Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relations UE-pays Meda: Le Maroc, un mauvais élève?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est pas des dons ... c'est des prêt. On les appel ainsi pour leurs faibles taux d'intérêt et pour faire croire au gens que l'europe donne de l'argent mais c'est bien une imposture.

    Commentaire


    • #17
      C'est de la propagonde à l'européenne ... Y'a pas de charité dans le vie, c'est des prêt point bar.

      Que ceux qui ont longtemps étaient bleuffé par cette propagonde à l'image d'augustin se réveillent, y'a pas de cadeaux dans la vie.

      Commentaire


      • #18
        Un journaliste qui donne son avis et les paranoics déboulent. C'est en se remettant en question que l'on avance mais bon si pour vous "tout est beau, le Maroc a le même niveau de vie que la Californie", c'est auter chose.

        Palme à la bétise à corcas qui au lien d'apporter une contribution sérieuse... mais bon, c'est pas grave.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #19
          C'est pas des dons ... c'est des prêt. On les appel ainsi pour leurs faibles taux d'intérêt et pour faire croire au gens que l'europe donne de l'argent mais c'est bien une imposture.
          Quand Zapatero a proposé à l'Europe de faire bénéficier le Maroc des fonds structuraux européens dont l'Espagne n'a plus le droit (argent que le Maroc ne rendra pas), l'Europe c'est vite fait moins papoteuse. Et la demande est resté lettre mort.

          Commentaire


          • #20
            Un journaliste qui donne son avis et les paranoics déboulent. C'est en se remettant en question que l'on avance mais bon si pour vous "tout est beau, le Maroc a le même niveau de vie que la Californie", c'est auter chose.

            Palme à la bétise à corcas qui au lien d'apporter une contribution sérieuse... mais bon, c'est pas grave.
            Dans toutes les interventions sur ce sujet personne n'a dit que tous est beau et jolie. C'est juste que le terme don n'a pas sa place la preuve l'article le dit lui même se sont des prêts et des lignes de crédits.

            Pour l'exemple de l'autoroute Marrakech Settat qui vient d'être fini l'ADM ne parle pas de don c'est un prêt qu'elle devra rembourser !!!

            Commentaire


            • #21
              Un journaliste qui donne son avis et les paranoics déboulent.

              C'est vraiment le cas ici.

              Commentaire


              • #22
                Exemple de financement de la BEI :

                Financement d'un des terminaux du port de Tanger.

                http://www.bei.org/projects/pipeline....asp?pipe=1799

                La BEI est une banque publique qui fait du bisiness ce n'est pas un banque d'oeuvre de charité !!!!!

                Voila un prêt accordé au Maroc pour l'électrification rurale.

                http://www.bei.org/news/press/press.asp?press=3221

                Les contrats de financement relatifs à ces prêts ont été signés au Maroc par M. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI en charge de la FEMIP, et concernent les projets suivants :

                170 millions d’euros sont octroyés à l'Office National de l'Electricité (ONE) pour la phase finale du programme national d’électrification des zones rurales, qui vise à couvrir ainsi 98% de la population rurale.

                Le projet bénéficiera à 327 500 ménages (soit environ 2 millions d’habitants) dans 8 375 villages à travers le pays, qui n’ont pas un accès permanent au réseau électrique.

                http://www.bei.org/projects/pipeline....asp?pipe=1646

                Pareil ça c'est un fond de financement monté par la BEI et Attijari Wafa Bank et certains vont parlé de dons...
                Dernière modification par sphinx, 15 mars 2007, 16h46.

                Commentaire


                • #23
                  . Si tu n'arrives à lire qu'une partie de l'article moi je peux pas faire le reste pour toi

                  Ne te fache pas l'ami et je te remercie. Qlq chose à ajouter sur le l'article? est ce que tu penses que le maroc gaspille les dons de l'UE?

                  Commentaire


                  • #24
                    == MODERATION ==

                    Pollution de topic. Lisez la charte du forum.
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #25
                      Sinon cher Dzems bond, je suis Marocain, je sais très bien que ça va bcp mal mais ça va mal depuis les années 80s. La preuve, j'ai 4 freres et soeurs tous nés, étudiés au Maroc, mais tous à l'étranger ... A ton avis, c'est par plaisir qu'on cherche le temps pourri, la polution et l'exil?
                      Bien sur on a quitter le Maroc, chaqu'un à sa manière et sa destination, mais les causes étaient vraiment les mêmes.

                      Tu sais cher Dzem bond, j'ai grandi dans le Prérif, c'est bcp plus délaissé que le Rif et il y'a ni contrebonde, ni Hash, c'est une région où l'état n'existe pas. J'y retourne très souvent (3, 4 fois par ans). Y'a tjr rien coté chômage et routes mais je dois avouer que mnt il y'a l'électricité dans les coins les plus reculé. Pour l'eau, y'en a actuelement mais uniquement dans les vallés.

                      Voilà ... si tu veux ma part de verité ... après le sujet de discution n'est pas vraiment clair!

                      Commentaire


                      • #26
                        Un journaliste qui donne son avis et les paranoics déboulent.
                        Deux choses le journaliste ne donne pas sont avis il est ment purement est simplement dans cette histoire y a pas de don donc laisse tomber. Sinon tu vas nous quand même pas oser dire que la BEI ment et que ce journaliste de pacotile annonce la vérité.

                        Fait attention avant de t'engager sur des propos tes affirmations peuvent être vérifier plus vite que tu ne peux le croire.

                        Non y a pas de paranoïaques juste des menteurs qui font de la propagandes le site de la BEI est clair.

                        Commentaire


                        • #27
                          Ne te fache pas l'ami et je te remercie. Qlq chose à ajouter sur le l'article? est ce que tu penses que le maroc gaspille les dons de l'UE?
                          Ce ne sont pas des dons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!

                          Non je ne me fache pas cher ami mais pour moi je ne comprends pas pourquoi tu polémique sur un article pourtant clair. Le journaliste parle de don et deux ligne plus bas il fait le détail de chaques prêts, le site de la BEI est clair et donc je ne comprennait pas pourquoi tu continuais contre vent et marré à parler de dons... Donc je me dis c'est de la mauvaise fois et voila on arrête ici.

                          Non puisque tous les projets d'autoroutes financés en partie par les prêts de l'union sont terminés il ne reste plus que 300 km pour Fez-Oujda et le tronçons Marrakech-Agadir d'environ 200 km.

                          Le port de Tanger, les zones industrielles du nord acceuillent déjà les entreprises européennes. Les parcs éoliens visé par la BEI sont déjà opérationnels...

                          Le Maroc ne gaspille pas les prêts européen car les prêts sont pour le secteur public et le secteur privé marocain et étrangers qui investissent au Maroc. Qaund une entreprise fait un prêts elle ne le fait pas pour le gaspiller, la CDG gére Casashore et elle a bénéficié d'un prêt de la BEI, TATA, CapGemini, Accenture, Axa, Atos, Steria on déjà signé avec le gouvernement marocain certains sont déjà actifs.

                          Les programmes d'électrification avancent mais il reste encore des choses à faire mais les journaux comme Maroc Hebdo utilisent des mensonges pour faire passer leur conneries ne méritent pas d'être lu.

                          En économie les choses avance doucement c'est pas comme disent certains journaux pour faire croire que les choses s'améliore en 4 ou 5 ans... C'est faux.
                          Dernière modification par sphinx, 15 mars 2007, 17h07.

                          Commentaire


                          • #28
                            En économie les choses avance doucement c'est pas comme disent certains journaux pour faire croire que les choses s'améliore en 4 ou 5 ans... C'est faux.
                            En chine ils font plus court que ca...
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #29
                              les chinois travail vite parce qu'ils sont sous payés et il n'ont pas d'horraire de travail ni de limite de plus l'empoyer est pauvre a vie et il le restera vue leur salaire le maroc c'est pas la CALIFORNIE mais au moin on est pas la chine donc je crois que c'est pas eux qu'ont devrais prendre en exemple !!!

                              Commentaire


                              • #30
                                En chine ils font plus court que ca...
                                Il faut comparer ce qui est comparable sache que c'est seulement une partie de la Chine qui se développe pas toute la chine mais je parle donc dans un vision global. L'exemple de l'aéronautique et des NTIC c'est développé sur l'axe atlantique (Kénitra, Rabat, Casablanca, El jadida, Jorf) en moins de 5 ans mais pour le généraliser au Maroc entier c'est ça qui prend le plus de temps.

                                La situation chinoise et en rien comparable à la situation marocaine.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X