Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie accueille avec "satisfaction" la résolution 1754 sur le Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

faut pas crier victoire trop vite

quid de l autonomie
    Trop tard le rapport est déjà tapé et le conseil a voté. lol
    lisez impeut , sa ne vous ferra pas de mal

Demande aux parties d'engager des négociations de bonne foi sans conditions préalables en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.
    et ceux qui vont me sortir le truc du referundum d'autodermination , sachez que c'est dans le plan de l'autonomie de un.
    de deux , autodetermination ne veut pas dire independance

Commentaire

Superbe alors tout le monde est satisfait ! qu' est ce qu' on peut esperer mieux ?!!!

Commentaire

Bonsoir tout le monde...
        Alala je me souviens de plusieurs topics fin mars ou mi avril de certains forumeurs ici qui ne tenaient pas les mêmes discours... on evolue c'est bien.
        je lis ça et là que les negociations devront respecter l'integrité territorial du Maroc (dixit tenebre), que ces negociations tourneront autour d'une autonomie, etc, etc. Ce que n'ont pas compris mes amis pro marocains sur ce forum c'est que l'ONU préconise des négociations sans conditions préalables entre le maroc et le polisario.
        C'est tres important ce point. Pourquoi ? Tout simplement parce que si le maroc impose déjà des conditions de negociation de facto, il sera accusé par l'ONU de bloquer le processus... et ca risque par la suite de se retourner contre lui.
        Pour en revenir à la decision de l'ONU, je trouve cette position sage et constructrive... si le maroc et le polisario joue le jeu.
        Quand à Alger je crois qu'il peut se feliciter car ce qu'a toujours demandé le pouvoir algerien c'est que le maroc s'assied à la table du polisario à égalité. Les 2 parties vont pouvoir enfin commencer à avancer... (si elles jouent le jeu je le repete).
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Demande aux parties d'engager des négociations de bonne foi sans conditions préalables en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.
          et ceux qui vont me sortir le truc du referundum d'autodermination , sachez que c'est dans le plan de l'autonomie de un.
          de deux , autodetermination ne veut pas dire independance
          On te laisse dans tes doux reves et dans ta manière de te fabriquer une réalité artificielle propre à toi, mais dénouée de toute raison et ne peut résister une seconde à la moindre des logiques rigoureuses.

Commentaire

Sahara occidental: Le Maroc se félicite de la résolution de l'ONU
            RABAT - Le Maroc s'est félicité lundi de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU estimant qu'elle couronnait ses efforts après la présentation de son initiative d'autonomie au Sahara occidental, a déclaré à l'AFP un ministre marocain.

"Le Maroc se félicite vivement et accueille très favorablement la résolution du Conseil", a déclaré le ministre délégué aux Affaires étrangères, Taeib Fassi Fihri, joint par téléphone à New-York par l'AFP.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé lundi le Maroc et le Front Polisario à négocier sans conditions l'avenir du Sahara occidental sous l'égide de l'ONU, dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses quinze membres.

Il s'agit, a dit le ministre marocain, d'une "résolution de fond et de substance par laquelle le Maroc voit ses efforts récompensés et salués et voit aussi son initiative sur l'autonomie nettement mise en exerque par le Conseil de sécurité".

"La proposition d'autonomie, conforme aux standards internationaux est crédible et définitive et le Maroc se voit ainsi clairement priviligié en prévision des négociations à venir", a indiqué le ministre avant d'ajouter: "son contenu détaillé pourrait se préciser à la faveur des négociations".

Le Front Polisario et l'Algérie ont pour leur part exprimé leur satisfaction à la suite de cette résolution, insistant sur le fait qu'elle appelle à des négociations entre le mouvement indépendantiste et le Maroc pour une solution qui "permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental".

Le Polisario, soutenu politiquement par l'Algérie a même qualifié d"'échec cuisant" la résolution à l'égard de Rabat.

Sur ce point, le ministré délégué aux Affaires étrangères marocain estime que l'initiative d'autonomie "apporte un réponse appropriée et conformes aux dispositions et aux arrangements prévus par les Nations unies en matière d'autodétermination".

"Les populations seront consultées sur le statut (autonomie large) qui sera agréé par l'ensemble des parties", a assuré Taieb Fassi Fihri, soulignant la disponibilité de son pays pour entreprendre des négociations "utiles, sérieuses et immédiates sur la base des efforts du Maroc".

Dans une autre déclaration à la radio marocaine, il a déclaré que le "Conseil a invité les parties à engager, au plus tôt et de bonne foi, un nouveau et véritable processus de négociations utiles, sur la base des développements suscités ces derniers mois par l'initiative marocaine d'autonomie".

Le plan marocain vise à accorder de larges prérogatives aux habitants du territoire, mais sous souveraineté marocaine. Des négociations avec les parties (Front Polisario et éventuellement l'Algérie) et un référendum sur l'autonomie y ont notamment été proposés.

Cette proposition a été rejetée par le Polisario qui réaffirme "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", c'est-à-dire l'indépendance de cette ancienne colonie annexée par le Maroc en 1975.

Le Maroc estime que le projet d'autonomie est la "seule et unique solution" pour régler ce conflit vieux de 32 ans.

(©AFP / 30 avril 2007 20h50)

Commentaire

Sahara occidental: Le Maroc se félicite de la résolution de l'ONU
              meme dans les medias algeriens ils disent : l'algerie se felicite de la resolution de l'ONU

sa fait vraiment bizzare de voir que tout le monde soit content

Commentaire

C'est normal que le makhzen se félicite de cette résolution, que pouvait-il faire d'autre ?
                Il ne va pas tout de même reconnaître son échec à faire passer un plan qui de toute façon ne pouvait être qu'un simple bout de papier à jetter dans une poubelle.
                Il peut à la limite hurler à qui veut l'entendre que son plan d'autonomie est la seule solution, mais on aimerait bien savoir qui ?

De toute façon l'ONU n'avait pas le choix, c'est l'autodétermination et pas un encodage makhzenien de ce concept qui a été rappelé pour la nième fois.

Commentaire

eh ben c'est bien on est tous content. l'onu est une trés bonne organisation.
                  pour ceux qui vont nous dire que le texte parle tjr de référendum. c'est normal et ca va dans la logique des choses. s'ils veulent prolonger le mandat du minorso ils doivent le signaler. je dirais plutôt que c'est juste pour la forme.
                  on verra ce que vont donner les négociations.

Commentaire

De toute façon l'ONU n'avait pas le choix, c'est l'autodétermination et pas un encodage makhzenien de ce concept qui a été rappelé pour la nième fois.
                    je crois que citoyen tu as reussi a expliquer en une phrase la situation. C'est exactement ça.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

meme dans les medias algeriens ils disent : l'algerie se felicite de la resolution de l'ONU

sa fait vraiment bizzare de voir que tout le monde soit content
                      t'as vu tenebre, depuis tout a l'heure je dis sa!!tout le monde cri victoire!on va dire que c'est un amtch nul qui arrange les deux camp
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

Que le Maroc se félicite de cette résolution c'est assez normal. Elle trace la direction dans sa faveur.

Mais l'algerie se félicite aussi et c'est là que cela devient totalement bizarre:

1- L'algerie se dit ne pas être partie du conflit mais elle réagit autrement, comme le Maroc, et même plus que le polisario.

2- l'algerie était là à pleurnicher dans sa presse jusqu'à hier. Maintenant elle se trahit! Il lui suffit de lire la fameuse phrase sur l'autodetermeniation pour tout oublier, refrendum baker, tout ce qu'elle voulait etc.

Je devine que Mr Bedjaoui a eu la sueur froide au dos les derniers jours.

Mais ce n'est pas fini. Maintenant le Maroc n'a fait que redresser les choses (après l'ère Driss Basri) pour mieux faire. Le Corcas n'a pas encore bougé serieusement, la société civile est dynamique et prête et Tindouf est sous haute tension. Tant de conditions favorable pour crever l'abcès.

Commentaire

taiwan, les kurdes, les sunnites les chiites les corses les basques et bien sur les palestiniens veulent touts être indépendant et ils attendent tjr l'aide de l'algerie . arretez de vous vous moquez de vous meme. canal algerie c'est pas bien pour la santé.

Commentaire

Moi aussi je uis content et satisfait.

Comme je le disais sur ce site avant la réunion l'objectif est que la résolution des NU ne fasse pas l'impasse sur la proposition marocaine.

Je suis aussi satisfait de voir que le polisario et l'algérie ont acceuillis favorablement une résolution des NU qui a mis aux oubliettes le plan baker II et l'organisation d'un referendum. Il y'a un semblant de maturité qui se dessine.
                            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

Commentaire

la maturite est du cote du roi

regardes comment de gaulle a amener sa maturite

aujourdhui c l autonomie demain de main

tu vois le cheminement de ma pensee

faut accelerer le processus
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Mais l'algerie se félicite aussi et c'est là que cela devient totalement bizarre:

1- L'algerie se dit ne pas être partie du conflit mais elle réagit autrement, comme le Maroc, et même plus que le polisario.

2- l'algerie était là à pleurnicher dans sa presse jusqu'à hier. Maintenant elle se trahit! Il lui suffit de lire la fameuse phrase sur l'autodetermeniation pour tout oublier, refrendum baker, tout ce qu'elle voulait etc.

de tout facon tu ne poura jamais comprendre toi!!l'algerie se felicite parseque les deux partie se sont mis daccord pour negocier, et donc notre pays est content pour sa, que votre probleme se regle c'est tout!!

oui tu a raison, heureusement que votre Roi a accepter de negocier sinon notre cher Bedjaoui serai mort de crise cardiaque

taiwan, les kurdes, les sunnites les chiites les corses les basques et bien sur les palestiniens veulent touts être indépendant et ils attendent tjr l'aide de l'algerie . arretez de vous vous moquez de vous meme. canal algerie c'est pas bien pour la santé.
                                pour les premiers on s'en fou, mais la palestine n'as qu'a l'algerie qui ne reconé toujours pas israel, pas comme d'autre pays, et l'algerie fait parti du ptit groupe des pays qui continuent toujours a verser les aides pour les palestiniens!!
                                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

Chargement...
                                X