Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: le Maroc propose un référendum sur son projet d'autonomie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Pas obligatoirement tenebre. La pression sera du côté du polisario. Maintenir des milliers de familles sans voir le bout du tunnel devient de plus en plus difficile. Une scission au sein du polisario est de plus en plus probable. Entre une hypothétique indépendance qui n'arrivera jamais et l'autonomie qui est une réalité, leur choix sera vite fait.
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire


    • #32
      Pas obligatoirement tenebre. La pression sera du côté du polisario. Maintenir des milliers de familles sans voir le bout du tunnel devient de plus en plus difficile. Une scission au sein du polisario est de plus en plus probable. Entre une hypothétique indépendance qui n'arrivera jamais et l'autonomie qui est une réalité, leur choix sera vite fait.
      oui je sais que le status quo jouera en notre faveur puisque de + en + de gens fuient les camps de tindouf pour revenir au maroc
      mais moi je parle des relations entre le maroc et l'algerie
      ce que je ne veux surtout pas c'est un status quo qui ne sera que destructeur pour la region du grand maghreb :22:

      Commentaire


      • #33
        Oui si on veut mais c'est un territoire administré par le Maroc et sous souveraineté marocaine.
        Pas du tout. Il est occupé par le maroc est un terme plus approprié que administré. Aucune organisation internationale a encore donné au maroc ce droit. Restons précis merci . J'ai même envie de dire que le fantasme d'un SO marocain je le retrouve ici. La seule chose que je fais c'est de poser des question concernant la solution proposée par le maroc.

        Regarde bien ce que j'ai écris:

        "sinon rien n'interdit de négocier un nouveau plan."

        Un nouveau plan ça peut être un plan B, C ou D...
        J'ai fais mieux que regarder, j'ai lu ce que tu as ecrit
        et je repete : il n'y a pas à l'heure actuelle de solution proposée si les sahraouis répondent NON
        Finalement le maroc ne propose qu'une issue de sortie aux sahraouis.

        Rien n'est garantie pour le Maroc sinon ça sert à rien de le voter.
        Ben ca c'est pas vrai si je comprends ce qui ya d'ecrit. Ou bien les sahraouis vote oui à l'autonomie ou bien c'est le statu quo... pour le maroc ca ne peut qu'evoluer en sa faveur si ca bouge. Pas mal comme garantie.


        Pourquoi cette volonté de vouloir chercher le discrédit et la honte sur ce Maroc. Le jour ou la constitution européenne a été refusé, l'Europe ne c'est pas couverte de honte alors ici je ne vois pas pourquoi le Maroc prendrait un sacré coup. Si le plan était bancal la France, l'Espagne, et les Etats-Unis n'auraient pas pris le risque de s'exprimer en faveur du Maroc. Le procédé est simple, les sahraouis s'exprimeront si ils sont OK tant mieux sinon rien n'empêche de négocier ou renégocier d'autres clauses dans ce plan, si le plan a été fait est accepté par le CORCAS je ne vois pas pourquoi la majorité serait contre.
        Attends je te suis pas. On parle de l'independance d'un peuple et pas d'un traité politico-economique. Si demain le referundum est un echec (s'il a lieu) ca voudrait dire que la France ou l'espagne soutiendrait un pays qui occupe et prive ses droits un peuple. Les occidentaux ne sont pas fidèles, ils lacheront tout avant d'avoir dit ouf.
        N'oublie pas que le CORCAS est une invention deu mazhen. Mais c'est bon j'ai eu mes réponses et je comprends un peu mieux ce plan proposé par le maroc.
        Merci pour vos réactions.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #34
          mais moi je parle des relations entre le maroc et l'algerie
          ce que je ne veux surtout pas c'est un status quo qui ne sera que destructeur pour la region du grand maghreb
          Malheureusement tenebre tu n'as pas tord. Le statu quo au SO rime avec statu quo pour tout le maghreb... et on continuera à evoluer tous ensemble dans la même mediocrité. :22:
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #35
            Dans l'hypothése où ce referundum ait lieu, si les sahraouis approuvent ce plan le SO devient marocain c'est ça.
            Parcontre si les sahraouis disent non qu'est ce qu'il se passe ? le statu quo c'est à dire que le maroc restera sur ses positions ? Ou une indépendance du SO définitive ?
            Effectivement, dans le cas ou les sahraouis approuvent ce projet, la carte du maroc va changer dans les manuelles de l'ONU ... on aura plus un territoire non coloré qui va prendre la couleur du reste du maroc ... mais rien ne changera coté cartes marocaines (lool ... ça fait des économies).

            Par contre s'ils disent non, on peut que prédire une situation très embarassante pour la monarchie qui sera entre l'eclume onusienne et le marteau du peuple marocain ... Il n'est donc pas très exclus dans une telle perspective que le maroc bascule vers l'auto-isolement, une sorte de "fascisme soft" ... Dans une perspective aussi terrible pour le royaume, il n'est pas très exclut l'avenement d'une nouvelle génération de terroristes nationalistes aussi bien au royaume, dans le maghreb et dans l'europe.

            enfin c'est ce que je penses ... ce que j'espere c'est un maghreb stable, apte au retour de la diaspora dont je fait partie

            Commentaire


            • #36
              Par contre s'ils disent non, on peut que prédire une situation très embarassante pour la monarchie qui sera entre l'eclume onusienne et le marteau du peuple marocain ... Il n'est donc pas très exclus dans une telle perspective que le maroc bascule vers l'auto-isolement, une sorte de "fascisme soft" ... Dans une perspective aussi terrible pour le royaume, il n'est pas très exclut l'avenement d'une nouvelle génération de terroristes nationalistes aussi bien au royaume, dans le maghreb et dans l'europe.
              C'est exactement ce que j'ai voulu exprimer : le risque qu'encoure le royaume si il echoue face à ce referundum c'est de se diriger vers l'isolement. Merci riati.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #37
                AU contraire
                si le maroc octroie l independance aux sahraouis il se grandira
                un referendum(ou ne serons concernes que les habitants actuels du s-o et les refugies des camps de tindouf)
                pour le rattachement au maroc tout court ou l independance
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #38
                  pour ma part, je suis optimiste cette fois, entre les 2 propositions du Maroc et du Polisario, je pense qu'ils pourront trouvé un terrain d'entente et du coups ne plus entendre parler d'eux (concernat ce probleme) pour enfin passer à une autre étape.

                  je viens de lire un article sur Aljazeera, il dise que Ban Kee moun n'est pas tres optimiste pour le réglement de ce dossier dans un proche avenir mais bon je reste optimiste quand même.
                  ALjazeera
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #39
                    AU contraire
                    si le maroc octroie l independance aux sahraouis il se grandira
                    un referendum(ou ne serons concernes que les habitants actuels du s-o et les refugies des camps de tindouf)
                    pour le rattachement au maroc tout court ou l independance
                    J'aimerai bien que tu nous explique le comment de "il se grandira"? ... Etant donnée que pour moi, "il se désintegrera" tel un papier hygiénique

                    Commentaire


                    • #40
                      c'est curieux que certains de nos amis algerien n'aient pas encore compris que la question du sahara releve de notre securité nationale,certains ne se rendent meme pas compte que l'existence meme du maroc en tant que vieille nation depend du sahara.ils ont le culot de venir nous donner des lecons sachant les marocains sahraoui ont bcp plus de liberté que les touaregs et que meme les nations democratiques nous soutiennent.ahhh si le ridicule pouvait tuer.......

                      Commentaire


                      • #41
                        Pas du tout. Il est occupé par le maroc est un terme plus approprié que administré. Aucune organisation internationale a encore donné au maroc ce droit. Restons précis merci . J'ai même envie de dire que le fantasme d'un SO marocain je le retrouve ici. La seule chose que je fais c'est de poser des question concernant la solution proposée par le maroc.
                        Bon si tu veux mais pour l'instant j'ai pas besoin de passer une frontiére ou de demander un visa pour aller à Layoune. Mais c'est pas le plus important.

                        J'ai fais mieux que regarder, j'ai lu ce que tu as ecrit
                        et je repete : il n'y a pas à l'heure actuelle de solution proposée si les sahraouis répondent NON

                        Finalement le maroc ne propose qu'une issue de sortie aux sahraouis.
                        La tu es entrain de faire des projections et des supositions sans rien connaitre du plan lui même, ou des intentions du gouvernement. Ton affirmation n'a pas de sens elle ne s'appuie que sur ce que tu veux croire. Il est evident que le plan pourra être négocié le gouvernement l'a dit déjà plusieurs mois avant.


                        Ben ca c'est pas vrai si je comprends ce qui ya d'ecrit. Ou bien les sahraouis vote oui à l'autonomie ou bien c'est le statu quo... pour le maroc ca ne peut qu'evoluer en sa faveur si ca bouge. Pas mal comme garantie.
                        Au final le statu quo et la plus mauvaise option c'est le pire qui peut arriver.

                        Attends je te suis pas. On parle de l'independance d'un peuple et pas d'un traité politico-economique. Si demain le referundum est un echec (s'il a lieu) ca voudrait dire que la France ou l'espagne soutiendrait un pays qui occupe et prive ses droits un peuple. Les occidentaux ne sont pas fidèles, ils lacheront tout avant d'avoir dit ouf.
                        Si les occidentaux soutiennent le Maroc c'est que le projet a de forte chance de passer, les intérêts économique entre le Maroc et l'Europe sont capitaux.

                        N'oublie pas que le CORCAS est une invention deu mazhen. Mais c'est bon j'ai eu mes réponses et je comprends un peu mieux ce plan proposé par le maroc.
                        Le CORCAS existe depuis des années c'est un conseil qui représente toutes les tribus de la région si à chaque fois la reponse se limite au mot makhzen, makhzen la discution sera bien limité.

                        Merci pour vos réactions.
                        De même pour toi

                        Commentaire


                        • #42
                          oui je sais que le status quo jouera en notre faveur puisque de + en + de gens fuient les camps de tindouf pour revenir au maroc
                          Oui le statu quo est la plus mauvaise des options l'idéal c'est le réglement du conflit. Mais justement le statu quo fait peur aux algériens car avec le temps se sont les sahraouis qui fuient Tindouf.

                          Commentaire


                          • #43
                            ahhh si le ridicule pouvait tuer.......
                            tu serais deja mort depuis longtemps steiner
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #44
                              Bon si tu veux mais pour l'instant j'ai pas besoin de passer une frontiére ou de demander un visa pour aller à Layoune. Mais c'est pas le plus important.
                              Alors pourquoi la présence d'une force de l'ONU si c'est le maroc. L'armée marocaine aurait suffit. Mais c'est pas le plus important tu as raison.


                              La tu es entrain de faire des projections et des supositions sans rien connaitre du plan lui même, ou des intentions du gouvernement. Ton affirmation n'a pas de sens elle ne s'appuie que sur ce que tu veux croire. Il est evident que le plan pourra être négocié le gouvernement l'a dit déjà plusieurs mois avant.
                              Merci je te retourne le compliment.
                              Essaie de lire depuis le debut du topic ca eviterait des malentendus. J'ai posé des questions et l'on m'a répondu que l'on proposerait une autonomie (avec des points à negocier) ou le staut quo. Est exacte ou pas ? Tu sais qu'il y a des sahraouis qui demandent l'independance. Est ce exacte ou pas ? Je n'affirme donc rien, je ne fais que constater. Encore une fois c'est l'autonomie "négociable" ou le statu quo. Il aurait été peut etre audacieux et courageux de proposer un referundum sur l'autonomie ou l'independance. J'ai lu plusieurs fois que les sahraouis se condideraient comme marocain avant tout et qu'ils faisaient tout pour fuir les camps en algerie où ils sont "sequestrés". Alors de quoi a peur le maroc ?

                              Au final le statu quo et la plus mauvaise option c'est le pire qui peut arriver.
                              Je suis d'accord que le statut quo n'est pas bon... mais il fera plus de mal aux sahraouis qui risquerait de peut etre reprendre le conflit armé. Et c'est pas bon pour tout le maghreb.


                              Si les occidentaux soutiennent le Maroc c'est que le projet a de forte chance de passer, les intérêts économique entre le Maroc et l'Europe sont capitaux.
                              Les occidentaux soutiennent le maroc... ah bon. J'apprends une chose. Merci de me dire qui ? et les sources si tu peux les fournir. Ils ont lu le plan mais ont tous dit que seul une solution mutuellement acceptée est viable.
                              Faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Quand aux interets economiques ils ont capitaux uniquement pour le maroc, meme vital. Mais pour les occidentaux, ne t'inquiete pas ils peuvent faire leur course ailleurs s'ils le veulent malheureusement.

                              Le CORCAS existe depuis des années c'est un conseil qui représente toutes les tribus de la région si à chaque fois la reponse se limite au mot makhzen, makhzen la discution sera bien limité.
                              Simple verité. Simple verité.


                              De même pour toi
                              Avec plaisir.

                              Mais justement le statu quo fait peur aux algériens car avec le temps se sont les sahraouis qui fuient Tindouf.
                              Ben tu vois je pense le contraire : si le maroc se retrouve à gerer al qaida qui s'implante au maghreb et le polisario qui decident à reprendre la lutte armée... la stabilité economique et politique du pays risque d'en patir serieusement et c'est sur cet atout que le maroc a reussi a faire venir les investisseurs et les touristes. Faudrait pas que ça change sinon c'est la banqueroute. Je ne le souhaite pas pour ce pays evidemment. Mais il faut trouver une solution j'en ai marre que le maghreb soit mediocre.
                              Dernière modification par mehdoche, 13 avril 2007, 16h15.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire


                              • #45
                                Alors pourquoi la présence d'une force de l'ONU si c'est le maroc. L'armée marocaine aurait suffit. Mais c'est pas le plus important tu as raison.
                                Oui mais l'ONU ne change rien quand j'y vais je suis toujours chez moi, la même monnaie, la même langue, pas besoin de passeport, de visas de douane etc. Mais passons...

                                Je suis d'accord que le statut quo n'est pas bon... mais il fera plus de mal aux sahraouis qui risquerait de peut etre reprendre le conflit armé. Et c'est pas bon pour tout le maghreb.
                                Il n' y aura plus de conflit armée c'est fini les années 70.

                                Le Maghreb j'y crois pas une seconde.

                                Le statut quo et la pire chose mais il reste à l'avantage du Maroc car de plus en plus de sahraouis s'opposent à Marrakchi et finissent par rejoindre le Maroc et donc ça n'arrange pas le Polisario et l'Algérie.

                                Les occidentaux soutiennent le maroc... ah bon. J'apprends une chose. Merci de me dire qui ? et les sources si tu peux les fournir. Ils ont lu le plan mais ont tous dit que seul une solution mutuellement acceptée est viable.
                                Va sur Google il te donnera tout il y a ssez d'article tu n'auras que l'embarras du choix.

                                Faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Quand aux interets economiques ils ont capitaux pour le maroc, meme vital. Mais pour les occidentaux, ne t'inquiete pas ils peuvent faire leur course ailleurs s'ils le veulent malheureusement.
                                Tu sais tu n'as pas conscience des intérêts géopolitique et économiques toi tu regardes le probléme d'un oeil simpliste si c'était aussi facile que tu le dis le Maroc aurait été laché depuis bien longtemps.

                                Ben tu vois je pense le contraire : si le maroc se retrouve à gerer al qaida qui s'implante au maghreb et le polisario qui decident à reprendre la lutte armée... la stabilité economique et politique du pays risque d'en patir serieusement et c'est sur cet atout que le maroc a reussi a faire venir les investisseurs et les touristes. Faudrait pas que ça change sinon c'est la banqueroute.
                                Le Maroc n'est pas un chateau de carte que n'importe qui peut bousculer comme ça. Même pendant les années 70 quand le Maroc n'exporté rien et que le conflit du sahara couté plus de 6% du PIB et que des dizaines de pays supporté la RASD le pays n'est pas tombé et pourtant avec Hassan 2 il était beaucoup moins stable politiquement et économiquement.

                                Je ne le souhaite pas pour ce pays evidemment. Mais il faut trouver une solution j'en ai marre que le maghreb soit mediocre.
                                Bonne intention !

                                Essaie de lire depuis le debut du topic ca eviterait des malentendus. J'ai posé des questions et l'on m'a répondu que l'on proposerait une autonomie (avec des points à negocier) ou le staut quo. Est exacte ou pas ? Tu sais qu'il y a des sahraouis qui demandent l'independance. Est ce exacte ou pas ? Je n'affirme donc rien, je ne fais que constater. Encore une fois c'est l'autonomie "négociable" ou le statu quo. Il aurait été peut etre audacieux et courageux de proposer un referundum sur l'autonomie ou l'independance. J'ai lu plusieurs fois que les sahraouis se condideraient comme marocain avant tout et qu'ils faisaient tout pour fuir les camps en algerie où ils sont "sequestrés". Alors de quoi a peur le maroc ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X