Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI brandit la menace de “balkanisation” de l’Afrique???

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est une longue histoire.

    Enormément de contre vérités ont été enoncées ici et ailleurs sur le conflit du Sahara. Quelques fois par ignorance, souvent en repetant des choses que l'on ne prend pas le temps de vérifier et dans la majeur partie du temps pour des raisons de propagande.

    Depuis quelques temps, j'essayais de trouver de la matière pour aborder le conflit du sahara et montrer son cheminement juridique et souvent politique.

    Pour ne pas polluer ce sujet, j'ouvre donc un Topic à caractère pédagogique pour séparer le grain de l'ivraie dans cette histoire du Sahara occidental. Tu trouveras les réponses à de nombreuses interrogations par des argumentation tenant du droit international. il s'intitulera "Sahara occidental : Le long cheminement juridique et politique".

    Il abordera :
    1. Le pendant idélogique du conflit

    2. Son traitement Onusien d'avant la marche verte

    3. Les premières evocations du referendum d'autodetermination

    4. Les subterfuges Marocains pour eloigner l'autodetermination

    5. Les accords acceptés et reniès.....(accords de paix, accords de Houston, Les plan Baker, la solution de partition du territoire....)

    Commentaire


    • #17
      Je pense qu'il faut laisser les sahraoui s'exprimer s'ils disent qu'ils sont marocains tant mieux sinon de toute facon il faut s'atteler à la construction de l'uma qui est en panne à cause de ce problème depuis deja une ou deux generations.
      et les autres pays où le sahara passe par leurs territoires , eux aussi doivent laisser leurs sahraoui s'exprimer , comme sa on serra quite
      le referundum : soit tout les pays le font ou aucun ne le fait.
      le sahara africain est très grand et vaste

      le polisario = une bande de guerilla au meme titre que l'ETA en espagne , mais contrairement à l'ETA, le polisario a beneficié du soutien de deux grands pays petroliers ( algerie/lybie)

      Commentaire


      • #18
        jawzia

        4. Les subterfuges Marocains pour eloigner l'autodetermination
        je pensais que tu voulais créer un topic neutre ...

        Commentaire


        • #19
          @Djawzia: C'est une idee remarquable.

          Commentaire


          • #20
            vouloir couper le maroc en deux, et ensuite lui dire vient former l'UMA.
            c pas tres serieux ...
            si certains veulent un UMA avec 6 pays , ils n'ont qu'a faire rentrer l'egypte dans le club

            pour ce qui est du polisario , le maroc lui propose l'autonomie , sa serra a prendre ou à laisser

            Commentaire


            • #21
              a ténebre
              le polisario = une bande de guerilla au meme titre que l'ETA en espagne
              -allons ténebre , comparer L incomparable ? le polisario à l ETA ? A mon avis comparer les rifains à l ETA ...

              Commentaire


              • #22
                -allons ténebre , comparer L incomparable ? le polisario à l ETA ? A mon avis comparer les rifains à l ETA ...
                les rifains à l'ETA ?? mais sa va pas ou koi ???
                tu ose dire que les rifains sont des terroristes !!?

                Commentaire


                • #23
                  A mon avis comparer les rifains à l ETA ... Aujourd'hui 14h02


                  ah bon ? depuis quand les rifaint sont des terroristes ?

                  et depuis quand le Rif demande l'indépendance?

                  demandé l'autonomie c'est pas demandé l'independance!!!!!!!!!


                  Rifains = Marocains

                  Commentaire


                  • #24
                    @Jawzia tu raisonnes comme les impuissants de l'ONU qui calquent leurs raisonnements sur des réalités tout autres que celles des principes qui ont fondé le droit occidental.

                    La preuve de l'allégeance est une preuve authentique car elle est basée sur des faits et sur "le droit" musulman "ou coutumier".

                    Encore une fois l'Onusocentrisme oublie que la coutume constitue la preuve là où elle s'exerce, et doit-être intégrée comme telle au droit international.

                    Si j'étais secrétaire de l'ONU, j'irais à Tindouf, et je leur demanderais : qui veut aller à Cuba ? Qui veut aller au Maroc ? Je n'ajouterai pas l'Espagne ou la France car ils sont déja assez nombreux, et puis on verra.

                    A lire les topics sur ce thème, on ne sait qui détient qui ?

                    Je vais prendre un exemple très sensible. La Wallonie fait partie de la Belgique. Elle a été brièvement française; ses regards et son amour va vers la Belgique et la France. Les flamands (français et belges) le sont tout aussi avec leur dialecte flamand (proche du néerlandais) au point que le premier ministre confond la Marseillaise et la Brabançonne. Ils n'en constituent pas moins un Etat à haut niveau de vie.

                    Le fait de faire partie d'un Etat ne nuit nullement au respect de sa propre identité régionale.

                    Ma région a été Celte, Grecque, Romaine, Wisigothe, Arabe, Franque, maintenant Kabyle (j'en profite pour faire passer un msg à mes frères de petite kabylie : dites à Ziani le prophète de l'OM d'être moins personnel), on ne va pas demander notre indépendance pour autant; (sauf si on nous dit que le jaune c'est de l'alcool et que c'est haram).

                    Un seul Maroc, un seul maghreb, une seule Ouma, un seul Commandeur des croyants; voila le chemin.

                    Commentaire


                    • #25
                      a tenebre
                      [les rifains à l'ETA ?? mais sa va pas ou koi ???
                      tu ose dire que les rifains sont des terroristes !!?
                      -tenebre ,loin de ça ,ce n est pas de mon intention de dire des idioties , aux contraires les rifains sont l incarnation de abdelkrim le valeureux combattant contre l injustice du palais ..
                      -je voulais insinuer lETA et les rifains pour leurs demande de l autonomie et je ne souhaite pas que les rifains soit des terroristes..

                      Commentaire


                      • #26
                        A JOAN
                        Si j'étais secrétaire de l'ONU, j'irais à Tindouf, et je leur demanderais : qui veut aller à Cuba ? Qui veut aller au Maroc ? Je n'ajouterai pas l'Espagne ou la France car ils sont déja assez nombreux, et puis on verra.
                        -les ésprits bouillonnent ,et la roulette politique donne des déboires satisfaisantes !

                        Commentaire


                        • #27
                          Totalement faux. Le Maroc ne possède aucun titre juridique attestant une telle autorité.

                          Les titres juridiques c'est pas la meme institution qui a laissé passé la moitié des guerres de cette planete qui les delivre?
                          Ah ok je comprend mieux xD
                          rofl titre juridique... Et vous c'est quoi le titre juridique pour vos frontieres? Le legue de maman la France? xD

                          Commentaire


                          • #28
                            1. @Jawzia tu raisonnes comme les impuissants de l'ONU qui calquent leurs raisonnements sur des réalités tout autres que celles des principes qui ont fondé le droit occidental.
                            2. La preuve de l'allégeance est une preuve authentique car elle est basée sur des faits et sur "le droit" musulman "ou coutumier".
                            Est ce que tu te rends compte de ce que tu écris ????

                            Je n'irai pas jusqu'à commenter le (1) encore moins l'inexactitude du (2). Mais l'un à coté de l'autre sont une ramarquable preuve d'inconsistance intellectuelle.

                            Pour le "Si j'étais secrétaire de l'ONU...."..... Dieu soit loué.

                            Commentaire


                            • #29
                              Joandemilan:
                              Ce que je veux dire, c'est qu'il ya contradiction entre se réclamer de l'Islam, et de vouloir créer des états qui ne peuvent-être que des facteurs de conflits
                              Et voila un français de souche qui nous tient un discours d'un intégriste musulman pur et dur.

                              Commentaire


                              • #30
                                a quasard
                                vous c'est quoi le titre juridique pour vos frontieres? Le legue de maman la France? xD
                                -et toi ! ta supposante monarchie constituée par le général lyautey , heritage de désespoir pour le peuple marocain ..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X