Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Maroc – Algérie : Des Algériens organisent un sit-in pour la réouverture de la frontière
Fouad, Bachi
Wallah c'est un crime, ceux qui sont derrière leurs PC ne pensent pas à la souffrance des gens, la drogue!!!! Il y'a un grillage avec des caméras d'un côté, des fossés de l'autre, les seuls bénéficiaires sont les hauts gradés pourris qyi se font de l'argent facilement, arrêtez cette haine, un marché de presque 80 millions fera pâlir l'Europe, bon sens reveillez vous, deux peuples même revendications degagisme des pourris, fraternité, amour....ce que j'ai vécu dans mon enfance et mon père oujdi m'a bercé avec ses frères Algériens quand il passait les armes, ces moujahidines qui venaient à oujda et à qui j'ai rendu visite enfant, ne les salissez pas, autre époque, autre mentalité, à nous de prôner l'amour, la reconstruction et non la haine et la destruction.
Dernière modification par azed164, 11 août 2019, 18h05.
" C'est honteux de constater qu'en 2019 la seule frontière terrestre au monde qui demeure fermée de façon pérenne est celle qui sépare l'Algérie et le Maroc."
Détrompez-vous, il ne s'agit pas de l'unique frontière terrestre fermée dans le monde.
Celles de l'Inde et le Pakistan (la plus longue du monde avec 2'900 kilomètres) est également close. Idem celle des deux Corées et dito la frontière Maroc-RASD séparée du mur de la honte marocain.
Ci-dessous les exigences algériennes afin de rétablir les frontières auxquelles s'en ajoutent encore cinq (5) exigences pas sérier dans l'article infra-
- Quel avenir pour cette frontière ?
De manière générale, l’ouverture de la frontière est plus un souhait marocain qu’algérien. Cependant, il y a tout de même un décalage entre les discours des gouvernements et le sentiment des populations, et ce dans les cas algériens et marocains. Le gouvernement marocain déclare vouloir ouvrir la frontière, en affirmant se heurter au refus algérien.
Pourtant le Maroc fait construire une barrière le long de la frontière. Le gouvernement algérien est catégorique, il n’ouvrira pas la frontière tant que plusieurs points ne seront pas éclaircis. Parmi eux, l’indemnisation des Algériens expulsés en 1994, des excuses pour avoir accusé les services secrets algériens de l’attentat de 1994, ou encore le règlement du conflit saharien. Toutes ces conditions sont jugées excessives par le Maroc.
L’Algérie campe donc sur ses positions. Le gouvernement accuse également les autorités marocaines de laxisme, notamment sur leur frontière avec l’Algérie en laissant passer les trafiquants de cannabis par exemple-.
In Géopolitique sujet: La frontière algéro-marocaine
Etude de géographie politique de la fermeture et des échanges transfrontaliers irréguliers.
Dernière modification par rago, 11 août 2019, 18h29.
Le gouvernement algérien n’ouvrira pas la frontière tant que plusieurs points ne seront pas éclaircis. Parmi eux, l’indemnisation des Algériens expulsés en 1994.
L'expulsion de 1975 appelée également la « Marche noire » par les expulsés marocains, a été lancée le 18 décembre 1975 par le président algérien Houari Boumédiène, afin d'expulser en 48 heures des dizaines de milliers de Marocains résidant en Algérie, parfois depuis plusieurs générations, avec la confiscation de leurs biens.
Alibigoud
Merci, les faussaires disent le contraire, voir Oujda ma ville est Algérienne, j'ai vécu cette douloureuse periode le jour de l'aïd. Monstrueux une haine entre Boumedienne et H2.
" L'expulsion de 1975 appelée également la « Marche noire » par les expulsés marocains, a été lancée le 18 décembre 1975 par le président algérien Houari Boumédiène, afin d'expulser en 48 heures des dizaines de milliers de Marocains résidant en Algérie, parfois depuis plusieurs générations, avec la confiscation de leurs biens.
Est-il prévue pour eux aussi une indemnisation ?"
Il s'agit d'une surenchère d'une sbire du demi-fou Mutapha El Khalfi. Il en irait de même dans le cas de figure des Algériens expulsés et spoliés en 1973 lors de la "marocanisation" des biens marocains détenus par les étrangers.
Etonnamment, uniquement les Algériens en avaient subi les affres de cette "marocanisation" et pas les Français (cf. " Notre ami le roi" de Gilles Perrault).
En outre 1975, l'Algérie avait offert la nationalité algérienne à ces colons marocains (car ils s'étaient établis en Algérie lorsque celle-ci appartenait à la France au même que les colons français) et pourquoi donc, ces résidents marocains avaient refusé l'offre algérienne d'acquérir la nationalité algérienne à l'instar de Boutef en autres?
Dans ma classe on était une vingtaine, jeune on s'est retrouvé a 38, avec les enfants de bourhouroba qui a expulsé des enfants,
Femmes, vieux le jour de l'aïd , je n'ai pas de leçons de recevoir ni d'avoir des harkis qui falcifient l'histoire.
Fin du HS.
Dernière modification par azed164, 11 août 2019, 19h02.
A lire certains commentaires, la paix ne serait jamais revenue entre l'Europe en générale et la France en particulier, d'une part, et l'Allemagne, d'autre part, après la 2eme guerre mondiale par exemple !!
L'union Européenne, guidée par le tandem Franco-Allemand, n'aurait peut être aussi jamais vu le jour!!
Celui qui n'avance pas recule!!!
Dernière modification par Fouad, 11 août 2019, 19h04.
" Quand on a pas vécu le drame on ferme sa gu*** "
Ce même drame avait été aussi vécu par les Algériens expulsés et spoliés en 1973 par le Marc et sans pour autant qui leur soit été offert l'acquisition de la nationalité marocaine.
Et que dire des colons français dont certains n'avaient jamais quitté l'Algérie et à l'unique fois...définitivement?
Mais d'ou tu tiens tes informations???? En 73 mon meilleur amis était Algérien ni lui ni sa famille n'ont été renvoyé du Maroc, c'est quoi cette invention stupide, amène moi ne fusse qu'un article, faussaire, menteur, affabulateur, minable, tu parle de ce que tu ne connais rien.
Maintenant je peux être exclu du site, mais je ne laisse pas passer des âneries, d'un faussaire.
Clap de fin, mais apporte moi les preuves, 1973.
Commentaire