Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Référendum turc: "L'adhésion de la Turquie à l'UE n'a plus aucun sens"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je pense comme toi, fortuna...

    Merdogan veut être le président jusqu'en 29.
    La Turquie va rentrer avec le Merdogan dans la théocratie.
    Je pense que la Turquie n'acceptera pas la voie oû la mène les islamistes.

    C'est loin d'être gagné le pari de Merdogan!
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par hakimcasa
      il faut quand même reconnaître que les amendements constitutionnels qu'il veut introduire existent déjà dans des pays dits démocratique.

      L'amendement qui choque le plus est la nomination des membres du Haut-Conseil des juges par le président et par le parlement. C'est ce qui se fait déjà au Etats-unis où les juges de la Cour suprême, les juges des Cours d'appel fédérales et les juges des Cours de district fédérales sont nommés par le président.
      Tout à fait,

      Les 9 membres du Conseil constitutionnel Français sont nommés par des politiques (Trois sont nommés par le président de la République, trois par le président du Sénat et trois par le président de l’Assemblée nationale), aussi les anciens présidents de la République qui sont membres de droit à vie..


      Aussi, une bonne partie des membres du Conseil Supérieur de la Magistrature est nommée par le président de la république, du sénat et de l’assemblée..

      Commentaire


      • #18
        Il n'a jamais été question d'intégrer la Turquie,l'UE est un club de culture judeo chretienne et ca tout le monde le savait,y compris les Turcs,toujours est il que les Européens étaient conscient qu'il valait mieux avoir à leur frontière une turquie prospere et démocratique et les gouvernements turcs ,notamment ceux d'Erdogan premier ministre avec le soutien de la confrerie gulen ont profites de cette relation pour arracher des militaires le pouvoir politique ,démocratiser les institutions ,et faire du bizness avec l'Europe ,une relation Win Win ou la Turquie avait tout a gagner de ce partenariat qui leur était encore plus bénéfique au fond qu'une adhésion à l'union européenne et ses lourdeurs budgétaires et administratives.

        Je pense que le virage hyper présidentiel d'erdogan a éclaté au grand jour en 2016 ou il a senti le pouvoir lui être disputé par un parlement ou les partis de l'opposition ou pro kurdes avaient gagnés en influence et en sièges,il lui était donc clair qu'il fallait enlever du pouvoir aux parlementaires et le transférer au président -donc lui et la majorité turque nationaliste -qui pouvait s'assurer d'une réélection et un maintien au pouvoir grâce aux voix de l'anatolie profonde .
        La suite on la connait,déclenchement de représailles militaires contre les kurdes,organisation de nouvelles élections parlementaires au bruit des bombes au kurdistan et a istamboul,coup d'etat manqué et bizzare,emprisonnement de dizaines de milliers de cadres,juges,universitaires..etc pour suspicion d'appartenance a la très influente confrérie Gulen,référendum pour la réforme constitutionnelle en faveur d'un régime hyperpresidentiel,51 % de voix favorables (voix de l'anatolie profonde )...
        Dernière modification par xenon, 17 avril 2017, 21h44.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #19
          La composition de la Cour constitutionnelle (Turquie).

          Le processus de nomination (toujours en vigueur) selon la constitution de…. 1982 imposée par junte militaire.

          Sur les dix-sept membres, 14 sont désignés par le président de la République !!

          Commentaire

          Chargement...
          X