Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La CIA révèle les visées militaires de l’Algérie au Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    la réalité est que

    PENDANT TOUTES CES ANNÉES QUI COLONISE ET PILLE LES TERRES SAHARAOUIS :
    tu parles surement du regime des daf qui pille les ressources des sahraouis et targuis pour faire vivre l "ghachi" du nord?

    Commentaire


    • #32
      tu parles surement du regime des daf qui pille les ressources des sahraouis et targuis pour faire vivre l "ghachi" du nord?
      Et qui a autorise mama franssa a venir tester leur bombinette dans leur Sahara ?

      Commentaire


      • #33
        @Osvaldo: " tu parles surement du regime des daf qui pille les ressources des sahraouis et targuis pour faire vivre l "ghachi" du nord?"

        Mais alors pourquoi ces peuples lésés ne soumettent pas leurs cas à l'ONU comme des Sahraouis et Palestiniens?

        Commentaire


        • #34
          Pas uniquement, mais surtout permettre un debouche pour exporter les ressources naturelles du Sahara.
          ça c'est le truc qu'on vous a mis dans la téte pour ....je ne sais quel raison.....
          1:on est incapable d'exporté quoi que ce soit en dehors du pétrole
          2:ce n'est pas un manque de débouche sur la mer qui nous empêche d'exporté....on est tous simplement pas bon a ça.....
          alors faut ce contentez vous de l'algerie mesmar dj7a skara...
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #35
            @traks: " 1:on est incapable d'exporté quoi que ce soit en dehors du pétrole"

            Mais alors comment expliquer que le PIB algérien est le double de celui marocain qui, pourtant, bénéficie du marché du haschich?

            Commentaire


            • #36
              Les 2 feuilles du rapport de la CIA en anglais ne reflète pas l'article du journal marocain. Des chapitres importants ont été simplement omis!
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #37
                Ce que pense la CIA du conflit du Sahara

                L’Agence centrale de renseignement américaine (CIA) a déclassifié 12 millions de documents secrets de sa base de données, dont une partie consacrée aux implications du conflit saharien. La CIA ne cite à aucun moment le Polisario et confirme l'implication d’Alger. Révélations.
                L'Algérie peut-elle encore nier qu'elle est partie prenante au conflit saharien? Un document de l'Agence centrale de renseignement américaine (CIA), déclassifié pas plus tard que mercredi 18 janvier 2017, tord le cou à cette dénégation. "L'Algérie a de grands gisements dans la région de Tindouf près de la frontière avec le Sahara et peut souhaiter éventuellement exporter le minerai à travers le Sahara", atteste le document américain, confirmant ainsi les visées d'Alger qui a toujours cherché à se ménager un passage vers la façade atlantique via le Sahara marocain.
                Un voeu qu'elle a toujours caressé secrètement, en se drappant derière un discours tiers-mondiste, hier en vogue, aujourd'hui passé de mode, selon lequel Alger, "Mecque des révolutionnaires"!, se battrait pour "le droit des peuples à la décolonisation". "Conformément à son image anticoloniale soigneusement cultivée, l'Algérie a soutenu publiquement la décolonialisation du Sahara", certifie l'agence de renseignement américaine.
                Ce slogan clinquant cache de manière à peine voilée les visées expansionnistes de l'Algérie, véritablement partie prenante du conflit créé par ses propres soins autour du Sahara. Certes, "l'Algérie n'avait pas de revendication territoriale sur le Sahara", indique le document américain. Mais "elle a démontré, à un rythme soutenu, qu'elle est une partie intéressée ayant des intérêts politiques et de sécurité à protéger", assure en effet le document américain.
                Vous avez bien lu! Intérêts politiques et sécuritaires à protéger". Parlons des "intérêts politiques", à charge de revenir sur ceux, sécuritaires, largement détaillés dans le document américain. "Alger a développé une vision d'un Maroc irrédentiste qui, dans le passé, revendiquait une partie de l'Algérie", explique la CIA, ajoutant que le voisin de l'Est est resté tenaillé par "les souvenirs de la guerre de 1963", c'est-à-dire la Guerre des sables remportée par les Forces armées royales.
                Souvenirs amers d'une cinglante défaite militaire infligée par le Maroc de Hassan II à l'Algérie d'Ahmed Ben Bella et de son ministre de la Défense, le colonel Houari Boumediene, de son vrai nom Mohamed Boukharrouba. Une guerre provoquée par ces deux anciens dirigeants du fameux "Clan d'Oujda", en raison de leur refus de rétrocéder, comme convenu avec le roi Mohammed V, une partie de l'Oriental marocain indûment annexée à l'Algérie française.
                Malgré ce coup de poignard dans le dos du Maroc, comme pour venger la défaite militaire de 1963, le colonel Houari Boumediene, après avoir renversé son ancien frère d'armes Ahmed Ben Bella, en a rajouté en se livrant à un insoutenable chantage à l'encontre du Maroc sur le dossier de son intégrité territoriale. Mettant à profit la tension entre le Maroc de Hassan II et l'Espagne du général Franco, au tout début des années 7O, l'ancien colonel n'en a pas raté une pour contrecarrer la revendication marocaine sur son Sahara, géographiquement et historiquement lié au royaume, en lançant une vaste campagne diplomatique auprès de la Ligue arabe et des pays non-alignés, dans la tentative de faire accréditer un "référendum d'autodétermination" qui aboutirait à "l'indépendance du Sahara", à défaut de pouvoir engager une nouvelle guerre avec le Maroc.
                En effet, Alger cherchait à travers cette pression à amener le Maroc à ratifier un accord signé en 1972 sur le tracé des frontières, en vertu duquel le royaume renoncerait à toute revendication territoriale sur Tindouf, Knadssa et Bachar, annexé à l'Algérie du temps où ce pays était considéré comme un département français. La non-ratification de cet accord par le Maroc, a contrario d'Alger, "reste un point critique dans les relations avec l'Algérie, qui a ratifié unilatéralement l'accord", explique le document américain.
                Cette explication met en évidence cette réputation légendaire de maîtrenchanteur cultivée par Alger, non seulement à l'encontre du Maroc mais de tout le voisinage. "Les réalités de la position de l'Algérie sont plus complexes, le Sahara est un aspect des problèmes plus vastes liés à la mentalité suspicieuse de l'Algérie, qui a toujours considéré les pays voisins comme des ennemis potientiels, en particulier le Maroc, avec un système politique et une idéologie qui diffère radicalement de l’Algérie", explique encore le document américain.
                Il n'est pas étonnant de constater qu'Alger a toujours entretenu des relations exécrables avec les pays se trouvant dans son voisinage, à l'image du Mali, du Niger, de la Libye et, plus encore, de la Tunisie. Et dire que l'Algérie se veut "exportatrice de paix et de stabilité", comme les apparatchiks algériens aux manettes ont coutume de le claironner sur tous les toits! Cette allégation vient contredire la réalité sur le terrain malien, libyen, nigérian et tunisien, aujourd'hui plus que jamais en butte au chaos. Le rôle interlope d'Alger n'est pas à démontrer. Et ce n'est surtout pas le document américain qui dira le contraire!
                Autre fait marquant du document de la CIA:le Polisario n'est pas cité une seule fois. Ce qui veut dire que l'un des services les plus puissants dans le monde sait pertinemment que le Polisario n'est rien sans son tuteur algérien. La CIA considère l'Algérie comme le principal protagoniste dans le conflit du Sahara avec le Maroc. Et Rabat a toujours répété ce que les sécuritaires de la CIA ont écrit noir sur blanc dans leur rappor!
                Le 360.ma

                Commentaire


                • #38
                  Un autre journal du Maroc qui baigne dans le mensonge. Lisez les rapport en anglais de la CIA sans les déformer!
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #39
                    Autre fait marquant du document de la CIA:le Polisario n'est pas cité une seule fois. Ce qui veut dire que l'un des services les plus puissants dans le monde sait pertinemment que le Polisario n'est rien sans son tuteur algérien.
                    Le rapport de la CIA est disponible sur le net , que certains oublient les organes de presse marocains qui n'en font qu'une synthèse

                    Commentaire


                    • #40
                      les organes de presse marocains qui n'en font qu'une synthèse
                      Une synthèse qui doit être vraisemblablement dictée par le M6 et son makhzen.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #41
                        " Malgré ce coup de poignard dans le dos du Maroc, comme pour venger la défaite militaire de 1963"

                        "Dont Medhi Barka se verra être condamné pour la première fois à la peine de mort afin d'avoir dénoncer l'agression marocaine contre le jeune Etat algérien" (Cf. "Notre ami le roi" de Gilles Perrault).

                        Dommage que cette vérité ne soit pas signifiée dans l'article.

                        Commentaire


                        • #42
                          La CIA révèle les visées militaires de l’Algérie au Sahara marocain

                          Ce n'est point un un secret de polichinelle que l'Algérie s'est intéressé au sahara "occidentale" dès que la perspective d'une rétrocession au Maroc de cette colonie espagnoles soit de l'ordre du probable ,voir de l'envisageable

                          Elle est entré d'abord timidement par l'entremise de la cour de justice internationale.
                          Bedjaoui a fait un exposé devant cette cour de Justice sur les bien faits de l'autodétermination pour appuyer l'Espagne qui s'engagea depuis 1966

                          Et par la suite ,

                          Sentant le roussi(après l'annonce de la marche verte) ,l’Algérie se souvient qu'il existe un mouvement qui revendique le sahara.
                          Le Tour est joué,l’Algérie entre corps et âme dans le conflit.

                          Il est simple de deviner pourquoi.

                          1) ne pas avoir une part du gâteau
                          2) Et que cette part de gâteau tant convié soit la propriété du Maroc.
                          Et cela expliqua la colère de Houari B qui se vengea en expulsant les milliers de marocains de nationalité mais algériens de coeurs.

                          Ensuite ,
                          l'espoir de laver les affronts incombait au polisario mais le destin en décide autrement(le Maroc n'est point étranger)

                          Et pour finir,
                          je vous poste une vidéo ou Boumediène annonce la couleur.(le 18 novembre 1975)
                          Le sahara intéresse aussi l’Algérie (noter bien;il n'a point pipé mot sur le polisario)

                          Dernière modification par manneke, 24 janvier 2017, 01h32.

                          Commentaire


                          • #43
                            PENDANT TOUTES CES ANNÉES QUI COLONISE ET PILLE LES TERRES SAHARAOUIS :LE COLON MAROCAIN !
                            @ Pomaria


                            Qu'est ce qu'il y a comme ressources à piller au sahara exactement ??????

                            Le MAROC a ses côtes poissonneuses:

                            - SAFI est le port sardinier le plus grand du monde

                            - KHOURIBGUA et régions ont les réserves et grandes mines de phosphate du monde

                            - Agriculture: le Maroc ne meurt pas de faim, à titre d'exemple, les clémentines et légumes se vendent 1 DH et 3 DHS/Kg

                            Commentaire


                            • #44
                              Et pour finir,
                              je vous poste une vidéo ou Boumediène annonce la couleur.(le 18 novembre 1975)
                              Le sahara intéresse aussi l’Algérie (noter bien;il n'a point pipé mot sur le polisario

                              manneke
                              Effectivement car il s'en foutait comme d'une guigne du Polisario et de son pseudo combat ( le document de la CIA le confirme d'ailleurs).

                              C'est ce jour là que le dictateur Boumedienne a menacé Mokhtar Ould Dada de représailles en s'attaquant lâchement au maillon le plus faible .

                              Il suffit de voir sur la vidéo la réception qui est faite avec des bataillons de l'armée pour impressionner l'ex président mauritanien.

                              Quarante ans après le même cinéma hypocrite et burlesque continue

                              Commentaire


                              • #45
                                L'Algérie n'a pas à se doter de moyens pour "reprendre" ce qui ne lui appartient pas à la base et qu'elle ne réclame pas dans l'absolu.
                                Pourtant dans les faits les armes du polz passe bien par le territoire algérien qui apporte un support passif et à la fois actif dans ce conflit sous forme de guerre larvée !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X