Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie appelle le Maroc à respecter la légitimité internationale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• A orion
    ecoute, moi je te parle de document de la CIA et de temoignage de james baker, qui a été en charge du dossier du sahara pendant 7 ans au sein de l'ONU ! en aucun moment je n'ai parlé de medias marocains.
    alors je pense que c plutot toi que te noies dans tes mensonges.
    dir 3é9lék a sa7bi, en plus d'etre raciste, tu parles pour ne rien dire, aucun argument, aucune preuve, juste blablabla, ne m'oblige pas a me remettre en mode "zappe crazy
    1- c est moi qui a parlé des média , si c etait vrai que l Algerie a demandé le partage , c est vos médias marocains vont crier haut et denoncer ce partage ....à toi de comprendre ....
    2- je sais ce que je parles , tu es libres de zapper à ton guise !!!!
    3-c est le Maroc qui a refusé le plan Baker qui stipule le referendum d autodermination pour le peuple sahraoui !!!
    4- cessez vos mensonges , faite le au povre marocain qui est loin de la vérité de que trame le Makhzen sur la question du sahara occidental !!!

Commentaire

• l'histoire du partage est connue au maroc depuis longtemps deja.
      en ce qui concerne le pla baker, il y en a eu deux, un refusé par le maroc, l'autre refusé par l'algerie. tu vois, c'est toi qui deforme la realité.
      plan baker ou pas, l'algerie refuse l'autonomie, alors qu'elle avait deja proposé elle meme, pire encore, elle avait proposé un partage, ou est l'attachement au valeurs et la legalité internationale ?
      c'est toi qui es loin de la realité.

Commentaire

• Orion , le Maroc a voulait faire croire à l’opinion internat ion, que dans le plan de Baker il y avait l’Algérie qui voulait un couloir pour accéder à l’Atlantique , or si l’Algérie avait des prétentions, elle l’aurait fait en 75 , et n’oublis pas que à l’époque l’Algérie était puissante ce n’est pas le Maroc ou la Mauritanie qui l’aurait arrêter ,
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

Commentaire

• A orion
          avait proposé un partage, ou est l'attachement au valeurs et la legalité internationale ?
          c'est toi qui es loin de la realité.
          Le plus débile des algeriens ne croira que l Algerie a cet esprit que celle de nos voisin de l Ouest expen-sionniste !!!

Commentaire

• c'est james baker qui le dit

Commentaire

• A orion
              c'est james baker qui le dit
              Orion Dit-le au pauvre peuple marocain habitué a gober les couleuvres du Makhzen !!!!!

Commentaire

• Orion Dit-le au pauvre peuple marocain habitué a gober les couleuvres du Makhzen !!!!!
                hahaha
                encore le mekhzen, il n y a que toi qui parle du mekhzen,

je te remets l'interveiw du site officiel de pbs qui fait l"interview
                et une traduction faite par le site ARSO.ORG !!!!!!

arso mec! le site arso, za3ma qui defend le "peuple sahraoui"
                bonne lecture

http://www.pbs.org/wnet/wideangle/pr...ara_print.html
                http://arso.org/BakerPBS.htm

quelques extraits :

mais en vérité aussi bien l'Algérie que le Maroc, qui sont ici les deux principaux protagonistes

Je ne sais pas. Je n'ai aucune idée. Je pense que cette éventualité dépend probablement plus de l'Algérie que de quelqu'un d'autre, parce que cela ne se fera que si l'Algérie le permet. Tant que l'Algérie signale au POLISARIO de ne pas combattre, il ne va pas combattre.

Les Algériens et d'autres m'ont présenté un livre blanc - un "non-paper" en fait - suggérant une division du territoire, quelque chose que les Marocains avaient accepté en 1976
                Dernière modification par orion, 12 novembre 2007, 11h59.

Commentaire

• Orion
                  Les Algériens et d'autres m'ont présenté un livre blanc - un "non-paper.....
                  Allons orion ??? Maintenant , on se rappel meme pas du premier mensonges !!!!
                  -Avant était un bout de papier maintenant transformé en un livre blanc ??? Assume que tu noyes dans tes propres mensonges..
                  .dit le au peuple marocain qui croit vos balivernes à deux sous pour mettre la poudre aux yeux au marocains ,jusqu à present il ignore de ce qui trame de la politique désatreuse à L ONU !

Commentaire

• Allons orion ??? Maintenant , on se rappel meme pas du premier mensonges !!!!
                    -Avant était un bout de papier maintenant transformé en un livre blanc ??? Assume que tu noyes dans tes propres mensonges..
                    .dit le au peuple marocain qui croit vos balivernes à deux sous pour mettre la poudre aux yeux au marocains ,jusqu à present il ignore de ce qui trame de la politique désatreuse à L ONU !
                    c tout ce que tu as trouvé a dire pour critiquer ? desespoire quand tu nous tiens

en français , c'est juste une traduction, t'as la version officielle sur le site de la pbs

Commentaire

• Que penses tu de ce passage, Orion ?
                      Il faut revenir à 1991, à l'époque de Javier Perez de Cuellar, secrétaire général de l'ONU. Il a proposé quelque chose appelé Plan de règlement, que le Maroc et le POLISARIO avaient accepté, un plan sanctionné par un vote basé sur un recensement espagnol de 1975 ou de 1976. Plus nous approchions de la mise en oeuvre du plan de règlement - et nous nous en sommes approchés de très près, en fait, nous avions un code de conduite pour la votation, accepté ici à Houston à l'institut Baker, nous avions les accords de Houston également acceptés. Plus nous approchions du terme, plus les Marocains devenaient nerveux, craignant, je pense, qu'ils pourraient ne pas gagner ce référendum.

Commentaire

• je ne pense rien de particulier de ce passage jawzia.
                        il est connu de tous que le maroc est hostile a un referundum, ce qui est normal pour une partie qui a gagné la guerre et qui controle son territoire.
                        tu me diras c les repliques d'un colonisateur, je te reponds que non, nous sommes convaincu, mais le sujet n'est pas de revenir a qui a appartenait cette terre, faudra ouvrir un autre topic.
                        sinon ce que je pense aussi, c'est que l'ONU, que vous nous recommandez de suivre, ne parle plus de referundum dans ses resolutions.

et toi jawzia, que penses tu de ces trois passages ?

mais en vérité aussi bien l'Algérie que le Maroc, qui sont ici les deux principaux protagonistes

Je ne sais pas. Je n'ai aucune idée. Je pense que cette éventualité dépend probablement plus de l'Algérie que de quelqu'un d'autre, parce que cela ne se fera que si l'Algérie le permet. Tant que l'Algérie signale au POLISARIO de ne pas combattre, il ne va pas combattre.

Les Algériens et d'autres m'ont présenté un livre blanc - un "non-paper" en fait - suggérant une division du territoire, quelque chose que les Marocains avaient accepté en 1976

Commentaire

• Le Document de la CIA est un Document De la Science Fiction ..... Ce qu'a Dit Beker : Fait partie de la Propagande Du Makhzen ..... Le Maroc est Colonistauer ...... Et Je SUIS FIERE D'ETRE MAROCAIN ET JE SUIS POUR L'OCCUPATION DU SAHARA

y'a qu'une Solution les Gars : LA GUERRE ...

Alger doit comprendre que les Négociations n'aboutirons jamais .... Elle n'a Qu'a Preparer les Polisariens et Si elle veut aussi intervenir y'a pas De Probleme .

Heinnnn, c'est Pour Quand la Guerre de Liberation Rasdienne ?

Commentaire

• @Orion,
                            Tu as avoue que tu n'avais pas lu tout le tete de l'interview,
                            Je te propose quelques questions qui vont t'enseigner enormement.
                            MISHAL HUSAIN : Pensez-vous que le conflit est soluble ? Que quelque chose peut être fait ?
                            JAMES A. BAKER III : Je pense que n'importe quel conflit comme celui-ci est soluble, s'il existe de la bonne volonté de part et d'autre, mais cela n'a pas été le cas. Si vous n'avez pas cela, si les parties ne sont pas disposées à faire preuve de la volonté politique nécessaire pour atteindre une solution, et si le Conseil de sécurité n'est pas disposé à passer du chapitre 6, le consensus, au chapitre 7, où on peut demander aux parties, forcer les parties, l'une ou les deux, à faire quelque chose qu'elles ne veulent pas, alors je ne sais pas d'où peut venir la solution. Ce conflit ressemble au conflit arabo-israélien : deux peuples différents réclamant la même terre. L'un est très fort, il a gagné la guerre, il occupe le territoire, et l'autre est très faible.
                            MISHAL HUSAIN : Mais c'est le seul forum que nous avons, vraiment, ou le meilleur forum pour traiter ce genre de chose ?
                            JAMES A. BAKER III : Je pense que probablement pour ce genre de chose, oui, c'est le meilleur forum. Les Sahraouis vous diront que le Sahara Occidental est le dernier cas de décolonisation auquel doivent faire face les Nations Unies. Et la majorité de l'Assemblée générale voterait probablement ainsi, parce que, quand l'Espagne s'est retirée elle n'a pas décidé - il n'y jamais eu de décision concernant la souveraineté sur l'ex-Sahara espagnol. Vous avez le même problème avec le conflit arabo-israélien.
                            MISHAL HUSAIN : Mais diriez-vous qu'il y a toujours de l'espoir pour les Sahraouis ?
                            JAMES A. BAKER III : Je pense que oui, aussi longtemps que le conflit n'est pas résolu, je pense qu'il y a de l'espoir. Je pense qu'il y a de l'espoir parce que je ne connais pas un seul pays au monde qui, au regard du droit international, de la reconnaissance internationale, admet la revendication du Maroc sur le Sahara. Le Maroc a besoin d'une légitimitation internationale pour sa revendication. Et c'est pourquoi il est fortement dans l'intérêt du Maroc de trouver une solution, d'éliminer ce problème. C'est évidemment aussi dans l'intérêt de ces pauvres réfugiés sahraouis qui vivent dans le désert en Algérie dans de très, très dures conditions.
                            MISHAL HUSAIN : Pourquoi ce territoire est-il si important pour le Maroc ?
                            JAMES A. BAKER III : Au Maroc cela représente un grand enjeu politique. C'est une question très émotionelle. Le Maroc a des prétentions sur ce territoire qui remontent à beaucoup, beaucoup d'années, qui sont basées sur des faits qui ont eu lieu dans le passé. D'autre part, la Cour internationale de Justice a examiné la question et indiqué qu'il n'y a aucune base légale pour dire que le Maroc a un droit à la souveraineté sur le territoire. Le problème fondamental est ici. Vous avez deux peuples différents qui revendiquent la même terre.
                            MISHAL HUSAIN : Parlons des Sahraouis pour une minute et leur propre besoin de légitimité. Ils ont vécu dans ces camps de réfugiés pendant presque 30 années. Combien de temps cela va-t-il durer ? Est-ce que c'est vraiment la réalité de leur vie ?
                            JAMES A. BAKER III : Je ne sais pas, cela dépend si la situation géopolitique change d'une manière qui donnerait quelque occasion de résoudre ce problème. Les Algériens et d'autres m'ont présenté un livre blanc - un "non-paper" en fait - suggérant une division du territoire, quelque chose que les Marocains avaient accepté en 1976 avec la Mauritanie. Il y avait une partition du territoire entre la Mauritanie et le Maroc. Les Marocains disent aujourd'hui: tout le Sahara est à nous, nous ne serons jamais d'accord avec aucune division ou partition. Ils ne discuteraient même pas la proposition. Et peut-être quelque part dans l'avenir, si la situation change, ou si la géopolitique évolue, il se pourrait que cela soit une solution qui mériterait d'être examinée à nouveau.
                            MISHAL HUSAIN : Mais cela signifierait la fin du rêve d'une patrie pour les Sahraouis ?
                            JAMES A. BAKER III : Pas nécessairement, cela leur donnerait une patrie, si c'était une partition d'un morceau de ce qui est maintenant le Sahara Occidental, parce que les deux parties revendiquent cette terre. Les Sahraouis la revendiquent, étant la population autochtone présente quand l'Espagne s'est retirée, mais des années avant déjà le Maroc avait réclamé le territoire, ou au moins une grande partie de celui-ci. Leurs revendications sont contradictoires. La Cour internationale de Justice n'était pas disposée à se mettre d'un côté ou de l'autre concernant ces revendications.
                            Il est clair que la deuxieme proposition de l'Algerie ( La premiere etait l'autonomie), Consiste a partager entre le Maroc et le Polisario les territoires et que la paix reigne. En tout cas...
                            En tout cas, ca sera la solution que l'ONU imposera en 2008 a defaut de referundum.

Qui vivra verra

Au passage, remarquez le parrallele que fait Baker entre ce conflit et celui d'Israel. Etonnant non ?
                            Dernière modification par absent, 12 novembre 2007, 13h41.

Commentaire

• Il est clair que la deuxieme proposition de l'Algerie ( La premiere etait l'autonomie), Consiste a partager entre le Maroc et le Polisario les territoires et que la paix reigne. En tout cas...
                              Je Crois pas que ca sera possible ... deja la maniere de partager les Sahara est tres compliquée .... Je crois pas que ca sera possible.

Commentaire

• plus les Marocains devenaient nerveux, craignant, je pense, qu'ils pourraient ne pas gagner ce référendum
                                Merci jawzia de cet eclaircissement ...
                                Orion , qu est ce qu on peut dire ? N est ce pas un affolement et une politique marocaine désastreuse pour confimer la marocaineté du SO ???
                                Orion
                                , c'est juste une traduction, t'as la version officielle sur le site de la pbs
                                C est toi et Map qui le disent !!! pour détourner la réalité pour la consommation locale marocaine , On connait le refrain de la chanson de nos voisins marocains ( MAP ) ;ce n est pas nous , c est eux : L algerie .
                                Orion ! Pourquoi et pourquoi ????? les marocains ne sont pas franc de dire on a peur du referendum d autodermination !!

Commentaire

Chargement...
                                X