Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Ces Etats du monde qui reconnaissent encore la «RASD»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Ces Etats du monde qui reconnaissent encore la «RASD»

    Publié Le 21/01/2020 à 16h15
    Si la Bolivie vient de rejoindre le camp des pays ayant gelé leur reconnaissance de la «RASD», confirmant la percée du Maroc sur ce continent, plusieurs ont fait des volte-faces, tandis que le Polisario garde un ancrage fort en Afrique.
    Ya biladi

    À la fin des années 70 et au début des années 80, le nombre de pays reconnaissant la «RASD», autoproclamé par le Front Polisario depuis les camps de Tindouf en 1976, dépassait les 80. C’est grâce notamment à ce chiffre que le Polisario avait réussi à décrocher une place au sein de l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Le mouvement séparatiste bénéficiait alors d'une diplomatie algérienne active et des conditions de la guerre froide entre les deux camps : oriental dirigé par l'Union soviétique sur lesquels l'Algérie comptait ; occidental sous la direction des États-Unis.

    Mais avec l'effondrement du mur de Berlin et la disparition de l'Union soviétique, les choses ont commencé à basculer progressivement en faveur du Maroc. De nombreux pays sur lesquels les vents du changement ont soufflé, ont fini par reconsidérer leurs relations avec le Polisario.

    Une dizaine de pays en Amérique latine face à une Asie pro-Maroc

    Le dernier en date est la Bolivie, qui a annoncé lundi le gel de sa reconnaissance de la «RASD». Une décision prise par le gouvernement de la présidente par intérim Jeanine Añez, après la «démission» d’Evo Morales. La Paz reconnaissait la «RASD» depuis décembre 1982.

    Mais en Amérique Latine et dans les Caraïbes, d’autres pays reconnaissent encore cette entité et maintiennent leurs liens avec le Polisario. C’est le cas notamment du Mexique, de Belize, de l’Uruguay, du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua, du Guyana et de Trinidad et Tobago. D’autres pays, comme l’Équateur et le Panama, avaient gelé leurs reconnaissances de la «RASD» avant de reprendre leurs relations avec le Polisario.

    Vers de nouveaux retraits de la reconnaissance de la «RASD» en Amérique latine en 2020 ?

    Cependant, la liste des pays ayant retiré ou gelé leur reconnaissance de l’entité sahraouie autoproclamée ne cesse de s’allonger. Rien qu’en 2019, le Salvador puis la Barbade ont annoncé rejoindre le club des Etats qui rompent leurs relations avec le Polisario.

    Si l’offensive marocaine sur le continent américain commence à porter ses fruits, le Maroc a bien avant réussi à chasser le Polisario de l’Asie. Plusieurs Etats, comme l’Inde, l’Afghanistan, le Cambodge et le Vietnam reconnaissaient la «RASD», avant de retirer leurs reconnaissances et rompre les liens diplomatiques avec le Polisario. Pour le moment, les partisans de Brahim Ghali ne peuvent compter que sur deux Etats : la Corée du Nord et le Timor Oriental.

    Plusieurs soutiens en Afrique

    C’est toutefois en Afrique que le Polisario maintient ses principaux soutiens. Hormis ses traditionnels avocats, l’Algérie et l’Afrique du Sud en l’occurrence, c’est le cas de la Mauritanie, du Mali, de l’Angola, du Botswana, de l’Ethiopie et du Kenya qui reconnaissent toujours la «RASD». Il s’agit aussi de la Namibie, du Nigeria, du Rwanda, de Tanzanie, de l’Ouganda et du Zimbabwe. D’autres Etats, comme l’Île Maurice, le Malawi et la Zambie peinent à choisir entre les deux camps, avec des gels et reprises de reconnaissance de la «RASD» ces dernières années.

    Le Maroc peut toutefois se féliciter d’avoir réussi à décrocher la neutralité du Lesotho, qui a annoncé en décembre le gel de sa reconnaissance de l’entité du Polisario après avoir fait volte-face début octobre.

    Il peut aussi compter sur le soutien de plusieurs autres Etats africains. En juillet 2016, plus de 28 membres de l’Union africaine, dont le Sénégal, le Gabon, le Ghana et la Côte d’Ivoire avaient, en effet, déposé une demande au président tchadien, alors président de l’UA, pour geler la participation du Polisario aux activités de l’organisation panafricaine.

    A cela s'ajoute le fait qu'avec la décision du Lesotho et la visite du chef de la diplomatie marocaine au Mozambique en avril dernier, même si ce pays reconnait toujours la «RASD», Rabat n'hésite plus à chasser dans le pré-carré du Polisario et multiplier ses cartes pour d'autres victoires diplomatiques sur le continent.

    Encore faut-il rappeler que depuis 2011, aucun pays n’a annoncé une nouvelle reconnaissance de la «RASD».

  • #2
    Tant que tous les membres de l'Union africaine reconnaissent la RASD, le reste importe peu.

    Commentaire


    • #3
      Tant que tous les membres de l'Union africaine reconnaissent la RASD, le reste importe peu.
      @

      Du n'importe quoi même si on est adulte et vacciné ou PAS DU TOUT !!!!!

      50% seulement des membres de l'O.U.A. ont voté pour l'admission de la rasd ( ET COMMENT ET DANS QUELLE CONDITION????? !!!!!!)

      Après tout : de quoi, tu te mêles puisque tous les voisins d'ALGER ne revendiquent pas encore pour t'instant leurs territoires ????

      POUR VOUS LAISSER QUE LA SUPERFICIE DU TERRITOIRE DE 1832 (équivalent à moins de 400 000 Km2 ou presque) !!!!!

      NB: tu ne sais pas que TINDOUF (sahara Oriental MAROCAIN vous a été offert par la FRANCE qu'en 1934)

      Commentaire


      • #4
        La reconnaissance mutuelle de tous les Etats membres de l'Union africaine est obligation absolue afin d'adhérer à l'organisation panafricaine.

        Donc, la dictature marocaine reconnaît également la RASD et vice-versa de par la RASD.

        Commentaire


        • #5
          La reconnaissance mutuelle de tous les Etats membres de l'Union africaine est obligation
          @

          Ton problème, tu ne sais pas faire la différence entre un état souverain et indépendant qui répond aux conditions du droit international et surtout reconnu par l'O.N.U.et un groupe de terroristes soutenu par par une dictature militaire qui affame et assoiffe les peuples de la région MAGHREBINE et particulièrement de celui de l'ALGERIE le peuple le plus pauvre

          ET BOUTEFLIKA A ETE ANNULE ET REMPLACE PAR BOUTEBBOUNE POUR ETRE IMPOSE AVEC 10% OU PRESQUE D'ELECTEURS

          Commentaire


          • #6
            BOUTEBBOUNE

            Commentaire


            • #7
              AGHBAL,
              en fait peux-tu me renseigner sur le nombre de votants requis a l'UA pour l'expulsion de la''rasd''?
              Je crois qu'on n'en est pas loin.

              Commentaire


              • #8
                Ton problème, tu ne sais pas faire la différence entre un état souverain et indépendant qui répond aux conditions du droit international et surtout reconnu par l'O.N.U.

                Il est préférable et honnête de dire que l’état marocain ne reconnaît pas les conditions du droit international et surtout ne reconnaît pas l'O.N.U.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Le makhzen reconnaît la RASD et ceci a eu lieu lors de la ratification de l'acte constitutif de l'UA et cela a été publié au JO avec la mention précise de la RASD....

                  Commentaire


                  • #10
                    L’état du polisario n’est pas reconnu par UA
                    Il suffit de voir les états membres de l’UA qui ont ouvert leur consulats a Laayoune et Dakhla territoire marocain

                    c’etait sous la pression sous l’influence de l’Algerie, Libye et plus tard Afrique du Sud que les états ont admis l’état rasdien
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      Le makhzen reconnaît la RASD et ceci a eu lieu lors de la ratification de l'acte constitutif de l'UA et cela a été publié au JO avec la mention précise de la RASD....


                      le maroc reconnait la rasd tant qu'elle reste à squatter le camping de tindouf, et la rasd reconnait le maroc de tanger jusqu'à laghouira.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu sembles oublier dans ton calcul les 20 % du Sahara Occidental libéré.... en attendant le reste....tu te souviens du tic tac tic tac au moment de votre adhésion....

                        Commentaire


                        • #13
                          " le maroc reconnait la rasd tant qu'elle reste à squatter le camping de tindouf, et la rasd reconnait le maroc de tanger jusqu'à laghouira"

                          La RASD possède un territoire: les territoires libérés (ou territoires non-colonisés par la dictature marocaine), sinon elle (RASD) ne pourrait pas être membre des Conventions de Genève.

                          Commentaire


                          • #14
                            les 20% on les laisse à la minurso..., des territoires soi disant libérés mais qui sont laissés aux serpents et aux scorpions, la bonne blague...
                            toi tu as oublié les 80% restants par contre, quant à l'adhésion elle porte ses fruits puisque ta pseudo rasd doit batailler pour être invitée à chaque événement international de l'UA, si le maroc n'était pas revenu l'entité fantoche aurait été présente sans le moindre problème, la présence du maroc fait qu'on arrive à la faire exclure de certains événements (sommet avec la chine ou la turquie) , encore un peu de temps et elle finira dans la poubelle de l'histoire africaine, tout ce qui est bâtie sur la corruption et le mensonge finit par s'autodétruire, c'est inexorable....oeilfermé

                            Commentaire


                            • #15
                              Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

                              Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti.

                              Afrik.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X