Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le «signal fort» de la 4e Commission de l'ONU sur le Sahara conforte le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Mme SUZANNE SCHOLTE, Présidente de Defense Forum Foundation, a souligné que les Sahraouis avaient revendiqué pacifiquement leur droit à l’autodétermination et que les autorités marocaines avaient répondu par la répression. Si les Sahraouis votent pour continuer à faire partie du Maroc, qu’il en soit ainsi. Dans ce cas, donnez-leur la possibilité de le faire, a-t-elle lancé à la Quatrième Commission. La plupart des citoyens marocains n’ont aucune idée de ce qui se passe au Sahara occidental car le « Maroc met en prison ses propres citoyens lorsque ceux-ci contestent l’ordre établi », a-t-elle estimé. La pétitionnaire a indiqué que le peuple sahraoui était le groupe national le plus nombreux encore sous domination coloniale.

    M. PEDRO PINTO LEITE, pétitionnaire pour le Sahara occidental, a rappelé que nous étions au cours de la deuxième Décennie internationale pour l’élimination du colonialisme, et a déclaré que la question du Sahara occidental demeurait le principal obstacle à la réalisation de cet objectif, à cause des violations du droit international par le Maroc. De l’avis du pétitionnaire, le droit international est clair, et cela a été confirmé lors d’une conférence de deux jours à La Haye, l’an dernier, sur la question du Sahara occidental. La position du Maroc au Sahara occidental ainsi que l’exploitation des ressources naturelles de cette région ne sont pas légales. La tenue d’un référendum qui permettrait au peuple sahraoui de choisir son destin politique est la seule option possible, a déclaré M. Leite. Cela permettrait aux Sahraouis d’exercer leur droit à l’autodétermination. Il a appelé les États Membres à suivre la position développée lors de la conférence qui s’était tenue à La Haye et à appuyer le peuple sahraoui dans sa quête de l’autodétermination.

    M. AYMERIC CHAUPRADE, professeur de relations internationales à l’Université Paris I-Sorbonne, a estimé que la proposition marocaine consistait à trouver un équilibre entre « marocanité » et identité sahraouie. Ajoutant que les séparatistes ne représentaient qu’eux-mêmes, il a estimé que la proposition du Gouvernement marocain s’inscrivait dans la modernisation en cours du Maroc. À l’inverse, le POLISARIO veut créer un État POLISARIO, quelque chose qui ressemble à ce qui prévaut dans les camps de Tindouf, qui correspond selon M. Chauprade, à un régime policier. Les « séparatismes nomades », qu’ils soient sahraouis ou touaregs, menace la souveraineté des États existants, a-t-il souligné. Immigration clandestine, trafics divers, sont contrôlés par des nomades, généralement en lutte contre leur État d’appartenance. Le POLISARIO n’échappe pas à ce constat, a fait observer M. Chauprade qui a ajouté qu’un État indépendant consacrerait le triomphe de la criminalité organisée. Face à ces « séparatismes fabriqués », il a reproché à certains pays d’encourager l’émergence de micro-États, mentionnant au passage le cas du Kosovo et condamnant la création d’identités factices.

    M. PAOLO BARTOLOZZI, Vice-Président du Conseil régional de Toscane, a déclaré que le conflit du Sahara occidental contribuait à hypothéquer l’avenir de la région. De l’avis de M. Bartolozzi, l’initiative marocaine pour la négociation du statut d’autonomie de la région du Sahara occidental confirme la disposition du Maroc à engager des pourparlers sérieux pour trouver une solution politique consensuelle et définitive à ce conflit. M. Bartolozzi a estimé que la légitimité de la démarche marocaine reposait sur l’implication des Sahraouis des provinces du sud, qui représentent la majorité des Sahraouis, et qui ont contribué activement à l’élaboration du projet d’autonomie par le biais de leurs représentants. « La recherche rapide et définitive d’une solution au conflit mérite une attention particulière, compte tenu des dommages collatéraux qu’elle engendre », a mis en garde M. Bartolozzi. Il a enfin appelé la communauté internationale à inciter les parties à s’impliquer encore plus lors du « prochain cycle de pourparlers » pour permettre la stabilité et le développement de la région.

    Commentaire


    • #17
      la source : http://www.un.org/News/fr-press/docs...PSD372.doc.htm

      Commentaire


      • #18
        mehdoche, jawzia
        oui, on va danser, parce que jawzia, a oublié de souligner ceci :

        2. Appuie fermement la résolution 1754 (2007), par laquelle le Conseil de sécurité a demandé aux parties d’engager des négociations de bonne foi sans conditions préalables, en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental;

        on sait tous ce que c'est les développement des derniers mois, et on se demande ou est passé le referundum du fameux plan baker ?? il semble que l'ONU n'en parle plus

        Enfin, je vois que l'algerie est toujours aussi neutre, avec sa ferme volenté de voir le maroc divisé en deux. dansera bien qui dansera le dernier

        Commentaire


        • #19
          parce que jawzia, a oublié de souligner ceci :
          Je n'ai rien oublié. J'ai posté le texte de la résolution sans passer par un quelconque journal ou site d'une ambassade fusse t-elle française. Si les quatres lignes te réjouissent.... Tant mieux.
          Enfin, je vois que l'algerie est toujours aussi neutre, avec sa ferme volenté de voir le maroc divisé en deux
          Si le droit, la justice et les instances internationales l'exigent, même le découpage du Maroc en quatre ne me dérangerait pas outre mesure.
          Dernière modification par jawzia, 17 octobre 2007, 15h49.

          Commentaire


          • #20
            Je n'ai rien oublié. J'ai posté le texte de la résolution sans passer par un quelconque journal ou site d'une ambassade fusse t-elle française. Si les quatres lignes te réjouissent.... Tant mieux.
            t'as pas oublié de les mettre, juste de les souligner, biensur, chacun souligne ce qui l'arrange.
            enfin, oui, ces quatres lignes me rejouissent, parce qu'elles sont tres significatives, et effectivement comme tu dis, tant mieux.

            Si le droit, la justice et les instances internationales l'exigent même en quatre cela ne me dérangera pas outre mesure.
            pour l'instant le droit est les instances n'exigent rien du tout, elles font l'arbitre, entre le maroc et l'algerie par polisario en proxy, parler de neutralité devient comique.
            les institutions n'exigent rien du tout, le voeu de voir le maroc divisé ne vient pas de ces institutions mais d'ailleurs

            Commentaire


            • #21
              Quelle est cette 4eme resolution

              postez la

              le Maroc, il lit tjs à l'envers les resolutions.............
              Gone with the Wind.........

              Commentaire


              • #22
                ok, reconfortons-nous, rejouissons-nous, propagandons-nous. Entre temps, il faut se preparer les prochaines negociations pour une solution politique nutuellement acceptable, c'est a dire tout simplement la resolution 1754 pronee par le MAroc et non la 1514 du plan baker.

                Voila ou lse choses sont vraiment. Donc RV en novembre a Manhasset, attention a la gueule de bois

                Commentaire


                • #23
                  Entre temps, il faut se preparer les prochaines negociations pour une solution politique nutuellement acceptable...
                  ... qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental;

                  Ya sidi, tu ne vas tout de même pas faire comme le type de Koreich qui claironnait "La Takrabou Essalat" en occultant " Wa Antoum Soukara. L'omission est une forme de mensonge.
                  Donc RV en novembre a Manhasset, attention a la gueule de bois
                  On ne les compte plus, les RDV ratés.

                  Il est cependant interessant de remarquer que les ardeurs de départ (basées sur un article torchon) ont été largement tempérées devant les documents (résolution et compte rendu des pétitionnaires) irréfutables de la quatrième commission chargée des problèmes de décolonisation. Ma Ydoum Ghir Essah.
                  Dernière modification par jawzia, 17 octobre 2007, 19h21.

                  Commentaire


                  • #24
                    Ayant examiné de manière approfondie la question du Sahara occidental, Réaffirmant le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et dans sa résolution 1514 (XV) du 14 décembre 1960, qui contient la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux,

                    Considérant que toutes les formules possibles d’autodétermination des territoires sont valables dès lors qu’elles correspondent aux voeux librement exprimés des peuples concernés et qu’elles sont conformes aux principes clairement définis dans ses résolutions 1514 (XV) et 1541 (XV), en date des 14 et 15 décembre 1960, et d’autres résolutions qu’elle a adoptées,


                    monsieur AYOUB

                    tu vois une desinformation ou une manipulation CI DESSUS


                    tu racontes des bobards
                    c honteux
                    Gone with the Wind.........

                    Commentaire


                    • #25
                      Pourquoi dite de décolonisation ? C'est pas un abus de langage. Elle traite réellement et effectivement des questions de "DECOLONISATION"

                      JAWZIA

                      .................................

                      L'AFFAIRE DU SAHARA EST UNE AFFAIRE DE DECOLONISATION ( par rapport au colon espagnol) QUI DATE DEPUIS 1963 SUR L'INITIATIVE MAROCAINE.

                      C'est a dire 10 ans avant qu'un mouvement de liberation prefabriqué voit le jour à la faveur de la guerre froide.

                      C'est subtil de jouer sur les mots mais ca ne prend pas toujours.

                      Commentaire


                      • #26
                        L'AFFAIRE DU SAHARA EST UNE AFFAIRE DE DECOLONISATION ( par rapport au colon espagnol) QUI DATE DEPUIS 1963 SUR L'INITIATIVE MAROCAINE.
                        Hadi Jdida!!! . J'avoue que je ne m'y attendais pas.

                        L'affaire pendante, au niveau de la 4° commission de l'assemblée générale ainsi que les résolutions du Conseil de Sécurité traitent .... d'un problème de decolonisation Marrocco-Espagnol !!!!!!

                        C'est donc l'ESPAGNE et le MAROC qui négociaient à Manhasset et vont se retrouver à Geneve.

                        Wallah c'est tellement ridicule que je n'aurai même pas du répondre à cette hilarité.

                        Commentaire


                        • #27
                          QUI DATE DEPUIS 1963 SUR L'INITIATIVE MAROCAINE.
                          Tiens, je l'ai oubliée celle là.
                          La situation prend une nouvelle tournure quand le représentant espagnol à l'ONU, Piniés, accepte, le 7 décembre 1963, l'application du principe de l'autodétermination au Sahara (5). Dans cette phase (des années 60) plusieurs résolutions des Nations unies traitèrent d'Ifni et du Sahara. Le Maroc faisait tout pour que les deux territoires fussent traités conjointement. Mais cependant, à partir de 1966, l'ONU leur accorda un régime juridique distinct : alors que Ifni était considéré comme une colonie affectant l'intégrité territoriale du Maroc et dont la décolonisation signifiait sa rétrocession au Maroc, le Sahara était considéré comme une question coloniale qui n'affectait l'intégrité d'aucun autre État et dont la décolonisation exigeait un referendum d'autodétermination (6). À partir de la résolution 2229 (XXI), du 20 décembre 1966, l'assemblée générale des Nations unies va proclamer sans interruption que le Sahara Occidental est un territoire qui doit être décolonisé par le biais d'un referendum d'autodétermination dans la mesure où celui-ci ne fait pas partie de l'« intégrité territoriale » marocaine.
                          Pour plus de Lumière : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=55700

                          Commentaire


                          • #28
                            Un "signal fort" (pour poursuivre les negociations avec les sahraouis) en faveur du maroc alors qu'il y a juste qques semaines vous juriez sur votre "honneur" que vous ne discuterez JAMAIS avec les terroristes du polisario .....
                            C'est vrai qu'en parlant d'honneur vous ne savez pas de quoi vous parlez mais bon...
                            Vraiment vous êtes pires que tout.

                            Commentaire


                            • #29
                              Je n'ai rien oublié. J'ai posté le texte de la résolution sans passer par un quelconque journal ou site d'une ambassade fusse t-elle française. Si les quatres lignes te réjouissent.... Tant mieux.

                              jawzia
                              .....................................

                              Tu as surtout oublié de poster les avis de personnalités internationales qui se sont exprimés favorablement sur la thèse marocaine te contentant de ne citer que celles qui épousent la thèse algerienne.

                              Dire que tu n'as rien oublié est un peu gros.

                              Encore une fois l'autodétermination ne veut pas dire indépendance .

                              Il y a plusieurs types d'autodétermination dont l'autonomie qui serait la solution politique (dont parle le texte de l'ONU) depuis que le référendum et le plan Baker ont buté sur l'impossibilité de définir la liste des votants.

                              Certains continuent à miroiter le plan Baker comme si l'issue du référendum ne peut etre que favorable à l'independance comme si la majorité des sahraouis sont assez idiots pour aller se jeter dans les bras d'un mouvement bolchevik qui maintient à sa tete un "president" dictateur depuis plus de 30 ans.

                              Commentaire


                              • #30
                                Voila l'exemple typique ou on peut ramener toutes les preuves, toutes les sources neutres que vous voulez pour vous demontrer A+B que le regime militaro-petro-dollares du club des pins vous a berne sur cette question qui n'etait ni plus ni moins qu'une macination de Boumedienne qui ne s'entendait pas avec H2, cela fait plus de 40 ans maintenant... Mais walou, rien n'y fait. Un bon lavage de cerveau laisse toujours le cerveau blanc comme neige.

                                Oui la question du sahara a ete introduit a l'ONU bien avant la creation du polisario et bien avant l'independance de l'algerie meme. La guerre contre l'occupant espagnol a ete declenchee aussi bien avant la creation du polisario quand Mohamed Abdelaziz changeait ses couches a la fac de Rabat.

                                Vous voulez des preuves et des sources irrefutables, je peux vous en copier autant que vous voulez, la question est : accepterez-vous de vous remettre en question?

                                Il me semble que la reponse on la connait tous...
                                Dernière modification par ayoub7, 17 octobre 2007, 20h11.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X