Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RIF : verdict attendu ce soir dans le procès en appel du Hirak

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

autant le makhzen à choisi la voie de la force pour répondre au peuple

autant il y'avait de quoi légalement sévir car sa devenait dangereux

autant je suis dégoûté de dire ça , autant c'est la triste vérité
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

Le mal est fait :
      20 ans de prison pour une simple revendication sociale ??

*La poudre de perlimpinpin va faire l effet pour rehausser Emir El mouminine :
      La grâce royale ????
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

autant le makhzen à choisi la voie de la force pour répondre au peuple

autant il y'avait de quoi*légalement*sévir car sa devenait dangereux
        Sevir ma foi ,je ne suis pas contre , mais des amendes ,des peines de prison avec sursis , ou des condamnations à des travaux d'intérêt public ........ mais 20 ans de prison, cest le p*tain de missile balistique pour tuer une abeille .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

tout à fait d'accord avec toi

mais que veux tu c'est pas pour rien qu'on qualifie nos Etats de" Khoroto "
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail

Commentaire

autant il y'avait de quoi*légalement*sévir car sa devenait dangereux

légalement dis tu???? un peux plus de détails stp?

de quoi les accuse t'on au juste???

Commentaire

@overclocker

Je vais essayé de bien expliqué les choses et chronologiquement :

au mois d'octobre 2016 il y'a eu la mort de Mohcine Fikri grossiste en poissons (pêché et vendu illégalement) qui meurt broyer dans une benne à alhoceima suite à la saisi de sa marchandise.

le soir même beaucoup de monde était devant l'endroit de "l’accident" pour réclamé justice ...
              à 3H du matin le gouverneur ainsi que le procureur se sont déplacé sur les lieux et on promis une enquête transparente et des sanctions....

au début les jeunes voulais simplement que justice soit faite ....

avec le temps et avec l’entêtement du makhzen à ne pas parlé de la pêche illégal, des barrons locaux qui sont intouchable ...

Les revendications ont évoluer pour débouché sur des revendications socio-économique

avec une liste qui avait était formulé 23 demande si je ne me trompe

manifestation pendant 7 mois tous les samedi ( à part quelques escarmouche le makhzen à laissé faire)

plus l'été s'approché et plus les gens qui occupé le devant de la scène devenait intraitable voir radicaux sur les demande

sauf que, pour demandé quelques chose il faut discuté avec les autorités , or il était pas questions de discuté avec eux et tous ceux qui voulais discuté avec les autorités pour trouvé un terrain d'entente, été accusé d'être des traîtres à la cause directement ou via les réseaux sociaux et beaucoup de personne on était menacé car ils voulais plus continuer dans la voie du bras de fer avec l'Etat.

Plus le temps passé et plus le mouvement s'est radicalisé les premiers organisateurs du Hirak était mis à l'index et de nouveau visage on pris le mouvement en faisant le vide au tours de Zefzafi et de ahamji9 (véritable boss du hirak) .

quand les ministres se succédé dans la ville pour discuté avec les gens, il 'avait des consigne claire de ne pas discuté avec eux et toute personne s'arrêtant pur discuté avec eux était insulté et menacé y compris devant les téléphone qui filmé

malgré qu'un groupe incontrôlé à mis le feu à une résidence de la police le makhzen n'avait toujours pas saisi la gravité de la situation

Le Wali lyaakoubi dépéché sur ordre de m6 est resté 2 mois dans la ville à sillonné toutes les zones de la provinces, il faisait même tous pour se retrouvé face à face avec zefzafi et compagnie, car ceci ne voulais pas discuté malgré les appel de la wilaya à la discutions

Et tu sait quoi, même avec le wali , à chaque sorti de sa part il été suivi par des jeunes qui filmé tous ceux qui parlé avec lui et ils n'hésité pas à les menacés ou à cassé la discutions en ne parlant que de chose inexistante tel que le dahir militaire qui n'existe pas pour ne pas parlé de chose sérieuse tel que l'emploi les infrastructure etc...

et je n'oublie pas que tous ceux qui porté le drapeau de "lyautey" été insulté et menacé et mon beau frère en à fait l'expérience directement

avec le temps la question culturel et historique à même éclipsé les premières revendications ....

et vers la fin du mouvement quelques semaine avant le Ramadan l'objectif n'été plus de réclamé quoi que ce soit, l'objectif été un grand rassemblement que tout le monde préparé pour l'été avec le retour de la diaspora

Et c'est là que le Makhzen s'est décidé à agir et à laissé le temps à zefzafi de commettre une petite infraction pour le poursuivre et comme il s'est échappé sa à mis de l'eau au moulin du makhzen encore plus ...

et je parle pas des insulte tel que les mortazi9a (mercenaire) en parlant des policier et gendarme mobilisé pour les manifs...

et je parle pas des personnes qui refusé de fermé leurs magasin restaurant etc... qui se faisait menacé pour fermé les locaux sans oublier ceux qui recevait des pierres dans leurs vitrine pour fermé boutique

sans oublier les tarikh la yarham, takoun aw la takoun, avec nous ou contre nous

il y'avait un gros problème et je ne suis pas étonné de la tournure des événement

et tous ce que je viens de dire je peux avec un peu de temps l’étayé avec des vidéos YouTube

Et le point d'orgue qui à mis le Makhzen je pense dans tout ces Etats c'est que après les arrestations le père zefzafi s'est tourné vers les rifains les plus radicaux d’Europe et quelques famille des prisonniers les ont rejoins en ayant des contacte avec des républicains séparatiste.... de quoi compliqué encore plus la situation et je ne parle pas des rencontres avec PODEMOS et d'autre partie européens hostile au Maroc... jusqu'à aujourd'hui même

Donc quand j'entend qu'ils sont arrêté pour avoir réclamé un hôpital et une université sa me fait doucement rire

ps: j'ai aussi des amis et des membres de la famille soit encore en prison soit relâché donc je connait la douleurs des familles

mais il y'a des choses à ne pas faire par principe
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail

Commentaire

pour les accusations officielle du tribunal

"atteinte à la sécurité intérieure de l’État",
                "tentatives de sabotage,
                de meurtre et de pillage",
                "préparation d’une conspiration contre la sécurité intérieure" et
                "réception de fonds, de donations et d’autres moyens matériels destinés à mener et à financer une activité de propagande à même d’attenter à l’unité et la souveraineté du Royaume".
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail

Commentaire

La confirmation, vendredi soir, par la Cour d'appel de Casablanca des peines prononcées en première instance contre les meneurs des événements d'Al Hoceïma, Nasser Zefzafi & Co, est tout sauf surprenante. Voici pourquoi.

Comment pouvait-on s’attendre à un allègement de peines au moment où les accusés persistent à afficher publiquement leur mépris, non seulement pour la justice, mais pour l’ensemble des institutions du pays? Les instigateurs des évènements d’Al-Hoceima n’ont même pas cherché à se défendre face aux lourdes accusations pour lesquelles ils avaient été condamnés en première instance, en juin 2018.

Les voix qui, depuis l’annonce du verdict de la cour d’appel, crient à l’injustice, relayées par certains médias étrangers, n’ont qu’à bien rendre compte des faits. Surtout quand il s’agit d’une affaire de justice dans laquelle les accusés n’ont aucun mal à exprimer leur manque de respect vis à vis des institutions de l’Etat.

Faut-il rappeler que parmi les condamnés ce vendredi à Casablanca, figurent ceux qui ont allègrement mis le feu à un commissariat de police, au risque de voir ses agents en fonction brûler vifs? Mieux, au moins cinq prévenus devaient répondre, chacun en ce qui le concerne, de plusieurs chefs d’inculpation, notamment "atteinte à la sécurité intérieure de l’État", "tentatives de sabotage, de meurtre et de pillage", "préparation d’une conspiration contre la sécurité intérieure" et "réception de fonds, de donations et d’autres moyens matériels destinés à mener et à financer une activité de propagande à même d’attenter à l’unité et la souveraineté du Royaume".

Pourquoi alors vouloir les passer pour des héros quand, sous d’autres cieux, face à des chefs d’accusation identiques, les accusés peuvent écoper de peines plus lourdes que celles prononcées hier au tribunal de Casablanca. L’exemple des indépendantistes catalans est, à cet égard, édifiant. Le leader du chef du parti espagnol ERC (gauche républicaine), Oriol Junqueras, est actuellement jugé avec 11 autres leaders indépendantistes pour les délits de rébellion et sédition et ce, suite à la déclaration d’indépendance du 27 octobre 2017. Ils risquent 25 ans de prison…contre seulement 20 ans requis pour Zefzafi & Co. C’est dire que la cour d’appel marocaine a été clémente à l’encontre des jeunes d’Al-Hoceima au vu des lourdes charges retenues contre eux!

Par Ayoub Khattabi
                  360
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail

Commentaire

l'explication de l'avocat de l'Etat

محامي الدولة: الزفزافي كان خاص يحكموه بالاعدام وحكموه غير ب20 عام

Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail

Commentaire

"atteinte à la sécurité intérieure de l’État",
                      "tentatives de sabotage,
                      de meurtre et de pillage",
                      "préparation d’une conspiration contre la sécurité intérieure" et
                      "réception de fonds, de donations et d’autres moyens matériels destinés à mener et à financer une activité de propagande à même d’attenter à l’unité et la souveraineté du Royaume".

et ca, ca ne te fait pas rire???

franchement..

Commentaire

et ca, ca ne te fait pas rire???

sa me fait pleuré
                        je comprend pas pourquoi on est arrivé là
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail

Commentaire

Par Moulay Hicham cousin du Roi M6 :

** Que Dieu vous entende et vous protège du Makhzen **

Commentaire

Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail

Commentaire

Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail

Commentaire

la pseudo justice marocaine a bien montré son vrai visage, aux ordres du makhzen et de la monarchie....
                                .
                                Le Makhzen avait façonné un peuple sous sa domination ??

*Le fossé entre riches et pauvres menace les catastrophes sociales au Maroc.

"Le Maroc est l'un des pays aux inégalités sociales croissantes et parmi les pays absents de la justice sociale." Telle est l'une des conclusions d'un rapport publié par Oxfam Maroc cette semaine sous le titre "Pour un Maroc équitable, un impôt juste".

Le rapport note que les sociétés multinationales bénéficient de concessions dans les zones franches imposées par le Maroc à l'évasion fiscale, qui gaspille annuellement des milliards de dirhams dans le pays qui peut investir dans la construction d'infrastructures au profit de la population.
                                ( Hespress )
                                .

Hirak/Rif
                                revendication sociale : 20 ans de prison FERME ??

Commentaire

Chargement...
                                X