Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mauritanie salue l'innitiative d'alger et veut accueillir la réunion de l'UMA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Excellente initiative de la Mauritanie et on ne comprend pas pourquoi la presse électronique marocaine critique la mise à disposition mauritanienne?

    - UMA: Nouakchott joue le jeu d'Alger en voulant abriter une réunion de l'UMA

    Nouakchott souhaite accueillir une session extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe (UMA). La Mauritanie a-t-elle compris le jeu que veut lui faire jouer Alger?

    Alger n'a pas caché sa colère contre le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (UMA) qui soutenait la proposition du Maroc d'une rencontre bilatérale. Elle a alors demandé une rencontre extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'UMA. Nouakchott entre dans le débat en se proposant d'abriter ladite session.

    Le gouvernement mauritanien l'a annoncé dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, rendu public samedi soir. Cette perche tendue à Alger pose la question principale de savoir si Nouakchott a compris pourquoi l'Algérie veut réunir les ministres des Affaires étrangères des pays membres. Car, tout est parti de l'offre marocaine d'un "dialogue direct et franc" avec son voisin algérien. Malheureusement, l'Algérie ne souhaite pas régler le blocage réel entre les deux pays, lequel blocage ne concerne en rien les trois autres membres de l'UMA, bien qu'il les impacte au plus haut point-.

    Le 360.ma (extraits)

    Commentaire


    • #17
      eh bien, faut juste boucler la boucle et tout le monde sera content, que Rabat refuse la contre-proposition d'Alger.

      Commentaire


      • #18
        Un virtuel Maghreb arabe:


        L’existence, la composition ou la construction du Maghreb arabe selon certaines déclarations ne peuvent encore prendre forme que dans les consciences à vision limitée pour ne pas dire nulle. En effet, ces manœuvres sournoise aux différents niveaux de l’état et à différentes époques tentent de valider une thèse que de nombreux facteurs dans cette région du monde réfutent et refusent d’accepter. Le Maghreb n’a jamais été arabe et sa réhabilitation identitaire serait plus que nécessaire. Un constat de fait qui s’impose de facto à travers le bouleversement mondial, régional et même local.
        S’il fut un temps ou dans l’euphorie de la décolonisation des rives orientales de la méditerranée du sud de la domination de celles de la rive nord ont répondus d’une façon plus au moins avec engouements et ferveur au nationalisme et au panarabisme incarné par l’Egypte de Nacer et accessoirement par d’autres voix populistes de leaders de circonstances, mais passé ce stade de populisme flottant ; le Maghreb arabe virtuel, tarde toujours à voir le jour, et l’effritement de son dogme est entamé depuis déjà bien longtemps.
        Une fouille superficielle ou approfondie démontre largement que le Maghrébin a une tendance et une attirance à tout ce qui lui vient du nord, à plus forte raison, les harragas sont toujours repêchés prés des cotes Européennes jamais dans l’espace désertique des contrées d’Arabie.
        L’histoire sans cesse falsifiée , recomposée , écrite ou racontée , dans ces pays dits « arabes » évitent de dévoiler certains faits d’importance dont la compréhension et l’analyse sont plus que révélateurs d’un passé duquel le présent et l’avenir demeurent toujours tributaires.
        La conquête des pays d’Afrique du nord par les arabes s’est imposée non pas par une puissance et une force guerrière mais par une fulgurante diffusion d’une doctrine imposée qui n’était dans le fond et dans les faits qu’une forme sournoise et efficace de spoliation de l’autre..., et sa propagation est menée par les peuples non arabes souvent à leur détriment.
        Les déclarations successives de ministres et compagnie sur l’identité d’un peuple ne sont en réalité qu’un rappel historique d’un instrument d’une norme qu’on cherche à faire perdurer infiniment et indéfiniment par de savantes subtilités ou par un rapport de force s’il est juger nécessaire.
        Les races et les identités qui se complaisent dans la médiocrité d’une fausse vérité ne peuvent trouver d’issues positives que si leurs facultés de raisonnement sortent des carcans qui les longtemps asservis et étouffés afin de retrouver et de restaurer leur dignité perdue.

        Arezki HAMOUDI
        Détenu politique des années 70
        Dernière modification par infinite1, 26 novembre 2018, 09h52.

        Commentaire


        • #19
          blabla je te demande où était l'algérie et tu réponds à coté comme toujours, la vérité est que ton maitre boukharouba n'osait pas se frotter aux sbagnols mais il voulait faire la guerre au maroc, roukhss mensonge et nifa9, le sahara est marocain et le restera, accepte le et passe à autre chose
          Relis l'histoire , autrement que sur mickeypédia et tu verras que les 3 pays - Algérie - Maroc- Mauritanie avait signé un accord pour oeuvrer à la décolonisation du SO.
          Ils avaient introduits une demande à l'ONU , Franco avait promis aux saharaouis qu'ils auront leur indépendance .
          Hassan II a trahis cet accord , en oeuvrant en souterrain à l'approche de la mort du dictateur espagnol , avec le premier minstre espagnol de l'époque, pour signer un accord pour la retroccesion de ce territoire au Maroc sans referendum .

          Le président mauritanien a suivi sans se rendre compte qu'il allait à sa perte .

          ET c'est ce qui est arrive .

          Aussi cesse de jouer au gamin en chantonnant toujours le même refrain : que l'algérie n' a rien fait , qu'elle avait peur des espagnols .

          Sache pour ta gouverne que les basques opposés à Franco avait trouvé refuge en Algérie, car ils étaient condamné à mort par Franco .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #20
            propagande
            Nullement,

            Alger avait lancer plus de 4000 hommes avec armes et bagage pour cueillir le fruit suite à l'accord d'Alger.

            Hassan II avait anticiper en envoyant les FAR qui ont du se battre de 1 contre 4 dans la localité de biranzarane pour repousser le corps expitionnaire sous le nom de code "Houari Boumediene'

            L'Algérie avait anticiper la chose pour fêter l'événement mais le fiasco fait que cette expédition n'est point retenu dans vos manuels
            Dernière modification par manneke, 25 novembre 2018, 20h10.

            Commentaire


            • #21
              Aussi cesse de jouer au gamin en chantonnant toujours le même refrain : que l'algérie n' a rien fait , qu'elle avait peur des espagnols .


              et toi garde tes conseils pour toi msieur le pseudo historien ok ?

              je sais une chose : les sbagnols tenaient le territoire et jamais un soldat algérien n'y a mis les pieds pour tirer sur eux, tu peux prouver le contraire ? vas y !! je suis impatient de lire ça !!!
              le maroc reprend le territoire et tout de suite après des affrontements éclatent
              chadli l'a écrit dans ses mémoires, boukharouba refusait de voir le maroc prendre le sahara quitte à déclencher une guerre, pourquoi ne pas l'avoir fait quand l'espagne y était ? ou l'espagne était pas un colonisateur peut etre ?

              pour ta gouverne à toi aussi relis les câbles diplomatiques américains qui ont été déclassifiés et tu verras que même les ricains ne comprenaient pas la réaction de boumediene, donc garde tes cours d'histoire made in fln pour les gogos qui y croient, boukharouba disait que ce territoire ne l'intéressait pas et que c'était une affaire entre le maroc l'espagne et la mauritanie avant de retourner sa veste en parfait hypocrite, voilà la réalité il n'avait qu'a dégager les sbagnols mais il n'avait pas les c... pour se mesurer à eux

              Commentaire


              • #22
                Relis l'histoire , autrement que sur mickeypédia et tu verras que les 3 pays - Algérie - Maroc- Mauritanie avait signé un accord pour oeuvrer à la décolonisation du SO.
                Ils avaient introduits une demande à l'ONU , Franco avait promis aux saharaouis qu'ils auront leur indépendance .
                Hassan II a trahis cet accord , en oeuvrant en souterrain à l'approche de la mort du dictateur espagnol , avec le premier minstre espagnol de l'époque, pour signer un accord pour la retroccesion de ce territoire au Maroc sans referendum .
                Il faudrait plutôt vous interroger de l'absence de l'Algérie sur la scène internationale durant l'occupation espagnole à contrario du Maroc qui ne lâcha point l'Espagne sur ce sujet

                Et c'est,
                Bien après multitudes de péripéties entre le Maroc et l'Espagne que la dernière possession dans le sud du Maroc lui sera rendu haut la main.

                Et pour ta gouverne,

                Le referendum promis par l'Espagne fait suite aux revendication s marocaine dès l'aube de son indépendance.
                Et c'est suite à la rétrocession de ifni que l'Espagne promet de consulter la population sur le maintient à l'espagne.
                Le Maroc lui dit chiche car à l'époque il n'y avait ni polisario, ni la Libye et ni l'Algérie.

                Et
                Cela date de 1966,

                Et tu penses bien qu'en 1975,

                L'espagne à trouvé l'astuce en voulant enfin organiser un référendum pour priver le Maroc de son sahara
                Mal lui est pris

                HASSAN II a joué avec brio pour déjouer le plan espagnole avec pour allié de circonstance Alger
                Dernière modification par manneke, 25 novembre 2018, 22h00.

                Commentaire


                • #23
                  eh bien, faut juste boucler la boucle et tout le monde sera content, que Rabat refuse la contre-proposition d'Alger
                  Moi point,

                  Il est inadmissible que notre région soit la risée du monde entier et que des générations payent la politique imbécile d'un régime qui ne gère plus qu'à vue un dossier ou il n'en tire aucun bénéfice à court, moyen et long terme.

                  Le Maroc devrait prendre la balle au bon,

                  Si vous ne voulez point parler en aparté,
                  Parlons en en présence d'autre témoins.
                  Et là,
                  Soit la mèche prend, soit elle mouille et chacun en tirera les leçons.

                  Y compris pour le sahara

                  Commentaire


                  • #24
                    posté par manneke

                    HASSAN II à joué avec brio pour déjouer le plan espagnole avec pour allié de circonstance Alger
                    .

                    Le Roi HII berné par l Espagne , vu son insistance d organiser la marche verte ??

                    Le clou politique :
                    le partage du Sahara ex-espagnol entre la Mauritanie et le Maroc
                    Politiquement que Sakiet El Hamra et Oued dahab n est pas marocain
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #25
                      " Il est inadmissible que notre région soit la risée du monde entier et que des générations payent la politique imbécile d'un régime qui ne gère plus qu'à vue un dossier ou il n'en tire aucun bénéfice à court, moyen et long terme."

                      Cette logorrhée fait état de quoi? Fermeture des frontières terrestres, budgets démesurés dont sont dotées les armées algérienne et marocaine?

                      Commentaire


                      • #26
                        Il est inadmissible que notre région soit la risée du monde entier et que des générations payent la politique imbécile d'un régime
                        Je dirais: de deux régimes...
                        et puis, ce n'est pas que pour cela qu'on est risée, autant le Maroc que l'Algérie.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je dirais: de deux régimes...
                          et puis, ce n'est pas que pour cela qu'on est risée, autant le Maroc que l'Algérie
                          Je veux bien l'accepter si mon pays chercha et cherche nouase à l'Algérie sur n'importe quel dossier.

                          Je ne trouve point sauf sur la défense de notre Sahara fasse à un régime qui ne se prive point pour nous attaquer diplomatiquement et économiquement.

                          En manipulant une organisation pour ses propres fin

                          Commentaire


                          • #28
                            @manneke

                            Si tu veux "" VRAIMENT "" défendre l ex-sahara espagnol marocain ???

                            T as la CJUE , l Union africaine , l ONU ..et .le jour "" J "" le 4 et le 5 décembre à Genève ..

                            Le blabla et le combat virtuel ne rapportent rien au Roi M6

                            La3b Rah ailleurs !!!
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #29
                              Code PHP:
                              Relis l'histoire , autrement que sur mickeypédia et tu verras que les 3 pays - Algérie - Maroc- Mauritanie avait signé un accord pour oeuvrer à la décolonisation du SO. 
                              @ iska

                              C'est le Maroc qui ne s'était mis d'accord avec l'Espagne sur la rétrocession du sahara: qui a demandé à l'O.N.U. en 1963 de l'inscrire sur la liste des territoires non autonomes

                              L'indépendance de la Mauritanie a été monnayée avec la FRANCE par son soutien à la marocanisation de l'ex sahara dit Espagnole et l'arrêt des combats pour libérer le sahara occidental Marocain en 1958 (dite ECOUVILLON)

                              EN 1963, L'ALGERIE, juste après son indépendance s'occupait d'autres choses: de mettre de l'ordre dans sa cuisine que de s'intéresser des affaires des autres

                              Ce qui suit est bien ton "histoire" qui t'appartient et à toi seul

                              13/09/2009, 17h07, tu as posté ce qui suit

                              Théma est aux ordres de boutef, tout ce que raconte le journaliste provient de l'APS, il n' ya rien de vrai.

                              Tout le monde sait que le Sahara Occidental est Marocain, et que même ceuta et mellila ont toujors été marocaines.


                              Et le 15/09/2009 à 18h15, tu as poste aussi ce qui suit:

                              Pour ne pas changer comme layounne:ouaddene, la seule source c'est d'aller sur Mickeypédia.

                              Le jour ou il y aura des sources vraiment crédibles, ce jour là vous serez pris au sérieux .

                              Commentaire


                              • #30
                                posté par AGHBAL

                                C'est le Maroc qui ne s'était mis d'accord avec l'Espagne sur la rétrocession du sahara
                                .

                                Revoit ta copie ??

                                Sahara occidental était colonisé par l Espagne , nécessite un référendum pour ses autochtones
                                Par contre Tarfaya et Sidi Ifni cédées par le Maroc , puis rétrocédées !
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X