Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dialogue 5+5: Bourita dimanche à Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    le bouledogue est devenue une poule mouillée,
    personnellement,je m'attendais qu'il ait assez de c.....,chez lui,a alger,,pour "emmerder" le Maroc avec son charlatanisme concernant le hachich et tout le tra..lala.
    a la place il s'est accroché comme une gonzesse a la main de siBourita...
    a croire qu'il veut influencer sur la plainte que veut lui intenter la ram,un truc de maghrébins en somme.

    .2m.ma 21/01/2018 à 16:31
    Le Maroc prend part aux travaux de la 14ème conférence des ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 organisée ce dimanche à Alger. Le Royaume y a été représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Nasser Bourita.
    Lors de cette rencontre, les Ministres du Dialogue « 5+5 » regroupant les cinq pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA) à savoir la Tunisie, Algérie, Maroc, Libye et Mauritanie pour la rive sud de la Méditerranée et l'Italie, la France, l'Espagne, le Portugal et Malte pour la rive Nord, ont salué l’action du Maroc en matière de migration et de lutte contre le terrorisme.


    A la lumière des défis que connait la région Méditerranéenne en matière migratoire, les MAE ont souligné dans la déclaration finale qu’ils ont adopté l’importance du Processus de Rabat dans la gestion des flux migratoires. Ils se sont également félicités de la tenue prochaine au Maroc d’une réunion Ministérielle « 5+5 » sur la migration.
    Dans cette même déclaration, et en matière de lutte contre le terrorisme, « les Ministres expriment leur préoccupation face au retour des combattants terroristes étrangers, et saluent toutes les actions du Forum Mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) sous la coprésidence Maroc-Pays-Bas » en tant que contribution substantielle dans la lutte contre ce fléau.
    Sur la question de la jeunesse, et en tant que thème principal de cette conférence, les Ministres du « 5+5 » ont exprimé la centralité de cette question dans la définition des politiques publiques. A cet égard, dans la déclaration finale adoptée par les Ministres, ils « ont salué l’initiative du Maroc d’organiser la 1ère rencontre Ministérielle du Dialogue « 5+5 » sur la jeunesse ».


    Par la même occasion, les Ministres ont réaffirmé leur position en faveur d’une solution politique à la crise en Libye loin de toute ingérence étrangère, basée sur le dialogue inclusif et la réconciliation nationale dans le cadre de l’Accord de Skhirat, du 17 décembre 2015, seul cadre viable de règlement de ce conflit sous l’égide des Nations Unies, ont-ils précisé dans leur déclaration finale.
    Lors de cette 14ème Réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale « 5+5 », les Ministres ont unanimement réaffirmé leur position constante quant à la nécessité de préserver l’identité et le caractère multiconfessionnel de la ville sainte de Jérusalem. « Ils saluent à cet effet le rôle que joue le Comité d’Al Qods sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. » A cet égard, la déclaration finale adoptée à l’issue de la rencontre souligne également que « les Ministres déplorent vivement la décision de l’administration américaine relative à Jérusalem ».

    Commentaire


    • #77
      ce qui etonnant,c'est que la participation du Maroc a ce sommet n'a jamais été reniée officiellement par le Maroc,mais nos voisins se démènent comme madame soleil ,façon d’espérer en douce la participation,la preuve ce sont les larges sourires de soulagement de massahel a l'encontre de bourita.

      Dialogue 5+5 : Le Maroc se démarque à Alger

      Par Le Reporter.ma 25 janvier 2018

      L’arrivée et la participation du ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, à la conférence du Dialogue 5+5 sur la Méditerranée occidentale, outre le fait qu’elle a catégoriquement démenti les allégations mensongères selon lesquelles le Maroc aurait voulu boycotter cette rencontre, aura été une nouvelle occasion pour le Royaume de mettre la lumière sur son action diplomatique et ses interventions, en vue d’établir et de maintenir la paix et la stabilité dans la région.
      Dans ce sens, le chef de la diplomatie marocaine a eu une série d’entretiens bilatéraux, notamment avec son homologue algérien, Abdelkader Messahel. Une rencontre dont, d’ailleurs, la presse algérienne s’est fait l’écho et en a même fait la confirmation d’un dégel dans les relations entre Rabat et Alger. Selon des sources médiatiques algériennes, cette rencontre se serait aussi inscrite «dans un processus de reprise du dialogue diplomatique entre les 2 pays, après une période de tension et de guerre médiatique»! D’après la même source, une rencontre bilatérale aurait déjà été prévue entre les 2 responsables des Affaires étrangères prochainement, «pour confirmer le dégel définitif entre les 2 pays».
      Mais au-delà, la conférence a été une occasion de mettre en évidence la disponibilité du Maroc d’œuvrer pour les bonnes causes de la région. En témoignent les termes de la Déclaration finale adoptée à l’issue des travaux de cette réunion qui a salué l’initiative du Maroc d’organiser la 1ère rencontre ministérielle du Dialogue «5+5» sur la jeunesse. Les ministres ont exprimé la centralité de cette question, en tant que thème principal de cette conférence, dans la définition des politiques publiques. Par ailleurs, comme autres marques de particularité de l’action marocaine, on relèvera que la Déclaration finale a réaffirmé la centralité de l’Accord de Skhirate en tant que «seul cadre viable» de règlement de la crise libyenne sous l’égide des Nations Unies. Les ministres ont en effet réitéré leur position en faveur d’une solution politique à la crise en Libye, loin de toute ingérence étrangère, basée sur le dialogue inclusif et la réconciliation nationale, dans le cadre de l’Accord de Skhirate du 17 décembre 2015.
      La 14ème Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale «5+5», a aussi salué le rôle que joue le Comité d’Al-Qods sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La déclaration finale souligne, à cet effet, que les ministres ont unanimement réaffirmé leur position constante, quant à la nécessité de préserver l’identité et le caractère multiconfessionnel de la ville sainte de Jérusalem. A cet égard, les ministres déplorent vivement la décision de l’administration américaine relative à la ville sainte.
      La Réunion a également salué l’action du Maroc en matière de migration et de lutte contre le terrorisme. La Déclaration finale a ainsi souligné l’importance du Processus de Rabat dans la gestion des flux migratoires et s’est également félicitée de la tenue prochaine au Maroc d’une réunion ministérielle «5+5» sur la migration.
      En matière de lutte contre le terrorisme, les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Dialogue 5+5 ont aussi salué toutes les actions du Forum Mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) sous la co-présidence Maroc-Pays-Bas, en tant que contribution substantielle dans la lutte contre ce fléau, tout en exprimant leur préoccupation face au retour des combattants terroristes étrangers.
      Les travaux de la 14ème Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale «5+5» ont été axés sur plusieurs sujets, notamment le développement économique et social inclusif et partagé, la jeunesse et l’emploi, la migration et le développement durable.
      Les questions régionales, notamment celles relatives à la lutte contre le terrorisme, à la dé-radicalisation, à la Libye, au Sahel, à la Syrie, à l’Irak et au Moyen-Orient ont été également à l’ordre du jour de cette conférence ministérielle.

      Commentaire


      • #78
        soulagement de la presse algérienne.
        Dialogue 5+5 : Le MAE marocain bel et bien présent à la réunion d’Alger

        [IMG]https://www.*************/medias-2017/source/janvier-2018/bourita-maroc.jpg[/IMG]
        Facebook Twitter Google+ Print
        Par Nourredine B | 21 Janvier 2018 | 11:37

        En dépit de spéculations et un suspense entretenu jusqu’à la dernière minute, le ministre marocain des affaires étrangères et de la Coopération internationale du Maroc, Nasser Bourita, est bel et bien présent à la conférence ministérielle du dialogue 5+5, ouverte ce dimanche au Palais des Nations.

        Algérie1 a confirmé, hier samedi, la participation de Bourita aux travaux de la réunion. Le MAE marocain a rallié, ce matin Alger à bord d’un vol spécial.
        Conclave de première importance, une source du MAE a soutenu que c’était une première session «d’un tel niveau parfait», soulignant qu’à côté d’une coprésidence Messahel- Le Drian, la réunion sera aussi marquée par la présence du Commissaire européen du voisinage et le SG de l’UMA.
        A rappeler que la conférence enregistre la participation de dix pays du bassin méditerranéen. Pour la rive Nord de la mer le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte et pour la rive Sud les cinq pays du Maghreb, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie.
        La sécurité dans le Sahel et au Moyen-Orient et le terrorisme seront au cours des débats durant cette rencontre. Egalement, une conférence sera dédiée au développement économique et social inclusif, la jeunesse et l’emploi, la migration, ainsi que le développement durable.
        algerie1

        Commentaire


        • #79
          c'est déjà périmé tout sa
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

          Commentaire


          • #80
            c'est déjà périmé tout sa
            simpliste...,
            simplement

            Commentaire

            Chargement...
            X