Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: le Maroc propose un référendum sur son projet d'autonomie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bref en tout les cas, à mon sens, je trouve la proposition assez intéressante.
    On avance, on avance...
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #17
      Je pense que toutes les capitale s'accordent a reconnaitre que la proposition marocaine est tout sauf de la poudre aux yeux, il est temps de passer aux choses serieuses, le Maroc est alle aussi loin qu'il a pu. Le plan concede pratiquement tous les droits aux sahraouis pour gerer tout ce qui les concerne. Combien meme le polisario voudrait gerer ces frontieres, il n'a ni les moyens ni les hommes pour le faire. Une bonne dose de realisme ne ferait pas de mal.

      Azouz75, non seulement le polisario et tous les sahraouis de Tindouf beneficieront d'une amnestie complete mais ils seront accueillis par leurs familles et un plan d'integration specifique paye par Rabat leur sera accorde pour leur insertion sociale (et psychologique). La police sera entierement sahraoui, Rabat se retire du maintien de l'ordre qui a par le passe cause autant de friction entre l'etat et quelques sahraouis.

      Oui, un referendum aura non seulement lieu pour TOUS les sahraouis, ceux de Tindouf inclus pour avaliser une autonomie negociee mais apres l'autonomie durant les elections gouvernementales, Abdelaziz peut se presenter et s'il gagne les elections (qui j'imagine pourraient etre surveilles internationalement) devenir president du gouvernement autonome. Malheureusement il n'a aucun interet a accepter, Abdelaziz est deja conteste a l'heure on l'on parle parmi les siens, alors la probabilite qu'il soit elu par les sahraois marocains + les siens mecontents est infime, ce qui me laisse penser qu'il a toutes les raisons de ne pas accepter le plan d'autonomie meme au detriment de son peuple, pour lui cela signifie un suicide politique. A part des pressions algeriennes ou US qui le pousseraient a se mettre a table et negocier une sorite honorable..

      Voila un article du Washington Post (traduit par google):

      http://washingtontimes.com/op-ed/200...5639-5971r.htm


      Une solution en Sahara occidental ? ÉDITORIAL D'AUJOURD'HUI 13 avril 2007

      Mercredi, le gouvernement marocain a présenté les Nations Unies avec un cadre pour l'autonomie pour la région des Sahara occidental, prenant la première étape, que les Nations Unies a réclamée à plusieurs reprises, vers un dialogue politique avec son adversaire à long terme, l'avant de Polisario. Le plan est un point de départ, mais il a immédiatement gagné des applaudissements de sous-secrétaire des brûlures de Nicholas d'état, qui l'ont appelé « une proposition sérieuse et croyable. » Le conflit sanglant entre le gouvernement marocain et l'avant Algérien-soutenu de Polisario, qui représente la tribu de Sahwari, remonte à plus de pendant trois décennies. De 1975 jusqu'à un U.N. - l'accord sponsorisé de cessez-le-feu en 1991, les forces marocaines ont été engagés dans une guerre de guérillero avec le Polisario. Depuis lors, les deux côtés ont été fermés à clef dans une lutte politique prolongée au-dessus du territoire connu sous le nom de les Sahara occidental, où la souveraineté de réclamation de Sahrawi. Les limites de l'accord 1991 de cessez-le-feu n'ont pas été entièrement rencontrées jusqu'à à août 2005, quand le Polisario, sous pression de la communauté internationale -- en particulier les Nations Unies et les Etats-Unis -- a finalement libéré les 404 derniers prisonniers de guerre marocains. Les conditions honteuses les prisonniers de guerre faits face, y compris la torture barbare et le travail forcé, étaient un visage humain sur la lutte politique, et ont indiqué la nature vraie de l'avant de Polisario, qui s'était longtemps dépeint comme victime. Permettre aux personnes de Sahrawi de voter sur un référendum semble comme assez simple une solution, mais l'insistance du Polisario sur limiter les listes d'électeur fermées à clef que processus sur plus de six ans de discussion efficacement stérile. Identifiant cette impasse, les Nations Unies ont décalé son approche à encourager des négociations directes entre le gouvernement marocain et le Polisario. Si les deux côtés viennent ensemble et négocient une solution mutuellement acceptable, la pensée disparaît, la question de qui a été admis voter ne serait pas si controversable. L'initiative marocaine est la première, et jusqu'ici le seul, proposé cadre pour qu'une solution politique vienne de l'un ou l'autre côté, et de lui les deux côtés peut ouvrer un accord définitif. Il préserve la souveraineté marocaine, mais donne aux Sahara occidental l'autonomie suffisante pour devenir efficacement autonome. La région autonome, par exemple, aurait une législature locale qui, à leur tour, élirait un directeur, qui serait investi par le roi. La résolution de cette question est également nécessaire pour la région entière du Maghreb d'avancer économiquement. La région prospérera collectivement, mais ce genre d'intégration n'est pas possible jusqu'à ce que cette question politique ait été résolue. Puisque la pauvreté et les grandes circonstances économiques remplissent de combustible le recrutement des terroristes, deux incidents cette semaine -- un une attaque à Alger réclamé par un groupe qui s'appelle maintenant Al Qaeda dans le Maghreb islamique, l'autre une entretoise à Casablanca qui a fini après que trois bombardiers de suicide se soient soufflés vers le haut et un quart a été tué par la police -- témoigner à l'importance d'aider la région. Le Polisario doit maintenant échanger le mouvement du gouvernement marocain à la table de négociation. L'obtenir pour faire ainsi peut être provocante, cependant. Le Polisario continue à exiger un référendum et à menacer la violence remplacée. La pression internationale était cruciale à provoquer un réussi, quoique beaucoup de retardé, la résolution de la situation marocaine de PRISONNIER DE GUERRE, et lui seront importants encore en contraignant le Polisario venir à la table et discuter une solution politique pour les Sahara occidental. Une ligne ferme est exigée. Les Etats-Unis peuvent faire clairement au Polisario qui s'ils s'occupent des gens de Sahrawi, il doit commencer des négociations sérieuses.

      Commentaire


      • #18
        J'ai une question bete et simple pour mieux comprendre ce qui a été proposé par le maroc : quelle question sera posée aux sahraouis si ce referundum venait à voir le jour ?
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #19
          mehdoche, t'es en train de dire que tu n'as pas lu le plan d'autonomie avant d'en debattre? Je ne suis pas vraiment surpris

          Commentaire


          • #20
            J'ai une question bete et simple pour mieux comprendre ce qui a été proposé par le maroc : quelle question sera posée aux sahraouis si ce referundum venait à voir le jour ?
            La question serait de savoir si les modalités conviennent ou pas à ce qu'ils attendent. Les saharouis de Tindouf devront aussi voter comme les sahraouis marocains. Ce vote au Maroc comme à Tindouf serait supervisé par des agents de l'ONU.

            Commentaire


            • #21
              mehdoche, t'es en train de dire que tu n'as pas lu le plan d'autonomie avant d'en debattre? Je ne suis pas vraiment surpris
              Non pas du tout, mais toi tu es encore en train d'extrapoler ou t'inventer des histoires comme d'habitude... et je n'en suis pas surpris
              Donc ma question ne s'adresse pas à Ayoub qui n'a pas compris (et encore une fois je ne suis pas surpris) : pour etre en phase avec tout le monde quelle question pensez vous qu'on posera aux sahraouis si ce referundum aboutissait ?

              P.S : et pour ta gouverne ayoub, je ne debat pas. Je n'ai pas encore dit si cette solution etait bien ou pas... pour l'instant j'essaie de comprendre d'où ma question. Mais toi tu ne m'as pas bien lu et encore une fois je ne suis pas surpris. Encore une fois le niveau est tres bas ce matin. Sans rancunes kho.
              Dernière modification par mehdoche, 13 avril 2007, 09h58.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #22
                pour etre en phase avec tout le monde quelle question pensez vous qu'on posera aux sahraouis si ce referundum aboutissait ?

                Etes vous pour ou contre ce projet d'autonomie territorial sous souverainté marocaine?


                Bien sur faudra rendre affiner le texte d'autonomie, avant de poser cette question.
                Et là justement un vrai dilem est posé au polisario: rejeter un plan qui risque d'etre adopté par les populations ... et dans ce cas le polisario aura fait bcp de concession sans vraiment le vouloir.
                Allez le plus loin possible dans les négociation afin de pousser le prjet d'autonomie à ses limites ... mais là, c'est équivaut à accepté l'autonomie par le polisario.

                Finalement, ce projet est plus favorable aux Sahraouis qui n'aiment pas que le polisario ou le corcas (mini makhzen) parlent à leurs place.

                Commentaire


                • #23
                  Merci riati pour ta réponse intelligente. Tu eleves le debat là ou d'autres le rabaissent (il se reconnaitra)

                  Dans l'hypothése où ce referundum ait lieu, si les sahraouis approuvent ce plan le SO devient marocain c'est ça.
                  Parcontre si les sahraouis disent non qu'est ce qu'il se passe ? le statu quo c'est à dire que le maroc restera sur ses positions ? Ou une indépendance du SO définitive ?
                  Dernière modification par mehdoche, 13 avril 2007, 10h38.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #24
                    Washignton Times Op-Ed 13.04.07

                    A solution in the Western Sahara?

                    TODAY'S EDITORIAL
                    April 13, 2007


                    On Wednesday, the Moroccan government presented the United Nations with a framework for autonomy for the Western Sahara region, taking the first step, which the United Nations has called for repeatedly, toward a political dialogue with its longtime adversary, the Polisario Front. The plan is a starting point, but it immediately won plaudits from Undersecretary of State Nicholas Burns, who called it "a serious and credible proposal."

                    The bloody conflict between the Moroccan government and the Algerian-backed Polisario Front, which represents the Sahwari tribe, dates back more than three decades. From 1975 until a U.N.-brokered cease-fire agreement in 1991, Moroccan forces were engaged in a guerrilla war with the Polisario. Since then, the two sides have been locked in a protracted political struggle over the territory known as the Western Sahara, where the Sahrawi claim sovereignty.

                    The terms of the 1991 cease-fire agreement were not fully met until August 2005, when the Polisario, under pressure from the international community -- particularly the United Nations and the United States -- finally released the last 404 Moroccan prisoners of war. The heinous conditions the POWs faced, including barbaric torture and forced labor, was a human face on the political struggle, and revealed the true nature of the Polisario Front, which had long portrayed itself as victim.

                    Allowing the Sahrawi people to vote on a referendum seems like a simple enough solution, but the Polisario's insistence on restricting the voter lists locked that process into more than six years of effectively fruitless discussion. Recognizing this deadlock, the United Nations shifted its approach to encouraging direct negotiations between the Moroccan government and the Polisario. If the two sides come together and negotiate a mutually acceptable solution, the thinking goes, the issue of who was allowed to vote wouldn't be so contentious.

                    The Moroccan initiative is the first, and to date the only, proposed framework for a political solution to come from either side, and from it the two sides can craft a final agreement. It preserves Moroccan sovereignty, but gives the Western Sahara sufficient autonomy to become effectively self-governing. The autonomous region would, for instance, have a local legislature that would, in turn, elect an executive, who would be invested by the king.

                    Resolving this issue is also necessary for the entire Maghreb region to move forward economically. The region will prosper collectively, but that kind of integration isn't possible until this political issue has been resolved. Inasmuch as poverty and dire economic circumstances fuel the recruitment of terrorists, two incidents this week -- one an attack in Algiers claimed by a group that now calls itself al Qaeda in the Islamic Maghreb, the other a standoff in Casablanca that ended after three suicide bombers blew themselves up and a fourth was killed by police -- testify to the importance of helping the region.

                    The Polisario now needs to reciprocate the Moroccan government's move to the negotiating table. Getting it to do so may be challenging, however. The Polisario continues to demand a referendum and threaten renewed violence. International pressure was crucial to bringing about a successful, albeit much belated, resolution of the Moroccan POW situation, and it will be important again in compelling the Polisario to come to the table and discuss a political solution for the Western Sahara. A firm line is required. The United States can make clear to the Polisario that if it cares for the Sahrawi people, it needs to begin serious negotiations.

                    Commentaire


                    • #25
                      >>>Dans l'hypothése que ce referundum ait lieu, si les sahraouis approuvent ce plan le SO devient marocain c'est ça.

                      Le SO est déjà marocain le référendum servira à savoir si les sahraouis supportent le plan ou pas si la majorité est pour donc le plan sera adopté et le conflit sera bouclé.

                      >>>Parcontre si les sahraouis disent non qu'est ce qui se passe ? le statu quo c'est à dire que le maroc restera sur ses positions ?

                      Tout dépendra de la majorité si la majorité l'emporte le plan sera mis en place sinon rien n'interdit de négocier un nouveau plan.

                      >>>Ou une indépendance du SO définitive ?

                      Le plan ne prévoit aucune indépendance mais une autonomie étendue.

                      Commentaire


                      • #26
                        Le SO est déjà marocain le référendum servira à savoir si les sahraouis supportent le plan ou pas si la majorité est pour donc le plan sera adopté et le conflit sera bouclé.
                        Non désolé... justement le SO n'est pas considéré marocain par la communauté internationale. Ce territoire est l'enjeu d'un conflit et dire qu'il est marocain est inexact.


                        Tout dépendra de la majorité si la majorité l'emporte le plan sera mis en place sinon rien n'interdit de négocier un nouveau plan
                        Ah ok il n'y a pas de plan B dans le cas d'un refus (c'est un peu léger qd même)... ça me rappelle un referundum en France ou la majorité a voté Non parce qu'on lui avait promis un plan B alors qu'il n'y avait que du vent.


                        Le plan ne prévoit aucune indépendance mais une autonomie étendue.
                        Ben en fait ce referundum peut etre à double tranchant pour le maroc.
                        Ou les sahrouis votent oui à la majorité (dans l'hypothes que ce referundum ait lieu j'insiste parce que franchement j'y crois pas trop) et dans ce cas le SO devient marocain et M6 y gagne du coup toute sa légitimité sur ce territoire.
                        Ou alors les sahraouis votent Non à une autonomie et dans ce cas là, la diplomatie et la credibilité du maroc en prendront un sacré coup. Et je vois mal les alliés du maroc (france, espagne, etc) continuer à soutenir M6.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #27
                          Non désolé... justement le SO n'est pas considéré marocain par la communauté internationale. Ce territoire est l'enjeu d'un conflit et dire qu'il est marocain est inexact.
                          Oui si on veut mais c'est un territoire administré par le Maroc et sous souveraineté marocaine.

                          Ah ok il n'y a pas de plan B dans le cas d'un refus (c'est un peu léger qd même)... ça me rappelle un referundum en France ou la majorité a voté Non parce qu'on lui avait promis un plan B alors qu'il n'y avait que du vent.
                          Regarde bien ce que j'ai écris:

                          "sinon rien n'interdit de négocier un nouveau plan."

                          Un nouveau plan ça peut être un plan B, C ou D...

                          Ben en fait ce referundum peut etre à double tranchant pour le maroc.
                          Rien n'est garantie pour le Maroc sinon ça sert à rien de le voter.

                          Ou les sahrouis votent oui à la majorité (dans l'hypothes que ce referundum ait lieu j'insiste parce que franchement j'y crois pas trop) et dans ce cas le SO devient marocain et M6 y gagne du coup toute sa légitimité sur ce territoire.
                          Pour savoir si il aura lieu ou pas attendont l'avenir nous le dira oui si les sahraouis accepte de vivre en autonomie sous souveraineté marocaine le Sahara deviendra au niveau de l'ONU un territoire marocain à part entiére.

                          Ou alors les sahraouis votent Non à une autonomie et dans ce cas là, la diplomatie et la credibilité du maroc en prendront un sacré coup. Et je vois mal les alliés du maroc (france, espagne, etc) continuer à soutenir M6.
                          Pourquoi cette volonté de vouloir chercher le discrédit et la honte sur ce Maroc. Le jour ou la constitution européenne a été refusé, l'Europe ne c'est pas couverte de honte alors ici je ne vois pas pourquoi le Maroc prendrait un sacré coup. Si le plan était bancal la France, l'Espagne, et les Etats-Unis n'auraient pas pris le risque de s'exprimer en faveur du Maroc. Le procédé est simple, les sahraouis s'exprimeront si ils sont OK tant mieux sinon rien n'empêche de négocier ou renégocier d'autres clauses dans ce plan, si le plan a été fait est accepté par le CORCAS je ne vois pas pourquoi la majorité serait contre.

                          Commentaire


                          • #28
                            mendoche

                            y a bcp de fantasmes dans ton message....parle en se basant sur des faits reels...merci

                            Commentaire


                            • #29
                              Bref en tout les cas, à mon sens, je trouve la proposition assez intéressante.
                              Oui assez intéressante. Si ça se réalise ça sera une première et un modéle auquel pourront se greffer les autres régions au maroc.

                              Mais je ne pense pas qu'avec cette proposition ce probléme sera maintenant réglé car les positions des uns et des autres sont trop opposées. L'onu prendra note de la proposition marocaine et demandera aux "deux parties de collaborer pour une solution juste et acceptable par les deux parties".
                              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                              Commentaire


                              • #30
                                je partage l'avis du secretaire general de l'ONU en disant qu'il est impeut pessimiste .
                                comme l'ONU ne peut imposer une solution , donc , faut pas s'attendre à ce que le plan d'autonomie soit accepter vu que les deux autres parties l'ont refusé sont avoir au moins jetter un ptit coup d'oeil .
                                donc , un status quoi pour l'eternité

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X