Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mondial 2026: l'étrange coup de poignard saoudien au Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Anzoul

... Je ne sais pas si ce terme est usité trivialement dans le langage des algériens, mais au Maroc il représente rien qu'un manque de respect de son auteur pour son interlocuteur ...

C'est variable. Dans certaines régions, notamment dans l'Est algérien, le terme est très banal, chose qu'on trouve très gênante ici à Alger car il est très péjoratif. Etant algérois, il va sans dire que c'est dans ce sens là (je confirme que c'est en identique à son acceptation marocaine) que je fais usage du mot et cela pour deux raisons simples :
    1. Qu'il n'y en a pas d'autre pour décrire clairement et exactement la démarche/comportement/attitude qu'on évoque ici, c'est-à-dire celle d'une partie qui se surpasse à servir les intérêts de parties tierces dans une relation inégale et/ou servile et/ou dans l'espoir d'un retour de faveurs. En un mot, par nécessité sémantique ou rhétorique et non pour le simple plaisir de choquer.

2. Que le respect n'est du qu'à ce qui est respectable en soit et qu'il se trouve que, dans notre culture et dans notre éducation, de telles attitudes serviles constituent ce qu'il y' a de plus méprisable et indigne de respect chez un homme ou un groupe humain. Or, ce qui n'est pas respectable par définition n'a pas droit au privilège du respect, fut-il de forme, et on peut donc faire usage de tout qualificatif pour le désigner du moment qu'il soit pertinent
    ... Pour le sujet, les marocains ne s'offusquent nullement du comportement des saoudiens ...

Franchement, ce n'est pas ce qui ressort de diverses interventions ici, et à commencer par le titre même de l'article qui, si je ne m'abuse, est tiré d'un média marocain : "poignard dans le dos" ... etc. Je présume que ce ton un peu amer vient du fait que cette attitude saoudienne -si elle est vraie- ne concorde pas avec celle du Maroc à leur égard sur plus d'une affaire, ce qui est vrai aussi. Je dirais ici que c'est cela le principal problème d'une politique basée sur de la qwâda : elle ne rapporte pas toujours autant qu'espéré/attendu et, comme elle n'est pas basée sur une égalité, la partie servie est toujours consciente de la dépendance de la partie servante à son égard et elle ne s'oblige donc pas à rendre l'ascenseur au moment exacte ou l'autre l'attend ou le souhaite, mais uniquement lorsqu'il est dans l'aisance et seulement si d'autres intérêts, naturellement supérieurs, ne sont pas en jeu.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Hakimcasa

Le problème est que l'Arabie fait campagne auprès des fédérations asiatiques de foot pour la candidature américaine.
      Si tu reconnais sans difficulté qu'il est du droit de chaque pays membre de voter pour le candidat de son choix (ce qui, soit dit en passant, coule de source), je ne vois pas pourquoi tu qualifierais de "problème" le fait que tel ou tel pays votant aille faire campagne pour soutenir le candidat de son choix ?

La candidature marocaine aurait-elle attendu moins de ceux qui l'auraient soutenue ? N'est-ce pas chose normale ?
      Dernière modification par Harrachi78, 06 juin 2018, 12h59.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Comme quoi , il ne sert à rien de se rabaisser,( couper ses relations diplomatiques avec l'Iran , accuser le hezbollah d'armer le polisario par exemple) pour soutenir les saoudiens .

Eux savent qui soutenir, parce qu'ils n'ont pas besoin des pétrodollars comme le Maroc
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Le problème est que l'Arabie fait campagne auprès des fédérations asiatiques de foot pour la candidature américaine.
          ca procede de la meme logique,l'AS apporte son soutien et sa contribution totale envers la candidature de l'Etat qui la protege ,comme le maroc s'est fourvoye dans une guerre au yemen a la demande de l'AS.
          Trump n'accepte aucune demi mesure de la part de ses obliges .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Envoyé par Harrachi78
            Si tu reconnaît sans difficulté qu'il est du droit de chaque pays membre de voter pour le candidat de son choix (ce qui, soit dit en passant, coule de source), je ne vois pas pourquoi tu qualifierais de "problème" le fait que tel ou tel pays aille faire campagne pour soutenir le candidat de son choix ?

La candidature marocaine aurait-elle attendu moins de ceux qui l'auraient soutenus ? N'est-ce pas chose normale ?
            Désolé mais je ne discute pas avec les individus qui balancent des mots obscènes dans les forums et qui insultent leurs interlocuteurs et qui insultent les marocains. Si tu n'es sur ce topic que pour nous insulter, je te prie de passer ton chemin et d'aller voir ailleurs.

Je te remets devant les yeux ton commentaire vulgaire et insultant envers les marocains

Envoyé par Harrachi78
            C'est pourtant simple : ils font dans la qwâda pour leur allié/protecteur, et je ne vois vraiment pas en quoi ni pourquoi ca choque outre mesure les marocains ici dans la mesure où ils considéraient cette même attitude de qwâda comme étant totalement normale et acceptable dans des affaires qui concernent la politique de leur pays, notamment envers ce même allié/financier saoudien ?

Commentaire

@Hakimcasa

... Si tu n'es sur ce topic que pour nous insulter, je te prie de passer ton chemin et d'aller voir ailleurs ...

Ma foi, depuis le temps que je traine sur ce forum, si j'avais pour hobbie ou pour simple lubie d'insulter du marocain ca se saurait. Je passerais donc, non pas le topic, mais juste outre ce passage.

... Je te remets devant les yeux ton commentaire vulgaire et insultant envers les marocains ...

C'est pourtant simple : ils font dans la qwâda pour leur allié/protecteur, et je ne vois vraiment pas en quoi ni pourquoi ca choque outre mesure les marocains ici dans la mesure où ils considéraient cette même attitude de qwâda comme étant totalement normale et acceptable dans des affaires qui concernent la politique de leur pays, notamment envers ce même allié/financier saoudien ?

Je ne vois pas où est l'insulte envers les Marocains ou envers les Saoudiens en tant que tels ? Je me contente de décrire une attitude, une position et une démarche, toutes politiques au demeurant, et je leur applique le qualificatif très simple qui les défini dans notre langage ordinaire d'algériens. Qu'il ne te plaises pas que ladite définition (et le terme qui va avec) soit applicable à une position/politique/attitude des officiels de ton pays cela se comprends, mais tu n'as pas à me dénier le droit d'appeler un chat un chat si il me sied de l'appeler ainsi, surtout que je me donnes la peine de le décrire avec tout ce qui constitue un chat.

Pour le reste, je ne commente pas pour recevoir des réponses et tu n'as naturellement nulle obligation a commenter quoi que ce soit de ma part.

Commentaire

Envoyé par Harrachi78
                si j'avais pour hobbie ou pour simple lubie d'insulter du marocain ca se saurait.
                Justement, ça s'est su. Tu es ce qu'on appelle un multi-récidiviste. Chaque fois qu'une occasion se présente à toi pour insulter les marocains, tu te jettes dessus.

Commentaire

Justement, ça s'est su. Tu es ce qu'on appelle un multi-récidiviste. Chaque fois qu'une occasion se présente à toi pour insulter les marocains, tu te jettes dessus.
                  Chiche , prouve le .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Iska, je m'en tape que tu me croie ou que tu ne me croie pas. Et d'ailleurs toi aussi tu ne rates aucune occasion pour déverser ton fiel sur ce forum.

Fin du HS.

Commentaire

J'attaque le Makhnzaz , toi et certains autres enfaites parti .

Je n'attaque jamais les marocains lambda .

Vas-y prouve que Harrachi est multirécidiviste , sinon presente des excuses .

Commentaire

Hakimcasa ou Amalram pourtant toi sur un autre forum..les obscenites et la haine que tu balances sur les algériens..n'a pas d'egal..une de tes compatriotes t'a reconnu..d'ou mon interrogation...

Commentaire

l'étrange coup de poignard saoudien au Maroc
                          .
                          Ni poignard , ni un coup de pieds

*Le mendiant -fortuné - en tendant sa main , s attendre à l humiliation , il devra l accepter sans broncher ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Chargement...
                          X