Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Sud- Maroc: une réconciliation est-elle envisageable?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Mounir. " dans ton bled il est de combien le SMIG ?"

    5'600 euros par mois.

    Commentaire


    • #17
      @Ragou
      5'600 euros par mois.


      moi a ta place j aurai honte de parler de SMIG puisque chez toi :
      18 000 DA = 153 EURO

      Commentaire


      • #18
        Adhésion du Maroc à la CÉDÉAO : Marcel de Souza a-t-il pioché ses «réserves» en Afrique du Sud ?


        La contrainte «géographique» n’a pas empêché les membres de ce rassemblement régional de souhaiter la bienvenue à un Etat situé en Afrique du Nord.

        Dans le cas de la demande marocaine d’adhésion à la CÉDÉAO, le président de la Commission de cette dernière, Marcel de Souza a évoqué, dans une interview accordée à RFI, la «géographie» pour repousser la requête de Rabat. Pour le Béninois, l’admission du royaume «pose problème» et risque de «créer un précédent» dans l’histoire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

        Une impression de déjà vu...
        Les «arguments» présentés par le président de la Commission de la CÉDÉAO sont étrangement identiques à ceux formulés par Liesl Louw-Vaudran, une analyste qui travaille au sein de l’Institute for Security Studies of South Africa, un centre de recherche sur les situations politiques et économiques des pays du continent, basé en Afrique du Sud.
        «Ce sera une surprise s’il est accepté», a-t-elle déclaré dans des déclarations à l’agence Associated Press. Et d’expliquer que «géographiquement, le Maroc ne fait pas partie de l’Afrique de l’Ouest. Sa culture arabe est totalement différente de celle de l’Afrique subsaharienne».

        Pour elle, l’adhésion du royaume à la CÉDÉAO ne répond pas à des «impératifs économiques», mais plutôt à des considérations politiques. L’analyste fait le lien entre le pas de Rabat en direction de la CÉDÉAO et l’intégration de l’Union africaine (UA) : «Le Maroc s’est rendu compte qu’il ne souhaitait plus être la brebis galeuse du continent africain.» Pour rappel, l’Afrique du Sud a pris la tête d’un petit groupe d’Etats africains hostiles à l’admission du royaume à l’UA.

        Source: ya.......bi

        Commentaire


        • #19
          " le Maroc a toujours soutenu l'ANC du début jusqu'à la fin la preuve c'est le témoignage de Mandela devant le monde entier présentant Dr el Khatib. Mandela a interdit la reconnaissance de la RASD."

          Commentaire


          • #20
            @Saaed: " " le Maroc a toujours soutenu l'ANC du début jusqu'à la fin la preuve c'est le témoignage de Mandela devant le monde entier présentant Dr el Khatib. Mandela a interdit la reconnaissance de la RASD."

            Mais alors pourquoi Mandela avait-il reconnu la RASD dès son avènement à la présidence sud-africaine?

            Commentaire


            • #21
              rago
              Si jamais Allah reconnaîtra la rrrrasda nous deviendrons athée. Alors ton mandela c'est du pipi de chat.
              Dernière modification par Awtil, 09 mars 2017, 22h16.

              Commentaire


              • #22
                Atwil: " C'est jamais Allah reconnaîtra la rrrrasda nous deviendrons athée. Alors ton mandela c'est du pipi de chat."

                C'est-à-dire? Si vous vous fiez à Allah, alors pauvre de vous!

                Commentaire


                • #23
                  " Non content de reconnaître la République arabe sahraouie démocratique, Thabo Mbeki défend avec vigueur l'autodétermination. En bon héritier de Nelson Mandela".

                  Peut-on imaginer que l'Afrique du Sud (l'ANC) ait pu reconnaître la RASD du vivant de Nelson Mandela sans son accord implicite?Impossible puisque ce même Mandela avait confirmé par un courrier à Mohamed Abdelaziz la reconnaissance de la RASD par l'Afrique du Sud.

                  Enfin, pourquoi cette passe-d'armes insane entre le Maroc et l'Afrique du Sud pour l'octroi de l'organisation de la coupe du monde de foot de 2010?

                  Commentaire


                  • #24
                    moi a ta place j aurai honte de parler de SMIG puisque chez toi : 18 000 DA = 153 EURO
                    10 kg de banane

                    Commentaire


                    • #25
                      @roo5: " 10 kg de bananes"

                      Mais à quelle quantité de haschich (première "économie" du royaume avec 23 milliards de dollars annuels en revenus) au Maroc?

                      Itou, à combien de péripatéticiennes marocaines au tarif prolétaire de 15 dirhams la passe?

                      - Prostitution : de 15 à 10 000 DH la passe et un système qui profite à beaucoup de gens

                      Le plus vieux métier du monde prospère dans toutes les villes du Maroc. La pauvreté continue d’être le facteur dominant de la prostitution, mais, société de consommation oblige, le goût du luxe pousse nombre de femmes à vendre leurs corps-.

                      Source: La vie eco

                      Commentaire


                      • #26
                        qlqs élements pour t'aider dans ton calcul
                        70 à 96% des clients de prostituées au Maroc sont marocains Sur les six mois précédant l’enquête, l’écrasante majorité des clients des travailleuses du sexe sont des Marocains vivant au Maroc. Ils sont suivis par les MRE (entre 1,2 et 22% selon les régions). Les clients originaires des pays du Golfe (entre 0,8 et 6%) viennent en 3ème position.
                        La honte ottomane La période ottomane ne fut pas non plus d’un grand secours aux prostituées. A Alger, c’était le mezouar, sorte d’agent de police responsable de l’ordre public, qui était en charge des filles publiques. Le mezouar recrutait les filles mais s’occupait aussi de prélever taxes et impôts pour la Régence sur la prostitution. Les filles de joie étaient souvent des prostituées clandestines qui tombaient entre ses griffes. Il y avait aussi dans le lot des femmes et des filles sur lesquelles il avait jeté son dévolu. Il suffisait d’un écart pour que les filles qui l’intéressent soient attrapées en flagrant délit d’adultère ou pour un simple flirt. Il reste qu’au-delà d’assurer la garde des filles publiques, le mezouar assumait aussi le rôle de proxénète et de tenancier de bordel dans la mesure où c’était à lui qu’il fallait s’adresser pour avoir accès aux services des filles publiques. Le mezouar sera aussi d’un grand apport à l’administration militaire française dès le début de l’invasion, autant pour préserver le moral des troupes que pour informer et guider les nouvelles autorités dans la ville.

                        Commentaire


                        • #27
                          @roo5: " qlqs élements pour t'aider dans ton calcul"

                          A qui s'adresse votre intervention?

                          Commentaire


                          • #28
                            Imagions que l'Afrique du Sud (l'ANC) se "désolaridise" (néologisme) du serment de Nelson Mandela: " Je suis de nationalité sud-africaine mais de coeur algérien" ne serait-il pas un important acquis pour le continent africain avec l'adhésion du nouveau membre marocain à l'Union africaine?

                            Mais pour cela, il faudrait aussi que "Le Noriega" maghrébin M6 consente à faire contrition envers le soutien marocain à l'apartheid sud-africain.

                            Dès lors par cette repentance, " Le Noriega " maghrébin s'illustrerait à annihiler "les heures de gloire de Bouteflika"?

                            -Entre alors en scène celui que les médias internationaux surnomment déjà «le plus jeune ministre des Affaires étrangères du monde».
                            (...).

                            S'il garde une aura, il la doit à ses coups d'éclat diplomatiques. En 1974, alors président de l'Assemblée générale des Nations unies, il accueille Yasser Arafat, dirigeant de l'OLP, avec les honneurs dus à un chef d'Etat.

                            Mieux: il expulse les représentants de l'Afrique du Sud alors sous le régime de l'apartheid. Washington et ses alliés enragent.

                            Source: L'Express.fr

                            Commentaire


                            • #29
                              10 000 dh la passe = 100 000 dinar.
                              rago
                              Tu vois même nos p........te c'est du luxe.
                              Pour toi ....khamsa wa ma adraka min khamsa.
                              Dernière modification par Awtil, 09 mars 2017, 22h30.

                              Commentaire


                              • #30



                                la relation maroc/afs devait ressembler à cette photo,distants l'un de l'autre,osent a peine se regarder,l'un caché son dégoût et l'autre ses regrets de pas avoir cru en la fin de l'apparteid

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X