Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Lettre ouverte à toute conscience responsable

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    solas et co ce que vous ne savez pas c'est que le cheikh a fait un remarquable détours ce n'est plus la monarchie de visé mais le makhzen ...ils reconnait enfin que le maroc a changer il reconnait que tous les chantier en cours sont benefique pour le citoyens , c'est bien .....cette lettre sonne doux a mes oreille par rapport a ces anciennes et surtout a leurs soit disant revolution islamique qui allez y'avoir en 2006.......

    lisez

    La Jamaâ de Abdesslam Yassine vient de rendre publique une lettre, encore une, pour unir les forces vives du pays et sauver les meubles. On y trouve certes un peu de la vulgate islamo-mystique de la Jamaâ, il n’en opte pas moins pour une approche beaucoup plus politique que précédemment. Un réveil, après des visions farfelues ? À voir…
    Cheikh Yassine
    Le dernier Conseil de la Jamaâ Al Adl Walihsan vient de marquer un tournant historique. En dépit de l’allocution inaugurale du gourou de la Jamaâ, Cheikh Abdeslam Yassine, au ton belliciste à peine voilé, les termes de la lettre adressée par le Conseil national, tenu les 8 et 9 décembre dernier a opté pour une approche plutôt politique.
    Trempés dans le lexique mystique, les propos des annales adlis sont d’habitude aussi sibyllins qu’irrévérencieux. Première remarque concernant la lettre, est qu’elle parle un langage courant, proprement politique, sans se référer, du moins pas trop à ce registre qui a toujours marqué ses interventions publiques.

    Micro-analyse

    «Tous pour sauver le pays» est d’abord un manifeste politique. Il est notable effectivement de remarquer que cet appel, dans la pure tradition du prosélytisme de la Jamaâ, commence par une analyse, qui ne manque pas d’acuité soit dit en passant, des élections du 7 septembre dernier.
    Sans concessions certes, mais la lettre est aussi une analyse qui se tient sur un socle politique.
    Elle fait état du taux d’abstention, dont il fait à l’instar de toutes les composantes politiques le point d’achoppement de son analyse, en tirant les conclusions qui s’imposent. La lettre en profite ensuite pour adresser quelques messages à l’exemple de ce qui suit : «ce qui nourrit l’espoir en des lendemains meilleurs, l’acte de révision fait par de nombreux acteurs politiques, pourtant adeptes de la participation et membres du paysage politique». On croit déceler un clin d’œil à l’égard de l’USFP et du PJD qui ont été très critiques vis-à-vis des résultats des élections et les développements d’après.
    Autre registre, autre terminologie.
    Pour révision, il faut dire que la Jamaâ en fait une de taille.
    Fini le jargon guerrier à l’égard de la monarchie.
    Place est donc faite pour une critique qui puise ses termes dans l’usuel : le makhzen.

    Optimisme

    Une notion, comme chacun le sait qui fait référence aux liens bio- administratifs et aux réseaux tissés aux alentours de l’Etat et, parfois à son cœur. Une différence de taille qui n’a pas échappé à un chroniqueur du journal Attajjdid, l’organe officieux du PJD. Ce dernier en fera sûrement miel auprès de ses bases qui commençaient à lui reprocher un participationnisme jugé très douteux. Aussi, en positivant, l’organe du PJD laisse entrevoir une possibilité de rapprochement qui a fait défaut au parti ces derniers temps.
    Fait marquant : la lettre fait siennes les doléances et revendications des entreprises et des forces économiques qui se sentent lésées de par une concurrence déloyale et un état des lieux étouffant l’entreprise locale. C’est une première qui laisse entrevoir un flirt avec les entrepreneurs qui en dit long sur la nouvelle stratégie de la Jamaâ. Il n’est plus question, désormais de se mettre tout le monde de la modernité sur le dos, mais la nouvelle tactique cherche des alliances au sein du patronat. Sinon, devenir son porte-parole !
    Le nihilisme et autre populisme offensifs, ne sont pas aussi hégémoniques qu’auparavant. On note surtout, une reconnaissance de certain acquis : «on est loin de se complaire dans l’esquisse de sombres tableaux. On reconnaît, au contraire, ces espaces blancs et ces chantiers très importants qui se font». Pour une association qui a toujours fait de la rhétorique révolutionnaire, un choix et une raison d’être, reconnaître à l’Etat des acquis et des chantiers ne relève pas que d’une certaine lucidité. C’est aussi une petite auto-critique que croit savoir ce spécialiste de l’islam politique a l’allure d’une concession faite pour faire aboutir l’appel à une charte «nationale pour la sauvegarde du pays». On ne peut dialoguer avec les autres, sans pour autant chercher à faire un petit pas envers les autres parties.
    D’autant plus que cette lettre survient, moins d’une année après les oracles catastrophiques de la Jamaâ, via les fameuses visions 2006. Le réveil a été dur, sans doute, et contrairement à l’adage, c’est plutôt le matin qui porte conseil au Cheikh!
    Dernière modification par Tems, 23 décembre 2007, 12h08.

    Commentaire


    • #17
      donc a part oujdi qui reconnait que ces maux sociaux
      ne sont pas un delire du cheikh yacine

      debattez plutot de l atonie sociale qui etouffe le peuple
      et contredire arguments contre arguments les faits rapportes par cette declaration
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #18
        Le constat est clair, veridique et sans équivoque, quelle est l'alternative ?
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #19
          l'alternative ?

          Al Adl Wa Ilsane of course! Qui sauvera le Maroc de cet enfer sur la terre de Dieu et de ce pays rwandanesque autre au'un illumine qui voit dans l'avenir?

          Commentaire


          • #20
            L alternative
            peut etre asseoir les bases d une republique
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #21
              L alternative
              peut etre asseoir les bases d une republique
              Mmm d'accord, tes propositions ?
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #22
                Solas, oui sur quel modele la republique stp?

                Commentaire


                • #23
                  C'est exactement à l'opposé de ce que nous chantent ici Ayoub, Chicha et autres bnadriyas du Maroc, royaume enchanté...
                  Dures réalités, réalités dans toutes leurs laideurs renvoyant les mensonges et autres fanfaronnades dans les poubelles du ridicule...

                  C'est triste...

                  Commentaire


                  • #24
                    une république ca sera pire qu'un royaume, il y a tant d'exemple de république arabe, pour éviter de faire la même bourde.
                    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                    Commentaire


                    • #25
                      peut etre asseoir les bases d une republique
                      tu as ya sidi la rep islamique, la rep. bananiere, la rep de ben ali plutot une enterprise familale, à l image de la rep egyptienne, ou encore celle de Assad qui est lion qu envers son peuple, vraiment, dans vaux mieux garder la dynastie , là au moins tout est clair: une proprieté de amir elmouminine

                      Commentaire


                      • #26
                        au moins, on est bikhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iir.
                        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                        Commentaire


                        • #27
                          Oujdi , si tu habites Oujda , je suis d accord avec -toi : au moins, on est bikhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iir.avec le gasoil algerien .

                          Commentaire


                          • #28
                            Ainsi, le chiffre d’affaires réalisé par la famille royale dans l’économie nationale et sa fortune, à l’intérieur comme à l’extérieur du Maroc, sont inestimables. Et pour cause, elle use et abuse de 20% du PIB c’est-à-dire de plus du 1/5 de la richesse nationale.Cas quasi unique dans la planète.
                            Alors si je comprend bien, le chiffre d'affaire realise par la famille royale dans l'economie et de 20% du PIB, alors plus ce que represente l'agriculture avec ces 15% du PIB, mieus encore que le tourisme avec tous ces invistissement ne represente pas 20% du PIB .
                            pour resumer d'apres al adle la famille royale fait plus que les 2 plus grand secteur au maroc, il y a que le secteur du service qui fait mieux que la famille royale .
                            n'importe koi.

                            Commentaire


                            • #29
                              Bravo les intellos 15 sujets en Premiere page allez continuez comme ca vous etes des genies experts en politique militaire economique

                              Eh les Marocains vous croyez que c'est avec votre mentalité que vous allez atteindre votre developpement Democratique

                              Eh les Algeriens vous croyez que c'est avec vos mentalités que vous serez une puissance regionales


                              Vous fantasmez ca fait plaisir .... il suffit qu'un seul des supers zavions russe s ou Americains atteingne Casablanca ou Alger pour que la Catastrophe ne soit irrecupérable ... on est pareil economiquement=0 politiquement =0
                              On nage tous dans le CACA SInon croyez moi ca se saurez ....

                              Commentaire


                              • #30
                                ah voila qui est tout a fait juste othman86!! le maroc l'algerie et tout les pays de la meme trempe c'est du CACA au lieu de se chamailler comme des bambins dans les cour d'ecole, les plus malins(chinois coreens et indou)jouent dans la cour des grands yekhi yekhi la boutade tiers-mondiste...:22:
                                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                                .
                                Merci.
                                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X