Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et l’Algérie renforcent leur coopération contre le terrorisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    le 15 janvier 1969, quand fut signé à Ifrane, dans la résidence d'hiver du roi, un traité de fraternité, de bon voisinage et de coopération entre le royaume du Maroc et la République algérienne. Date capitale dans l'his*toire du Maghreb! Un esprit amical, annonciateur du renouveau, semblait avoir balayé jusqu'au souvenir de la discorde. Pour apprécier l'importance de ce rap*prochement, il faut se référer au texte même du traité :
    Art. I : Une paix permanente, une amitié solide et un voisinage fructueux, découlant naturellement de la fraternité séculaire liant les deux peuples frères, régne*ront entre la République algérienne démocratique et populaire et le royaume du Maroc, et viseront à l'édifi*cation d'un avenir commun et prospère.
    Art. II : Les Parties contractantes s'engagent à renfor*cer leurs relations communes dans tous les domaines et notamment dans les domaines économique et cultu*rel, afin de contribuer à l'élargissement du champ de la compréhension mutuelle entre les peuples frères d'Algérie et du Maroc et au renforcement de l'amitié et du bon voisinage entre eux.
    Art. III : Considérant que la coopération économique constitue une base solide pour leurs relations paci*fiques et amicales et vise à la promotion de leurs pays, les Parties contractantes apporteront leur participation réciproque au développement de cette coopération dans tous les domaines.
    Art. IV : En cas de litige ou de différend, sous quel*que forme que ce soit, les Parties contractantes s'inter*disent de recourir à l'emploi de la violence entre elles et s'emploieront à régler leur différend par des moyens pacifiques [...], en application des principes et des résolutions de l'Organisation des Nations Unies, de la Ligue des États arabes et de l'Organisation de l'Unité africaine.
    Art. VIII : Le présent traité restera en vigueur pen*dant une durée de vingt ans à compter de la date de sa mise en exécution9. Il est renouvelable, par tacite reconduction, pour une période de vingt ans, tant qu'il n'est pas dénoncé par l'une des Parties contractantes, par écrit, un an avant son expiration.
    Pour le Royaume du Maroc
    Le Ministre des Affaires étrangères
    Ahmed laraki
    Pour la République algérienne
    Le Ministre des Affaires étrangères
    Abdelaziz bouteflika
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #77
      a ayoub 7
      Le "traite d'Ifrane" n'etait pas en 1963
      -ayoub 7 tu t es affolé de confondre meme les dates 63 et 72-
      -63 la date d agression marocaine pour annexion bechar et tindouf...
      -72 date du traité du bon voisinage entre le Maroc et l Algerie .
      mais le 15 janvier 1972 entre H2 et Boumedienne et effectivement c'etait concernant le contentieux frontalier. Un contentieux de bon voisinnage etait signe avant en 1969.
      -a youb7 ,je sais ce que je dis , et ne persiste pas , la verité est connu ,meme la question est passée dans un topic et c était une disciusion chaude avec ton concitoyen orion .
      -je te repete les pourparlers ont débutés en 69 , le traités d ifran signé en 1972 par les defunts président Houari boumedienne et le roi Hassan 2 , traité que le parlement marocain n a pas ratifié a ce jour ...maintenant est devenu l arme idéal pour l algerie ,le connaitre le traité d ifran contre le bon voisinage et l ouverture des frontieres !!!!
      -rien d etonnent car çà vient de quequ un qui ignore la situation politique de son pays .et qui persiste dans son erreur ..

      Commentaire


      • #78
        Ok, excelleent, peux tu me mettre a cote de chque article de ce traite ou le Maroc a failli a ces 4 regles, parce que moi, je peux te mettre une longue liste ou alger n'a respecte aucun de ces points specialement celui que tu as mis en gras, comme l'on sait tous...

        Pour les 20 ans, clea signifie qu'il est caduque?


        Par contre, tu as bien entendu fait ta selection concernant la source Je cite et je mets le lien entier:

        http://www.algerie-dz.com/forums/arc...hp/t-2346.html

        Décidé à pratiquer une politique de « non-engagement », Hassan II a effectué de nombreux voyages à l'étranger, soit pour y régler des contentieux consécutifs à la décolonisation, soit pour y obtenir une aide économique susceptible d'accélérer le développement du pays, soit encore pour expliquer aux gouvernements étrangers les raisons pour lesquelles le Maroc ne tenait pas à s'associer à une « politique de blocs » : voyage à Washington, voyage à Bruxelles où il a été l'hôte du roi Baudouin et de la reine Fabiola; voyage à Moscou où il a établi des contacts fructueux avec MM. Podgorny, Brejnev et Kossyguine ; voyage à Madrid; enfin voyage à Paris.
        Mais c'est surtout dans le domaine de la politique africaine que son action s'est manifestée avec le plus de bonheur.
        Mohammed V, comme nous l'avons vu, était mort sans avoir pu régler le problème des frontières méridionales du royaume. Il avait refusé, à plusieurs reprises l, de discuter cette question avec les autorités françaises (Pour plus de détail voir l’annexe à la fin de cet article) en déclarant qu'à ses yeux elle relevait exclusivement de l'Algérie et qu'il attendrait que celle-ci ait accédé à l'indépendance pour fixer par des conversations directes les limites définitives entre les deux pays. La mort prématurée de Mohamrned V et le prolongement de la guerre d'Algérie n'avaient pas permis de pousser les choses plus loin. Le 6 juillet 1961, c'est-à-dire quatre mois après son accession au trône, Hassan II avait conclu un accord avec Ferhat Abbas, alors président du gouvernement provisoire de la République algérienne. Par une lettre ; adressée au roi du Maroc, le représentant de l'Algérie reconnaissait « le caractère arbitraire de la délimitation imposée par la France aux deux pays » et spécifiait que « les accords qui pourraient intervenir à la suite de négociations franco-algériennes ne sauraient être opposables au Maroc, quant aux délimitations territoriales algéro-marocaines ». L'accord stipulait en outre que la question serait résolue par voie de négociations et qu'une commission paritaire serait constituée à cet effet, dès que l'Algérie aurait accédé à l'indépendance.

        En juillet 1962, au lendemain de la signature des accords d'Évian qui faisaient de l'Algérie un État indépendant, Ferhat Abbas avait été évincé du pouvoir et tous les engagements pris antérieurement par lui considérés comme nuls et non avenus. Lorsque le gouvernement marocain s'était tourné vers Alger pour demander la constitution de la commission chargée de régler le problème des frontières, il s'était vu opposer une fin de non-recevoir catégorique.(...)

        Comme on le voit, les successeurs de Ferhat Abbas faisaient montre d'une intransigeance inentamable et fermaient résolument la porte à tout règlement négocié. « Quand a-t-on jamais vu un État faire don d'une partie de son territoire à un autre État? demandaient-ils. Le Maroc veut s'annexer une portion de l'Algérie ? Eh bien, qu'il vienne la prendre ! Il verra comment il y sera reçu... »

        Ulcéré par cette attitude si peu conforme aux scrupules qui avaient empêché son père de régler le problème avec le gouvernement français, Hassan II crut pouvoir trancher la question par lui-même. Dans la dernière quinzaine d'octobre 1963, il fit occuper par de petits détachements symboliques des Forces armées royales certains points de garde situés dans la zone désertique qui s'étendait entre la Hamada du Draa et Colomb-Béchar. Comme cette région avait été de tout temps dans la mouvance de l'Empire chérifien, il n'avait nullement l'impression de pénétrer dans un pays étranger. L'opération s'effectua sans difficulté, car les postes étaient vides et il n'y avait aucune unité algérienne dans les parages.

        Lorsque le gouvernement algérien apprit cette nouvelle, sa réaction fut immédiate. Il ameuta son opinion publique en annonçant à la radio que l'armée maro*caine avait franchi la frontière et occupait indûment une portion du territoire national. Quarante-huit heures plus tard, des formations de l'ALN3 débou*chaient dans la région. Au lieu de rester l'arme au pied en face des postes marocains, en attendant un arbi*trage, elles les attaquèrent nuitamment et massa*crèrent leurs chefs. Les soldats répliquèrent par un feu nourri. Le sang commença à couler de part et d'autre. De nouvelles formations de l'ALN accoururent à la res*cousse. Durant toute la journée suivante et le surlende*main, les Algériens renouvelèrent leurs attaques, mais sans pouvoir entamer la ligne de défense des Maro*cains, qui avaient reçu eux aussi des renforts. Finale*ment, ils s'essoufflèrent. L'ALN était constituée de groupes de volontaires habitués à la guérilla. Elle était insuffisamment rompue à la guerre classique pour pouvoir tenir tête à l'armée marocaine, bien encadrée et dotée d'un armement supérieur. Lorsque les Forces armées royales passèrent à la contre-attaque, elles culbutèrent les formations algériennes, qui se disper*sèrent dans toutes les directions. « II n'y avait plus rien devant nous, devait déclarer plus tard un officier maro*cain. La voie était libre. Si Sa Majesté nous avait donné l'ordre d'aller de l'avant, nous aurions pu marcher sur Alger sans rencontrer d'obstacle. »

        etc...etc...

        la suite sur le lien ci haut..

        Commentaire


        • #79
          Ayoub...........je croirai lire `aujourd`hui le Maroc` , le matin du sahara , ou l`opinion`...la voix de son maitre quoi , excuse moi , tout ca n`est que de la propagande pour gens non avertis , du rechauffe quoi ! Peut faire mieux , aller courage , creuse encore y a une couche de vernis a decaper !

          Commentaire


          • #80
            bluesky, non non ce n'est pas la MAP mon ami, c'est non seulement la meme source que Solas a utilise ci-haut,mais c'est surtout un historien francais qui retrace l'histoire avec un grand H. Si tu as une autre version d'une source neutre que les faits exposes ci-hauts, partages avec nous mon ami... Je suis tout ouie...

            Tu doutes de quoi vraiment dans cette histoire? Tu es surpris que Ben Bella ait fait volte face au Maroc? Tu sais ce que Ben Bella a fait vis a vis des algeriens, alors les marocains je t'en prie...

            L'article parle de faits, de chiffres, est argumente par des extraits de traite, etc... Je pense que la propagande a laisse bien trop de sequelles pour pouvoir reconnaitre les faits et depasser les quiproquo. La propagande qui veut que la premiere action quand on n'aime pas entendre la verite est de brandir "la MAP, le Makhzen, le complot du grand Maroc" et toutes les expressions usees et vides de sens... Tu vois, avant de vouloir regler quelque chose, il faut mettre sur table les faits histopriques tels qu'ils sont. Or Alger est dans la position "jamais on n'a fait quelque chose de mauvais, nous sommes l'essence parfaite de la representaion divine sur terre" et dans cette optique, un aveugle voit plus que les gouvernements successifs algeriens, Cuba est un regime qui excelle aussi dans la matiere... Ce n'est pas pour rien que les 2 pays on t des relations excellentes.

            si tu as remarque aussi, l'etude est ancienne et l'auteur parle de l'an 2000 en exagerant sciement la date comme une annee ou ce serait vraiment dommage pour les pays de la region d'etre encore en conflit (dixit H2). Nous sommes en 2007...
            Dernière modification par ayoub7, 08 août 2007, 18h05.

            Commentaire


            • #81
              a ayoub 7
              c'est-à-dire quatre mois après son accession au trône, Hassan II avait conclu un accord avec Ferhat Abbas, alors président du gouvernement provisoire de la République algérienne.
              alors ayoub , l histoire sur mesure par nos cher voisin spécialiste de la falsification et de la manigance :
              -Alors pourquoi ?? tu ne cite pas l essentiel de la manigance du palais :
              -le probleme des frontieres entre les deux pays avait reçu une solution provisoire avec l accord secret signés à rabat le 6 juillet 1961 par le roi hassan 2 et ferhat abbas , les deux gouvernements pour le maroc istiqlal ( collabo à la france et aussi par sa fameusses thése )pour l algerie GPRA ( par une personne neo colonialisme )decidaient aussi de creer une commission algero-marocaine pour procéder a l etude , mais cette commission ne s est jamais réunie et les négociations prevues n ont pas lieu ...
              -a youb 7 ,alors pourquoi ,un accord secret ? la moral: Ce lui creuse un trou pour son ami ça sera sa propre tombe...
              -ferhat voulait trahir les (1) millons et1/2 de martyrs ..il s est noyé dans son propre accord secret....

              Commentaire


              • #82
                en 2008 tu pourras denoncer le traite

                Art. VIII : Le présent traité restera en vigueur pen*dant une durée de vingt ans à compter de la date de sa mise en exécution9. Il est renouvelable, par tacite reconduction, pour une période de vingt ans, tant qu'il n'est pas dénoncé par l'une des Parties contractantes, par écrit, un an avant son expiration.
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #83
                  ayoub.....Tu doutes de quoi vraiment dans cette histoire? Tu es surpris que Ben Bella ait fait volte face au Maroc


                  je me demande pourquoi les marocains n'ont plus envie de recomencer
                  de penetrer le territoire algerien
                  si je comprend bien l'algerie jeune nation a piquer une grande partie
                  des territoires d'un pays qui a 1200 ans d'histoire

                  Commentaire


                  • #84
                    A AYOUB
                    Tu vois, avant de vouloir regler quelque chose, il faut mettre sur table les faits histopriques tels qu'ils sont.
                    -a youb7 , voilà tu es devenu raisonnable , on ne peut pas tronquer l histoire , c est un patrimoine universel...

                    Commentaire


                    • #85
                      CrazyDZ, no comment. Ok a sidi, disons que l'accord avec Ferhat Abbas est secret et tout le blabla etc... (ce qui est du n'importe quoi) et le traite signe par le gouvernement algerien de Boumedienne? Boumedienne aussi voulait trahir les "1 million et 1/2 de martyrs" ?? Car il a singe un accord renouvelable en 20 ans avec accord des parties, n'est-ce pas?

                      Comme le note intelligement Solas (qui a au moins a de la coherence dans les propos), le traite va apparement expirer en 2008. On fait quoi alors? Tu penses que le Maroc va recondurie ce traite en en soulevant pas la question des frontieres apres les 30 ans de politique hostile?

                      A mon avis, 2007 est l'annee propice pour regler tous ces contentieux d'un seul coup et dans leur globalite. Parce qu'en 2008, je pense que les choses changeront encore plus en faveur du Maroc...

                      Commentaire


                      • #86
                        Bah non c'et toi qui apparement n'a rien a dire concernant le texte que je tai copie...

                        A AYOUB
                        Citation:
                        Tu vois, avant de vouloir regler quelque chose, il faut mettre sur table les faits histopriques tels qu'ils sont.
                        -a youb7 , voilà tu es devenu raisonnable , on ne peut pas tronquer l histoire , c est un patrimoine universel...

                        Commentaire


                        • #87
                          Art. IV : En cas de litige ou de différend, sous quel*que forme que ce soit, les Parties contractantes s'inter*disent de recourir à l'emploi de la violence entre elles et s'emploieront à régler leur différend par des moyens pacifiques [...], en application des principes et des résolutions de l'Organisation des Nations Unies, de la Ligue des États arabes et de l'Organisation de l'Unité africaine.
                          pourquoi alors l'algerie a participé a la bataille d'Amgala ???

                          Commentaire


                          • #88
                            si tu suivais un petit peu

                            une resolution de 70
                            donne droit a tout les etats de l onu a venir en aide a tout mouvement luttant pour son autodetermination

                            mais on s eloigne du topic et je n ai pas envie de me faire reprimander par les mods
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #89
                              a orion
                              pourquoi alors l'algerie a participé a la bataille d'Amgala ???
                              -ça , alors ,orion,! c est la derniere , tu ignores qu il y a deux (2) amgalas ,parce que on vous n enseigne pas les faits historiques et leurs évenements véridiques..comme a dit solas on commence s éloigner du topic ..

                              Commentaire


                              • #90
                                je m'en fous du nombre de amgala qu'il y a eu. c pas le but de mon post !
                                on nous a jamais enseigné a l'ecole ni amgala, ni la guerre de 63 !!
                                ce que je veux dire, c que la guerre du sahara est sensée opposer le maroc au polisario, selon ton fameux traité, l'algerie ne doit pas entrer en conflit armé avec le maroc, alors pourquoi participer a la bataille d'amgala ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X