Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lorsque le Maroc luttait pour l'indépendance du S.O

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Il est vraiment difficile de construire des relations durables avec une diplomatie qui change de politique comme on change de chemise.
    __________________
    Le probléme c’est comment se comporter avec une diplomatie qui ne change pas. Immobile. Un corps immobile tombe toujours malade et meurt à la fin.


    Pour terminer, je tiens à signaler que :

    Le post est caractère pédagogique. Il montre que pendant quelques temps nous regardions dans la meme direction, la cause sahraouie nous unissait et nos revendications sur la question étaient les mêmes.

    Maintenant; personne ne pourra plus dire je ne savais pas.


    End of Transmission.
    _________________
    OUI la même direction, et c’est avant 66 comme le dit clairement ton rapport quand le Maroc demandait le rattachement de l’autre partie de Sahara comme c’était le cas pour sidi Ifni, et que l’algérie travaillait dans le même sens que son voisin. Ou au moins, on ne l’entendait pas chialer.


    C'est gentil Mano mais ça s'adressait à celui qui a accusé Bedjaoui d'etre redacteur de l'avis du CIJ.
    __________________
    Je ne crois pas que Bedjaoui serait capable de rédiger un tel rapport. Alors je suis tout à fait d’accord avec toi.:22:

    POUR LES AMATEURS DES FAITS, voilà le seul fait AUTHENTIQUE qui compte pour les marocains en ce moment et pour toujours :

    (Pour le président Houari Boumediène, les transformations sociales et économiques menées en Algérie devaient avoir un prolongement au niveau de l’ensemble du Maghreb. " Les frères marocains, pensait-il en substance, nous ont aidés à nous débarrasser de la France, nous les aiderons en retour à en finir avec la monarchie féodale vendue aux Occidentaux, notamment aux Etats-Unis et à la France. " Le président de l’Algérie révolutionnaire n’aimait pas le roi Hassan II, dont il pensait qu’il était un obstacle majeur à l’unité maghrébine, mais il s’interdisait toute aide à l’opposition marocaine légale ou illégale - peut-être par peur que le roi accueille les opposants algériens. Le président Boumediène préféra établir des relations formelles entre les deux Etats, fondées sur le respect mutuel.
    L’annexion du Sahara occidental par le Maroc allait mettre fin à cette politique convenue lors de deux rencontres au sommet à Tlemcen (1969) et à Ifrane (1971). Pour Houari Boumediène, cette annexion donnait à la monarchie, à travers l’exploitation des phosphates du Sahara occidental, les moyens financiers pour perdurer. Mais il n’assumait pas totalement cette position, affirmant, d’un côté, son refus de s’ingérer dans les affaires politiques marocaines et, de l’autre, son soutien au droit des Sahraouis à l’autodétermination. Dans le même temps, il appuyait militairement et politiquement le Front Polisario, dans l’espoir que la guérilla du Sahara gagne le nord du Maroc. La déception fut grande, car la monarchie réussit, au contraire, à utiliser l’affaire du Sahara occidental pour forger une union sacrée de toutes les forces politiques autour d’une tâche historique : l’" achèvement de la libération nationale ".

    Commentaire


    • #77
      Qd on est pas en mesure de voir bcp plus loin .... " Etat d'urgence des esprits Oblige " , C'est Comprehensible et tu ne sauras pas penser autrement ....
      Tu m'expliques ton magma?

      PS: je constate que tu fais des efforts, tu ne truffes plus tous tes mots de majuscules intempestives. quelqu'un a sans doute dû te faire la remarque et t'expliquer que cette manie a un sens en psychanalyse Ceci dit, ça doit pas être éviter de réfréner ta personnalité, il y a encore des fuites...
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #78
        Pour un seul but = La restitution.
        Ah donc le Maroc prône l'indépendance du SO pour se le voir restituer ensuite...c'est curieux comme démarche.

        On se demande quelle mouche pique les sahraouis de se rebeller autant?

        Et puis quelle restitution?

        Historiquement, le SO n'a jamais été marocain. il y a eu tout au plus un vague contrôle almoravide. Si l'on considère l'histoire moderne et contemporaine, les alaouites n'excerçaient plus aucune influence dans la région depuis plus de 2 siècles...
        Ma el Aïnin qui n'était pas idiot, a d'une part, su exploiter les divergeances entre les puissances coloniales européennes pour s'armer et d'autre, il a demandé l'aide du Maroc en faisant allégeance . Ce n'était qu'un moyen tactique de remettre en cause la légitimité française en Mauritannie et d'encourager le seul Etat musulman à fournir une aide militaire susceptible de contrer les forces chrétiennes.
        Dans la pratique, là aussi, l'influence marocaine était purement théorique, les tribus n'ayant rien perdu de leur indépendance politique.

        D'ailleurs dans son avis consultatif la CIJ conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance, n'établissent aucun lien de souveraineté territoriale entre le SO d'une part et la Mauritanie et le Maroc d'autre part. Avis consultatif qui a suivi de peu le rapport de l'ONU lequel concluait quela majorité des sahraouis étaient en faveur de l'indépendance.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #79
          Sérieusement vous perdez votre temps. Je m'étonne de vous voir encore vous étriper là dessus alors que vos positions sont inconciliables.
          Chacun est sûr de sa position. Alors il ne reste plus de champs de discussion ou de compromis.
          Vous voulez créer une RASD ok. Faites nous la guerre alors. Autrement laissez tomber avec tout ce blabla CIJ, L'ONU etc, on a vu ce que ça donne à chaque fois.
          Vous n'en n'avez pas marre de vous répéter?
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #80
            Geass, je ne me répète pas vu que je n'interviens que depuis peu

            Ensuite, j'ai cité des faits historiques. Ils sont irréfutables et je te signale quand même que l'Algérie n'a aucune visée sur le SO.

            Apparemment l'importance du blabla onusien est à géométrie variable suivant les positions officielles que l'on adopte et l'agréation des dites positions par une petite poignée laquelle ménage avant tout ses intérêts...
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #81
              J'ai toujours été clair sur l'ONU. Ce machin ne sert à rien. Seul le conseil de sécurité qui statut définitivement (et pas ses positions sur du flou diplomatique) vaut quelque chose. Et encore par les temps qui courent, on n'arrive pas à avoir de consensus.

              Pour tes vérités historiques, elles ne sont pas les miennes, ni celles de nombreux spécialistes. C'est ton interprétation de l'histoire qui n'engage que toi.
              Et elle ne changera rien au dossier. L'histoire en elle même ne changera rien au dossier et n'a aucun poids. Tout le monde (ceux qui comptent) s'en fichent de tout ça. Ils cherchent leur intérêt, et pour l'instant il penche pour le Maroc.
              Même à l'époque quand ce n'était pas le cas et quand on avait l'Espagne sur le dos, on tenait bon et personne ne nous a bougé du Sahara, personne ne nous contraint à rien.

              Il faut comprendre une fois pour toute que la seule manière de nous bouger du Sahara c'est par la guerre.
              On ne dérogera pas à nos positions. Voyez y le parallèle avec le Tibet et la Chine si vous le voulez.
              Personne ne peut rien contre nous tant qu'il ne le fait pas par la force.

              Alors préparez vos armées ou acceptez l'autonomie, nous ne vous laissons pas le choix.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #82
                La conjoncture internationale (essentiellement polarisée sur la lutte contre le terrorisme internationale ,les problèmes de la globalisation,la prolifération nucléaire....) est interprétée par le Palais de Rabat comme une bonne occasion de phagocyter le S.O comme ce fut le cas pour le Rif.

                En fait,le SO est une source d'enrichissement illicite pour sa Majesté au travers des nombreuses Sociétés écran.Beaucoup de cadres de Makhzen et d'amis du Roi en profitent également.

                La politique Alaouite est un standard de la colonisation classique qui s'appuye sur la propagande touts azimuths,la désinformation,l'intoxication et le dénigrement de tous ceux qui soutiennent la cause de l'indépendance du Sahara Occodental.

                Les agents de service de l'action psychologique,relevant du ministère de l'intérieur marocain,pillules sur la Toile pour essayer de tromper l'opinion international.

                Le Maroc à neutralisé toute action de la Mauritanie dans cette affaire et ce n'est pas le cas autres pays qui restent attachés aux principes de justice et d'équité.

                C'est une affaire qui reste de la compétance des Nations Unies .

                Parler de guerre c'est se masturber l'esprit pour oublier son complex d'infériorité.Faites d'abord la guerre à l'Espagne pour Sebta et mellillia puis allez à tindouf ou à Béchar.

                Que de la parlotte à 2 Dh.......et quel audace !

                Commentaire


                • #83
                  Le Maroc à neutralisé toute action de la Mauritanie dans cette affaire et ce n'est pas le cas autres pays qui restent attachés aux principes de justice et d'équité.
                  Ce genre de pays n'existe pas. Il n'y a que les intérêts qui comptent.

                  Parler de guerre c'est se masturber l'esprit pour oublier son complex d'infériorité.Faites d'abord la guerre à l'Espagne pour Sebta et mellillia puis allez à tindouf ou à Béchar.
                  Nous choisissons notre propre calendrier et nos priorités. Choisissez les vôtres.
                  Nous sommes dans le SAhara vous attendez dehors. C'est vous qui ne faites que vous... désolé.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #84
                    Pour tes vérités historiques, elles ne sont pas les miennes, ni celles de nombreux spécialistes. C'est ton interprétation de l'histoire qui n'engage que toi. Et elle ne changera rien au dossier. L'histoire en elle même ne changera rien au dossier et n'a aucun poids. Tout le monde (ceux qui comptent) s'en fichent de tout ça. Ils cherchent leur intérêt, et pour l'instant il penche pour le Maroc.
                    Ce ne sont pas mes vérités historiques non. Mais je comprends qu'elle ne plaisent pas,il n'y a que la vérité qui blesse

                    Oui mais je te signale que la donne est occupée à changer, même si on ne s'en rend pas encore compte...libre à vous de faire le jeu de ceux qui vous envoient au casse-pipe à leur place dans le dossier iranien en échange d'un probable accord secret pour le SO, mais ca risque de tourner au jeu de dupes... et pas en votre faveur.

                    Même à l'époque quand ce n'était pas le cas et quand on avait l'Espagne sur le dos, on tenait bon et personne ne nous a bougé du Sahara, personne ne nous contraint à rien.
                    Je dirais plutôt que c'est le SO qui a tenu bon et qui refuse la domination marocaine. A juste titre.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #85
                      Zakia j'étais à Dakhla il y a un peu plus d'un mois. Là bas on fait la fête et on s'amuse.
                      Je ne sais pas d'où tu sors "tes vérités" et "tes affirmations" mais il n'y a aucune lutte pour l'indépendance qui se passe au Sahara.
                      Alors bon tu peux rester sur tes positions en y croyant dur comme fer, ça ne changera pas l'état des choses sur le terrain.
                      Et encore moins tes affirmations sur la donne qui change. Il n'y a jamais eu aussi peu de pays reconnaissant le pouvoir du Polisario sur le Sahara.
                      Et la majorité d'entre eux n'ont aucun poids à l'international.
                      C'est nous qui tenons le Sahara, nous commerçons à partir du Sahara, et nous y voyageons à notre grès, sans que personne ne proteste.

                      Alors je ne vois pas pourquoi les choses changeront, et je ne vois pas ce que l'on risque.

                      Autonomie ou guerre à vous de choisir
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #86
                        C'est clair qu'apres la decouverte de ce document officiel du CIJ et apres les tentatives desespérées et infructeuses de certains forumistes marocains de discrediter ce meme document, ils ne pourront plus dire : "on ne savait pas".
                        Ah si seulement le Maroc n'avait pas changé de position, on aurait un beau maghreb aujourd'hui. Encore un élément qui montre à quel point il sera dur de construire quelque chose avec le voisin de l'ouest. Mais l'Histoire a une mémoire, et comme l'a dit Zakia (que j'aime lire au passage) : les sahraouis s'autodetermineront. C'est inévitable.

                        Au fait... où sont Ayoub et chicha ???!!!!

                        P.S : Merci Jawzia pour la pertinence de ton thread.

                        P.S : au moins Geass t'es honnete. Tu dis haut et fort "Rien a foutre de l'ONU tant qu'on occupe une partie du SO". Ca a le mérite d'etre honnete par rapport à d'autres qui ont essayé de dicrediter le document et le CIJ.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #87
                          Je ne vois pas pourquoi je vais essayer de discréditer le document. Je m'en fiche et tout le monde s'en fiche du CIJ. Cette instance n'a aucun pouvoir, et ce n'est pas parce qu'elle a statué en notre défaveur (partiel) que ça va changer quoi que ce soi.

                          Cette décision est ancienne, et n'a plus aucune influence sur le dossier. Elle a été mue par la diplomatie espagnole qui nous mettait des battons dans les roues à l'époque.
                          Aujourd'hui c'est révolu l'Espagne est avec nous. les pays décideurs aussi. Alors je ne vois pas pourquoi on ressort ce vieux dossier poussiéreux sans intérêt.

                          Personne ne nous embête avec cette histoire sauf l'Algérie. faut pas être une lumière pour comprendre que depuis 33 ans que c'est le cas, ça ne sert à rien de vous opposer par le verbe à notre position.
                          Alors bon, on va continuer à perdre notre temps longtemps?
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #88
                            Oui mais je te signale que la donne est occupée à changer, même si on ne s'en rend pas encore compte

                            Exactement, la donne change. Avant on avait sur le dos (on était en guérre) l'Algérie, la Lybie, le Cuba, l'Espagne, les Soviétes et le CHequevara aussi pour te faire plaisir. Aujourdhui, à part l'Algérie, je me demande ou sont-ils passé tous ce beau monde ???

                            Commentaire


                            • #89
                              Aucune bonne réponse.

                              Invariablement pour la consécration du droit à l'autodetermination. Quitte à ce que les sahraouis decident à devenir Inuits.
                              Aucune bonne reponse ?

                              Je dirai plutot que des bonnes reponses.
                              Mais bon ne connait pas l'histoire de cette region marocaine qui veut.
                              L'histoire interesse peu ici, seul le desir de separation du Maroc de son Sahara dicte les reponses.
                              L'Algerie veut l'indépendance mais ne l'a pas proposé comme solution.
                              L'Algerie a ensuite proposé une sorte d'autonomie pendant plusieurs années, rejeté alors par le Maroc.
                              L'Algerie en 2002, a proposé un partage, le Rio del Oro reviendrait au Polisario et la Saguiet ElHamra au Maroc, rejeté par les 2 parties.

                              Mais bon, certains ici on l'air de vouloir donner l'impression qu'ils connaissent plus l'histoire du Sahara que la leur, alors qu'en fait ils ne connaissent ni l'un ni l'autre.

                              Commentaire


                              • #90
                                Je m'en fiche et tout le monde s'en fiche du CIJ
                                Non non ne generalise pas stp. "Tout le monde" ce n'est pas le Maroc, c'est un peu nombriliste ca.

                                Alors je ne vois pas pourquoi on ressort ce vieux dossier poussiéreux sans intérêt.
                                Oh que si il a de l'interet. Etudier l'historique permet de mieux comprendre l'imbroglio dans lequel ce conflit se trouve aujourd'hui. Et qd on apprend que le Maroc s'est battu au depart pour l'independance du SO, pour moi cela explique en partie l'impasse dans laquelle se trouve ce probleme.

                                ça ne sert à rien de vous opposer par le verbe à notre position
                                J'ai plusieurs fois relever tes insinuations, des vindications et tes sous entendus guerriers. Si c'est cette option que tu prones, assurement tu n'aimes pas ton pays. Et apparement l'Algerie t'embete. Alors au lieu de nous faires tes sous entendus si tu etais plus clair Geass. T'en penses quoi ?
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X