Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Le CPP avec Aboubakr Jamai dans l'impasse du processus référendaire au Sahara occidental"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Rago
    l'Ecosse (celle-ci réclame son divorce bien avant le Brexit),
    Non ya si Rago, le SNP (Ecosse) a eu son premier référendum pour l'indépendance mais sans succès (45% contre la majorité 55%). Le SNP ne demande une permission au Royaume Unis pour l'organisation DE référendum pour l'indépendance. En effet le SNP pense déjà a un second referendum.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par neiregla
      La chose la plus intéressante que le journaliste marocain a dit c'est qu'il y a un consensus au tour de la marocanitée du Sahara de la part de tout le peuple marocain Et ça c'est une chose que les formatés des caporaux d’Alger n'arrivent pas à assimiler et croient que c'est une manipulation du palais
      Un peuple chaffar complice avec la famille mafieuse trône
      Dernière modification par MEC213, 05 novembre 2017, 21h15.

      Commentaire


      • #18
        La chose la plus intéressante que le journaliste marocain a dit c'est qu'il y a un consensus au tour de la marocanitée du Sahara de la part de tout le peuple marocain Et ça c'est une chose que les formatés des caporaux d’Alger n'arrivent pas à assimiler et croient que c'est une manipulation du palais
        Réaction des plus normales venant d'un sujet d'une monarchie absolue qu'on ne trouve que dans les pays arabes perfides, affidés notoires des sionistes.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #19
          Je préfère de loin être un sujet d'une monarchie qu'un sujet d'une bande de mafieux qui ne pensent qu'à enrichir leurs comptes et les comptes de leurs descendance sans se soucier de la vie des citoyens. Être gouverné par une momie et des illettrés comme sellal, mSahel, est une honte.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par neiregla
            Je préfère de loin être un sujet d'une monarchie qu'un sujet d'une bande de mafieux qui ne pensent qu'à enrichir leurs comptes et les comptes de leurs descendance sans se soucier de la vie des citoyens
            Ah tu es un sujet de Mimi 6 le milliardaire qui détient ta propre respiration ds tes poumons

            Commentaire


            • #21
              El Kadi Ihsane de Maghreb Émergent a cru bon d'inviter un journaliste marocain après son coup de gueule la semaine d'avant contre les dires du ministre des affaires étrangères Messahel (ayant répété les dires de chefs africains ... ) qui ont assommé et réduit à néant les magouilles marocaines.
              Il faut se rappeler les accusations de falsification contre les services de presse de l'ONU et la non réussite de la danse franco-marocaine anti présence de la RASD à la réunion UA-UE.

              Aujourd'hui la situation au Maghreb est des plus compliquées, le Maroc vient de se rendre compte des limites de sa politique de fuite en avant, des limites de l'influence de la France en Afrique, de la non efficacité de graissage de pattes et de sa situation de piégé dans une UA jurant en finir avec la colonisation.
              Tous les signaux sont au rouge !

              On est bien loin de l'union maghrébine, surtout avec un supposé journaliste avant-gardiste M. Jamai recroquevillé sur des positions officielles makhzeniennes, les collant même au peuple marocain. Un consensus dans la poursuite de la bêtise ? laissez moi en douter.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #22
                urtout avec un supposé journaliste avant-gardiste M. Jamai recroquevillé sur des positions officielles makhzeniennes, les collant même au peuple marocain.
                le peuple marocain serait donc pour l'indépendance du sahara ...... c'est ça ??
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #23
                  cette histoire ne peut finir que par KO.
                  Certains ont déjà les jambes qui fléchisses.

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour la première partie, il faut noter la liberté de ton des journalistes et la pertinence de leur analyse sur la génération Novembriste, et à leur tête Bouteflika, qui devient "encombrante" au stade actuel. Après cela, on nous dira qu'il n'existe pas de liberté d'expression en Algérie et que la presse est au service du pouvoir. Mais bon, comme le dit Abed Charef cela fait partie du "Algeria Bashing" émanant de plusieurs cercles et pour des objectifs différents.

                    Pour la seconde partie, je dois d'abord saluer Jamai qui a toujours eu des positions respectables (qui lui ont d'ailleurs valu bien des soucis). Il parle de consensus (et pas d'unanimisme) au sein de la société marocaine pour la question du Sahara occidental. Si le référendum donnera un gagnant et un perdant et que l'un et l'autre ne saurait envisager ce cas de figure, à moins d'être poussé sur cette voie par les instances internationales, il n'y a que la construction maghrébine qui dédramatisera la question.

                    MAlheureusement, les reliquats qui fachent ne font que s'accumuler et ce n'est pas avec les générations actuelles au pouvoir en Algérie et au Maroc que la construction maghrébine pourra être envisagée.

                    Commentaire


                    • #25
                      il n'y a que la construction maghrébine qui dédramatisera la question.
                      l'ampleur du drame à dedramatiser seras infiniment plus importante avec 34 millions de marocains déçus , qu'avec une méga dcéption pour ...... le stade de foot là ........ qu'on nomme peuple sahraoui.

                      à moins donc de chercher le chemin le plus difficile, ce qui est franchement c0n au vu des retards accumulés dans la construction maghrébine , la solution qui permettra de vite dédramatiser est connue d'avance .........
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #26
                        l'ampleur du drame à dedramatiser seras infiniment plus importante avec 34 millions de marocains déçus , qu'avec une méga dcéption pour ...... le stade de foot là ........ qu'on nomme peuple sahraoui.
                        34 millions ont déjà oublié les affres qu'ils ont à subir de la part de HII. L'oubli est dans bien des cas une bénédiction divine. C'est dire que ce n'est pas une question d'arithmétique ou de dégrés mesurés sur l'échelle de la déception. C'est plus compliqué que cela et lié à des question de droit (ou de force).

                        la solution qui permettra de vite dédramatiser est connue d'avance .........
                        Tout le monde n'a pas ta lucidité. Donc si tu pouvais t"exprimer en un peu plus d'une phrase ... ce serait super !!

                        Commentaire


                        • #27
                          Dixit ockba: " On est bien loin de l'union maghrébine, surtout avec un supposé journaliste avant-gardiste M. Jamai recroquevillé sur des positions officielles makhzeniennes, les collant même au peuple marocain."

                          Il faut savoir que tout journaliste marocain est contraint d'avaliser la position marocaine sur le Sahara Occidental et d'en faire publicité, sinon il risque la prison.

                          Commentaire


                          • #28
                            34 millions ont déjà oublié les affres qu'ils ont à subir de la part de HII.
                            faut croire qu'ils n'ont pas été 34 millions à le subir de maniére concrete ......

                            L'oubli est dans bien des cas une bénédiction divine.
                            ca serait donc bien d'oublier l'idée d'une republique dite arabe en terre amazigh

                            C'est dire que ce n'est pas une question d'arithmétique ou de dégrés mesurés sur l'échelle de la déception.
                            ohhh que si ....... ca l'est, je t'expliquerai pourquoi


                            C'est plus compliqué que cela et lié à des question de droit (ou de force).
                            la construction amghrébine sera justement là pour dedramatiser cette incartade au droit .....

                            Tout le monde n'a pas ta lucidité. Donc si tu pouvais t"exprimer en un peu plus d'une phrase ... ce serait super !!
                            volontiers , meme si je suis sûr que t'a deja compris , que la solution , le salut , la clé , d'une union maghrébine cohérente et forte serait d'enterrer La RASD , et que ce groupe nommé "Peuple Sahraoui" , soit déçu , la ferme et soit forcé de se fondre dans l'un des 5 pays déja existants , meme si ils ne s'y sentiront pas à l'AIse , ils garderont cette espoir d'indépendance en leur sein et la déception qui vas avec s'estompera avec le temps au fil des générations, et des echanges avec un espace culturel ouvert et élargi , et peut être même dans quelques décennies , lorsque l'union maghrébine tellement voulue et chéri sera une réalité , et démocratie aidant , ils pourront manifester leurs différence et leur spécificité de manière politique ....... comme les catalans quoi .


                            voilà voilà .


                            sans Hypocrisie ni fioriture .


                            tu remarquera que je ne parle pas de l'algérie , puisqu'elle est partie non prenante .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #29
                              Dixit Cell: " volontiers , meme si je suis sûr que t'a deja compris , que la solution , le salut , la clé , d'une union maghrébine cohérente et forte serait d'enterrer La RASD , et que ce groupe nommé "Peuple Sahraoui".

                              Cette version est déjà connue et consiste à mettre "en sourdine" le problème du cas du Sahara Occidental afin d'envisager la construction de la morte-née UMA qui n'est qu'une gaudriole de Hassan II.

                              Une autre version consisterait d'intégrer la RASD dans cette Union du Maghreb "arabe" à l'instar de la réalité qui prévaut actuellement au sein de l'Union africaine.

                              Cependant, l'urgence serait d'abord de résoudre l'ouverture les frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc et ce dont ni Boutef ni Mohamed 6 en avait décidé la fermeture.

                              Commentaire


                              • #30
                                les générations actuelles au pouvoir.
                                jawzia
                                Tu oublier juste un point important:
                                Une sacrée différence entre les deux générations aux pouvoir.
                                Une toujours au pouvoir l'a crée.
                                L'autre l'a hérité.
                                Donc la responsabilité ne peut-être partagée.
                                Dernière modification par Awtil, 06 novembre 2017, 13h49.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X