je suppose que le maroc ,Etat /prive pourrait investir dans une flotte de peche moderne et exploiter lui meme ses ressources halieutiques ,si les Espagnols le font c'est que c'est rentable.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le Maroc et l’UE achèvent les négociations sur l’accord de pêche avec inclusion du Sahara
Réduire
X
-
je suppose que le maroc ,Etat /prive pourrait investir dans une flotte de peche moderne et exploiter lui meme ses ressources halieutiques ,si les Espagnols le font c'est que c'est rentable.
un exemple dans les années 70 et même 80,le Maroc était un des plus grand exportateur de la sardine en conserve,les conserveries dataient de l’époque coloniale et sans entretien ils n'arrivent plus a satisfaire le marché en terme de qualité,le résultat est la faillite,les conserveries a Safi(ville côtière au nord d'Agadir) sont maintenant en état de ruine,sans preneur ou renouvellement,et c'est le cas partout dans le pays.
pour l’Espagne,on ne peut la comparer au Maroc.
Commentaire
-
hakim
Je ne pense pas que la position du Maroc soit aussi faible qu'on le croit vis-à-vis de l'UE. L'UE a des intérêts au Maroc et elle a intérêt à avoir de bons rapports avec un pays qui se trouve à quelques km de ses frontières
il ne faut pas oublier que l'europe compte la france et l'angleterre parmi les membres du cs de l'onu et que leur soutien est important pour le maroc dans l'affaire du sahara d'où l'intérêt réciproque d'avoir de bonnes relations.
Commentaire
-
Il ne faut pas oublier que le Maroc est quelque sorte une province franco-espagnole du fait du statut marocain de " l'indépendance dans l'interdépendance" et pour preuve le Maroc est interdit d'activer la réciprocité aux visas des citoyens européens.
Commentaire
-
la première en terme de "volume",est la corruption et la recherche de la solution la plus facile..ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
les gesticulations d'alger ( a travers le polisario) ont finalement permis d'asseoir juridiquement encore plus le droit du maroc au sahara. bien joué!
C'est que Alger à forcer la main à l'U.E de reconnaître officiellement que c'est le Maroc qui exerce les attributs de souveraineté sur le territoire et par conséquent.
Une reconnaissance de facto qui contredit l'avis de l'avocat regionale.
Commentaire
-
alger n'a jamais voulu apprendre de l'histoire récente car ce n'est pas la premiere fois qu'elle tente ce genre de chose et récole à chaque fois l'inverse de son intention. à chaque fois qu'elle tente de destabiliser le maroc, elle fini par le renforcer sans le vouloir.
rappelons nous: debut des années 70, la monarchie chancelle, deux coups d'états sur hassan 2, les militaires, les partis de gauche et une bonne partie du peuple ont envie d'en finir avec lui, les jours de la dynastie alaouite semblent compté. c'est le moment que boumedienne pense opportun de devoir donner le coup de grace pour accelerer l'effondrement de la monarchie, il crée le polisario pour empecher le maroc de recuperer le sahara. resultat: les militaires marocains sont dorenavent occupé dans la guerre loin de rabat, le parti socialiste rentre dans le rang pour une union politique sacrée contre le nouvel ennemi, et le peuple soutient la monarchie comme jamais auparavant.
boumedienne voulait detruire la monarchie, il l'a renforcée. il se serait abstenu et la hassan 2 aurait plus de chance d'etre evincé par le peuple, les partis ou l'armée.
Commentaire
-
je n'ai jamais arrrété de le clamer : " heureusement das l'affaire du sahara , que le maroc ai en face de lui des abrutis et des amateurs ................... "" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Commentaire
-
j'ai toujours été contre cet accord de pêche, le Maroc laisse l'UE dilapider ses ressources Halieutique pour un Euro symbolique !
c'est juste les Akhenouch et consorts qui en profitent !
pour une fois j'aurai voulu que le SO ne soit pas inclus, pour limiter les dégâts !
Commentaire
Commentaire