Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: le Maroc propose un référendum sur son projet d'autonomie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le disocurs de Mohammed V était de 1958, lors d'un voyage à Laayoune.
    L'algérie n'était pas encore indépendante:

    http://www.dailymotion.com/relevance...ed-v-au-sahara

    Commentaire


    • la maroc a demandé la liberation de ces terres occupé par l'espagne bien avant que l'algerie soutiennent les separatistes du polisario
      mais tenebre je ne suis pas en train de debattre sur qui a revendiqué ou declaré que le SO etait sien en premier. J'ai juste apporter une precision à un forumiste qui disait que l'algerie n'a pas aidé les sahrouis qd le SO etait espagnol. J'ai tout simplement montré que cette idée etait fausse. Je ne comprend pas le but de ton intervention tenebre et ni la tienne elhouari2099 :22:
      on change completement de sujet là
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • Le disocurs de Mohammed V était de 1958, lors d'un voyage à Laayoune.
        merci lhouarri2099

        mais tenebre je ne suis pas en train de debattre sur qui a revendiqué ou declaré que le SO etait sien en premier. J'ai juste apporter une precision à un forumiste qui disait que l'algerie n'a pas aidé les sahrouis qd le SO etait espagnol. J'ai tout simplement montré que cette idée etait fausse. Je ne comprend pas le but de ton intervention tenebre et ni la tienne elhouari2099
        on change completement de sujet là
        oui l'algerie a apporter son soutien avec la lybie aux separatistes en 1974 je crois , mais sa ne veut absolument rien dire .
        peux tu me donner la preuve qu'il y avait bien un pays sahraoui bien avant l'invasion de l'espagne ?

        Commentaire


        • oui l'algerie a apporter son soutien avec la lybie aux separatistes en 1974 je crois
          alléluia !!! elhouari2099 ou tu es ? je t'entends plus
          L'Algerie a soutenu le polisario face aux espagnols, il est normal qu'elle continue face au maroc apres la marche verte en 1975.

          peux tu me donner la preuve qu'il y avait bien un pays sahraoui bien avant l'invasion de l'espagne
          excellente question tenebre mais la on change de sujet completement.
          Il existe des rapports de l'ONU qui affirment cela et les sources ont été posté dans ce forum, tu n'as pas pu passer à coté puisque tu es comme moi souvent connecté ici. Je vais essayer de te retrouver le topic qui en parle
          Dernière modification par mehdoche, 15 avril 2007, 15h06.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • peux tu me donner la preuve qu'il y avait bien un pays sahraoui bien avant l'invasion de l'espagne ?

            peut etre que les traites de marrakech et de fes te disent qcchose

            il n yavait peut etre pas d etat u dans le sens moderne du terme mais non plus un quelconque droit du roi sur les ladites terres
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • alléluia !!! elhouari2099 ou tu es ? je t'entends plus
              L'Algerie a soutenu le polisario face aux espagnols, il est normal qu'elle continue face au maroc apres la marche verte en 1975.
              mehdoche ne te precipite pas
              donne moi cette fameuse preuve qu'il y avait bien un peuple sahraoui bien avant l'invasion espagnol .
              je serai curieux de savoir

              Commentaire


              • Bon mehdoche, tu dois arrêter de faire expres.

                Tu as dit que ton pays a reconnu la rasd en 1974 alors que cette derniére n'existait même pas. Ce à quoi fait réference tenebre est le fait que l'Algerie avec le soutien de la Libye, de Cuba et d'autres entités communistes a tout fait pour faire du polisario une organisation gerrière qu'elle heberge jusqu'à nos jours sur son territoire.

                Si tu veux un appeçu sur comment la profondeur du Sahara dans le contexte marocain ais le courage et regarde ce lien. Zape le génerique et commence par la conférence. Tu auras toutes les réponses à tes questions.

                http://www.dailymotion.com/relevance...ahara-marocain

                Commentaire


                • @mehdoch
                  alors toujours sur le front a defendre ta cause nationale

                  Commentaire


                  • il n yavait peut etre pas d etat u dans le sens moderne
                    merci solas


                    mais non plus un quelconque droit du roi sur les ladites terres
                    sa se voit que tu ne connais pas l'histoire du maroc avant le colonialisme franco-espagnol
                    et en parlant de colonialisme espagnol, la region de tanger fesait aussi parti de l'empire espagnol , sa veut dire qu'on doit aussi remettre tanger au polisario , ainsi que tarfaya ...

                    Commentaire


                    • 1767 : le Roi d’Espagne Carlos III et le Roi du Maroc signent le Traité de Marrakech par lequel ce dernier reconnaît que son autorité et son pouvoir ne dépassent pas « Oued-Noun ». Cette disposition est confirmée dans le Traité de Meknès signé entre les deux parties en 1789.



                      1884 : la conférence de Berlin répartit l’Afrique entre les puissances coloniales ; l’Espagne occupe le Sahara Occidental. La résistance anti-coloniale est réprimée en 1934 avec l’aide de l’armée française.



                      1886 : l’Espagne et la France signent le Traité de Muni (ratifié en octobre 1904) qui précise les limites de l’occupation espagnole : le Rio de Oro depuis le Cap Blanc jusqu’au 26° parallèle, la Saguia El Hamra depuis le 26° parallèle jusqu’au 27°40’ et la zone allant de Tarfaya jusqu’au Oued Draa. Ces frontières sont fixées de manière définitive dans un accord signé entre la l’Espagne et la France en 1912.



                      1957-1958 : la résistance est de nouveau réprimée par les armées espagnole et française.



                      1965-1966 : l’Assemblée Générale de l’ONU adopte ses premières résolutions (2072 à 2229 ) appelant à la décolonisation du territoire et à l’autodétermination au moyen d’un référendum .



                      1967 : le Mouvement de Libération de la Saguia El Hamera et de Rio de Oro (MLS) est né. Il est dirigé par Mohamed Sid Brahim Bassiri. Il se trace pour objectif la lutte contre l’entreprise d’assimilation mise en œuvre par l’Espagne et contre les revendications territoriales marocaines.



                      1970 (17 juin) : le MLS organise une importante manifestation à Zemla qui fut sévèrement réprimée. Le leader du MLS, Mohamed Sid Brahim Bassiri , est arrêté .



                      1973 (20 mai) : naissance du Front Polisario.



                      1974 : l’Espagne annonce son intention d’organiser un référendum d’autodétermination sous les auspices de l’ONU et procède dans cette perspective à un recensement.



                      1975 ( 16 octobre ) : la CIJ rend un avis consultatif dans lequel elle statue que « les éléments et renseignements portés à sa connaissance n'établissent l'existence d'aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d'une part, le Royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien d'autre part. La Cour n'a donc pas constaté l'existence de liens juridiques de nature à modifier l'application de la résolution 1514 (XV) de l'Assemblée générale des Nations Unies quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l'application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire ».



                      1975 (06 novembre) : le Maroc organise la « marche verte » et le Conseil de Sécurité lui demande le même jour de retirer immédiatement du Sahara Occidental tous les participants à la marche.



                      1975 (14 novembre) : l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie signent les Accords de Madrid cédant les 2/3 du nord au Maroc et le 1/3 du sud à la Mauritanie.



                      1976 (26 février) : l’Espagne quitte le Sahara Occidental.



                      1976 (27 février) : Le Front Polisario proclame la RASD.



                      1976 (avril) : le territoire du Sahara Occidental est partagé entre le Maroc et la Mauritanie qui signent une convention assortie d’une carte séparant leurs possessions du territoire du Sahara Occidental. Le tracé part du point d’intersection de la côte atlantique avec le 24° parallèle et se dirige vers le point d’intersection du 23° parallèle nord avec le 13° méridien ouest. L’intersection de cette ligne droite avec l’actuelle frontière de la Mauritanie constitue la limite sud de la zone d’occupation marocaine.



                      1979 (10 août) : la Mauritanie renonce à ses revendications sur le Sahara Occidental et signe avec le Front Polisario les Accords d’Alger.
                      Dernière modification par nacer-eddine06, 15 avril 2007, 15h40.
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • Ah bon, tu as trouvé où cette chronolgie exhaustive? Pourquoi tu ne donnes pas la source?

                        Depuis quand Mohammed Bassiri a lutté contre les revendicaiton territoriales marocaines lui qui est né a Tantan ville marocaine et est décédé en 1970 déjà?

                        Et depuis quand on déforme le jugement de la CIJ qui dit affirme clairement que les seuls lien d'allegeance qui existaient dans la région sont ceux entre des chefs de tribus et les sultans marocains?

                        Et pourquoi omettre que c'est le Maroc qui faisait appel à l'ONU comme il a fait appel à la CIJ pour décolonniser le Sahara?

                        Vous jouez le jeux americano-sioniste de la fitna, de la séparation et de la division. Vous n'allez pas y arriver. 30 millions de marocains sont là À vous défier, entend A VOUS DEFIER!.

                        Commentaire


                        • quand je voulais chercher la source de solas
                          devinez où je tombe ?
                          dans un site algerien ou polisarien

                          Commentaire


                          • quand je voulais chercher la source de solas
                            devinez où je tombe ?
                            dans un site algerien ou polisarien
                            et alors ??? désolé ténébre mais ca veut pas dire que c'est faux.

                            Peu importe la source à partir du moment ou les faits décrits sont vrais.


                            Perso je ne sais pas si c'est vrai ....
                            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                            Commentaire


                            • bein tenebre la pensée unique à une source quoi.

                              Commentaire


                              • tarek
                                tu ne vois pas leurs rictus nerveux
                                bien sur que c vrai
                                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X