Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lorsque le Maroc luttait pour l'indépendance du S.O

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

montre à quel point il sera dur de construire quelque chose avec le voisin de l'ouest

vous n'avez rien pu construire ni avec le voisin de l'ouest, ou celui du nord, sud et toutes les diréctions que tu peux imaginer
    VOUS ÊTES IMMOBILE, comprends ça une fois pour toute. vous restez dans votre coin tranquilement . mais malheuresment le monde change autour de vous.

Commentaire

Historiquement, le SO n'a jamais été marocain. il y a eu tout au plus un vague contrôle almoravide. Si l'on considère l'histoire moderne et contemporaine, les alaouites n'excerçaient plus aucune influence dans la région depuis plus de 2 siècles...
      Ma el Aïnin qui n'était pas idiot, a d'une part, su exploiter les divergeances entre les puissances coloniales européennes pour s'armer et d'autre, il a demandé l'aide du Maroc en faisant allégeance . Ce n'était qu'un moyen tactique de remettre en cause la légitimité française en Mauritannie et d'encourager le seul Etat musulman à fournir une aide militaire susceptible de contrer les forces chrétiennes.
      Dans la pratique, là aussi, l'influence marocaine était purement théorique, les tribus n'ayant rien perdu de leur indépendance politique.
      Tiens on pensait que tu ne connaissait que les grandes lignes ?

Un vague controle almoravide?
      Les Almoravides sont des sahraoui issu de ce sahara et du sahara mauritanien.
      Et étant issu du Sahara c'était le Sahara qu'ils controlaient le mieux et le plus longtemps.
      A la chute de la dynastie, les almoravides se sont séparés une grande partie est restée au Maroc en dehors du sahara, une autre partie s'est installé dans le sud marocain et le sahara marocain et une autre partie s'est installée en Mauritanie.

Et puis tu sais toi meme qu'il a fait allégeance, donc la question ne se pose pas, celui qui fait allégeance est marocain.
      L'allégeance n'est pas un jeu, c'était trés serieux a l'époque.
      Dernière modification par Aday, 18 mars 2009, 10h12.

Commentaire

Non non ne generalise pas stp. "Tout le monde" ce n'est pas le Maroc, c'est un peu nombriliste ca.
        Dois-je te rappeler ce qu'il s'est passé lorsqu'une autre instance a poursuivi le président soudanais?
        Ou bien à quel point les US s'en fichent de l'ONU, autant que les autres grands pays qui ne cherchent qu'à en tirer ce qu'ils veulent?

Oh que si il a de l'interet. Etudier l'historique permet de mieux comprendre l'imbroglio dans lequel ce conflit se trouve aujourd'hui. Et qd on apprend que le Maroc s'est battu au depart pour l'independance du SO, pour moi cela explique en partie l'impasse dans laquelle se trouve ce probleme.
        Ca veut dire que tu viens de découvrir tout ça? Tu as quelques décennies de retard sur le dossier
        J'ai plusieurs fois relever tes insinuations, des vindications et tes sous entendus guerriers. Si c'est cette option que tu prones, assurement tu n'aimes pas ton pays. Et apparement l'Algerie t'embete. Alors au lieu de nous faires tes sous entendus si tu etais plus clair Geass. T'en penses quoi ?
        Je pense tout simplement que l'Algérie ne nous attaquera jamais, qu'elle n'en n'a pas le pouvoir (ça nuirait trop à l'Algérie elle même) et qu'elle devrait arrêter de fanfaronner et de faire perdre du temps à tout le monde.
        Tout ce que l'Algérie fait ici c'est retarder l'inévitable, la disparition du Polisario.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Je pense tout simplement que l'Algérie ne nous attaquera jamais, qu'elle n'en n'a pas le pouvoir
          Tu te trompes énormément sur la raison.
          .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Dois-je te rappeler ce qu'il s'est passé lorsqu'une autre instance a poursuivi le président soudanais?
            Ou bien à quel point les US s'en fichent de l'ONU, autant que les autres grands pays qui ne cherchent qu'à en tirer ce qu'ils veulent?
            Alors je vais essayer de ne pas te decevoir mais le Maroc ce n'est pas les USA. A la limite si le Maroc me dit "Rien à battre de l'ONU" et qu'en meme temps il etait membre permanent du conseil de sécurité je pourrai me convaincre que ce que tu ecris a un sens. Mais encore une fois pour nous petit pays tiers mondiste l'ONU nous ecrasera s'il en a envie. Alors soit honnete avec toi meme.

Ca veut dire que tu viens de découvrir tout ça? Tu as quelques décennies de retard sur le dossier
            Je m'interesse de pres à ce conflit car par nature je m'interesse à tout ce qui souleve des paradoxe. Et pour etre franc oui j'ignorais que le Maroc s'est battu pour l'independance du SO, je dirai meme que j'ignorais que le Maroc avait envoyer une personne plaidoyer pour la cause sahraouie devant le CIJ. Ces elts sont nouveaux pour moi et aussi pour pas mal de marocains ici (suffit que tu relises les posts plus haut) alors que bon nombre d'entre vous ont déclaré le SO comme cause nationale au Maroc. Faudrait peut etre mieux maitriser les dossiers pour lesquels vous etes entierement partie prenante.

Je pense tout simplement que l'Algérie ne nous attaquera jamais, qu'elle n'en n'a pas le pouvoir (ça nuirait trop à l'Algérie elle même) et qu'elle devrait arrêter de fanfaronner et de faire perdre du temps à tout le monde.
            Tout ce que l'Algérie fait ici c'est retarder l'inévitable, la disparition du Polisario.
            Ben tu vois je suis d'accord. Face aux alliés du Maroc l'Algerie n'en a pas le pouvoir. Face au Maroc tout court je suis moins sur
            Mais je vais te faire une confidence : qd j'etais petit à la cour de récré si un gars de ma classe venait m'embeter j'essayais de le raisonner sinon c'etait un coup de tete.
            Apparement l'Algerie t'embete... ce n'est donc pas à l'Algerie de frapper en premier. Alors au lieu de faire des sous entendus, soit franc et milite pour que le Maroc frappe en premier l'Algerie pour qu'il arrete de l'embeter. Apres faudra en assumer les conséquences...

P.S : serieux ou sont Ayoub et Chicha je m'inquiete...
            Dernière modification par mehdoche, 18 mars 2009, 10h32.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Alors je vais essayer de ne pas te decevoir mais le Maroc ce n'est pas les USA. A la limite si le Maroc me dit "Rien à battre de l'ONU" et qu'en meme temps il etait membre permanent du conseil de sécurité je pourrai me convaincre que ce que tu ecris a un sens. Mais encore une fois pour nous petit pays tiers mondiste l'ONU nous ecrasera s'il en a envie. Alors soit honnete avec toi meme.
              Tu ne comprends toujours pas qu'on est soutenu par les USA, la France etc?
              Ils nous soutiennent= donc ils s'en foutent= donc on s'en fiche.
              Je m'interesse de pres à ce conflit car par nature je m'interesse à tout ce qui souleve des paradoxe. Et pour etre franc oui j'ignorais que le Maroc s'est battu pour l'independance du SO, je dirai meme que j'ignorais que le Maroc avait envoyer une personne plaidoyer pour la cause sahraouie devant le CIJ. Ces elts sont nouveaux pour moi et aussi pour pas mal de marocains ici (suffit que tu relises les posts plus haut) alors que bon nombre d'entre vous ont déclaré le SO comme cause nationale au Maroc. Faudrait peut etre mieux maitriser les dossiers pour lesquels vous etes entierement partie prenante.
              Bof on a notre lot d'incompétents et d'erreurs stratégiques. C'est nous qui sommes allés voir l'ONU pour régler ce conflit de manière pacifique (en accord avec la "légalité lol internationale lol").
              C'était une erreur, on aurait du régler ça à coup de baffe et en finir pour de bon.
              Ben tu vois je suis d'accord. Face aux alliés du Maroc l'Algerie n'en a pas le pouvoir. Face au Maroc tout court je suis moins sur
              Oui vous avez une armée mieux équipée, mais combien même tu crois que vous n'aurez pas de pertes et des destructions de votre côté?
              Une guerre ce n'est jamais drôle pour quiconque.

Mais je vais te faire une confidence : qd j'etais petit à la cour de récré si un gars de ma classe venait m'embeter j'essayais de le raisonner sinon c'etait un coup de tete.
              Apparement l'Algerie t'embete... ce n'est donc pas à l'Algerie de frapper en premier. Alors au lieu de faire des sous entendus, soit franc et milite pour que le Maroc frappe en premier l'Algerie pour qu'il arrete de l'embeter. Apres faudra en assumer les conséquences...
              Je vais te faire une confidence quand quelqu'un m'emmerdait quand j'étais petit, je le snobais jusqu'à ce qu'il se fasse chiez et passe à quelqu'un d'autre ou se fasse casser la gueule par quelqu'un d'autre.
              Je n'accorde pas de temps aux petits emmerdeurs

Nous on n'a pas à vous taper, c'est vous qui demandez quelque chose. Pas nous. Nous nous avons déjà ce que nous voulons en grande partie vu qu'on est déjà maitres du terrain.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Tu ne comprends toujours pas qu'on est soutenu par les USA, la France etc?
                Ils nous soutiennent= donc ils s'en foutent= donc on s'en fiche.
                Ben apparement ce soutien s'effrite. Tu sais comme moi comment sont ces pays. Leur amitié est à geométrie variable. C'est donc une erreur de bon sens que de s'appuyer sur eux. Quoi qu'il en soit l'ONU ce n'est pas rien comme tu essaies de le faire croire.

Bof on a notre lot d'incompétents et d'erreurs stratégiques. C'est nous qui sommes allés voir l'ONU pour régler ce conflit de manière pacifique (en accord avec la "légalité lol internationale lol").
                C'était une erreur, on aurait du régler ça à coup de baffe et en finir pour de bon.
                Oh oui notre mediocrité nous rattrapera toujours. Mais sur ce dossier j'ai qd meme tendance que le Maroc surpasse l'Algerie. Mais c'est bien de reconnaitre que le Maroc a milié pour l'independance du SO devant le CIJ.

Oui vous avez une armée mieux équipée, mais combien même tu crois que vous n'aurez pas de pertes et des destructions de votre côté?
                Une guerre ce n'est jamais drôle pour quiconque.Oui vous avez une armée mieux équipée, mais combien même tu crois que vous n'aurez pas de pertes et des destructions de votre côté?
                Une guerre ce n'est jamais drôle pour quiconque.
                Attends Geass, t'as cru que je te repondais depuis le nuage magique d'un bisounours. Bien sur que je suis conscient de la réalité, que si une guerre eclatait il y aurait des degats chez les 2 pays. Mais vu le rapport de force entre les 2 armées, tres honnetement et tres objectivement je crois que le Maroc ne s'engagera jamais sur la voix guerriere car il sait ce qu'il aura à perdre.

Je vais te faire une confidence quand quelqu'un m'emmerdait quand j'étais petit, je le snobais jusqu'à ce qu'il se fasse chiez et passe à quelqu'un d'autre ou se fasse casser la gueule par quelqu'un d'autre.
                Je n'accorde pas de temps aux petits emmerdeurs

Nous on n'a pas à vous taper, c'est vous qui demandez quelque chose. Pas nous. Nous nous avons déjà ce que nous voulons en grande partie vu qu'on est déjà maitres du terrain.
                Tu snobais ??!! Et ca marchait ?? ceux qui faisait ca dans ma cour finissaient par etre isolés de la classe sans amis. Rien ne vaut un bon coup de tete
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Nous on n'a pas à vous taper,
                  Les médias marocains tapent..
                  c'est vous qui demandez quelque chose. Pas nous.
                  Demander quoi ? soit explicite !
                  Nous nous avons déjà ce que nous voulons en grande partie vu qu'on est déjà maitres du terrain.
                  Et bien oui , maitre du terrain . ?!
                  pourquoi le 5iemes rounds ?
                  alors boycotter !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Les médias marocains tapent..
                    Que veux tu qu'ils fassent, ils defendent leur pays, ils defendent leur Sahara, contre ceux qui veulent amputer notre pays.
                    Qu'y a t-il de plus normal ?
                    Ils ne vont quand meme pas vous jeter des fleurs.

Commentaire

• Tu snobais ??!! Et ca marchait ?? ceux qui faisait ca dans ma cour finissaient par etre isolés de la classe sans amis. Rien ne vaut un bon coup de tete
                      Tu l'as dit un bon coup de tete, viens approche approche, BIMMMM

Commentaire

• Tiens on pensait que tu ne connaissait que les grandes lignes ?
                        Ben oui ce sont les grandes lignes mais assez pour pouvoir en parler je pense

Les Almoravides sont des sahraoui issu de ce sahara et du sahara mauritanien.
                        Tu ne m'apprends rien. Mais tu oublies de préciser que le peuplement du Sahara était composé de tribus diverses. les almoravides sont issus d'un groupe seulement de tribus berbères. Il y en avait d'autres
                        L'empire almoravide allait de Saragosse aux rives du Sénégal. Dans les faits, beraucoup d'historiens avancent l'hypothèse de 2 "empires" l'un au nord fondé par Ibn Tachfin et qui ne contrôlait pas directement l'empire almoravide du Sahara et l'autre contrôlé par Abou Bakr,lequel n'avait pas d'influence sur ce qui se passait au nord du désert.
                        Après la mort d'Abou Bakr, la cohésion des chefs almoravides s'est dissoute dans des conflits entre tribus. Par la suite, ils ont été incapables de faire face à l'invasion arabe du fait de leurs dissenssions...
                        A la chute de la dynastie, les almoravides se sont séparés une grande partie est restée au Maroc en dehors du sahara, une autre partie s'est installé dans le sud marocain et le sahara marocain et une autre partie s'est installée en Mauritanie.
                        Si tu le dis toi-même...

Et puis tu sais toi meme qu'il a fait allégeance, donc la question ne se pose pas, celui qui fait allégeance est marocain.
                        L'allégeance n'est pas un jeu, c'était trés serieux a l'époque.
                        Allégeance qu'il ne faut pas sortir de son contexte. Et pour préciser, c'est le mouvement de résistance aux colonisateurs européens qui a fait allégeance.
                        De nos jours, l'allégeance n'est pas sérieuse? Ce n'est pas parce qu'on galvaude les mots que les actes ont perdu leur sens...
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• Que veux tu qu'ils fassent,
                          Aday
                          s ingérer dans la politique intérieur ,
                          -Qu est ce ça les regardent , la constitution algérienne et le 3 iemes mandat de Boutef , qu est se les regardent sur la souveraineté du pays concernant ses frontières ( y a énormément de causes qu elles restent fermées , non réglé ....)
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

== MODERATION ==

Evitez les hors sujets et la pollution de topic. Lisez la charte du forum.

Commentaire

• Ben apparement ce soutien s'effrite. Tu sais comme moi comment sont ces pays. Leur amitié est à geométrie variable. C'est donc une erreur de bon sens que de s'appuyer sur eux. Quoi qu'il en soit l'ONU ce n'est pas rien comme tu essaies de le faire croire.
                              Apparemment? Tu sors ça d'où ? Obama t'a parlé?
                              Parce que bon Hilary c'est notre amie pour la vie
                              Attends Geass, t'as cru que je te repondais depuis le nuage magique d'un bisounours. Bien sur que je suis conscient de la réalité, que si une guerre eclatait il y aurait des degats chez les 2 pays. Mais vu le rapport de force entre les 2 armées, tres honnetement et tres objectivement je crois que le Maroc ne s'engagera jamais sur la voix guerriere car il sait ce qu'il aura à perdre.
                              Bien sûr qu'on n'a pas envie d'y aller. Mais ne sous estime pas trop le Maroc militairement parlant. Le Polisario a perdu militairement garde le en mémoire. Alors qu'il était soutenu par tout le bloc de l'est avec le nec plus ultra des armes de l'époque.
                              On n'est pas si faibles non plus, et tous les marocains se mobiliseraient si on venait à être attaqué.
                              l'Iran était bien plus faible que l'Irak, ça ne l'a pas empêcher de bloquer les irakiens avec des lourdes pertes bien sûr.

Tu snobais ??!! Et ca marchait ?? ceux qui faisait ca dans ma cour finissaient par etre isolés de la classe sans amis. Rien ne vaut un bon coup de tete
                              Oui ça marchait. J'étais très populaire auprès des filles et dans les premiers de ma classe du coups je pouvais snober à ma guise.
                              Et je gardais à l'esprit que des "vrais amis" j'en avais que deux ou trois, les autres ce sont des connaissances ou relations d'intérêt

Pourquoi me faire chiez alors que je peux avoir ce que je veux en laissant l'autre se fracasser la tête contre un mur?

Commentaire

• Tu ne m'apprends rien. Mais tu oublies de préciser que le peuplement du Sahara était composé de tribus diverses. les almoravides sont issus d'un groupe seulement de tribus berbères. Il y en avait d'autres
                                L'empire almoravide allait de Saragosse aux rives du Sénégal. Dans les faits, beraucoup d'historiens avancent l'hypothèse de 2 "empires" l'un au nord fondé par Ibn Tachfin et qui ne contrôlait pas directement l'empire almoravide du Sahara et l'autre contrôlé par Abou Bakr,lequel n'avait pas d'influence sur ce qui se passait au nord du désert.
                                Après la mort d'Abou Bakr, la cohésion des chefs almoravides s'est dissoute dans des conflits entre tribus. Par la suite, ils ont été incapables de faire face à l'invasion arabe du fait de leurs dissenssions...
                                Les arabes n'étaient pas encore dans cette partie du sahara a l'époque.
                                Il n'y avait que les zenetes et les sanhajas, tout deux berberes et les deuxiemes majoritaires.
                                Les almoravides sont senhaja, la grande tribu du rif sanhaja sghair est la desendantes des almoravides.
                                Sa n'est pas suite aux arabes que la dynastie almoravide s'est étinte mais suite a la dynastie almohade masmoudienne.

Allégeance qu'il ne faut pas sortir de son contexte. Et pour préciser, c'est le mouvement de résistance aux colonisateurs européens qui a fait allégeance.
                                De nos jours, l'allégeance n'est pas sérieuse? Ce n'est pas parce qu'on galvaude les mots que les actes ont perdu leur sens...
                                Non sa n'est pas un mouvement c'est MaElinine qui l'a fait et tout les sahraoui qui le suivaient était marocains, et ils étaient beaucoup.

Commentaire

Chargement...
                                X