Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RIF : verdict attendu ce soir dans le procès en appel du Hirak

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

que pensent les marocains de ces gros emprisonnements?

Les Mkhaznias reconvertis en démocrates du bistrot avec le Hirak d'Algérie ont disparu !
    Dernière modification par democracy, 06 avril 2019, 19h46.

Commentaire

cette situation arrange autant le Makhzen que les soit disant défenseur de la berbérité

un membre de la deuxième équipe viens d'arrivé

il doit être aux anges
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

vidéo de l'intérieur du tribunal au moment du verdict : des slogans sont lancés par les familles

Dernière modification par democracy, 06 avril 2019, 19h55.

Commentaire

la réaction de la mère de Jelloul:

Commentaire

On peut voir un parallèle entre ce les événements en catalogne et les manifs du Rif...
            En Espagne personne n'a été condamné à 20 ans de prison.. la justice au Maroc est-elle indépendante?

Commentaire

Est-ce qu'il y a eu une revendication de sécession au Rif?
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Est-ce qu'il y a eu une revendication de sécession au Rif?
                Bonjour Bachi,
                je pense que les membres du hirak ne sont pas tous sur la même longueur d'onde par rapport à cet aspect. mais même s'il y a des revendications de sécession chez certains, au 21 eme siècle on ne peut plus traiter ce genre de problèmes avec le baton.

Commentaire

Bonjour Rodmaroc
                  C'est toi qui faisais le parallèle entre le Rif et la Catalogne.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Mon point de vue:
                    Aprés 7 mois de manifs, sans qu'il intervient, le makhzen a fini par avoir peur de perdre le contrôle de la situation une fois que le mouvement commencait à se radicaliser sous l'impulsion de certains éléments de la diaspora rifaine de l'Europe. Il pensait qu'on arrêtant les leaders du hirak, la situation allait se calmer et les prisonniers demanderaient une grâce royale et seront ainsi libérer, sous condtion qu'ils se calme (comme l'a fait l'Algerie avec les prisonniers politique de Ghardaia tel Kamel-Eddine Fekhar, Nacer-Eddine Hadjadj....) Seulement voilà les rifains refusent de demander la grâce et refusent de se calmer. Et ils ont raison. Car Malgrès quelques petits délits, ils ne méritent pas plus de 3-6 mois de détention au bon maximum. Et évidement le makhzen continu à ignorer la particularité de la région, méconnait et sous-éstime toujours la fiérté et la taghanante des rifains. Maintenant, il est coincé, alors il a choisi la fuite en avant.

Cependant, moi personnellement, je pense que le copinage de Zefzafi père à l'étranger avec Podemos (pour moi, une insulte à la mémoire de Morray Mohand, Allah irahmou) l'ennemi nr. 1 des interêts du Maroc en Europe et avec les séparatistes vendeurs et fumeurs de pétards en Holande, Belgique, Espagne....à compliquer d'avantage ce dossier.

Commentaire

C'est toi qui faisais le parallèle entre le Rif et la Catalogne.
                      En effet Bachi. je pense qu'il y a des sécessionnistes au sein du hirak.
                      mais comme je l'ai dis plus haut ce n'est pas une raison pour broyer le mouvement. il faut qu'il y ait un débat d'idées.

Commentaire

la justice au Maroc est-elle indépendante?
                        Impossible que la justice soit indépendante en 2019 au Maroc. On vient juste d'avoir les réformes et les structures necessaires, avec une aide de l'UE, même en expertise. Si ces réformes sont appliqués conséquemment...il nous faut au moin une génération pour ésperer une justice indépendante et non corrompu...

Commentaire

Ahlal Ichweiter ino mlih chi ma

il y'a au moins une douzaine de personnes (parmi ceux de 3oukacha) qui ont demandé plusieurs fois la grâce est il n'en ont pas bénéficier..

donc le Makhzen ne veux pas de solution maintenant pour ceux de 3oukacha
                          car pour les autres prisons ils sortent petit à petit à chaque occasion y'a que ceux de 3oukacha avec qui le makhzen tien en découdre

Pour ce que le père Zefzafi et le frère ahamji9 fait je l'ai dit dès le début ici il ne contribue pas à l’apaisement bien au contraire

Le problème est que sur le terrain il n' y a plus de base sur le quel il peuvent compté pour relié leurs méssages, donc il ne font que brassé du vent sans impacté positivement la vie des prisonniers bien au contraire.
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail

Commentaire

@Ichweiter
                            Je pense qu'il faudrait à terme modifier la loi pour qu'il y ait des partis nationalistes au parlement (dans la mesure ou ils représentent l'avis d'une partie de la population)...ça peut contribuer à représenter la ''particularité du rif''.

Commentaire

Mon point de vue:
                              Aprés 7 mois de manifs, sans qu'il intervient, le makhzen a fini par avoir peur de perdre le contrôle de la situation une fois que le mouvement commencait à se radicaliser sous l'impulsion de certains éléments de la diaspora rifaine de l'Europe. Il pensait qu'on arrêtant les leaders du hirak, la situation allait se calmer et les prisonniers demanderaient une grâce royale et seront ainsi libérer, sous condtion qu'ils se calme (comme l'a fait l'Algerie avec les prisonniers politique de Ghardaia tel Kamel-Eddine Fekhar, Nacer-Eddine Hadjadj....) Seulement voilà les rifains refusent de demander la grâce et refusent de se calmer. Et ils ont raison. Car Malgrès quelques petits délits, ils ne méritent pas plus de 3-6 mois de détention au bon maximum. Et évidement le makhzen continu à ignorer la particularité de la région, méconnait et sous-éstime toujours la fiérté et la taghanante des rifains. Maintenant, il est coincé, alors il a choisi la fuite en avant.

Cependant, moi personnellement, je pense que le copinage de Zefzafi père à l'étranger avec Podemos (pour moi, une insulte à la mémoire de Morray Mohand, Allah irahmou) l'ennemi nr. 1 des interêts du Maroc en Europe et avec les séparatistes vendeurs et fumeurs de pétards en Holande, Belgique, Espagne....à compliquer d'avantage ce dossier.
                              Fekhar et tous ses amis sont toujours en prison depuis 2014.

Commentaire

rodmaroc

Salam rodmaroc

Il faut faire très très attention avec ce genre de chose

moi je penche plutôt vers un fédéralisme/autonomie/régionalisation mais là encore le Rif est scindé en 3 régions entre Oujda, Tanger et Fes

Et les partis régionaliste doivent être patriote condition sine qua non

sinon on part vers la destruction de l'unité national ce qui peut conduire à la guerre civile et je peux te l'assuré
                                Droite des Valeurs
                                Gauche du Travail

Commentaire

Chargement...
                                X