Solution : la loi s'applique a tous strictement sans considerations ethniques ou racilaes ou religieues ou n'importe. Tu enfreins la loi, tu es juge, point barre.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Errachidia: un mort et six blessés dans un accrochage entre étudiant
Réduire
X
-
ayoub
l'etat c'est trop relacher c'est temps si.si on est arriver la c a cause d'un relachement general de la societe qui en est arriver a accepter que l'on pietine la dignite national par les propre fils de cette nation.l'universite doit etre un lieu neutre.et je confirme....il faut donner l'exemple.....toute personne qui ose pietiner les principe de royaume(integrite teritorial surtout) doit etre fusille sur la voix publique....la chine le fait....les USA LE FONT.......donner l'exemple d'un e societe qui protege...car si ce laxisme continue mes amis....ont aura a confronte la peur au sein de nos societe.a bon entendeur salut
Commentaire
-
Ce qui se passe dans les universités marocaines est très normal, il s'agit d'une guerre de leadership pour le controle de l'UNEM ... ce fut le temps ou cette bataille opposé les "freres" au les "camarades" ... Les "camarades" ont longtemps eu la maitrise des fac marocaines jusqu'à ce que la palme leur est échapé dans les années 90 vers les "freres" .. seul quelques universités comme celle de fes ont demeuré avec staline.
Actuelement, la guerre oppose les nostalgique d'un passé de camaraderie à la nassérienne et des asspirant à un maroc amazigh.
En toute logique, c'est la deuxième qui triomphera en fin de compte, et les raisons sont multiples:
*/ Implantation de nombre de fac dans des région très imazighophone.
*/ Conscience grandissante des marocains de leurs vrais origines
*/ L'echec cuisant, et le déshoneur que porte le pannarabisme de nos jour
C'est domage de voir ce qui se passe dans nos facs ... mais c'est réjuissant de savoir que les militant imazighren ont une cause juste et c'est justement pour cette raison que cette cause va triompher ... rien à voir avec les frere ou les camarades made in egypt by el banna et nasser ....
A nous l'avenir .. car c'est nous l'avenir.
Commentaire
-
Azul Riati,
Je pense malheureusement que tu es trop optimiste. Le chemin du recouvrement de sa dignité par notre peuple amazigh est très long. Le Makhzen avec ces hordes de terroristes arabistes ( Polisario et Annahj stilinien ) ne nous laisseront jamais.
D'ailleurs, les sympathisants criminels du Polisario ont brûlé le siège de Tamaynut, la plus grande organisation amazighe, à ...Agoulmim. Vous en rendez compte ! Quel culot de faire cela dans une ville à majorité amazighe !
Toujours est-il que le mouvement amazigh a cette terrible particularité de remettre en cause la légitimité du Makhzen et de ses amis, eux qui ont toujours pensé que le Maroc est leur chasse gardée. Les Amazighs se sont bel et bien réveillés, il faut dorénavant compter avec eux.
Sinon, nos frères kabyles ont eu l'intelligence de lancer une pétition contre les agressions tous azimuts dont sont victimes nos étudiants amazighs un peu partout au Maroc. Si vous voulez signer, ce serait sympa....
gopetition.c-o-m/signatures.phpLe Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.
Commentaire
-
j'avais la sympathie pour les polisariens qui voulaient vivre libre, maitenant je les deteste apres que c'est pass a Agadir et Marrakech. Notre etudiants l'ont fait savoir a Agadir qu'est l'homme libre, le makhzen a aussi joue sa role laba, il a prisone 7 polisarienset il a les casse ce que les amazighes ont laisse
J'ai change mon avis concerant les polisariens lininiste, a tfo xassen.
Apropos: ce sont deux que sont mort de cote des nahjiste. L'homme amazigh est reveille!!!!!Dernière modification par moray-mohand, 16 mai 2007, 08h24.
Commentaire
-
mais vous voulez faire sombrer le Maroc dans le chaos ou koi ma parole?
mais sa veut dire koi ces manifestations anti-arabe ???
la langue arabe est une langue de science contrairement à l'amazigh qui est un dialecte local comme la darija .
pourquoi vouloir toujours chercher la ptite bête , pourquoi ne pas s'unir contre la pauvreté , la corruption...etc voila nos veritables ennemis
contribuer tous ensembe au devellopement du pays !!
Commentaire
-
mais vous voulez faire sombrer le Maroc dans le chaos ou koi ma parole ?
mais sa veut dire koi ces manifestations anti-arabe ???
la langue arabe est une langue de science contrairement à l'amazigh qui est un dialecte local comme la darija .
En plus tu ne mérite pas d'être marocain, vu que tu méprise ma cher darija .. pourquoi ce nihilisme?
l'amazigh est une langue enseignés par une grande partie des écoles marocaine et sa généralisation est prévu pour 2012.
Commentaire
-
je n'ai pas dis que l'amazigh ne doit pas etre reconnu , je voulais seulement dire qu'on doit faire du 50-50 entre l'arabe et l'amazigh
mais il y a certains comme notre ami amazigh III qui ne supporte pas cette langue et traite tout les arabes de colonisateurs ou je ne sais koi
Ce n'est pas des manif anti-arabe!! ça m'em.mrde cette mentalité qui veut que tout les amazigho-phile sont taxés d'anti-arabe
l'amazigh est une langue enseignés par une grande partie des écoles marocaine et sa généralisation est prévu pour 2012.Dernière modification par tenebre, 16 mai 2007, 11h56.
Commentaire
-
@tenebre
baaah.
Je ne veux pas te donner des lecons dans l'histoire ou dans le champ de linguistique. Si tu est convaincu de langue arabe, alors va s y au arabie saudi, il te donne une pipeline de petrole. Ah non, il te done une pipeline de feu!!!!
Vive tamazgha et l'imazighen.Dernière modification par moray-mohand, 16 mai 2007, 12h04.
Commentaire
-
@tenebre
baaah.
Je ne veux te donner des lecons dans l'histoire ou dans le champ de linguistique. Si tu est convincu de langue arabe, alors va s y au arabie saudi, il te donne une pipeline de petrole. Ah non, il te done une pipeline de feu!!!!
Vive tamazgha et l'imazighen.
et heureusement que l'amazigh sera generalisé dans tout les etablissements scolaire en 2012 .
Vive tamazgha et l'imazighen.Dernière modification par tenebre, 16 mai 2007, 12h14.
Commentaire
-
Alors là mon grand tu dit une blague pleinne de mépris. L'arabe n'est pas une langue de science, c'est une langue de chauvénisme!!
Pourquoi tu t'emporte? Pour moi, qui suis berbère, j'aime la langue arabe c'est surtout par ce que c'est la langue du Coran, donc il est évident que je ne l'insulterai pas.Maintenant si toi tu n'es pas musulman, respecte au moins ca.
Commentaire
-
Et puis je ne sais pas depuis combien de temps vous avez ce genre de conflit au maroc, mais c'est étrange comment l'histoire se répète ( comme l'Algérie), il y a le terrorisme, puis les revendications identitaires etc...à croire que ce sont les meme artisants derrière tous ca (et moi je ne pointerai pas les arabsant du doigt) mais des gens qui on interet à ce que les deux pays ne soient jamais stables.Surtout que je ne vois pas pourquoi occulté la culture amazight, bien au contraire c'est une richesse.Chez nous on nous a monté les uns contre les autres, et derrière chaque clans c'est les meme rapaces qui se remplissent les poches.
Commentaire
-
Pourquoi tu t'emporte? Pour moi, qui suis berbère, j'aime la langue arabe c'est surtout par ce que c'est la langue du Coran, donc il est évident que je ne l'insulterai pas.Maintenant si toi tu n'es pas musulman, respecte au moins ca.
L'Arabe est la langue du coran, c'est aussi la langue de pannarabisme. Et le pannarabisme est une notion rasciste. Elle est basé non sur la langue arabe mais sur la race arabe ... Et chez la race arabe les imazighen sont une minorité manipulé par les européen:
Cela me suffit pour affirmer que l'arabe est la langue du chauvénisme par excellence.
Commentaire
-
. Elle est basé non sur la langue arabe mais sur la race arabe
Il faut bien différencier une langue et un mouvement.Sinon on peut taxer toutes les langues du monde d'etre les langues du chauvinisme.Sinon on rentre dans les conflit arabo berbère.Et là on a pas finit de pleurer.
Commentaire
Commentaire