Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui après Driss Jettou ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Piham j'ais posé hier une question et il me semble que j'ai raté quelques chose.

    le elections c'est en septembre?, et le roi choisi un premier ministre de la majorité ? est il possible ( dans la constitution) que le premier ministre ne soit pas de la majorité ?
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #17
      oui , c pas impossible.
      le premier ministre actuel par exemple est un technocrate.

      Commentaire


      • #18
        le premier ministre doit etre de la majorite sauf s'ils y a pas une vrais majorite.
        par exemple en 2002, il a fallut reunir plusieur partis pour faire la majorite alors le Roi a choisis Jetou un technocrate et tous le monde etais d'accord sauf les vieux qui veulent gouverner pour une derniere fois

        pour ce qui est de 2007, le Roi etais claire, le premier ministre sera de la majorite mais encore une fois sa veut pas dire qu'il doit etre le secretaire general du partis.

        Commentaire


        • #19
          merci aucasa
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #20
            La constitution n'oblige pas le roi à choisir un premier ministre dans la majorité

            il a la latitude de choisir le PM qui veut

            La majorité intervient dans le vote de confiance (indispensable) pour entrer en activité

            Donc logiquement le Roi le choisi parmi les personnalité acéptée par la majorité


            Il faut se rappeller d'un certain ROMANO PRODI qui au début était un technocrate qui a la suite d'une succession de gouvernement à durée de vie courte a été désigné par le President du conseil italien pour former un gouvernement

            Bien que ne disposant d'aucun parti il a réussi à avoir la confiance du parlement (pour sortir d'une impasse constitutionnell),
            il a été un des gouvernements les plus réussi de sa decenni
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #21
              De tte façon, là aussi les régles du jeu sont absolue: le roi peut faire et défaire à sa guise, et ce constitutionnellement. Le jour où des régles dignes ne permettrons ce pouvoir qu'anticonstitutionnellement. Ce jour là, revenez et on pourra parler politique Marocaine.

              Commentaire


              • #22
                Le Pt de la republique en France peut aussi dissoudre l'assemblée sans que personne n'ai a en redire

                pkoi le refuser au Roi du maroc?


                La grande différence entre HII et M6 est justement le fait que M6 intervient dans la légalité constitutionnelle actuelle

                que cette constitution doit être modifiée , ca c un autre sujet

                en tous cas jusquà present il n' a jamais transgressé la constitution contrairement à son pere
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #23
                  Qui après Driss Jettou ?
                  c'est pas toi TEMS ?
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #24
                    Quelle est l'étendue du droit de véto (octroyé par la constitution) au Roi ? quelles sont aussi ses limites (s'il y en a) ?

                    Commentaire


                    • #25
                      De toute facon, il est clair que le système politique marocain n'est pas parlementaire, il est présidentiel avec une nuance que le roi n'est pas élu

                      Dans cette situation c le monarque qui prend des risques en s'impliquant dans l'axecutif et risquant de se retrouver face au peuple si ces reformes ne réussissent pas

                      Heureusement pour lui et le pays , cela ne se passe pas trop mal

                      Cela devra changer un jour

                      le jour ou la classe politique se sera débarrassé des politicards de carrière gérontocrate qui de toutes facon n'appliquent jamais de démocratie au sein de leurs parti et qui demandent qu'elle soit appliqué pour qu'ils puissent acceder au pouvoir

                      Au sommet de nos partie politiques ces des petits monarques en puissance

                      alors , le jour ou la classe politique sera faite de démocrates nous plaiderons alors pour une démocratie parlementaire

                      C'est le grand chantier du ROI pour les dix prochaines années : Metamorphoser la classe politique marocaine , en passant à la trappe la génération de son père HII

                      La nouvelle loi de partis politiques n'est qu'un premir pas.
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #26
                        c'est pas toi TEMS ?

                        lol c'est Vrai pourquoi pas? vu les imbessiles qui sont passé par ce poste ,je peux amploment faire mieux...(sauf jettou) lol

                        Commentaire


                        • #27
                          Ce sera un homme issu de la holding royale. Comme ce fut le cas pour Jettou.

                          Commentaire


                          • #28
                            jettou est un homme de comfiance!!!

                            moi je suis sur que le prochaint chef du gouvernement se sera un des jeunes ministres qu'ont pré cité!!!

                            jettou etait un entrepreneur en angleterre il est revenu au pays pour devenir ministre puis membre de l'ona je crois puis secritaire d'etat puis premier ministre , si il en est arrivé la c'est grace a sont boulo et a la comfiance du roi ni plus ni moins

                            Commentaire


                            • #29
                              24 mars 2000. Jettou administrateur de l'ONA
                              L'actuel premier ministre a été dans un premier temps l'homme de confiance du roi pour la gestion de ses affaires. C'est même lui qui initie Mounir Majidi au patrimoine de la famille royale, avant de s'écarter définitivement du groupe pour assumer la fonction de ministre de l'Intérieur.
                              Pour terminer premier ministre.

                              Commentaire


                              • #30
                                oui c'est vrai c'est sur tel quel!!! je me souviens maintenant .

                                mais je crois que même lord de l'epoque d'h2 il etait ministre aussi .....mais je suis pas sûr!

                                moi je pense qu'il commence en tant que premier-ministre!!!

                                vu le travail qu'il a accomplie, sa m'ettonneré que m6 le lache a mon avis si il est plus premier ministre il va rejoidre le cabinet royale .........!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X