Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RIF : verdict attendu ce soir dans le procès en appel du Hirak

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ahlan thaoumat Hand

Je parlais de ceux qui ont eu 20 ans. à ma connaissance, ils ont tous refusés de faire la demande

Salut Rodmaroc
    Oui, une possiblité. Pour moi la meilleure sollution est une régionalision poussé qui réunis toutes les régions rifaines dans une même région. Ainsi, on poura penser nous mêmes la façon de notre développement économique, culturel et linguistique dans un Maroc uni et démocratique.

Commentaire

Ahlan thaoumat Hand

Je parlais de ceux qui ont eu 20 ans. à ma connaissance, ils ont tous refusés de faire la demande

Salut Rodmaroc
      Oui, une possiblité. Pour moi la meilleure sollution est une régionalision poussé qui réunis toutes les régions rifaines dans une même région. Ainsi, on poura penser nous mêmes la façon de notre développement économique, culturel et linguistique dans un Maroc uni et démocratique.
      pour que plus tard vous faites comme la catalogne ou les kurdes de turquie la solution = plus d'autonomie aux régions actuelles. pas de rif uni. même le sahara a été coupé en 3 régions. Guelmim,Laayoune,Dakhla.

Commentaire

@hand, Ichweiter
        le modèle fédéral, peut être...moi je pense plutôt à un état unitaire avec des régions ayant de larges prérogatives (parlement local, gouvernement local, etc)
        vous m'avez compris, je pense au modèle espagnol.

Commentaire

vous m'avez compris, je pense au modèle espagnol.

Comme modèle fédéral, je préfere de loin celui de l'Allemagne. Même droit et même obligation à toutes les régions et une solidarité exemplaire entre elles. le modél espagnole, n'est pas unitaire.

Commentaire

pour que plus tard vous faites comme la catalogne ou les kurdes de turquie la solution = plus d'autonomie aux régions actuelles. pas de rif uni. même le sahara a été coupé en 3 régions. Guelmim,Laayoune,Dakhla.

Dommage. Car un Rif épanoui et serein est un Maroc fort.

Commentaire

@Ichweiter
              Pas du tout, fais une petite recherche stp. l'espagne est un Etat unitaire régionalisable qui reconnaît aux collectivités territoriales le droit de s’auto-gouverner.
              l'Allemagne a une histoire différente, jusqu'en 1867-1871 il y avait le royaume de prusse, le royaume de Bavière, le royaume de saxe, le royaume de wurtemberg etc etc qui ont fusionné en une confédération....on a pas la meme histoire Ichweiter.

Commentaire

rodmaroc

Moi je penche aussi vers un système de gouvernance comme tu dit mais avec les mêmes droits et les mêmes obligations entre elles je suis contre un système où une région serait plus autonome qu'une autre ou que la fiscalité serait à la carte en fonction des régions.

Tout le monde doit participé au mêmes effort et de solidarité national sans distinctions.
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

Envoyé par rodmaroc
                  Pas du tout, fais une petite recherche stp. l'espagne est un Etat unitaire régionalisable qui reconnaît aux collectivités territoriales le droit de s’auto-gouverner.
                  l'Allemagne a une histoire différente, jusqu'en 1867-1871 il y avait le royaume de prusse, le royaume de Bavière, le royaume de saxe, le royaume de wurtemberg etc etc qui ont fusionné en une confédération....on a pas la meme histoire Ichweiter.
                  juste une petite remarque.c'est le cas aussi des espagnols. ils avaient differents royaumes(navarre,aragon,castile etc...) qui se sont unifiés en 146x puis en 1710 après la guerre espagnole de succession.

les allemands ressemblent plus aux italiens, un petit royaume(prusse dans le cas allemand, et sardaigne dans le cas italien) qui unifie de force le pays.les espagnols ne se sont pas unifiés par la force.

Commentaire

..........
                    Dernière modification par democracy, 07 avril 2019, 13h08.

Commentaire

Des femmes Rifaines libres de Melilla ?
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=438858
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

@oujdja

Ma foi, ton cas relève de la psychiatrie !

Commentaire

Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

Asiwed

Tafidiralit n tegrawin n uɛawen n unhezzi Arifi di Fṛansa
                            Aseqqim afidirali.

D ict tenmalt x inebḍiten iɛeffanen i yewwḍen imeggayen n unhezzi n Arif di Ḍḍaṛlbiḍa.

Di tmeddit n 5 abril 2019, taṣnebḍayt n Ḍḍaṛlbiḍa, deg ijjn wakud iɛeṭṭar tebḍa inebḍiten-nnes di tesɣart n inecraf n unhezzi n Arif i yellan deg webniq n Ɛukaca i yewwḍen ɣer 20 issgusa.
                            Minzi ttren tasɣart nnsen di tudart i yecnan.

Inebḍiten yina, qqaren belli wer din bu tmurt n tdimukrat niɣ n tlelli niɣ merra min isgeɛɛed unagraw n Lmuɣrib d izwilen aṭṭaṣ uya, manaya ixes ad yini ila aqqa akud n uqertas yedwel-d.

Awarni ijjn ussgas zeg wami d-ffɣen inebḍiten-nni imezwura i di ṛaḥen aṭṭas n iḥudriyen-nneɣ, aya immal-d belli taṣnebḍayt maci d tanimant maca tḍeffar i yniɣmisen n tilifun.

S manaya, awank n Lmuɣrib issken-d belli wer din mezri asertan ḥma ad iṣleḥ aked Arif, yus-d ɣir ḥma ad yerr tagerzawt nnes zi Arif.

X manaya s-nnej, neccin di Tfidiralit n tegrawin n unhezzi Arifi n Fṛansa.

1) tettagi x inebḍiten-a di tesɣart n inecraf n Arif ittwaksin ɣer ibniqen Imeɣrabiyen

2) tettetter tilelli d weḍlaq n inecraf isertanen deg ibniqen n Lmuɣrib (inecraf n unhezzi Arifi, Jrada, Zagura...)

3) abeddi-nnes aked lwacunat n unhezzi n Arif deg wakud iqesḥen.

4) ntetter zi tegrawin tidimukṛaṭiyin n izerfan n ufgan timeɣrabiyin d timaḍlanin ḥma ad ggent merra tigawin ḥuma ad rxun i ynecraf isertanen deg ibniqen n Lmuɣrib

5) tettetter zeg uwanek n Lmuɣrib ad iweqqer izerfan imaḍlanen d igatuten itticen tasɣart di timeskanin

XF USEQQIM AFIDIRALI, PARIS
                            06 ABRIL 2019

Dernière modification par democracy, 07 avril 2019, 13h19.

Commentaire

Photo en 2010 du détenu Bouhanouche condamné à 15 ans de prison 9 ans après :

Commentaire

Rappelons ce que Zafzafi et les autres revendiquaient...

Un hôpital et une université...

Résultat:

20 ans de prison

fhem tssetta
                                KechMarra centrum

Commentaire

Chargement...
                                X