Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat redoute l’échec

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    et pourtant , il faudra bien trouver une solution au Sahraouis car la mission principale de l'ONU est de garantir les droits de tous .
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #17
      Le statut quo n existe pas dans le dictionnaire des sahrouis, ce qui veut dire je resterais derriere le mur eternelement et toi tu peux jouir de l autre partie une sorte de partage a l amiable du sahara.

      Commentaire


      • #18
        les saharaouis sont chez eux au maroc il sont impliqués dans les affaires politique et sociale et le projet d'autonomie est bien perçu par eux car d'un désert à surgit des villes de l'eau courante une centrale de déssalinisation des routes une administration une télé local des hôpitaux et tout cela pour retourner à l'âge de pierres avec les gangsters polisarien qui leur on fait autant de mal que l'armée marocaine entre nous citer moi des hauts fonctionnaires saharaouis ayant une fonction dans le gouvernement algérien ou l'administration ,je pose une question qui d'entre vous est prêt à ne plus revoir ses parents?ce meskhot de abdelaziz refuse de voir son père depuis plus de trente ans c'est un homme stalinien et un gros démago .

        Commentaire


        • #19
          L’information a été rapportée par El-Qabas dans son édition du 28 mars 2007.

          Les autorités saoudiennes ne sont pas emballées par le prétendu projet d’autonomie marocain au Sahara occidental. . Cette source a également justifié le mécontentement du souverain marocain par son absence remarquée au dernier sommet arabe de Riyad. Tout en laissant entendre que le monarque saoudien n’est pas dans les mêmes dispositions qu’auparavant quant à la proposition du Maroc sur l’ancienne colonie espagnole.

          C’est, en effet, le prince Moulay Rachid qui a représenté le roi Mohammed VI au 19e sommet arabe, qui s’est tenu les 28 et 29 mars dans la capitale de l’Arabie Saoudite. Et c’est aussi lui qui a lu le discours que son frère a adressé aux participants. Un message où il est question notamment du renforcement de “l'action arabe commune”, de la consolidation de “la stabilité de nos pays frères”.
          Si l’information transmise par El-Qabas se confirme, cela signifiera sans aucun doute un camouflet pour les autorités de Rabat. D’autant que, lors de la réunion ordinaire du conseil de la Ligue arabe, qui s’est déroulée quelques jours avant au Caire, un représentant marocain, faisant fonction de conseiller du roi, a déclaré à la presse que “les dirigeants arabes ont des positions appuyant le droit du Maroc et connaissent parfaitement la réalité de ce conflit qui a trop duré”.

          Une déclaration qui est évidemment loin de refléter la genèse du conflit du Sahara occidental, puisque ce territoire, classé par les instances onusiennes comme “un territoire non autonome”, doit trouver son règlement dans le cadre de sa décolonisation, à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination. En termes plus clairs, la proposition marocaine, dont seules les grandes lignes sont connues, qui se veut une “solution définitive” au conflit, est en violation flagrante avec les résolutions des Nations unies.

          Source LIBERTÉ.
          la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

          Commentaire


          • #20
            C’est le journal An Nahar qui le révèle :
            Médiation de Moubarak entre Alger et Rabat





            C’est le journal moyen-oriental, repris par la chaîne Al Arabia dans sa revue de presse d’hier, qui révèle l’information : le président Hosni Moubarak s’apprêterait à entreprendre une médiation entre Alger et Rabat, histoire de les amener à transcender le clivage qui les divise sur la question du Sahara occidental. Selon le même journal, Hosni Moubarak, alors vice-président de Anouar Sadat, avait déjà tenté une médiation similaire.

            Par : Rubrique Radar
            la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

            Commentaire


            • #21
              il est plus due tant que l'algérie ferme ce dossier et laisser le plan marocain tranquille car aujourd'hui l'algérie à plus à perdre que à gagner vu que notamment les affaires reperennent en algérie el hamdoulilah il est temps pour eux de laisser le maroc en paix avec son sahara sinon l'avenir nous dira qu'elle avait tort car aujourd'hui c'est un quitte ou double.et l'arabie saoudite appuie haut est fort le maroc ,pour ce qui est de moulay rachid au sommet arabe c'est un pied de nez à certain suivait mon regard qui disaient qu'il était en brouille avec son frère et qu'il avait quitté le maroc .manque de bol pour boutef deux fois qu'il se retrouve face à lui en l'espace de quelques semaine .et le roi à largement préparé et consulté avec les chefs d'états arabes avant le sommet la majorité est passée par la case départ de rabat du roi d'arabie ,jordanie oman qatar dubai yemen tunisie lybie égypte soudan etc tous sauf un comme par hasard ,ce qu'il devait être dit a été dit soit par chefs d'etat soi par ministre .

              Commentaire


              • #22
                encore un mensonge de plus pour le peuple frère algérien ,car ayant fait des recherches sur des sites américain aucune info ,donc info ou intox.


                Alors que le Maroc tente de convaincre la communauté internationale d’accepter son plan d’autonomie, des membres du Congrès américain ont sollicité George Bush afin que son Administration soutienne le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
                “Nous formulons le vœu que vous et votre Administration soutiendriez le droit à l’autodétermination du Sahara occidental en faisant avancer le droit à une solution juste et finale qui apporterait la paix et la stabilité dans cette partie du monde”, ont écrit des sénateurs dans leur lettre adressée au président George Bush.
                Ils lui ont demandé de soutenir le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination en appuyant la solution juste et finale à même de rétablir la paix et la stabilité dans cette région du monde.
                La lettre, datée du 29 mars dernier, est signée par les sénateurs Russ Feingold, président du sous-comité Afrique à la commission des relations extérieures, James Inhofe, membre de la commission des services armés et Patrick Leahy, membre de la commission des attributions de la Chambre haute du Congrès. Rappelant la situation critique prévalant au Sahara occidental sous occupation marocaine et le drame du peuple sahraoui confronté à un déni de droit et à la violation de ses droits fondamentaux, la missive, dont une copie a également été transmise à la secrétaire d’État, Condoleezza Rice, au conseiller du président Bush pour la sécurité nationale, Stephen Hadley, et à l’ambassadeur américain par intérim auprès de l’ONU, Alejandro Wolff, les membres du Congrès expriment leur profonde inquiétude. “Nous vous écrivons pour exprimer notre profonde inquiétude sur la poursuite du conflit au Sahara occidental, ou malgré l’avis consultatif de la Cour internationale de justice déniant au Maroc toute souveraineté sur le territoire et le soutien de la communauté internationale au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, la légalité internationale continue à être ignorée”, ajoutent-ils. Les congressmen ont pris le soin d’énumérer les résolutions onusiennes, consacrant le principe du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et établissant, en 1991, une Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso) tout en insistant sur l’objectif de ce soutien et de cette reconnaissance internationale est “d’organiser et de conduire à un référendum au travers duquel le peuple du Sahara occidental aura à choisir entre l’indépendance ou l’intégration au Maroc”. Ils n’ont pas manqué de rappeler les différentes initiatives de la communauté internationale pour amener la paix au Sahara occidental, les accords signés à Houston en septembre 1997 par les deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, et le plan de paix élaboré par l’ancien secrétaire d’État américain, James Baker, en sa qualité d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, plan adopté à l’unanimité par le Conseil de sécurité, accepté par le Front Polisario mais rejeté par le Maroc.
                S’inquiétant des “récentes tentatives et manœuvres diplomatiques du gouvernement marocain de faire passer un prétendu plan d’autonomie sur le territoire sahraoui, estimant qu’une telle démarche n’est rien d’autre qu’une violation flagrante de la légalité internationale et constitue un déni du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination”, les sénateurs ont mis l’accent sur les incessantes violations des droits de l’homme dont sont victimes les Sahraouis et l’accumulation de centaines de millions de dollars déjà dépensés pour la Minurso.
                Sur ce plan, ils ont fait remarquer que si la Minurso, qui est soutenue financièrement par la communauté internationale et l’argent des contribuables américains, venait à changer de responsabilité, les parlementaires disent se réserver le droit à reconsidérer le fait que les contribuables américains n’ont pas à financer une opération de l’ONU qui viole la légalité internationale.
                Selon eux, la Minurso devrait prendre de façon délibérée et de façon durable des actions pour protéger les droits fondamentaux y compris la sécurité du peuple sahraoui, regrettent que la France continue à faire obstruction au Conseil de sécurité et appellent la mission permanente américaine auprès de l’ONU à tout faire pour que le Conseil accorde toute l’attention voulue à la situation au Sahara occidental.
                Enfin, ils ont exprimé que le Maroc, avec l’aide du gouvernement français, au Conseil de sécurité, contribue à faire échouer tous les efforts des Nations unies pour organiser un referendum libre, équitable et transparent.
                “Nous voulons croire que votre administration ne s’associera pas à une telle violation du droit fondamental de l’homme”, ont-ils demandé au patron de la Maison-Blanche.

                Commentaire


                • #23
                  Takamra,

                  Moulay RAchid a des relations aussi bien ou mieux privilegies avec les monarchies du golfe que M6. Cet article n'est que pure propagande, les "on dit" et "il parait que" font preuve de blague quand on sait que l'arabie saoudite a elle seule va financer les 18 rafales marocains...
                  Dernière modification par ayoub7, 02 avril 2007, 07h15.

                  Commentaire


                  • #24
                    En lisant l'article initial, il en ressort selon le journaliste que le Maroc n'est pas pret a reformer l'administration de facon a appliquer une autonomie au Sahara, ben on attendra qu'il soit pret alors, parce que pour le moment il est dans son sahara... Le Maroc n'a aucun probleme a attendre le temps qu'il faut. Il l'a prouve depuis 30 ans.

                    Ceci dit, personnellement, je pense que le Maroc ira avec l'application du plan d'autonomie quelque soit la reponse du polisario. Il suffit que les sahraouis marocains le declarent...

                    Commentaire


                    • #25
                      si le plan d autonomie passe a l unanimite , tant mieux

                      si le plan ne passe pas, ne blamez pas le maroc pour cette pseudo guerre car au moins il a essaye de la resoudre.

                      si l algerie pense qu en freinant le maroc et en le noyant dans cette affaire du sahara, il y a dicton anglais qui dit:

                      what goes around comes around ( ce que tu fais a qqn retournera te hanter..)

                      Commentaire


                      • #26
                        les saharaouis sont chez eux au maroc il sont impliqués dans les affaires politique et sociale et le projet d'autonomie est bien perçu par eux car d'un désert à surgit des villes de l'eau courante une centrale de déssalinisation des routes une administration une télé local
                        tout à fait d'accord avec toi , malheureusement certains forumistes refusent d'y croire , ils ne font que suivre ce que leurs disent l'APS et l'ENTV
                        Dernière modification par tenebre, 02 avril 2007, 16h36.

                        Commentaire


                        • #27
                          Une issue honorable du dernier conflit de la guerre froide?

                          Selon tous les observateurs neutres de ce dossier, l´autonomie proposée par le Maroc est la seule solution médiane (et imaginable pour le moment) qui pourrait être acceptable par ttes les parties de ce conflit comme solution gagnant-gagnant. Les termes de l´autonomie peuvent être négociés entre les parties du conflits.

                          Maintenant, si on parle deja d´un éventuel échec de ce plan (comme le souhaiterait tant l´algerie et le Polisario), que restera donc comme solutions possibles a ce conflit? Je ne vois rien d´autre que le statu-quo eternel. Car le Maroc estime qu´il a fait beaucoup de concessions sur ce sujet que ses adversaires. Des concessions inimaginable du temps de Hassan II, alors que l´Algerie et le Polisarion n´ont pas change de position d´un itoa depuis le debut de ce conflit. et je ne crois pas que le Maroc fera plus de concessions sur ce sujet dans le futur, sauf si l´Algérie croit vraiment que le Maroc acceptera un jour de jouer avec une grande partie de son territoire avec un soi-disant referendum (qui est de tt façon inapplicable dans la région selon les Nations-Unis), et même si on sonderait que 99% des electeurs, voteront pour la marocanité du Sahara, personne ne risquera de jouer avec l´indépendance d´une grande partie de son territoire rien que pour plaire aux sécessionnistes et leur mentors.

                          Bref, si ce plan n´aboutira pas au niveau de l´ONU, il est fort probable que l´unilatéralisme continuera dans cette affaire dans une situation du statu-quo, et je verrais que le Maroc appliquera ce plan dans la réalité pour les Sahraouis du Sahara (après une reforme prévu de la constitution) , et l´Algérie et le Polisario continueront a demander l´indépendance de ce territoire pendant les 2 reunions annuelle du conseil de securité, jusqu´au nouvel ordre (mondial peut-être)…ainsi le statu-quo perdurera, et l´histoire retiendra qui a raté l´occasion pour résoudre ce problème!

                          Ce problème du Sahara est un l´un des dernier problème de la guerre froide, créé en toute pièce dans une époque de conflits idéologique entre socialistes/communistes et libéraux (l´axe Soviétique contre l´axe Atlantique). On assiste ces derniers temps à la fin des derniers conflits crées dans le contexte de la guerre froide : des élections unionistes libre en Irlande du Nord, un accord avec le régime stalinien du Corée du Nord concernant le nucléaire, et une fin programmée (mort-clinique) du régime Castro en Cuba…Il restera le problème du Sahara comme le seul problème restant de la guerre froide!

                          Commentaire


                          • #28
                            L'autonomie n'est pas une solution et encore moins médiane. C'est une option à accepter ou à rejeter par le peuple sahraouie. Tout comme le sont l'indépendance et l'intégration.

                            En d'autres termes, on reviendra toujours à la case départ : "Réferendum d'autodétermination".

                            Commentaire


                            • #29
                              [En d'autres termes, on reviendra toujours à la case départ : "Réferendum d'autodétermination".]

                              C´est dans l´objectif d´évoluer de cette case départ (status-quo) qui regne depuis plus de 33 ans, et afin de trouver une solution politique juste et accepte par tous les parties, a ce problème que l´option d´une autonomie élargie est proposé par le Maroc. L´histoire retiendra que le Maroc a essayé de proposer une solution acceptable, mediane et crédible pour finir avec un problème de la guerre froide qui bloque l´intégration de toute la région nord-africaine.

                              Si cette solution ne fera pas l´unanimité, alors je ne vois personnellement aucune autre solution (comme j´ai dit en haut) sauf si le Maroc envisagera vraiment un jour d´accepter la cession d´une grande partie de son territoire comme le proclame l´Algérie et le Polisario.

                              Commentaire


                              • #30
                                Je pense que ce projet ne va pas avoir du succes pour la simple raison qu' Alger s' oppose par principe a toutes propositions venant du Maroc !

                                Et vu que l' ONU a deja decalaré qu' aucune solution ne sera imposé a une partie du comflict ! donc cette solution aussi sera refusé comme toutes ces precedentes.

                                Et ca les diplomates marocains ne savent que trop bien !

                                C' est pourquoi le plus important dans tout ca c'est de voir comment le Maroc va proceder apres ! c' est là a mon avis que les choses vont changés !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X