Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Archives de la ligue Arabe : Declarations de Boumedienne a Agadir

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Durant l'histoire du maoc , depuis des siecles, le roi symoblise l unité du pays, le roi en est garant . Ce probleme de l unité du maroc est une affaire de tous les marocains, du citoyen lambda au roi au sommet de l état. Redire makhzen par ci makhzen par là, c'est vouloir nier l existece du peule marocain, cela revient à se mettre le doigt dans l'oeil

    La france est reponsable de la situation actuelle des territoires occupés par l algérie, L ONU devra etre saise pour retablir les droits historiques du maroc sur ses territoires.

    Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne
    foi face à des gens de mauvaise foi

    Dernière modification par huggy, 09 janvier 2008, 23h09. Motif: faute

    Commentaire


    • #17
      posté par upup
      La france est reponsable de la situation actuelle des territoires occupés par l algérie, L ONU devra etre saise pour retablir les droits historiques du maroc sur ses territoires.
      D abord vous devez saisir l ONU pour hauser votre dignité , il y a ceuta et Mellila au sien de territoire marocain !!!

      Commentaire


      • #18
        mauvaise foi

        posté par huggy
        Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne
        foi face à des gens de mauvaise foi
        Mauvaise foi :
        -manque de dignité de la part du Maroc en 63
        -napalm et phosphore contre le peuple sahraoui
        -laboratoire ..????????
        -evenement de Marrakeche manu-militari de nos touristes .
        -non reconnaisance du contentieux algero-marocain
        -propagande non stop anti-algerienne .

        Commentaire


        • #19
          Mauvaise foi :
          -manque de dignité de la part du Maroc en 63
          -napalm et phosphore contre le peuple sahraoui
          -laboratoire ..????????
          -evenement de Marrakeche manu-militari de nos touristes .
          -non reconnaisance du contentieux algero-marocain
          -propagande non stop anti-algerienne .
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...94#post1263394

          Commentaire


          • #20
            Le probleme du sahara occidental est un probleme de decolonisation.
            Le territoire n'a pas eu droit a un processus de decolonisation.
            Maintenant dire que le territoire appartient au Maroc en remontant dans le tems est tout a fait subjectif.
            Maintenant les sahraouis ont-ils le droit de decider de leur futur librement?
            Oui parce que les frontieres de la decolonisation n etaient pas les memes pour le maroc et le sahara occidental, c'est la base du droit international et de l'intangibilite des frontieres issues de la colonisation.
            Il y a t-il un mouvement national sahraoui en dehors des camps de refugiers?
            Je me suis pose la question et grace au technologie de l'information j ai tout simplement tapé sahara occidental sur youtube et qu'elle fut ma surprise de trouver des videos de jeunes sahraouis, manifester pacifiquement.
            D'autres videos montrant des jeunes saharaouis (nes apres 75) enlever des drapeaux marocains de nuit comme de jour pour les remplacer avec des drapeaux sahraouis a Layoun et autres villes.
            Pour nos amis marocains, le sahara est marocain pour vous....parce que vous etes marocains.....c'est tellement bete mais c'est la realité.
            Si vous ne doutez pas de votre cause alors faite ce referundum et que l on en parle plus.

            Commentaire


            • #21
              Je peux dire exactement ce que tu dis mot par mot en ce qui concerne la Kabylie, pardon je peux dire bcp plus sur la Kabylie comparee au Sahara marocain.

              Commentaire


              • #22
                1- La kabylie est-elle issue de FRONTIERES differentes du reste de l'algerie?
                2- Il y a t-il un mouvement NATIONALISTE kabyle?

                1- Non, le droit international ne donne pas le droit AUTOMATIQUE et surtout inalienable a la kabylie d'avoir un referundum d'autodetermination, puisqu elle est issue des memes frontieres que le reste de l'algerie. Les kabyles ont vote pour l'independance de l'algerie. Maintenant a ce que je sache Amirouche, Abane Ramdane, krim Belkacem, Ait Ahmed se sont battus pour l'algerie independante pas pour la Kabylie

                2- Le mouvement nationaliste Kabyle n'existe pas, il y a eu le mouvement berberiste durant la guerre de liberation et actuellement un mouvement autonomiste. A aucun moment il ya eu un mouvement national Kabyle.

                Commentaire


                • #23
                  Je peux dire exactement ce que tu dis mot par mot en ce qui concerne la Kabylie, pardon je peux dire bcp plus sur la Kabylie comparee au Sahara marocain.

                  La kabylie???!!!

                  Bon,vue sous cet angle le Rif,le Sousse...ect.......peuvent aussi mettre leurs grains de sel dans l'equation.
                  Dernière modification par Banzai1, 10 janvier 2008, 01h56.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Karim28
                    2- Le mouvement nationaliste Kabyle n'existe pas, il y a eu le mouvement berberiste durant la guerre de liberation et actuellement un mouvement autonomiste. A aucun moment il ya eu un mouvement national Kabyle.
                    Ce n'est pas exact: Le mouvement berbériste éxistait avant la guerre de Libération.
                    Pendant la guerre, ce fut le silence.

                    Pour revenir à la déclaration de Boumédienne, rient ne me surprendrait de lui, et n'oubliez pas que cela se passait en 1974.

                    Personnellement, je suis de ceux qui, à l'aube de l'indépendance, donc en en 1962, j'étais favovable à la création des États Unis d'Afrique du Nord.

                    Si les dirigeants nord africains avaient été inspirés des idées de Bourguiba (Afrique du Nord forte) ces années là, tous les citoyens de ces régions (Tunisie, Algérie, Maroc) seraient aujourd'hui heureux dans un pays économiquement, politiquement et culturellement fort.

                    Malheureusement, comme quelqu'un l'a écrit, la révolution détournée a mené à la situation que nous connaissons aujourd'hui.

                    Une fédération d'états nord africains aurait éliminé toute possibilité d'avoir tous les problèmes qui continue d'empoisonner l'atmosphère politique nord africaine d'aujourd'hui.

                    Telle est mon humble opinion.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #25
                      le maroc et la mauritanie etait un tout ( sans rappel historique), tindouf, touat, bechar etc ont toujours été marocains, sans parler du sahara
                      ( separatistes polz). l algérie n' a qu'à rendre les territoires volés aux pays voisins dont le maroc . territoires annexés par la france et qui sont toujours accupation algérienne depuis 62. Il faut que vous remerciez maman la france chaque matin pour le tracage des frontières .
                      Grand mythe marocain sans aucun fondement historique. Il serait temps qu'on enseigne dans vos ecoles les veritables cartes du Maghreb tel qu'il existait à l'epoque ainsi que les limites politiques des etats qui le composait. Ca nous eviterait d'avoir à subir sur nos forum tout ces charlatants de l'histoire qui y pullulent.

                      Commentaire


                      • #26
                        effectivement:

                        http://en.wikipedia.org:80/wiki/Imag...-empire-en.svg

                        Commentaire


                        • #27
                          Ayoub7

                          Les Almoravides au...XI eme siecle , je crois comprendre qu'il y a un grand trou noir historique de plusieurs siecles dans la tête de certain de nos marocains du forum ; )

                          Je parle bien du Maghreb tel qu'il existait avant la colonisation soit au 19eme siecle et non un recapitulatif de toute les dynasties et royaumes qui ont pu exister depuis nos ancetre gétules.
                          Dernière modification par Sammi, 10 janvier 2008, 02h53.

                          Commentaire


                          • #28
                            ben non tu nous parles de je cite : "Grand mythe marocain sans aucun fondement historique." il faut savoir...

                            et si tu veux parler des cartes a l'epoque, pourquoi parler des cartes apres l'independance des 3 pays avec des traces faits par les colons, parlons des cartes avant la colonisation... l'algerie ferait le 1/4 e sa surface actuelle, qu'est-ce que t'en penses?
                            Dernière modification par ayoub7, 10 janvier 2008, 02h54.

                            Commentaire


                            • #29
                              ben non tu nous parles de je cite : "Grand mythe marocain sans aucun fondement historique." il faut savoir...
                              Ce n'est pas du tout ca.
                              Que vous prenez les Almoravides pour le Maroc lui meme ca vous regarde.
                              Or dire que la France et l'Espagne sont venue 7 siecles plus tard arracher le Sahara Occidental, la Mauritanie etc...au Maroc, c'est totalement faux.
                              L'etat du Maghreb à la veilles des colonisations n'avait rien à voir, à tout points de vue, à celui qu'il etait à l'epoque de la dynastie dont tu parles.

                              et si tu veux parler des cartes a l'epoque, pourquoi parler des cartes apres l'independance des 3 pays avec des traces faits par les colons, parlons des cartes avant la colonisation... l'algerie ferait le 1/4 e sa surface actuelle, qu'est-ce que t'en penses?
                              Aucun probleme, je n'y voit pas d'inconvenient puisque ni moi, ni aucun de mes compatriotes n'a pretendu que la souverainté de l'Algérie de l'epoque s'etendait jusqu'au Niger actuel, jusqu'a l'Atlantique ou le fleuve Senegal.
                              Par contre celui qui affirmait juste au dessus que le Maroc englobait tout l'ouest algérien + Sahara Occidental+ Mauritanie etc...celui la risque d'être grandement deçu.
                              Dernière modification par Sammi, 10 janvier 2008, 03h18.

                              Commentaire


                              • #30
                                L'etat du Maghreb à la veilles des colonisations n'avait rien à voir, à tout points de vue, à celui qu'il etait à l'epoque de la dynastie dont tu parles.
                                Hey parfait ca me va, dis nous donc si le desert algerien faisait part de l'algerie actuelle...? mieux encore donnes nous une carte de l'algerie pre-colonisation. Tu m'eviteras de la poster.

                                A partir de la on peut se baser pour faire et refaire le Maghreb.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X