Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RIF : verdict attendu ce soir dans le procès en appel du Hirak

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les exhibitionniste sont les plus à même de montrer leurs fonds cachés, je n'ai pas à distribuer à tel ou tel, mais les écrits trahissent et dévoilent souvent les intentions😉

Commentaire

• Et STP tu pourrais être mon gamin, donc makhzeniste, tu n 'y connais rien, j'ai connu H2 et ses méthodes pour y avoir été ( l'arrestation arbitraire) même que pour 3 jours.
      Donc, pas de leçons d'un gamin fougueux.
      Dernière modification par azed164, 27 juillet 2019, 21h53.

Commentaire

• Les exhibitionniste sont les plus à même de montrer leurs fonds cachés, je n'ai pas à distribuer à tel ou tel, mais les écrits trahissent et dévoilent souvent les intentions
        T'es incohérent : tantôt je ne dévoile pas mes pensées tantôt le contraire...il faut savoir ce que tu veux.

En fait, qu'est ce qui te gène que je maintienne un thread pour informer sans forcément attendre que les forumeurs commentent ou réagissent ?

Commentaire

• Et STP tu pourrais être mon gamin, donc makhzeniste, tu n 'y connais rien, j'ai connu H2 et ses méthodes pour y avoir été ( l'arrestation arbitraire) même que pour 3 jours.
          Donc, pas de leçons d'un gamin fougueux.
          D'abord, je ne suis ni un gamin ni ton gamin !
          Ensuite, je ne t'ai pas traité de makhzéniste et je ne t'ai pas donné de leçon et ne détourne pas ma question:

Quels sont les critères pour un non Rifain comme toi de distribuer la rifanité ou pas ?

C'est intéressant.

Commentaire

• 1-rien ne me gêne que tu maintienne un topic, quitte à en faire un feuilleton si tu en a l'envie. C'est juste que je me posais la question sur la multitude de vidéos dont la plus part des forumistes s'en t....p, tant qu'il n'y a pas de debat constructif, tu peux aussi comme certains ici, lancer les mêmes sujets et les alimenter par des HS, tellement malade qu'ils n'ont qu'un sujet. Au fait tes amis des deux côtés��.
            2-je ne suis pas là pour distribuer quoique ce soit, mais je sais distinguer un oujdi, d'un fassi, d'un rbati, d'un tangerois...ce qui m'importe, c'est l'union et non la division au nom d'une nostalgie qui n'a plus lieu d'être, déjà nous sommes tous dans la mélasse, si on prône encore la division c'est encore pire.
            Ne dit-on pas, diviser pour mieux régner????
            On veut un dégagisme des voleurs et non la fitna entre ceux qui sont en bas.
            A bon entendeur salut.
            Dernière modification par azed164, 28 juillet 2019, 02h34.

Commentaire

• On veut un dégagisme des voleurs et non la fitna entre ceux qui sont en bas.
              C'est un bon début puisque tu commences à exprimer des choses constructives.

Hier, quand le Hirak au Rif dénonçait les voleurs d'en haut, le Makhzen manipulait ceux d'en bas et ces derniers tapaient bien fort et volontiers sur les Rifains.

Et ils sont nombreux dans ce forum qui jouaient le jeu du Makhzen et continuent de le faire. C'est d'ailleurs pour laquelle je me suis inscrit : les remettre à leurs places.

Si je discute avec toi aujourd'hui, c'est par ce que tu ne fais pas parti de cette liste de "mkhaznias" du forum que je méprise.
              Dernière modification par democracy, 28 juillet 2019, 06h36.

Commentaire

• lancer les mêmes sujets et les alimenter par des HS, tellement malade qu'ils n'ont qu'un sujet. Au fait tes amis des deux côtés��.
                Tu trompes car je suis ni un troll ni quelqu'un qui fait des HS en passant du coq à l’âne

dont la plus part des forumistes s'en t....p,
                Je ne cherche pas à débattre avec les Algériens puisque il s'agit d'un sujet interne au Maroc. Pour nos "cachiristes" du forum, j'attends rien de leur part. L'objectif est :

- d'informer
                - de faire c....les mkhaznias et les 3iyachas
                Dernière modification par democracy, 28 juillet 2019, 06h47.

Commentaire

• e ne suis pas là pour distribuer quoique ce soit, mais je sais distinguer un oujdi, d'un fassi, d'un rbati, d'un tangerois...ce qui m'importe, c'est l'union et non la division au nom d'une nostalgie qui n'a plus lieu d'être,
                  Le Rif n'est pas une question d'appartenance à une ville. C'est une région vaste qui va de la frontière algérienne à l'atlantique. C'est une culture, une langue, une Histoire avec un drapeau pour lequel des Rifains sont morts...etc On ne peut la réduire à l'appartenance à une ville comme pour les clubs de foot.

Tu ne peux pas demander aux Rifains d'oublier ces spécificités. Tant pis pour toi si cela te dérange ou ne te convient pas et les Rifains n'y renonceront pas. Pas la peine de me donner l'exemple de nos cachiristes car le Rif en a aussi les siens.
                  Dernière modification par democracy, 28 juillet 2019, 06h55.

Commentaire

• déjà nous sommes tous dans la mélasse
                    Qu'est ce qui empêche les autres régions de s'organiser et sortir dénoncer les voleurs du Makhzen et ses exactions ?

Tu connais bien la réponse, pour certains c'est la peur, pour d'autres c'est la désorganisation. Tu sais très bien aussi que beaucoup de régions n'arrivent pas à sortir de leur condition d'esclave "ta3iyachite".

Les Rifains ne vont pas pas parler au nom de tout le monde ou attendre le réveil des autres pour revendiquer une université, un hôpital, du travail...etc

Commentaire

• Les Rifains ne vont pas pas parler au nom de tout le monde ou attendre le réveil des autres pour revendiquer une université, un hôpital, du travail...etc
                      Demo ,on vas pas refaire une énieme fois ce débat, oui le makhzen est pourris , oui les revendications du hirak sont légitimes et basiques à 10000 %, MAIS, la manière dont ça a été fait était imprudente et non productive, le makhzen en a par conséquent profité.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

• Demo ,on vas pas refaire une énieme fois ce débat, oui le makhzen est pourris , oui les revendications du hirak sont légitimes et basiques à 10000 %, MAIS, la manière dont ça a été fait était imprudente et non productive, le makhzen en a par conséquent profité.
                        Et je t'avais déjà répondu que il n'y a que les co.ns qui n’apprennent pas de leurs erreurs.

Mais l'état d'esprit d'une bonne partie de la région a déjà changé à cause de ce Hirak, des actions du Makhzen et de ses 3iyachas.

Ma crainte est qu'on arrive au point de non retour en termes des relations politiques entre la région et le Makhzen si ce dernier ne se ressaisit pas rapidement et si il n’arrête pas à à humilier la région et à ce moment les discours de bonne intention n'auront aucun effet sur cette frange.
                        Dernière modification par democracy, 28 juillet 2019, 15h39.

Commentaire

• Ma crainte est qu'on arrive au point de non retour si le Makhzen ne se ressaisit pas rapidement
                          J'avoue que cette phrase me laisse perplexe ,dont la.mesure ou je ne.voit pas ce que le Makhzen ,même avec toute la bonne volonté du monde, pourrait faire pour se ressaisir " RAPIDEMENT" ....
                          .....

1 - il y a la question : quoi faire ??
                          2 - dans combien de temps ??
                          3 - si le makhzen arrive à réaliser quoique ce soit pourquoi au rif et pas ailleurs .
                          4 - même en agissant dans le bon sens et rapidement , il y aura des ultra chez les rifains qui chercheront à en découdre ( passif historique oblige)

Non ce quil faut d'abord et avant tout, cest l'émergence dune personnalité politique qui fasse l'unanimité parmi les rifains et qui saura à la fois revendiquer et négocier une autonomie pour sa région, mais aussi parler au siens en leur expliquant que le changement, cest long et lent .

Et ne me dis pas : zefzafi quand il sortira ........ le gars est gentil mais il na pas le.niveau .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

• Cell
                            Merci d'avoir résumer et synthétiser, la réponse que j'allais lui donner est la même, je rajouterai que ce n'est pas que le rif qui est en souffrance mais tout un pays.
                            Après, j'étais le premier à soutenir le hirak du rif (les écrits sont là), devant la tournure des choses notamment zefzafi qui sort des clous en enfreignant les lois, les violences des manifestants, le fait de mettre le feu dans une caserne de policiers et d'empêcher les pompiers d'y accéder, les financements douteux venant d'Hollande et prônant le séparatisme et la fitna, moi je dis non, c'est du pain béni pour le makhzen et éthiquement je n'accepte pas ça, il y'a des droits et des devoirs, au demeurant je ne cautionne pas les sentences 20 ans c'est abject.
                            Prenant de la graine, nos voisins qui sont au 23ème vendredi de manif, enfants, jeunes, adultes et âgées donnent l'exemple, un civisme, un pacifisme, jamais d'accrochages avec la police ni l'armée, pas de casses ni pillages....tout est dit dans les pancartes, les slogans, les revendications....à côté, les gilets jaunes sont des appaches, c'est un constat et non léchage de bottes.
                            Ainsi, democracy, le changement ne concerne pas seulement le rif, mais tout le pays, j'halucine quand je vois ces pourris de parlementaires, qui, avec tout les avantages, ont demandés récemment la gratuité du Bora9 (tgv), ils sont complètement déconnectés, quand il y'a quelques jours une coulée de boue a tué 15 personnes dans la région d'Alhawz, et aucun ministre pourris n'a daigné se déplacer....et la liste est longue...
                            Donc, si tu veux parler, parle au nom d'un peuple et non d'une région sous-jacent une certaine identitée, la souffrance est la même pour tout un peuple et pas que ta région.
                            Pour les choses constructives, je ne t'ai pas attendu, heureusement, sinon, j'aurais attrapé une grave myopie.
                            Dernière modification par azed164, 28 juillet 2019, 17h50.

Commentaire

• 1 - il y a la question : quoi faire ??
                              2 - dans combien de temps ??
                              3 - si le makhzen arrive à réaliser quoique ce soit pourquoi au rif et pas ailleurs .
                              4 - même en agissant dans le bon sens et rapidement , il y aura des ultra chez les rifains qui chercheront à en découdre ( passif historique oblige)
                              1- libérer tous les détenus politiques sans conditions
                              2- négocier avec les représentants ( il n'y a pas que Zafzafi) du hirak pour l'application de la plateforme des revendications

Si d'autres régions estiment qu'elles sont aussi marginalisées, qu'elles s'organisent pour porter leurs revendications. Le Rif n'est pas le porte parole de toutes les régions et n'a pas cette vocation.

Pour les ultras, il y'en aura toujours mais ce qui changera avec le temps est leur pourcentage et ceci sera fonction du comportement du makhzen. brandir le drapeau de Abdelkrim n'est pas synonyme d'ultra.

Commentaire

• je rajouterai que ce n'est pas que le rif qui est en souffrance mais tout un pays.
                                ça n'est pas un argument pour que le Rif reste éternellement sans universités, sans hôpitaux, sans infrastructures, sans développement culturelle amazighe...etc

devant la tournure des choses notamment zefzafi qui sort des clous en enfreignant les lois, les violences des manifestants, le fait de mettre le feu dans une caserne de policiers et d'empêcher les pompiers d'y accéder, les financements douteux venant d'Hollande et prônant le séparatisme et la fitna, moi je dis non, c'est du pain béni pour le makhzen et éthiquement je n'accepte pas ça
                                Ce sont les thèses du Makhzen pour discréditer le mouvement pacifique du Hirak et lâcher la meute des 3iyachas sur le Rif.

Si tu soutiens ces thèses et tu les défends, je te classerai dans la liste des "mkhaznias" et j’arrêterai de perdre mon temps avec toi.

ils sont complètement déconnectés, quand il y'a quelques jours une coulée de boue a tué 15 personnes dans la région d'Alhawz, et aucun ministre pourris n'a daigné se déplacer....et la liste est longue...
                                Donc, si tu veux parler, parle au nom d'un peuple et non d'une région sous-jacent une certaine identitée, la souffrance est la même pour tout un peuple et pas que ta région.
                                Pourquoi ils ne s’organisent pas pour défendre leurs droits et dénoncer leur abandon par le makhzen ?
                                la peur ? incapables de s’organiser ? la culture ta3iyachite ?

Le Rif à plusieurs centaines de km au nord ne le fera pas à leur place.
                                Dernière modification par democracy, 28 juillet 2019, 18h26.

Commentaire

Chargement...
                                X