leur propriété sont les sahraouis et mauritaniens (d'où d'ailleurs le nom de mauritanie
Juste pour démontrer ton ignorance:
Les Almoravides au 10 ème Siècle.
Les Rguibis (du Sahel et d'el guouasem), au 16 ème siècle.
Raté mon pauvre
Commentaire
-
Etant née à Marrakech toute mes vacances scolaire je les ai passé à missioua.
Ourika c'est après. au 25 ème kilométre de Marrakech sur la droite une grande maison avec des arcades c'est là ou j'ai passé mon enfance s'appartenait à ma grand mère.
Commentaire
Commentaire