Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle sortie de l'ancien MAE Tunisien - Vidéo

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    e peut pas assurer du lait et de la semoule et qui n'a pas cree un seul projet d'envergure en 60 ans a un tres gros problème de gouvernance...
    Le LAIT
    L'algerien consomme le double du marocain.

    Gallek
    les projets d'envergures.

    Economie,

    -PIB superieur
    -PIB pouvoir d'achat superieur
    -PIB par habitant supérieur
    -Partage des richesses mieux
    etc

    Santé
    L'algerien vit plus que le marocain
    -Plus d'hopitaux
    -plus de medecins
    -plus d'infermières
    -plus de centres de santé
    etc..

    Education
    -Plus d'ecoles
    -plus de lycées
    -plus d'universités
    -plus d'etudiants

    produits Agricultures
    l'Algerie produit plus que le maroc, avec moins de travailleur
    etc

    Maintenant dites nous ,quel est le modèle que le maroc peut presenter mieux pour l'algerie ?.
    Dernière modification par mansali06, 16 janvier 2021, 12h42. Motif: correction

    Commentaire


    • #77
      Ca vient du cabinet d'etudes "Tebboune Plus" tout ca?

      Une economie ne se juge pas par combien le pays importe pour consommer mais par ce que le pays produit.

      Ce dont tu parles est l'autre effet pervers de la gestion economique en Algerie. Importer en masse pour subventionner en masse pour que l'algerien achete 10 baguettes de pain et en jette 5.

      C'est pas comme ca que tu construis une economie viable. La preuve, regardes l'etat actuel des que le petrole baisse.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #78
        dommage que le vrai point de vue tunisien ne puisse pas etre exprimé quand les personnes sont au pouvoir !

        c'est toujours quand ils ( en general) deviennent ex-diplomate ex-ministre ou ex-agent des renseignements qu'ils commencent à dire ce qu'ils ont vraiment dans le coeur

        Commentaire


        • #79
          Quand tu dénigres comme tu le fais tes interlocuteurs, cela démontre que tu es une personne faible qui n'a pas confiance en elle-même. Tu doutes de toi-même. Ce n'est pas en ponctuant tes commentaires d'insultes que tu seras plus convaincant. Tu dois encore faire des efforts pour être apte à débattre sur un forum dont le fondement est "soyez poli".

          Tu montres aussi que tu es incapable de te maîtriser et de garder ton calme.
          HakimCasa

          Il n'y'a rien de dénigrant dans ce que je dis. Hormis l'agriculture, l'essentiel de la création de valeur marocaine se situe dans l'industrie du tourisme et l'industrie des grandes séries (automobile, aéronautique...). Et grosso modo le tourisme c'est des jobs de serveurs et les grandes séries c'est du travail à la chaîne. Rien de comparable donc aux secteurs de l'énergie, qui reposent sur des vrais sciences dures et non pas des sciences de gestion.

          Commentaire


          • #80
            Hallaj:
            Il n'y'a rien de dénigrant dans ce que je dis. Hormis l'agriculture, l'essentiel de la création de valeur marocaine se situe dans l'industrie du tourisme et l'industrie des grandes séries (automobile, aéronautique...). Et grosso modo le tourisme c'est des jobs de serveurs et les grandes séries c'est du travail à la chaîne. Rien de comparable donc aux secteurs de l'énergie, qui reposent sur des vrais sciences dures et non pas des sciences de gestion.
            Avant que je ne reponde, j'ai une question : tu es serieux ou tu dis ca pour rigoler?
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #81
              Le LAIT
              L'algerien consomme le double du marocain.
              Comme pour l’économie, il faut diversifier ses sources de calories et de nutriments mon cher ami: des produits dérivés du lait (fromage, yaourt..), des fruits, des légumes, des viandes rouges, des viandes blanches, du poisson... oeilfermé




              PS: perso, je ne consomme jamais du lait parce qu'il est indigeste. A l'âge adulte, l'homme ne synthétise plus ou très peu la lactase, une enzyme nécessaire pour dissocier le lactose en glucose et en galactose.

              Commentaire


              • #82
                @ayoub7

                Le dénommé Hallaj raconte n'importe quoi. En parcourant ses posts, j'ai remarqué qu'il fait souvent des affirmations pour le moins hallucinantes. Il n'est pas sérieux, c'est le moins qu'on puisse dire. On lui demande juste de rester poli.

                Commentaire


                • #83
                  il faut diversifier ses sources de calories et de nutriments
                  comme manger du pain avec atay ?
                  Wela khobz bzit El 3oud we chouiya 3sel ?

                  Commentaire


                  • #84
                    Qui vous a dit que l'algerien ne consomme que le lait ?.
                    j'ai répondu à ton compatriote qui insiste sur le lait.


                    االقاضي محمد قنديل/الصحراء الغربية من المجهول إلى المعلوم

                    Commentaire


                    • #85
                      Ayoub7

                      Les marocains sont encore à l'état de tutelle, ils ne pensent pas mais plutôt ils obéissent, c'est pour cela qu'ils sont majoritairement monarchistes. Dans un état de droit même imparfait comme l'Algérie on a dépassé le stade de l'état de tutelle et c'est pour cela que les individus ont une opinion et qu'ils l'expriment en défaveur de l'état. La différence de point de vue des 2 peuples quant à leur mode de gouvernance tient en cette différence de statut.

                      Ceci étant dit la régionalisation entamée par le Maroc si elle est sincère pourrait en effet améliorer la gestion des partenariats publics privés car elle favoriserait le principe de subsidiarité, c'est à dire qu'elle laisserait la plus petite entité étatique existante qui est la commune gérer les projets en cours de réalisation sur son territoire, et il n'y'a rien de plus efficace dans la gestion de projet que les acteurs de terrain.

                      Maintenant donnes donc un exemple de partenariat public privé au Maroc, histoire de vérifier si ca correspond aux pratiques qui se font en France, par exemple à la cession de l'aéroport Charles de Gaulle, puisque tu dis que je ferais une fausse équivalence en disant que l'économie marocaine n'est pas vampirisée par le palais.

                      Tu dis que l'économie marocaine est faite en majorité par le capital privé. Je veux bien te croire. Mais quel est la nature de ce capitale privé? Il s'agit de celui du roitelet et de ses copains, ou bien des l'épargne et des deniers des marocains?

                      Puisque tu parles de la bourse de Casablanca saches que le scandale des Panama papiers a révélé que le roi a planqué au panama de l'argent issu des entreprises cotées en bourse à Casablanca dont il est actionnaire, ce qui est une infraction aux normes IFRS car cela réduit la confiance des actionnaires.

                      Et dès lors que les actionnaires ne peuvent pas avoir confiance en vos entreprises cotées en bourses car le roi traficote ce qu'il veut la dedans, pourquoi donc les actionnaires marocains investiraient dedans? C'est donc ridicule de parler de partenariats publics privés quand il n'existe aucune transparence, votre roi s'est même plaint de la frilosité des actionnaires marocains qui n'investissaient pas assez selon lui dans l'industrie marocaine, mais ce qu'il feint de ne pas savoir c'est que personne n'a envi de placer son argent entre les mains d'un voleur.

                      Bref l'économie est un cercle vertueux, bien loin de la propagande que tu nous vends. Que le palais crée de l'emploi ce n'est pas le sujet, le sujet c'est que la création d'emploi par le palais reste en deca de ce qui pourrait se faire si le palais acceptait de desserrer les crocs sur l'économie marocaine qu'il vampirise.

                      Commentaire


                      • #86
                        Avant que je ne reponde, j'ai une question : tu es serieux ou tu dis ca pour rigoler?
                        Je suis un ingénieur de production de formation et consultant externe de métier. Je connais les modes de production de chaque secteur industriel, et je te dis que le secteur automobile n'est pas plus compliqué que celui de l'énérgie.

                        Commentaire


                        • #87
                          Les marocains sont encore à l'état de tutelle, ils ne pensent pas mais plutôt ils obéissent, c'est pour cela qu'ils sont majoritairement monarchistes.
                          C'est selon une étude internationale sérieuse menée par Bensdira en collaboration avec le Bureau FLN des études stratégiques

                          Gallik Ingénieur w Wilaya de Zagoura

                          Commentaire


                          • #88
                            Ne me dites pas que Ayoub7 s'est tiré? Si c'est la cas je le met sur ma liste d'ignorés car il me chauffe pour lui répondre et devant l'évidence des faits voila qu'il prend la tangente?

                            Commentaire


                            • #89
                              Envoyé par Hallaj
                              Si c'est la cas je le met sur ma liste d'ignorés
                              Mets tous les marocains sur ta liste d'ignorés parce que tu es une personne irrespectueuse, insultante et impolie.

                              Commentaire


                              • #90
                                Hakim Casa,

                                Je ne vais pas ne pas appeler un chat un chat pour te faire plaisir. Être monarchiste c'est reconnaître la suprématie et la supériorité d'une personne (un roi) sur sa propre personne. D'où le principe de la bay'a. J'estime que tous les hommes sont égaux et que les hommes qui acceptent d'être inférieurs à d'autres hommes ne sont pas dignes d'être des hommes, c'est ma pensée personnelle et je me trompe peut être mais je l'assume totalement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X