Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et l’UE achèvent les négociations sur l’accord de pêche avec inclusion du Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    on a pas arrêté de leur dire que l'UE s'en trouve libre de ce jugement grâce au Brexit,mais bornés ils se sont aveuglés avec les notions et slogans des années 60 et 70,sur les quelles ils sont restés scotchées,et ça ma surprit d'ailleurs,mais après j'ai su qu'ils sont pour la plus part des retraités,d’où l'erreur de discuter avec eux.


    en fait ils savaient très bien que l'ue ne tiendrait aucun compte de la décision de la cjue, d'ailleurs cette décision était déjà une grosse fumisterie en elle même puisqu'elle avait laissé des possibilités à l'ue pour contourner les difficultés et de manière volontaire en plus

    la brigade ici voulait juste nous provoquer avec ses cris de victoire, maintenant que la réalité les a rattrapés il est normal qu'ils ne viennent pas ici débattre ce qui est dommage d'ailleurs car il aurait été intéressant de lire leurs explications surement très particulières à propos du nouvel accord de pêche

    Commentaire


    • #62
      ils se sont convertit en guide touristique



      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=426563

      Commentaire


      • #63
        bon il semblerait que la brigade ne veuille pas s'exprimer sur le nouvel accord de pêche, à croire qu'ils se sont tous volatilisés

        on aurait pourtant aimé avoir les avis de nos ixpirts sur ce dossier et voir de quelle façon ils auraient transformé cette énième défaite en victoire

        Commentaire


        • #64

          c’était pour beaucoup des retraités,le choc était émotionnellement insupportable.
          laisser leur le temps de digérer au moins.

          Commentaire


          • #65
            Les sbires de Mustapha El Khalfi cautionneraient donc la spoliation du régime israélien du peuple palestinien puisque les colonisations du Sahara Occidental et de la Palestine sont absolument identiques?

            Commentaire


            • #66
              
              Le Maroc et l’UE amendent l’accord de pêche

              Le Maroc et l’Union européenne ont enfin trouvé une façon d’amender l’accord de pêche pour inclure le Sahara occidental. Retour sur une procédure juridique complexe aux multiples rebondissements.


              Le Maroc et l'Union européenne ont achevé jeudi soir les négociations pour le renouvellement de l'accord de pêche. Un pas qui fait suite à plusieurs rebondissements dans ce dossier. Le 11 juin 2018, la Commission européenne faisait deux propositions de décision au Conseil pour élargir l’application de l’accord d’association entre le Maroc et l’Union européenne au Sahara occidental. Aujourd’hui, elle propose de renouveler l’accord de pêche.
              Pour ceux n'ayant pas suivi dans le détail les chaos des accords Maroc-Union européenne, le pêle-mêle des jugements, appels, négociations, propositions, décisions et accords sont un véritable casse-tête. Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que depuis 3 ans, tous les évènements liés aux accords signés par le Maroc et l’Union européenne cherchent la réponse à une seule question : comment le Maroc et l’Union européenne peuvent-ils signer des accords qui s’appliquent aussi au Sahara occidental ?
              Jusqu’ici, les deux partenaires avaient réussi à la contourner, puisque tous leurs accords s’appliquaient en pratique au Sahara occidental sans qu’aucune partie ne le nomme. Une manière habile pour le Maroc d’éviter de voir ses provinces du Sud qualifiées de «Sahara occidental». De son côté, cela évitait aux Vingt-Huit de prêter le flanc aux critiques des défenseurs européens de la thèse séparatiste.
              Le Polisario est venu pointer cette faille devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) à plusieurs reprises et de différentes manières ces dernières années. Finalement, la justice européenne a estimé que si l’UE voulait signer des accords avec le Maroc applicables au Sahara occidental, la Commission européenne aurait dû s’assurer d’abord que ceux-ci respectaient bien les droits et les intérêts fondamentaux de la population de la région.













              ya biladi

              Commentaire


              • #67
                Le Maroc et l’UE s’entendent sur un nouvel accord de pêche

                Après des mois de négociations, le Maroc et l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord sur le renouvellement de leur accord de pêche, un dossier empoisonné par la question du Sahara occidental, ont annoncé vendredi les deux parties.


                Le Maroc et l’UE « se sont entendus sur le contenu du futur accord de pêche durable et son protocole d’application », ont-ils indiqué dans un communiqué conjoint, publié à l’issue d’un nouveau round de négociations à Bruxelles. Le précédent accord était arrivé à échéance le 14 juillet.
                Les deux parties, qui saluent « l’esprit constructif » ayant prévalu pendant les négociations, « se sont mises d’accord sur les dispositions et améliorations apportées à ces textes afin d’en optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées (…) », selon ce communiqué.
                Elles « s’engagent à prendre les mesures nécessaires en vue de l’entrée en vigueur de l’accord de pêche et de son protocole dans les meilleurs délais », est-il souligné.
                L’accord doit être encore approuvé par les Etats membres de l’UE et le Parlement européen.
                Aucun détail concernant le contenu ou la date de signature de ce nouvel accord n’a été officiellement dévoilé. Mais une source diplomatique marocaine a précisé à l’AFP qu’il incluait le Sahara occidental, un territoire disputé entre Rabat et le Front Polisario (indépendantiste).
                Le 16 avril, les pays de l’UE avaient donné leur feu vert à la Commission pour lancer les négociations avec le Maroc sur ce nouvel accord de pêche, en tenant compte d’une décision de la justice européenne sur le Sahara occidental.
                En février, la Cour de justice de l’UE (CJUE) avait en effet considéré que l’UE et le Maroc devaient renégocier certaines dispositions de leur partenariat dans le secteur de la pêche, jugées contraires à plusieurs règles de droit international car violant le principe de l’autodétermination du Sahara occidental.
                Dans son mandat de négociation — au nom des 28 Etats membres –, la Commission avait toutefois estimé « possible d’étendre les accords bilatéraux avec le Maroc au Sahara occidental sous certaines conditions », provoquant la colère du Front Polisario.
                Ce dernier, qui a proclamé une République arabe sahraouie démocratique (RASD), avait « condamné » la décision « d’autoriser la Commission européenne à négocier un amendement (…) afin d’inclure explicitement le Sahara occidental ».
                L’accord de pêche UE-Maroc permet aux navires de l’UE pêchant des espèces pélagiques et démersales d’accéder à la « zone de pêche marocaine » en échange d’une contribution économique (une contrepartie annuelle de 30 millions d’euros).
                Les navires de 11 Etats membres exercent leur activité dans la zone autorisée, dont l’Espagne et la France mais aussi les Pays-Bas et la Lituanie. Dans les faits, ce sont environ 70 bateaux qui ont usé des autorisations en cours, selon un document de travail de la Commission.
                Seul territoire du continent africain au statut post-colonial non réglé, le Sahara occidental est en grande partie sous contrôle du Maroc, après le départ du colonisateur espagnol dans les années 1970.
                Rabat considère le Sahara occidental comme partie intégrante de son territoire et propose une autonomie sous sa souveraineté. Une option rejetée par le Polisario, qui continue de réclamer un référendum d’autodétermination.​
                lalibre.be

                Commentaire


                • #68
                  Je ne comprendrais jamais cet accord de pêche .
                  Moi même Marocain et fervant defenseur du Sahara.

                  En fait on supplie les Européens de pêcher sur TOUT notre territoire à un prix derisoire ...

                  UE: C'est 50 millions de dollars sur la partie marocaine !
                  Maroc : NON ! HORS DE QUESTION c'est 50 millions sur deux fois plus de superficie !
                  UE pense : oh les cons ils sont encore tombé dans le piège
                  MAP :UNE VICTOIRE DU MAROC SUR L'ACCORD DE PECHE YOULOULOULOU
                  Le négociateur doit se marrer

                  Commentaire


                  • #69
                    Perso, j'ai toujours été contre cet accord de pêche. J'aurais préféré que le Maroc ne le reconduise plus parce qu'à la base cet accord, contrairement à l'accord agricole, est un accord politique et non économique. Cet accord a été signé avec l'Espagne dans les années 70 avant que ce pays n’intègre l'UE. Et c'est toujours l'Espagne qui insiste auprès de l'UE pour que cet accord soit reconduit.

                    Commentaire


                    • #70
                      En réalité, la signature de cet accord est une victoire pour l'Espagne qui en est la grande bénéficiaire.

                      Commentaire


                      • #71
                        @hakimcasa
                        J'ai longtemps pensé cela ...
                        Mais quel intéret aurait l'UE à soutenir inconditionnellement le Maroc sachant que la position actuelle du maroc (de faiblesse) le pousse a signer n'importe quoi a un prix symbolique .

                        Commentaire


                        • #72
                          Je ne pense pas que la position du Maroc soit aussi faible qu'on le croit vis-à-vis de l'UE. L'UE a des intérêts au Maroc et elle a intérêt à avoir de bons rapports avec un pays qui se trouve à quelques km de ses frontières

                          Commentaire


                          • #73
                            je suis sur que tous les marocains sont contre les termes de cet accord,mais la situation est telle ,le Maroc a besoin de faire reconnaitre sa légitimité sur sa terre et ses eaux territoriales,tout étant qu'il faut bien le négocier cet accord,le poisson il y en aura pour tous et c'est égoïste de ne pas le partager avec nos amis,aussi ça permet au Maroc de contracter les crédits pour surveiller ses ressources halieutiques,et faire en sorte de ne pas tomber dans le cas du Sénégal .
                            PS:les espagnols même,ont continué a capturer des otaries dans les cotes sud du Maroc jusqu'au dans les années 80 faute de moyens de surveillance.

                            Commentaire


                            • #74
                              pourquoi ne pas pecher et vendre soit meme le poisson....
                              50 Millions d'euros ,c'est donne gratuitement.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire


                              • #75
                                pourquoi ne pas pecher et vendre soit meme le poisson....
                                la réponse est simple,le Maroc n'a pas les moyens de couvrir cette vaste étendue,ni d'usiner et conditionner des grandes quantités de produits de la mer.
                                un autre alibi,c'est que les quantités de poisson suffisent largement pour permettre cet accord,et il faut éviter aussi le gaspillage écologique!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X