Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment les sociétés tolérantes se laissent porter par la haine?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment les sociétés tolérantes se laissent porter par la haine?

    Incontestablement, c'est des difficultés matérielles et l'absence de tout futur sécurité qui sont les terreaux fertiles de ce renouveau raciste comme en Allemagne en 1933.

    - L’attentat xénophobe qui s’est déroulé à Hanau, près de Francfort, le 19 février 2020 et a fait neuf morts dans un bar à chicha lors d’une fusillade, a plongé l’Allemagne dans la stupeur et la colère.

    "Le racisme est un poison”, a martelé la chancelière Angela Merkel le lendemain de l’attaque. Ces événements sont alarmants, car ils s’inscrivent dans une montée en puissance de la haine au niveau sociétal, un phénomène déjà disséqué il y a une décennie par le réalisateur autrichien Michael Haneke dans son film Le Ruban blanc.

    L’action se déroule à l’été 1914 dans un petit village protestant du nord de l’Allemagne, au moment où une série d’événements violents et mystérieux, dont des actes de vandalisme, des incendies volontaires et des passages à tabac, vient troubler le calme qui y régnait.

    Des enfants du village sont suspectés d’être les coupables, mais les crimes restent malgré tout non élucidés par la communauté et, par conséquent, impunis. À la fin du film, la nouvelle de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche et de l’éclatement du conflit qui lancera la Première Guerre mondiale s’abat sur les villageois.
    (…).
    Depuis le 11-Septembre, les sociétés du monde entier sont de plus en plus gagnées par l’intolérance. Pareille introspection est donc nécessaire.
    À quoi peut-on attribuer la radicalisation non pas d’un seul groupe, mais d’une société tout entière ? De quelle manière et à quel moment une communauté auparavant tolérante et civilisée dérive-t-elle vers des formes d’interaction — entre ses citoyens et avec les personnes extérieures — qu’on pourrait qualifier d’extrémistes ? Que faire quand on assiste à la lente prolifération et acceptation de la haine ?

    Comme le montre l’allégorie de Michael Haneke, une telle transformation peut survenir en une seule génération. Elle est surtout encouragée par l’effondrement du système éducatif, le détournement du savoir et, ce qui est plus problématique, la passivité politique et éthique.
    (…).
    La normalisation des propos haineux

    Dans un tel contexte, la quasi-normalisation des discours haineux a fait augmenter l’extrémisme de certains groupes, tant et si bien que les militants antiracistes se retrouvent sur la défensive, tandis que les propos haineux sont désormais simplement considérés comme “l’expression d’une opinion différente”.

    Le 27 janvier 2017, sept jours seulement après le début de sa présidence et, symbole fort, à l’occasion de la Journée internationale dédiée aux victimes de l’Holocauste, Donald Trump a signé le décret présidentiel 13769. Couramment appelée le “Muslim Ban”, cette loi a officiellement introduit une discrimination à l’encontre de certains individus du fait de leur religion, une interprétation validée par la Cour suprême des États-Unis-.

    Tel Quel.ma (extraits)

  • #2
    " Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles. "



    Albert Camus
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Une autre version :
      Faites attention, quand une démocratie est affaiblie, l'islamisme vient à son chevet pour l'achever.
      Source : moi-même.

      Commentaire


      • #4
        on oublie le nazisme alors !!!!

        Commentaire


        • #5
          on oublie le nazisme alors !!!!
          A chacun son dû !
          Il faut éradiquer la peste brune et... la peste verte.

          Commentaire


          • #6
            pour peste verte il y aura peste blonde (que tu défends au passage)..

            l'attentat en Allemagne de la semaine dernière ne t'a pas fait réagir, pourtant c'est une petite peste blonde qui en est à l'origine....ne fait pas ta vierge si jamais il y a une riposte de l'autre peste oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par overclocker
              pourtant c'est une petite peste blonde qui en est à l'origine....ne fait pas ta vierge si jamais il y a une riposte de l'autre peste
              La peste blonde, Angela Merkel, qui a ouvert les frontières à 1,5 million d'immigrés sans demander l'avis du peuple allemand et avec les conséquences qui en ont découlé. Augmentation de la délinquance et des agressions sexuelles.
              La riposte de l'autre peste, la verte donc ?
              Pas besoin, car ils ont déjà frappé les premiers avec des attentats islamistes aussi bien sur le sol allemand qu'ailleurs en Europe.

              Commentaire


              • #8
                donc tu soutiens la peste blonde , c'est ca? et tu sais bien de quoi je parle...

                Commentaire


                • #9
                  donc tu soutiens la peste blonde , c'est ca? et tu sais bien de quoi je parle...
                  Celle là ? Son programme n'est pas le mien surtout en ce qui concerne l'UE.

                  Commentaire


                  • #10
                    tu sais bien que je parlais de tes amis nazis...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par overclocker
                      l'attentat en Allemagne de la semaine dernière ne t'a pas fait réagir,
                      Le 19 décembre 2016, il y a eu un attentat islamiste à Berlin. (12 morts - 48 blessés).
                      Il semble que vous n'avait pas réagi au vu du seul sujet ouvert sur cet attentat (voir ci-dessous) où je n'ai pas trouvé trace d'une intervention de votre part. oeilfermé

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ntat+allemagne

                      Commentaire


                      • #12
                        tu sais bien que je parlais de tes amis nazis...
                        Veuillez préciser car là je ne vois pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Veuillez préciser car là je ne vois pas.
                          tu ne vois pas beaucoup de chose...


                          Le 19 décembre 2016, il y a eu un attentat islamiste à Berlin. (12 morts - 48 blessés).
                          Il semble que vous n'avait pas réagi au vu du seul sujet ouvert sur cet attentat (voir ci-dessous) où je n'ai pas trouvé trace d'une intervention de votre part.

                          je l'ai surement pas vu...mais là toi tu ne veux pas prendre position, pour toi c'est une vengeance et bientôt tu sortira les chiffres pour comparer et pour nous dire, le compte n'y est pas...il faut encore d'autres attentats nazis pour que la balance soit équilibrée....

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par overclocker
                            je l'ai surement pas vu
                            Ben voyons !
                            Un sujet traitant d'un attentat avec 12 morts cela passe sûrement inaperçu.
                            .il faut encore d'autres attentats nazis pour que la balance soit équilibrée....
                            N'est ce pas vous qui avez évoqué une balance de la peste verte et donc une riposte de celle-ci ?

                            "ne fait pas ta vierge si jamais il y a une riposte de l'autre peste"

                            Commentaire


                            • #15
                              identités meurtrière

                              Le repli identitaire des musulmans a fait réagir les extrémistes blancs et c'est ce que cherchent depuis des décennies nos intégristes qui se frottent les mains au vu de toute cette violence.
                              Dernière modification par algiers09, 24 février 2020, 17h38.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X