Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jérusalem: les menaces des Etats-Unis avant le vote d'une résolution à l'ONU

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Sonne faux ou tu condamnes franchement, simplement et sans nuance.
    Ou tu cherches a nuancer ton avis en introduisant "certes, mais..." qui de surcroit te fait faire un HS.
    En un mot comme en cent, un pouvoir qui use lui même du chantage, n'est pas le mieux indiqué pour critiquer son semblable ! ...

Commentaire

Trump le gigolo américain a trouvé son maître en l'image de nord coréen Kim,un os qui lui cassera les dents,alors il se tourne vers les palestiniens peuple non uni et faible pour se faire des galons aux yeux du public américain.
      Les intellectuels américains,j'espère, lui feront( public américain),l'injustice de son action erronée.

Commentaire

aywah bouberita, hiya beddat!

mais je n'arrive pas à retrouver le précédent dans lequel il y a eu aussi une position pareillement incongrue comme à l'occasion de ce dernier vote et pour les mêmes causes. je crois que c’était en rapport avec des caricatures/publications islamophobes "parrainées" par les autorité d'un autre état et qu'ils devaient faire affaires avec eux.

Dandy:
        Envoyé par Dandy
        Il suffit de constater à quelle vitesse, ils ont pris le parti du Qatar sur la question syrienne (après arrosage naturellement) pour comprendre que ces gens ne sont pas fiables.
        Ce fait et beaucoup d'autres m'échappent, surtout les interférences extérieures qui sont bien révélateurs pour une lecture saine en effet, mais trop enchevêtrées et changeantes pour ma perception.

je me suis rabattu donc sur leur "adversité" avec les autres parties palestiniennes de l’intérieure pour en tirer les grandes lignes, et je constate que j'ai bien tort (j'ai fais des recherches sous la lumière de tes éclaircissements fort pertinents).

Beaucoup de parties extérieures ont aliéné la composante palestinienne à force de "récupérations" malsaines de leur cause. c'est bien triste et dégoutant.
        Envoyé par Dandy
        Beaucoup de Palestiniens diasporiques semblent faire de la colonisation israélienne une rente paisible. Les mecs vivent normalement, ne semblent pas plus en colère ou plus excités que cela. Plus tu remontes la hiérarchie sociale, plus les mecs semblent déconnectés et font des choses qui paraîtraient scandaleuses aux soutiens palestiniens.

Les Palestiniens de l'intérieur : ont des positions très diverses, souvent résignés, souvent fatigués. Les mecs veulent juste vivre convenablement quitte à composer avec les Israéliens.

Les Palestiniens qui vivent dans les camps : eux sont Algériens et ils le disent eux-même, que de tous les peuples arabes, ils se sentent de la même famille que les Algériens auquel ils prêtent des caractéristiques particulières (nif, el horma...etc.). Eux ne se font aucune illusion vis-à-vis d'Israél et si ils se taisent vis-à-vis de certains pays arabes, c'est uniquement parce qu'ils sont dépendants des donations que les dirigeants de ces Etats consentent à leur verser pour des raisons de politique intérieure.
        Pour la diaspo palestinienne, c'est similaire à d'autres témoignages, comme celui de mertaw à ce propos . ça m’échappe totalement et j'aimerai bien y voir plus claire mais je n'en ai jamais vraiment côtoyé de cette diaspora.

Envoyé par Dandy
        Autant je suis pro-Palestinien et la situation dans laquelle ce pays me révolte à un point indicible, autant je me pose des questions quant au bien-fondé de notre démarche : si les Palestiniens ne sont pas plus horrifiés que cela et si ils acceptent que leurs dirigeants agissent de la sorte et prennent de telles décisions, est-ce que notre position est légitime ?
        Je te cite un exemple qui rejoint le tien, de cette discussion là :
        Envoyé par mertaw
        qd les membres de hamas sont emprisonnées dans les prisons de mahoumoud abbas à la demande d'israel,les autres palesteniens continue à vivre
        et je ne parle pas des palestiniens à l'etranger , j'en ai rencontré des dizaines , de tout j'ai vu un seul qui porte vraiment le probleme de palestine à coeur , le reste (tous de FATH) , leur souci c'est ce bas monde , sexe alcool..etc

Tant que les palestiniens de l’intérieur et de l’extérieur ne porte pas à coeur et activement , leur situation politique s'aggraverait mais la majorité d'eux s'en foutent pourvu qu'il trouvera à manger et à boire et s'equipper des derniers high tec

la solution de la palestine reviendra qd les palestiniens eux meme decideront de la faire revenir
        ça rejoint ton observation pour la nécessité (à tous ainsi qu'à nous autres algériens) que les palestiniens eux même prennent les devants. par contre pour le Hamas, c'est un peu divergeant.

Personnellement, je pense qu'en tant qu'algérien non "récupérateurs" contrairement à d'autres pays "musulmans" minables, on n'a pas à conditionner nos convictions/positions par la présence ou l'absence de données factuelles (implication des palestiniens / accord international) ou par des contextes temporels par définition changeants. Comme je l'ai précisé, à mon sens, pour nous c'est surtout El Qods et idéalement la Palestine, il s'agit donc en premier lieu d'une cause collective et non juste une cause nationale d'un pays musulman que nous embrassons comme on a embrassé notre propre révolution.

C'est d'ailleurs le même type de motivation idéologique qui sous tendent les aspirations sionistes et tous leurs "alliés" envers quoi on s'oppose sur ce conflit, ça confirme la nature profonde de notre posture et son objet.

Est-ce qu'on ne tente pas de calquer sur la Palestine notre propre conception de l'indépendance et nos propres convictions (n'kherjou 3daouena ouela n'moutou ga3 - pas de deuxième option acceptable pour nous) ?
        Je dirait qu'on tien notre conviction originelle honnêtement, et adviendra ce qui pourra ^^

ceci dit, il est illusoire de penser que l'exemple de notre révolution, de par sa "réussite", doit être le mode d'emploi. si un jour les palestiniens devaient cohabiter avec les israeliens ou même exister sous leur tutelle, on ne peut certes rien contre et donc on ne doit pas couver des aspirations selon nos conceptions qui peuvent être anéanties, ça ne serait certainement pas une position de principe objective et absolue. par contre, le sort d'El Qods n'est pas une affaire exclusivement palestinienne tout autant que la Meque n'est pas une affaire saoudienne. Et on est en droit et dans le devoir de concevoir ce qu'il doit advenir de ce symbole indépendamment de tous les autres et tout le reste.
        Dernière modification par GLP, 23 décembre 2017, 20h15.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

mais je n'arrive pas à retrouver le précédent dans lequel il y a eu aussi une position pareillement incongrue comme à l'occasion de ce dernier vote et pour les mêmes causes. je crois que c’était en rapport avec des caricatures/publications islamophobes "parrainées" par les autorité d'un autre état et qu'ils devaient faire affaires avec eux
          fin de l'article

Back in 2011, it was Republika Srpska’s opposition that stopped Bosnia from backing the Palestinian bid for a UN membership as a state — something that the Israeli press viewed as a goodwill gesture from the Serbs.
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Chargement...
          X