Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Qatar a ajouter un trait à la carte du Maroc

    Commentaire


    • ont coupent on rétabli ont coupent on retabli

      Commentaire


      • personnellement je trouve que le Maroc par cette rupture, essais ( ou a été forcé ) de s'aligner du coté des USA and co ( avec les pays du golf biensur) vu que de l'autre coté du ring on a la coalition Russie-Iran-Syrie. alors il faut choisir son camp*
        Pourquoi rompre les relations ...... alors même que les pays du golf , qui sont eux directement concernés par lexpansionisme suppose de l'Iran.......ne l'ont pas fait

        Que va apporter en terme diplomatique stratégique économique ou militaire une telle rupture ......?? Absolument rien , sauf si l'Iran a réellement été impliquée dans le dossier du sahara ...... Chose que Je trouve inconcevable.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • ---------------------------la réponse de peter--------------------https://youtu.be/K2sRXHYAEuA

          Commentaire


          • mimi est au frigo

            Commentaire


            • -
              -Que va apporter en terme diplomatique stratégique économique ou militaire une telle rupture
              ---------------------------------le Qatar a ajouter un trait à la carte du Maroc

              Commentaire


              • Et maintenant a qui le tour?

                La France a réussi a faire que les USA soutiennent le Maroc ou du moins tente de faire pression sur l’Algérie concernant le SO,la France en contre partie accepte la renégociation du traité nucléaire iranien.

                Partant du principe de "celui qui n'est pas avec moi est contre moi",l’Algérie devra prendre position si elle ne veut pas se mettre a dos les USA.
                Moi je pense que l’Algérie est entrain de se frotter les mains,car les USA lui offre une porte de sortie dans le conflit du SO qui doit lui convenir(c'est mon point de vue).
                L’Algérie est dans l'embarras car le Maroc vient de signer un coup de maître. Accuser l'Iran de faire du trafic d'arme(reste a savoir si l'information est vraie)sur le sol algérien fait que le pays est soit complice ou l'Iran l'a fait dans son dos ce qui est condamnable.
                Que va faire l’Algérie?
                Je ne pense pas que l’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran contrairement au Maroc qui a besoin des pays du golf,mais elle est dans l'obligation de réagir et surtout forcer le pays a prendre position,ce qui est deja une victoire.
                Pourquoi sortir aujourd'hui ces informations sur l'armement du Polisario juste après 'adoption de la résolution?
                Ces sorties de Netanyahou sur l'Iran du roitelet sur le SO sont la preuve que la déstabilisation du MO et du Maghreb est déjà en route.

                Commentaire


                • le roitelet est au frigo

                  Commentaire


                  • le Maroc vient de signer un coup de maître.

                    Commentaire


                    • beaucoup sembla avoir oublié le temps ou le MAE iranien Velayati visitait les camps de Tindouf ou le polisario exhibait des prisonnier marocain :

                      Les officiers, au nombre d’une quarantaine environ, en majorité des aviateurs, ont échappé au travail forcé et sont restés isolés des hommes de troupes. « Nous étions considérés comme des meneurs et étions les cibles privilégiées des humiliations, raconte le capitaine Ali Najab, pilote de chasse capturé en 1978, à l’âge de 34 ans, et détenu pendant vingt-cinq ans. On nous exhibait à la presse, généralement acquise à la cause sahraouie, aux dignitaires étrangers des régimes amis du Polisario, on nous demandait d’insulter la monarchie, on nous obligeait à lever le drapeau de la République arabe sahraouie démocratique [RASD, émanation du Front Polisario]. Je me souviens d’une visite du ministre iranien des affaires étrangères, Ali Akbar Velayati, juste après la Révolution de 1979. Il s’est arrêté devant moi, et s’est mis à insulter le roi Hassan II, la monarchie et le peuple marocain. Je lui ai répondu en l’insultant à mon tour. On m’a passé à tabac, torturé pendant des jours et jeté en cellule, avec un autre insoumis. Nous sommes restés onze mois à l’isolement. »
                      Hamid Lebène, un soldat fait prisonnier en juillet 1979 et libéré en février 2003, porte encore les stigmates des brutalités infligées par ses gardiens. Âgé d’une cinquantaine d’années, il en paraît dix de plus. Son histoire a fait le tour des camps de prisonniers : « C’était en juillet 1981, par une journée de canicule. À 7 heures du matin, le thermomètre dépassait déjà 50 degrés. Nous « recevions la visite » d’une délégation palestinienne. Georges Habache la conduisait. Il s’est répandu en injures sur la monarchie. Avec deux camarades, je l’ai traité de mercenaire. Les gardes se sont emparés de nous, nous ont attachés et battus jusqu’à ce qu’on perde connaissance. Ils nous ont laissés en plein soleil, toute la journée, pour l’exemple. Mes deux camarades sont morts déshydratés. J’ai perdu presque toutes mes dents, on m’a amputé de deux doigts de la main droite, qui avaient été garrottés par les liens. Après cela, on ne m’a plus jamais présenté à la presse. »

                      http://www.jeuneafrique.com/73494/ar...its-du-sahara/

                      Commentaire


                      • @Cell,

                        Nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de l'affaire. La décision de rompre les relations avec l'Iran n'a visiblement pas été prise sur un coup de tête mais a dû être mûrement réfléchie.

                        Maintenant est-ce que l'Iran est réellement impliqué dans le dossier du Sahara, perso ça me parait très hautement probable. Le déplacement de Bourita à Téhéran et l'absence pour le moment d'un démenti iranien tendent à prouver cette implication.

                        Le problème c'est que certains idéalisent l'Iran parce qu'il ne cesse de s'en prendre verbalement à Israël mais ils oublient que le régime des Mollahs méprisent les arabes et que depuis l’avènement de la révolution islamique, l'Iran n'a cessé de jouer un double jeu dans la région du Maghreb et dans tout le monde arabe.

                        Commentaire


                        • Ichweiter

                          @xenon
                          Comme moi, toi aussi, tu n'en sait absolument rien, si c'est vrai ou faux. Tu ne fais que défendre ton makhzen
                          pas du tout je sais garder mon objectivité,personnellement,je pense et j'ai toujours pensé que mon Makhzen n'aurait pas du s'occuper de l'affaire sahraouie et laisser le Maroc et la Mauritanie se partager le SO,non pas que le Maroc ait une légitimité quelconque dessus,en tous cas pas avec ces âneries de bai3a moyen ageuses,mais tout simplement pour donner une chance à la construction d'un ensemble Maghrébin serein malgré la gourmandise marocaine.
                          pour revenir à cette histoire de hezbollah,c'est tellement ridicule que personne ne prends au sérieux ces déclarations,du coup,le Maroc se décrédibilise à chaque fois et au final ça sert toujours la cause sahraouie,car il est évident que les sahraouis de l'intérieur du mur de sable n'apprécient pas ces allégations.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • Envoyé par Kech
                            beaucoup sembla avoir oublié le temps ou le MAE iranien Velayati visitait les camps de Tindouf ou le polisario exhibait des prisonnier marocain
                            Beaucoup ont la mémoire courte.

                            Que les ennemis de notre intégrité territoriale nient l'implication de l'Iran, ça je peux le comprendre. Jawzia nous a même traité ici de "prostitués", mais que des marocains doutent de la nocivité et de la nuisance du régime des Mollahs, ça me dépasse.

                            Commentaire


                            • ont coupent on rétabli ont coupent on retabli

                              Commentaire


                              • L'Iran vient de démentir les accusations du Maroc.

                                Le double jeu se poursuit.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X