Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
RABAT: Des centaines milliers de manifestations pour le HIRAK au RIF
Je viens juste de m'inscrire pour laisser un mot aux Kabyles au sujet de ces manifs au Maroc. Regardez comment les Maroqqi soutiennent les Rifi, et comparez avec l'accueil en Algérie que nos manifestations ont toujours suscité. Rien d'autre à ajouter.
Amigo, il faut que tu comprenne que ces manifestations sont purement économico-sociales et non identitaire EN QUOI CA NOUS CONCERNE NOUS,QUE LES KABYLES QUI REVENDIQUENT LEURS SPÉCIFICITÉS CULTURELLES ensuite les rifains n'insultent pas les autres marocains lors de leurs manifestations enfin ils ont la décence de ne peux cracher sur notre religion et sur notre drapeau. allez saha shourek mon ami
Dernière modification par ROZALCAZA, 12 juin 2017, 06h15.
Sur les quinze revendications, il y en avait une seule relative à la reconnaissance de tamazigh. Les autres étaient presque toutes d'ordre "socio-économique". Démocratisation de la société, assainissement de la chose publique, aides sociales, etc... libre à chacun d'être interessé par ces idées, ou non. Mais il ne faut pas déformer la réalité (comme les ayacha de FA ).
Fin bref, tout ça c'est du passé maintenant, inutile de s'y attarder. Même si ça aide à comprendre certaines choses.
Ya elkhadir , tu n'arrêtes pas de tendre la corde pour te pendre .
Pomaria ne fait que reproduire ce que disent les journaux marocains , sauf la MAP, qui elle tombre dans le ridicule , et el Ihsane sombre dans le délire .
Un article de ya biladi
De 12 000 à 1 million de manifestants en solidarité avec Hirak à Rabat : Le point sur les estimations
La marche qui a eu lieu ce dimanche 11 juin à Rabat a vu une participation importante en solidarité avec le mouvement de contestation que connaît la ville d’Al Hoceima depuis plus de sept mois. La MAP a évoqué un nombre de manifestants entre 12 000 et 15 000 personnes, quand le mouvement Al Adl Wal Ihsane avance le chiffre d’un million de participants. Le point sur cette éventail improbable d'estimations.
i
Près de 100 000 personnes ont participé à la marche en solidarité avec Hirak Rif qui a eu lieu à Rabat débutant à la place Bab El Had, en passant par le boulevard Hassan II pour se terminer devant le parlement au boulevard Mohammed V.
Plusieurs associations, syndicats, et organisations politiques des différentes tendances ont fait participé à cette manifestation. La Fédération de la gauche démocratique (FGD), le Parti de la voie démocratique et l’Istiqlal ont manifesté, tandis que les autres partis se sont fait remarquer par leur absence. Al Adl Wal Ihsane (mouvement islamiste toléré par les autorités) s’est démarqué par le nombre et la discipline de ses membres.
Cette marche a repris les slogans du mouvement de contestation que connaît la région du Rif depuis sept mois, appelant à la libération des détenus arrêtés suite à cette contestation ainsi que l’accès à la liberté, la dignité et la justice sociale.
Chacun y va de son chiffre
Comme à l’accoutumée, le nombre de participants diffère d’un organisme à l’autre. L’agence de presse officielle, la MAP, a minimisé la participation ne concédant que 12 000 à 15 000 personnes.
De son côté, Hassan Benajah, membre du cercle politique d’AWI a déclaré avec enthousiasme à ******** que «la marche de Rabat comptait un million de personnes», assurant que «la marche d’aujourd’hui est historique».
Mustapha Chennaoui, député FGD au Parlement a pour sa part affirmé à ******** que les chiffres avancés par la MAP «sont loin de la réalité».
«Je ne peux pas donner de chiffre exact mais les participants se comptaient en dizaines de milliers. Certains étaient encore à la place Bab El Had, alors que d’autres personnes étaient déjà arrivés devant le parlement.»
Plus importante marche à Rabat depuis le début du millénaire
De nombreux journalistes et observateurs ont fait remarquer que cette marche est l’une des plus importantes qu’a connu le pays depuis les protestations du mouvement du 20 février 2011 pendant le printemps arabe. Pour la ville de Rabat, il faut même remonter au début des années 2000 pour retrouver une mobilisation populaire aussi conséquente.
Plusieurs observateurs ont indiqué sur les réseaux sociaux que le nombre de participants avoisinait les 100 000 personnes. Le professeur universitaire Omar Cherkaoui a indiqué sur sa page Facebook : «J’ai couvert plusieurs manifestations en tant que journaliste, je pense que la marche d’aujourd’hui est l’une des plus grandioses sans exagération puisqu’elle a dépassé la barre de 150 000 personnes.»
Certains ont sorti Google MAP, la calculette pour déterminer scientifiquement l'affluence en fonction de la longueur de la marche et la largeur de l'avenue. Younes Benmoumen parle ainsi de 52 000 manifestants au minimum.
Ahmed Choukairi Dini, membre du conseil national du Parti de la justice et du développement a publié sur Facebook que plus de 100 000 personnes ont fait partie de la marche.
Si les estimations convergent donc vers 100 000 participants, les Marocains sur les réseaux sociaux se sont amusés des différences de la Jamaâ d'un côté et sa marche du million, et les faibles chiffres avancés par la MAP. Effectivement, à ce niveau d'écart ce n'est plus une fourchette mais un rateau.
" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire