Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: L’Afrique du sud derrière le report du vote de la nouvelle résolution ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    L Ignorance ???
    par @LockDown
    Oujda n'a jamais été sous domination turque !
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #62
      Jamais, le territoire a été récupéré c'est à partir de cette ville que les soldats et les armes été envoyées vers l'Algérie pour aider l'émir Abdelkader alors que les turcs avaient foutu le camp depuis au moins 15 ans ! Tu pourrais au moins dire merci !

      Bref revenons à l'Afrique du Sud qui retarde le vote de la résolution pour finalement s'abstenir avec la Russie !

      Commentaire


      • #63
        L Ignorance ???
        par @LockDown
        Oujda n'a jamais été sous domination turque !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #64
          Jamais, le territoire a été perdu et récupéré c'est à partir de cette ville que les soldats et les armes été envoyées vers l'Algérie pour aider l'émir Abdelkader alors que les turcs avaient foutu le camp depuis au moins 15 ans ! Tu pourrais au moins dire merci !*

          Bref revenons à l'Afrique du Sud qui retarde le vote de la résolution pour finalement s'abstenir avec la Russie !*

          Commentaire


          • #65
            donc tu reconnais Oujda était algerienne !

            Jamais, le territoire a été perdu et récupéré c'est à partir de cette ville que les soldats et les armes été envoyées vers l'Algérie pour aider l'émir Abdelkader
            .

            Double ignorance ou bien tu glorifies les sultans traîtres ???

            je te réserves la trahison du Sultan ?
            ce que vaut vos sultans qui ont tout vendu aux français ( même la dignité du peuple marocain )

            L Emir Abdelkader et le Maroc ( 1832 -1847 ) par l historien Mohamed Cherif Salhi .
            Si l on aborde des rapports algero-marocains ….par une autre voie que celle du sentiment , il convient d écarter les clichés traditionnels sur la fraternité maghrébine , source de solidarité en cas d agression étrangers …( P 95 ) ..

            « le moment était venu de mettre , à l épreuve la solidarité marocaine , autant que l Emir était convaincu que , l Algerie vaincue , le Maroc n échapperait pas à la conquête coloniale .

            C est pourquoi , il adjura le sultan de se joindre à lui et d engager toutes ses forces dans la bataille pour le statut commun ( p 115 ) .Avec l évolution de la guerre , le rôle objectif du Maroc s accrut , l Amir croyait y disposer d un sanctuaire , d ou il s élançait à l intérieur de l Algérie pour frapper avec la rapidité de la foudre ..( P 115 )..

            Mais ..avec la défaite du sultan à la bataille d Isly ( 11 Mai 1844 ), et la signature de l infâme traité de Tanger ( 1844 ) , scellant l alliance du Maroc et de la France contre l Emir Abdelkader , ( celui-ci ) etait un hors la loi sur le territoire marocain et algérien …

            Pliant devant les exigences françaises , le sultan somma l Emir de quitter le territoire marocain ( p 116 et 117 ) .Jetant le masque , (il ) se décida à attaquer directement les forces d l Emir … Il mit sur pied plus de 50 000 hommes répartis en trois division sous le commandement de l un de ses neveux ..

            que peut faire Abdelkader avec 2000 fantassins ……L Emir Abdelkader tenta une dernière fois de faire appel à la raison et à la conscience du sultan …..

            Il envoya donc en mission à Fes BOU HAMIDI , un de ces meilleurs Khalifas .Ce fut en vain : Bou Hamidi fut jeté dans un cachot pour y mourir …..

            Le sultan ?? Fidèle à son pacte …avec les français , le sultan Abderrahmane ….adressa à l Emir l ultimatum suivant « Abdelkader doit se rendre lui même , en personne , au sultan Abderrahmane , ou s en retourner au Sahara algerien …

            « l étau franco-marocain se resserrait autour de la petite armée des combattant de la liberté ….le dénouement de l épopée commencée en 1832 était proche ( p 120 ) ....

            la fin de sa carrière s’était trouve accule sur le frontière maroco-oranaise entre la mer et la basse molouya ,traque d'un cote par l’armée cherifienne et de l'autre par l’armée française et on avait,par une forte image ,comparé cette situation désespérée à celle du lion encerclé ,dont les rugissements font retentir les échos des montagnes .

            [B]*[/B]Les détails de cette lettre épique ,telles que rapporte les lettres cherifiennes ,justifient ce qui a été dit des talents de l'emir Abdelkader ,de son habileté politique et de sa trempe exceptionnelle….

            PS :
            La trahison : alliance du sultan avec les colonisateurs
            le même sort a été réservé par le sultan à Abdelkrim Al Khattabi ….
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X