Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Maroc : la maladie de Mohammed VI a-t-elle un lien avec Lalla Salma ?
pour moi le plus importants et que son statue a permis au Maroc de faire face à beaucoup d'obscurantisme et à contribuer à faire du Maroc un pays stable
le Maroc est surtout stable car il est l'allié (plutot le vassal) de l'Occident et d'Israel. Et donc que ces derniers n'essayent pas de le destabiliser.
la société marocaine traversée par les courants islamistes et modernistes n'est pas plus stables que la société algérienne, egyptienne ou même syrienne.
Ca c'est ce que disent les Torchons algériens...
Mais je pense que la transition démographique, le mixage des populations, l'urbanisation, l'industrialisation, l'alphabétisation et l'augmentation du niveau de vie...ont aussi un effet non négligeable pour la stabilité du pays, la sécularisation de la population et l'idée d'un Etat-Nation.
Ca c'est ce que disent les Torchons algériens...
Mais je pense que la transition démographique, le mixage des populations, l'urbanisation, l'industrialisation, l'alphabétisation et l'augmentation du niveau de vie...ont aussi un effet non négligeable pour la stabilité du pays, la sécularisation de la population et l'idée d'un Etat-Nation.
tout a fait exact. Mais en quoi cela diffère entre le Maroc, l'Algérie, l'Egypte et la Syrie ?
1. tous ces pays ont a peu près le même niveau d'éducation (le Maroc est même a la traine).
2. Tous ces pays ont connu un exode rural et une urbanisation
3. tous ces pays ont des diversités ethniques/linguistiques
4. toutes les sociétés de ces pays sont traversées par le courant islamiste
la seule différence c'est que le Maroc et l'Egypte sont alliés des US et d'Israel et donc ne recoivent pas de coup tordus de la CIA et du MOSSAD.
Faux
Des études démographiques montrent que les pays citées sont différents...
Les écarts de fécondité entre région sont plus important en Syrie qu'au Maroc par exemple (études fait en 2006)
Ces pays sont dans des positions différentes dans la transitions démographiques
En terme de sécularisation et de sentiments d'appartenance la aussi c'est différents, idem pour le tribalisme...
Enfin, la meme chose est observé dans le processus d'industrialisation
Bref les choses sont beaucoup plus complexe que cela et les pays arabes sont différents les uns des autres
Pensait que la stabilité c'est du aux "Si li Siouniste, Si li Siouniste" c'est plus la théorie du complot et les anneries de ce genre
Faux
Des études démographiques montrent que les pays citées sont différents...
Les écarts de fécondité entre région sont plus important en Syrie qu'au Maroc par exemple (études fait en 2006)
Ces pays sont dans des positions différentes dans la transitions démographiques
En terme de sécularisation et de sentiments d'appartenance la aussi c'est différents, idem pour le tribalisme...
Enfin, la meme chose est observé dans le processus d'industrialisation
Bref les choses sont beaucoup plus complexe que cela et les pays arabes sont différents les uns des autres
Pensait que la stabilité c'est du aux "Si li Siouniste, Si li Siouniste" c'est plus la théorie du complot et les anneries de ce genre
le Maroc n'est pas un pays plus stable que le reste du monde arabe.
Dans un système dynamique (par exemple une société), il y a deux notions a comprendre.
La première notion est la robustesse propre du système et en cela, je reste convaincu que le Maroc n'est pas différent des autres états (PS: je suis marocain et je n'ai aucun intéret particulier a dénigrer le Maroc).
La seconde notion a comprendre est celle de perturbation externe. Et sans rentrer dans une théorie du complot a tout crin, il faut avouer que les principaux éléments perturbateurs mondiaux (Israel et USA) n'en veulent pas au Maroc.
Pourrais tu m'indiquer une source (une étude) qui compare le Maroc et la Syrie ? Le seul élément de comparaison interessant est la vidéo faite par Jancovici dans laquelle il explique les révolutions arabes par un renchérissement des coups des matières premières associées à la secheresse exceptionnelle de 2010 en Russie et en Australie.
En gros, le Maroc reste auto-suffisant et cela lui a évité la crise de 2011 contrairement au reste du monde arabe, mais pour combien de temps encore ?
Voici la vidéo en question, elle est longue, mais passionnante.
@Metz
merci je connais cette étude que j'ai lu dans les moindres détails et ce fut passionnant. Mais elle date de 2005-2006 soit plus de 15 ans !
elle n'est plus d'actualité.
voici les données actualisées pour le taux de fécondité
Dernière modification par marocain88, 28 décembre 2020, 21h43.
Commentaire